Actualité

Du 25 mai au 9 juin 2018 : la Quinzaine des éditeurs en librairies

Publié le 2 mai 2018

Du 25 mai au 9 juin 2018, les éditeurs et les libraires en Pays de la Loire vous donnent rendez-vous, près de chez vous !

Pour cette 2e édition, 22 librairies accueillent 16 maisons d’édition pour une vingtaine d’événements conviviaux et festifs (lectures, dédicaces, expositions, ateliers pour enfants, rencontres d’auteurs et d’éditeurs).

Imaginée et conçue par le Coll.LIBRIS, collectif d’éditeurs en Pays de la Loire, et l’Alip, l’association des librairies indépendantes en Pays de la Loire, la Quinzaine des éditeurs en librairies est un événement qui permet de favoriser les échanges entre professionnels, de mettre en relation un éditeur et un libraire pour qu’ils organisent ensemble une animation sous la forme de leur choix.
Faire découvrir aux lecteurs curieux la diversité de la création éditoriale et le dynamisme des librairies, lieux culturels et d’animations de leur territoire, tels sont les objectifs de cette Quinzaine des éditeurs en librairies.

La manifestation est soutenue par la Sofia, la Drac des Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire.

Télécharger le programme

Au programme

vendredi
25/05/2018

Comment se faire publier ? Le choix d'un éditeur

Thierry Bodin-Hullin a fondé les éditions L’Œil ébloui en 2013. Depuis, il a publié une dizaine d’auteurs, dont Marie-Hélène Bahain, auteure de La Marelle. Nous vous proposons de les rencontrer tous les deux lors d’un apéro littéraire afin d’échanger autour de l’édition et de son fonctionnement :  quels choix éditoriaux ? comment se faire éditer ? etc.

À 18:30 - Les Lucettes - 6 rue Jean-Moulin à Sainte-Luce-sur-Loire

Carte blanche à Catherine Tourné, éditrice de poésie

Catherine Tourné présentera son catalogue de livres de poésie pour petits et grands, à travers une sélection : Petit Fennec et autres lapins, de Paul de Brancion, Soleil grigri, de Gilles Weinzaepflen, et Au cœur du cœur de l’écrin, d’Anne Kawala. Des recueils de poésie irakienne et polonaise seront également exposés. L’éditrice expliquera son métier et révèlera en quoi la poésie et ses divers sujets s’adresse à tous.

À 19:00 - Le livre dans la théière - 6 place de la Mairie à Rocheservière

samedi
26/05/2018

Chasse au trésor avec Futékati et dédicaces de Béatrice Nicodème

Futékati a une grande passion pour les énigmes ; quand elle sera plus grande, elle sera détective ! En attendant, elle mène l’enquête dans son quartier : de l’école primaire à la maison, aucun mystère ne lui résiste.
Petits détectives en herbe, partez vous aussi à la recherche d’indices dans le centre-ville de Vallet pour trouver le code secret de Futékati. Recevez votre livret de chasse au trésor dès le samedi 5 mai en vous rendant à la librairie L’Odyssée. Vous obtiendrez par la suite votre diplôme d’enquêteur, remis en main propre par l’auteure de Futékati, Béatrice Nicodème, le samedi 26 mai.

À 10:00 - L'Odyssée - 44 rue François Luneau à Vallet

Projet d'un éditeur d'images Villes reflets

Le projet Villes reflets, de la maison d’édition d’images Chatoyantes – L’œil pour l’œil, pensé aussi pour être mené en établissements scolaires dans des lycées, a pour but d’initier les élèves aux techniques de l’image — prise de vue et impression — en les incitant à poser leur propre regard sur leur ville.

Les enseignant.e.s et directeur.rice.s d’établissement intéressé.e.s par la mise en place de ces ateliers auront l’occasion de rencontrer l’éditeur des éditions Chatoyantes au sein de la librairie M’Lire d’Anjou afin d’échanger avec lui.

Le public est également invité à découvrir le travail de cet éditeur d’images grâce à une présentation de photos imprimées et de petits livres.

À 14:00 - M'Lire Anjou - 10 place Paul-Doumer à Château-Gontier

Atelier illustration avec Janik Coat

Rouge hippopotame, Vert tamanoir et Noir rhinocéros : à partir de ces trois albums, petits et moins petits sont invités à dessiner et à échanger avec l’auteure illustratrice Janik Coat le temps d’un atelier illustration dans l’antre de la librairie spécialisée jeunesse, La Luciole.

Jouant avec les formes, les contrastes et les couleurs, Janik Coat construit ses images comme des affiches ; son univers regorge essentiellement d’animaux stylisés composés de quelques lignes. Cette sobriété graphique est soutenue par des narrations joyeuses et pleines d’humour, très appréciées des plus jeunes.

À 14:30 - La Luciole - 4 rue des Poëliers à Angers

Voyage au centre de l’imaginaire

Banquises et Comètes vous propose de partir pour un étonnant voyage aux sources de l’imaginaire, où l’on croisera les ombres tutélaires de Jules Verne, de Paul Féval, de Gaston Leroux ou de Gustave Le Rouge ; des légendes crépusculaires de Bretagne ou du Gévaudan aux étranges forêts de Mars, de l’aube farouche du temps de l’homme aux rivages de son futur lointain… Un étrange périple dans une librairie vraiment pas comme les autres !

À 15:00 - L'ancre des mots - 13 rue Carnot à Sablé-sur-Sarthe

dimanche
27/05/2018

Rencontre avec Annaïg

À l’heure du brunch, la librairie accueille Annaïg, l’une des autrices de la BD Féministes, des éditions Vide Cocagne. Elle présentera ce travail collectif composé de récits militants et engagés pour la cause des femmes.

Cet ouvrage ne se veut pas exhaustif mais ouvert ; son objectif est de faire débat, d’ouvrir les yeux, de poser des questions. Une belle pierre ajoutée à l’édifice de la lutte pour l’égalité hommes/femmes.

À 11:00 - L'embellie - 13 rue Jean du Plessis à la Bernerie-en-Retz

mardi
29/05/2018

Rencontre littéraire avec Eleni Sikelianos

Dans le cadre de la résidence itinérante d’Eleni Sikelianos en Pays de la Loire, initiée et organisée par LLA (Lettres sur Loire et d’ailleurs), le Centre de culture populaire de Saint-Nazaire a souhaité associer l’auteure à une rencontre au sein de la librairie L’Embarcadère.

L’éditeur Bernard Martin, des éditions Joca Seria, expliquera les raisons qui l’ont conduit à publier un texte d’Eleni — et d’autres textes de poètes américains.

Béatrice Trotignon, traductrice des textes d’Eleni pour les éditions Grèges et Joca Seria, sera également présente.

À 19:00 - L'embarcadère - 41 avenue de la République à Saint-nazaire

mercredi
30/05/2018

Atelier de création avec Mélanie Fuentes

La librairie Les Fringales littéraires et la maison d’édition Les Minots invitent leurs lecteurs, petits et grands, pour une rencontre créative et récréative autour de l’illustratrice Mélanie Fuentes et de ses albums jeunesse Trop grande trop petite et Mi-anges mi-démons. Une belle occasion de découvrir Les Minots, une maison d’édition locale et qualitative.

À 15:00 - Les fringales littéraires - 16 Grande-rue aux Herbiers

jeudi
31/05/2018

Éditions L’Œil ébloui, une maison d’édition bien-aimée

Discussion autour de quelques titres du catalogue de L’Œil ébloui avec, au programme :  Les Dits de Nantes, de Françoise Moreau, L’Ardoise magique, de Georges Perros, Pas un tombeau, de Bernard Bretonnière, Lumière brûlée, de Franck Cottet, Les Questions innocentes, de Gilles Baudry, et Hublots, de John Taylor.
Avec en prime le texte récent de Teodoro Gilabert, Fontaine, autobiographie de l’urinoir de Marcel Duchamp, livre à l’humour ravageur, où le lecteur se retrouve dans la tête du fameux urinoir — l’une des œuvres d’art les plus controversées du XXe siècle.

À 19:00 - Les Bien-aimés - 2 rue de la Paix à Nantes

samedi
02/06/2018

Dédicaces de Stéphane Pajot

Venez rencontrer Stéphane Pajot, journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur Nantes, pour découvrir ses deux derniers ouvrages publiés aux éditions D’Orbestier : Le Rêve armoricain et Nantes, en quête d’histoires, 500 anecdotes insolites.

Dans le premier, Stéphane Pajot nous plonge, en six dates emblématiques, dans un polar historique très noir au cœur de sa ville, Nantes, et de la presse quotidienne qu’il connaît particulièrement bien. Le second est une vraie mine d’or pour tous les amoureux et curieux de Nantes.

À 11:00 - Les nuits blanches - 4 rue des Hauts-Pavés à Nantes

Lecture de contes — Rencontre avec un collectionneur d’histoires

Un collectionneur d’histoires qui garderait au fond d’un coffre les contes, poèmes et légendes qu’il croise sur les chemins, ça serait bien triste… Un collectionneur d’histoires qui raconte avec gourmandise les fables, récits et comptines que le vent transporte, c’est tout de suite plus joyeux ! À travers contes et histoires, Albert de Pétigny partage avec nous son expérience de seize années du métier d’éditeur. Depuis 2002, avec sa sœur Aline, Albert reçoit des projets, rencontre des auteurs, des lecteurs et des libraires au fil des salons. Papa de trois enfants et citoyen engagé, il vit son métier comme un moyen de transmettre des idées qui lui sont chères.

À 11:00 - Librairie du marais - 237 rue Charles de Gaulle à Mayenne

Les éditions Les Amazones, rencontre avec une éditrice yonnaise

La librairie Agora et les éditions Les Amazones, structure yonnaise créée en 2015 spécialisée dans la littérature générale, vous accueilleront le temps d’une pause littéraire pour échanger sur les dessous du métier d’éditeur, son rapport à la création et à l’auteur. À cette occasion, Patrice Quélard sera invité pour présenter son roman Fratricide, prix des Lauriers d’or 2017.

À 14:30 - Agora - 11 rue Georges Clemenceau à La Roche-sur-Yon

Le polar s’invite à la librairie Durance

La collection Bleu Cobalt des éditions D’Orbestier sera à l’honneur avec la présence de trois auteurs : Stéphane Pajot pour Le Rêve armoricain, Ben Barnier pour Hors Jeux et Xavier Gardette pour Requins.
Stéphane Pajot présentera également une autre nouveauté, Nantes, en quête d’histoires, 500 anecdotes insolites. Collectionneur averti de photos anciennes et de cartes postales, il est aussi un fouineur d’archives, toujours à la recherche d’anecdotes inédites et de témoignages insolites.

À 15:00 - Librairie Durance - 4 allée d'Orléans à Nantes

mardi
05/06/2018

Rencontre avec Sandrine Roudaut, une éditrice engagée

La librairie L’Embarcadère accueille les éditions La Mer salée pour la présentation de trois livres récemment publiés : Les Dessous de l’alimentation bio, de Claude Gruffat, Sœurs en écologie, de Pascale d’Erm, et Les Suspendu(e)s, de Sandrine Roudaut.

Cette dernière, éditrice de La Mer salée, nous racontera l’aventure de sa maison d’édition au militantisme écologique porté par des thématiques de publications engagées et impliquée dans une démarche éditoriale éthique et soucieuse de l’environnement (fabrication locale des livres.)

À 19:00 - L'Embarcadère - 41 avenue de la République à Saint-Nazaire

mercredi
06/06/2018

Des insectes dans nos assiettes

L’idée de manger des insectes fait frémir la plupart d’entre nous, mais partout dans le monde on en consomme. Dans l’avenir, les insectes pourraient constituer une source alternative de protéines, écologiquement et économiquement moins coûteuse que la farine de soja ou le poisson. Changer notre point de vue sur les insectes nous aidera peut-être à faire face à l’urgence alimentaire et écologique. Les plus courageux pourront même goûter des gâteaux aux insectes !

À 14:30 - Thuard - 24 rue de l'Étoile au Mans

Atelier Comment on fabrique un livre ? avec les éditions ZTL

Écrivains en herbe et amoureux des livres, venez découvrir les coulisses de leur fabrication avec l’éditrice Sandra Todorovic : choix des textes, illustrations, impression, etc.
Elle sera accompagnée d’une de ses auteures, Sibylle Audollent.

À 15:00 - Plume et fabulettes - 8 rue Georges Clemenceau à ancenis

Enquête à la Tourmaline : atelier avec Olivier Dupin

Après une présentation de la collection des romans Enquête à la Tourmaline, les enfants observeront les portraits des personnages de la série et seront invités à créer de nouveaux personnages, puis à les dessiner avec l’aide de l’auteur Olivier Dupin.

À 15:00 - Au Chat lent - 2 bis rue de la Redoute à Challans

Rencontre avec l’éditeur Bernard Martin

Bernard Martin, fondateur et organisateur du festival, dévoilera la programmation de la prochaine édition ainsi que le partenariat avec la librairie Lajarrige.
Il présentera également quelques titres des éditions Joca Seria en rapport avec le festival : Grands Lieux, d’Hélène Gaudy, qui donnera une lecture musicale de son texte ; Les Forges, un roman, de Jean-Pierre Suaudeau ; Hard Korè, de Tracie Morris, traduit de l’américain ; et enfin , de Jean-Claude Pinson, un ouvrage qui paraîtra fin août.

À 18:00 - Lajarrige - 2 avenue Louis Lajarrige à La Baule-Escoublac

vendredi
08/06/2018

Rencontre autour de Soudain, une collection de BD engagée

La librairie accueille Émile Chiffoleau, des éditions Vide Cocagne, pour échanger autour de la collection Soudain.

Bande dessinée contemporaine engagée, sociale ou politique — Féministes, Hôpital, Les Désobéisseurs du service public — ou récits plus intimistes — Comme un frisson, Je n’ai jamais dit je t’aime —, les thématiques abordées sont fortes et parlent de notre époque à travers le regard d’auteurs impliqués, capables de décortiquer le monde qui les entoure.

À 20:30 - Le Vers libre - 1 rue Basse des Halles à Clisson

samedi
09/06/2018

Lecture musicale de La Marche du baoyé

Accompagnée de deux musiciens, Sigrid Baffert vous fera entrer dans le monde de la famille de Tiago. Forcés à l’exil, ils avancent avec le peu qu’ils possèdent, une machine à coudre, un peigne, et surtout un baoyé, arbre aux onze fruits juteux quelque peu magique… La traversée du désert s’annonce longue.
L’écriture obsédante de Sigrid Baffert prend une nouvelle forme en musique, pour amener le lecteur toujours plus loin dans l’outremonde de l’auteure. 

À 15:30 - Les enfants terribles - 17 rue de Versun à Nantes

Atelier Les mots doux avec Anaïs Goldemberg

Savez-vous que les sorcières raffolent des petits mots doux ? L’autrice-illustratrice des Mots doux des sorcières (éditions du Lumignon) vous propose un atelier d’écriture et d’illustration pour se confectionner un petit poème tendre et rigolo, gourmand et lunaire.

À 15:00 - Jeux Bouquine - 10 rue Val de Mayenne à Laval