ALIP ALIP ALIP ALIP ALIP ALIP ALIP

Du 10 au 26 octobre 2018 : Du raisin, des bouquins

Les libraires de l’ALIP vous proposent tout au long de l’année des animations pour découvrir leurs coups de cœur.
Cet automne, ils ont voulu s’associer à d’autres passionnés.

Pour cette 1ère édition de Du raisin, des bouquins, libraires, cavistes et vignerons se réunissent pour vous présenter leurs meilleurs crus du moment.
Ces représentants du livre et du raisin sont des dénicheurs de pépites et ont en commun le même goût du partage.

12 librairies du territoire vous donnent rendez-vous !

Au programme :

Mercredi 10 octobre

Venez partager un moment convivial en compagnie de Sophie et Lilian du restaurant le Vers de Vin à la librairie Au chat lent à Challans.

Vendredi 12 octobre

Et si vous échangiez votre tasse de thé contre un petit verre de vin ? C’est ce que Jessica, libraire aux Fringales Littéraires aux Herbiers et la EARL Audrain à La Haie Fouassière dans le 44 vous proposent à l’occasion d’un apéro coup de cœur entre dégustation et références littéraires. Venez avec vos derniers coups de cœur, lire quelques extraits ou encore parler de vos auteurs favoris dans un lieu convivial et chaleureux qui, le temps d’une soirée, fera office de cave…

Le Livre dans la Théière à Rocheservière et les Celliers de Grand Lieu, vous invitent à découvrir et déguster leurs meilleurs crus à boire ou lire en 2018 et sélectionnés pour vous. Une soirée conviviale autour du raisin et des bouquins, guidée par votre libraire et votre caviste.

Samedi 13 octobre

À l’automne, les nouveautés fleurissent, et les raisins murissent… Pour faire vos choix en lecture ou en vins, les libraires de l’Embarcadère à Saint-Nazaire vous présentent leurs coups de cœur de la rentrée littéraire en partenariat avec « Mon caviste à domicile » pour une dégustation de vin inspirée de leurs lectures !

La librairie Florilège à Fontenay-le-Comte vous invite à venir écouter Céline Cossard vous conter la vigne et le vin à la librairie.
Après avoir voyagé dans le temps et l’espace, continuez l’expérience à travers une sélection de romans culinaires qui vous seront présentés accompagnés des vins qui mettront en valeur leurs recettes, proposés par la Cavavin.

Mercredi 17 octobre

Le Vers libre à Clisson réinvente son traditionnel « Apéro littéraire » en invitant Jean-Luc Muckensturm, caviste à « L’endroit et le verre ». En plus du partage de coups de cœur littéraires habituel, ça sera aussi l’occasion d’échanger sur le vin et d’en déguster. Entrée ouverte à tous, avec ou sans livre à présenter, avec une bouteille ou un petit plat facile à déguster.

Vendredi 19 octobre

Les Vignobles CHÉNEAU (depuis 1768) et la librairie Les Lucettes à Sainte-Luce-sur-Loire sont heureux de vous convier à leur soirée coups de cœur. Vous êtes attendu (-s-e-es) pour une dégustation d’une sélection de vins reconnus, souvent primés pour leurs arômes subtils et harmonieux (dont le Breizh Gwin Gwenn). Elle sera servie avec des partages de lectures de romans et bandes-dessinées autour du vin.

La toute jeune Librairie du Pouliguen et le vénérable Garage à Vins sont heureux de vous inviter à partager leurs coups de cœur littéraires et vinicoles en cette veille de vacances de la Toussaint.
Au menu : présentation de livres, dégustations de vins naturel bio ou biodynamie, sans intrants œnologique, bonne humeur, et bavardages… par libraires et caviste aussi enthousiastes qu’engagés.

La librairie L’Odyssée à Vallet vous propose une « verticale » des univers du livre et du vin. Une présentation de quelques titres de cette rentrée littéraire et en parallèle la cuvée 2017 de Michel Bedouet, vigneron bio.
Remonter le temps entre pépites littéraires, vins plus anciens et la cuvée spéciale Cogito, issue des « Rendez-vous Philo ».

Samedi 20 octobre

La librairie Jeux Bouquine à Laval vous propose différents rendez-vous pour les petits et les grands.
Pour les enfants à partir de 4 ans :
À 16h – Histoires à croquer par Thierry Mousset
À 17h – Jeu sur le goût et dégustation de jus de fruits avec Caroline et Justin de Qui l’Ubu.

Pour les adultes : dégustation de vins et lectures gourmandes à Qui l’Ubu (7 rue de Val de Mayenne) à 19h et 21h.

Bé2M et la Mystérieuse Librairie Nantaise vous font partager leur passion.
Mathieu, sommelier et gérant de Bé2M, vous proposera de déguster des vins exceptionnels et de découvrir, à travers son parcours professionnel, crus et terroirs remarquables.
Emmanuel, libraire et co-gérant de la MLN, vous parlera de bandes dessinées qui honorent le vin, la vigne et les vignerons mais également d’albums incontournables pour cette rentrée.

Vendredi 26 octobre

Les Bien-aimés à Nantes vous propose de découvrir le Glou Guide, premier guide de vins naturels dont toutes les bouteilles présentées sont à moins de 15 euros, en présence d’un de ses co-auteurs, Jérémie Couston. Publié par les éditions Cambourakis, ce guide a la volonté de faire découvrir et de démocratiser l’accès au vin naturel souvent associé à un prix élevé et un état d’esprit guindé.
Cette soirée dégustation aura lieu dans une toute nouvelle cave de vins naturels de Nantes : La cave des Carmélites, 94 rue du Maréchal Joffre.

Téléchargez le programme.