ALIP ALIP ALIP ALIP ALIP ALIP ALIP

Du 25 mai au 9 juin 2018 : la Quinzaine des éditeurs en librairies

Du 25 mai au 9 juin 2018, les éditeurs et les libraires en Pays de la Loire vous donnent rendez-vous, près de chez vous !

Pour cette 2e édition, 22 librairies accueillent 16 maisons d’édition pour une vingtaine d’événements conviviaux et festifs (lectures, dédicaces, expositions, ateliers pour enfants, rencontres d’auteurs et d’éditeurs).

Imaginée et conçue par le Coll.LIBRIS, collectif d’éditeurs en Pays de la Loire, et l’Alip, l’association des librairies indépendantes en Pays de la Loire, la Quinzaine des éditeurs en librairies est un événement qui permet de favoriser les échanges entre professionnels, de mettre en relation un éditeur et un libraire pour qu’ils organisent ensemble une animation sous la forme de leur choix.
Faire découvrir aux lecteurs curieux la diversité de la création éditoriale et le dynamisme des librairies, lieux culturels et d’animations de leur territoire, tels sont les objectifs de cette Quinzaine des éditeurs en librairies.

La manifestation est soutenue par la Sofia, la Drac des Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire.

Ces 25 événements ont été conçus pour plaire à un large public.

Programme pour le jeune public

Samedi 26 mai :

Les éditions Gulf Stream et la librairie l’Odyssée, à Vallet, invitent les enfants à participer à une chasse au trésor et à rencontrer l’auteure de la série Futékati, Béatrice Nicodème.
À la librairie la Luciole à Angers, l’illustratrice Janik Coat anime un atelier autour des animaux colorés, livres publiés aux éditions MeMo.

Mercredi 30 mai :

La librairie Les Fringales littéraires aux Herbiers accueille l’illustratrice Mélanie Fuentes, pour un atelier créatif autour de ses albums Trop grande trop petite, Mi-anges mi-démons, parus aux éditions Les Minots.

Samedi 2 juin :

La librairie du Marais, à Mayenne, propose une rencontre avec un collectionneur  et raconteurs d’histoires, Albert de Pétigny des éditions Pourpenser.

Mercredi 6 juin :

La librairie Thuard, au Mans, reçoit Jean-Baptiste de Panafieu pour une animation « Des insectes dans nos assiettes ? » et une exposition autour de sa collection Dame nature (Éditions Gulf Stream).
La librairie Au Chat lent à Challans et les éditions Les Minots proposent un atelier autour de la collection Enquête à la Tourmaline avec son auteur Olivier Dupin.
À la librairie Plume et fabulettes à Ancenis, les enfants sont invités à découvrir comment on fabrique un livre, avec les éditions ZTL.

Samedi 9 juin :

La librairie Jeux Bouquine, à Laval, accueille une exposition La forêt des sorcières et Anaïs Goldemberg des éditions du Lumignon pour un atelier autour des Mots doux.
La librairie Les enfant terribles à Nantes et les éditions MeMo proposent une lecture musicale de La marche du Baoyé par son auteure Sigrid Baffert.

Programme tout public

Vendredi 25 mai :

La librairie Les Lucettes, à Sainte-Luce-sur Loire, propose une rencontre avec Thierry Bodin-Hullin des éditions L’Oeil ébloui.
La librairie Le livre dans la théière, à Rocheservière, offre une carte blanche à Catherine Tourné, éditrice de poésie aux éditions Lanskine.

Samedi 26 mai :

Daniel Bry, éditeur d’images aux éditions Chatoyantes présente son projet Villes reflets à la librairie M’Lire Anjou à Château-Gontier.
La librairie l’Ancre des Mots, à Sablé-sur-Sarthe, et les éditions Banquises et comètes invitent le public pour un voyage au centre de l’imaginaire.

Dimanche 27 mai :

À l’heure du brunch, la librairie L’embellie, à la Bernerie-en-Retz, reçoit l’autrice Annaïg pour la BD Féministes, publiée aux éditions Vide Cocagne.

Mardi 29 mai:

La librairie l’Embarcadère, à Saint-Nazaire, et les éditions Joca Seria proposent, en partenariat avec Lettres sur Loire et d’ailleurs, une rencontre avec l’auteure Eleni Sikelianos.

Jeudi 31 mai :

La librairie Les Bien-aimés, à Nantes, invite les éditions l’Oeil ébloui et un de ses auteurs, Teodoro Gilabert pour son ouvrage Fontaine, autobiographie de l’urinoir de Marcel Duchamp. La comédienne et écrivaine nantaise Delphine Bretesché en lira la majeure partie.

Samedi 2 juin :

La librairie Les nuits blanches, à Nantes, accueille Stéphane Pajot pour une séance de dédicaces de ses derniers ouvrages parus aux éditions D’Orbestier, Le rêve armoricain et Nantes en quête d’histoires, 500 anecdotes insolites.
Le polar s’invite à la librairie Durance, à Nantes, avec la présence de 3 auteurs de la collection Bleu Cobalt des éditions D’Orbestier : Stéphane Pajot, ben Barnier et Xavier Gardette.
La librairie Agora, à la Roche-sur-Yon, propose une rencontre avec une éditrice Yonnaise, Raphaëlle Raballand des éditions Les Amazones et un de ses auteurs, Patrice Quélard.

Mardi 5 juin :

La librairie L’Embarcadère invite Sandrine Roudault, l’éditrice engagée des éditions La Mer salée.

Mercredi 6 juin :

La librairie Lajarrige, à la Baule-Escoublac, accueille Bernard Martin, responsable des éditions Joca Seria et organisateur du festival Écrivains en bord de mer.

Jeudi 7 juin :

La librairie l’Embarcadère et les éditions WARM proposent, en partenariat avec le festival de cinéma Zones portuaires, une rencontre avec l’auteur Michaël Bourgatte.
La librairie Lise & Moi, à Vertou, reçoit Marie-Hélène Bahain pour son ouvrage Déas entre pierre et ciel, publié aux éditions des Terres du couchant.

Vendredi 8 juin :

La librairie Le Vers libre, à Clisson, organise une rencontre avec les éditions Vide Cocagne autour de sa collection de BD engagé, Soudain.

Samedi 9 juin :

Jean-François Marival, ancien chef de rédaction à Ouest-France, dédicace son deuxième roman, Globe (Éditions D’Orbestier) à la librairie Agora.

CONTACT

Delphine Ripoche – 02 40 84 06 45 – contact@librairies-alip.fr

Pour avoir le programme détaillé, c’est ici.