Actualité

Du 15 au 30 mars : Les Petites Madeleines

Publié le 14 mars 2018

Du 15 au 30 mars 2018, 12 librairies en Pays de la Loire vous donnent rendez-vous pour vous faire découvrir leurs petites madeleines !

Cette première édition a été imaginée et coordonnée par l’ALIP, association des librairies indépendantes en Pays de la Loire.
Depuis 2012, cette association a pour objectif de défendre et valoriser les librairies indépendantes – ces librairies qui sont, d’une part, indépendantes financièrement et d’autre part, indépendantes dans le choix de leurs assortiments – de la région des Pays de la Loire.

Les animations en librairie sont souvent guidées par l’actualité. Mais au-delà des nouveautés, la particularité qui rend chaque librairie indépendante unique et qui constitue son identité, c’est son fonds littéraire ! Dans ce fonds, il y a tous ces livres de chevet, ces petites madeleines qu’ils ont cœur à défendre. Cet événement « Les Petites Madeleines » est donc l’occasion pour ces 12 librairies d’échanger avec les lecteurs sur ces textes que nous lisons et relisons et qui bouleversent plus que d’autres.

Télécharger le programme

Au programme

jeudi
15/03/2018

Parole et musique autour de la poésie

Dans le cadre du Printemps des poètes, la librairie Arcadie invite les lecteurs à partager des poésies qui les ont marquées et à lire des textes sélectionnés lors du concours de poésie organisée par la librairie.

Suivi d’une lecture de la poétesse de Mylène Joubert accompagnée musicalement par Valery Bertrand qui clôturera la soirée par un concert.

À 20:30 - Arcadie - 2 place du Petit Booth à Luçon

vendredi
16/03/2018

Romans « doudous »

La libraire des Fringales Littéraires invite les lecteurs à présenter un ou plusieurs romans « doudous » qui font du bien au moral, qui réconfortent et que l’on ne se lasse pas de lire !

Un bon livre s’accompagnant toujours d’une boisson chaude, venez avec votre tasse favorite, elle sera remplie gracieusement par la libraire ! Vous pouvez aussi apporter votre plaid pour parfaire cette » soirée douillette ». Installés bien confortablement dans un espace douillet, n’hésitez pas à apporter aussi votre plaid.

À 19:00 - Les fringales littéraires - 16 Grande-Rue aux Herbiers

Livre-nous ta madeleine !

Nous avons tous dans nos bibliothèques notre madeleine littéraire : le livre qu’on lit et qu’on relit, le livre qui nous fait du bien, et pourquoi pas, le livre qui a changé notre vie. Nous vous invitons à partager vos petites madeleines littéraires autour d’un thé et… de madeleines ! 

À 19:00 - L'Embellie - 15 rue Jean de plessis à la Bernerie-en-Retz

lundi
19/03/2018

L'arbre à éMOTions

« Il est des mots qui jamais ne renoncent. » Sophie Nauleau, écrivaine, directrice du Printemps des Poètes 2018.

Il est des mots qui pour toujours nous habitent. On a tous une petite madeleine de Proust. Dans le cadre du Printemps des Poètes 2018 et des « Petites madeleines des libraires », venez fleurir notre arbre à éMOTions avec des « Mot(s), citation(s), poème(s), texte(s) » qui vous ont marqué, du 3 au 19 mars.

À - Les Lucettes - 6 rue Jean Moulin à Sainte-Luce-sur-Loire

mercredi
21/03/2018

Madeleines malgaches

Dans le cadre de la semaine de la francophonie et des Petites Madeleines, l’Odyssée vous invite à Madagascar en partenariat avec l’association HETSIKA.

Mary-des-ailes, conteuse et éditrice, nous emmènera sur les pistes rouges de Madagascar, accompagnée des notes discrètes de la valiha. Puis nous présenterons les madeleines de cet éditeur « Dodo Vole » qui édite des ouvrages en jeunesse et littérature.
Nous terminerons par une boisson pour petits et grands.

À 16:00 - L'Odyssée - 44 rue François Luneau à Vallet

Petites madeleines à partager

Les libraires Clémentine et Flore vous invitent à venir découvrir leurs petites madeleines choisies dans la librairie.

À 19:00 - Au chat lent - 2 bis, rue de la Redoute à Challans

jeudi
22/03/2018

L’Apéro des Petites Madeleines

Autour d’un apéro dinatoire, libraire et lecteurs partageront leurs « petites madeleines », les livres qui les ont marqués, plu, déplu, bouleversé… Quel bonheur de partager une histoire qu’on a aimée !

À 19:00 - L'Esprit large - 12 rue Vannetaise à Guérande

vendredi
23/03/2018

Exposition

Exposition du 20 mars au 21 avril

Venez contempler, feuilleter, admirer la collection de livres de chevets de vos libraires et des lecteurs attachés à la librairie. Dans une ambiance cosy, seront exposés des livres pleins de souvenirs, dont l’odeur des pages, l’usure des couvertures et les notes griffonnées dans les marges vous raconteront un peu de l’histoire de leur lecteur et de leur lecture.
Un petit cartel associé, inspiré du questionnaire de Mr Proust, complètera le portrait de nos lecteurs.

À 17:00 - L'Embarcadère - 41 avenue de la République à Saint-Nazaire

Carte blanche à Sabine Wespieser éditeur

Laurence Lamoulie présentera la maison d’édition Sabine Wespieser et les livres qui l’ont marqué en tant qu’éditrice mais aussi en tant que lectrice. Suivi d’un apéritif.

À 20:30 - Librairie ParChemins - 1 rue Charles de Renéville à Saint-Florent-le-Vieil

jeudi
28/03/2019

Les p'tites Madeleine d'Amandine

Lectures des albums préférés d’Amandine, au premier étage de la librairie, pour les enfants de 4-5 ans.

À 15:30 - Le Vers libre - 1 rue Basse

vendredi
30/03/2018

L’Apéro des Petites Madeleines

Les libraires Anne-Lise et Marion invitent les lecteurs à partager ensemble leurs petites madeleines autour de quelques grignotes !

À 19:15 - Lise et moi - 69 rue Charles Lecour à Vertou

Des madeleines dans la théière

Le Livre dans la théière vous invite à déguster vos madeleines littéraires. Ce n’est peut-être pas le meilleur livre que nous ayons lu, mais c’est celui qui a laissé en nous une marque indélébile, la marque d’une vraie rencontre, c’est une madeleine littéraire !

Pour accompagner la soirée, Sébastien, notre pâtissier préféré, aura préparé de « vraies » madeleines à grignoter.

À 19:00 - Le livre dans la théière - 6 place de la Mairie à Rocheservière