Coups de coeur

  • Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de Néo-Beijing.
    Une terrible épidémie ravage la population. Dans l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
    Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne à demi humaine, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

    Cendrillon 2.0

    Une androïde mécano se retrouve mêlée malgré elle à un conflit planétaire ... et n'est pas sans rappeler la fameuse Cendrillon. A découvrir !

    Audrey - L'Odyssée

  • Maintes fois, on a raconté que ma vie n'a été guidée que par l'amour de la guerre et du sang versé. Ceux-là veulent me réduire, moi, Penthesíleia, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ?

    Je vais vous confier comment, jeune reine guerrière dévouée à Artémis, j'ai quitté mon petit monde de femmes et ma cité pour aider des Grecs à en faire tomber une autre. Comment, devant les murs de Troie l'Inaccessible, j'ai vu la perte d'êtres chers ôter aux hommes tout sens commun. Comment, entre stratégies militaires et affrontements, j'ai découvert la vraie nature d'Achille le Valeureux. Et comment, nous, Penthesíleia, Hippolyté, Otréré et autres Amazones, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée.

    Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.

  • Kozakura, 29 ans, célibataire et fière de l'être. Son but dans la vie : consacrer la moindre minute de son temps libre aux jeux vidéo. Mais voilà qu'un nouveau joueur fait son apparition dans sa vie : un petit chat tout ce qu'il y a de plus réel, qui va bien l'occuper entre deux parties... Car cohabiter avec un félin plein de vie, ce n'est pas pour les petits joueurs, et la gameuse va le découvrir à ses dépens !

    Tout mimi

    Un manga adorable ... ou comment adopter un chat quand on est une geek et l'éduquer comme on fait XP un personnage de jeu vidéo ! 

    Audrey - L'Odyssée

  • Burn

    Patrick Ness

    En 1957, dans la petite ville de Frome, aux États-Unis, le père de Sarah doit se résoudre à embaucher un dragon bleu, pour l'aider à la ferme. Si les Bleus sont rares, ils ont mauvaise réputation, bien plus que les Rouges. Sarah doit s'en méfier... Pourtant, fait exceptionnel, le dragon lui apprend son nom : Kazimir. Il la sauve même des mains d'un policier violent. Pourquoi s'intéresse-t-il tant à elle ?
    Selon le dragon bleu, Sarah serait la clé d'une prophétie au coeur des conflits entre humains et dragons. Kazimir serait là pour la protéger. Si ce dragon étrange et fascinant dit vrai, l'avenir du monde entier est en jeu.

    Un vrai page-turner

    Burn est un one-shot à l'intrigue extrêmement bien ficelée qui nous emporte dès les premières pages, qui nous interroge, nous fait rêver, nous révolte aussi.

    Audrey - L'Odyssée

  • Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profileuse au siège du FBI dans le cadre d'un échange avec Europol. L'intuition singulière et la perspicacité dont elle fait preuve conduisent l'agent Dupree à l'intégrer à son équipe, lancée sur les traces d'un tueur en série recherché pour plusieurs meurtres de familles entières. Alors que l'ouragan Katrina dévaste le sud des États-Unis, l'étau se resserre autour de celui qu'ils ont surnommé le Compositeur. La Nouvelle-Orléans, dévastée et engloutie par les eaux, est un cadre idéal pour ce tueur insaisissable qui frappe toujours à la faveur de grandes catastrophes naturelles.
    L'association du réalisme cru de scènes apocalyptiques en Louisiane, de rituels vaudous des bayous et de souvenirs terrifiants de l'enfance basque d'Amaia constitue un mélange ensorcelant et d'une rare puissance romanesque.

    Entre profilage et croyances populaires

    Dolores Redondo nous relate une chasse à l'homme spectaculaire pendant l'ouragan Katrina ; menée par Amaia, qui a une intuition à l'ampleur de son enfance dévastatrice. Sur fond de vaudou et de culture basque, une impressionnante plongée dans le calvaire des habitants.  Comment ai-je pu passer à côté de cette auteure virtuose qui conjugue parfaitement sensibilité et codes du thriller ?

    Maëlle - Thuard

  • Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI.
    L'agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d'Agatha Christie, et un "accident" qui fait écho à un livre de James Cain.
    Elle espère donc que l'avis d'un expert du genre lui permettra d'interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n'est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée »Huit crimes parfaits», où figuraient ces deux intrigues.
    Serait-il possible qu'un tueur s'en inspire aujourd'hui ? Très vite, l'angoissante certitude s'impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable noeud coulant se resserrer autour de son cou.
    Une intrigue irrésistible et une brillante variation autour du roman policier, avec en filigrane cette question éternelle : le crime parfait existe-t-il ?

    Original et divertissant !

    Qui peut croire qu'une simple liste puisse déclencher une fièvre meurtrière ? Malcolm, libraire, OUI ! Il va se transformer en enquêteur un brin parano pour notre plus grande curiosité ! Un bel hommage à la littérature de genre avec la juste dose de suspects louches pour nous faire spéculer tout au long du roman. Les crimes de nos romans préférés dans la réalité : on se sent "presque" coupable de jubiler à cette idée...

    Maëlle - Thuard

  • Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard. Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en briques rouges de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.
    Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leur casse-croûte et se lèvent du muret où elles étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir aussi. Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destiné à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur coeur qui explose. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.

    Coup de cœur

     On s’aère, on rigole franchement et ça, … ça fait un bien fou ! Il est question d’émancipation féminine avec cette histoire imaginaire de la création du foot féminin. L’action se situe pendant la première guerre mondiale à Sheffield, en Angleterre, les femmes font marcher le pays , les hommes sont au front. Nos héroïnes sont ouvrières dans une usine d’armement et à la pause casse-croute Violett Chapman, l’une d’elle aperçoit une balle au milieu de la cour, elle tire. Les 10 autres vont la rejoindre et se mettre aussi à jouer. Ce sont les pionnières du foot féminin, leurs motivations sont diverses et bien sûr n’ont rien à voir avec le sport, 11 femmes au caractère bien trempé qui malgré toutes les oppositions vont continuer et gagner les matchs, juste pour jouer et courir, car ce premier coup de pied dans un ballon leur ouvre l’horizon.

    Christel - Le livre dans la théière

  • La Présidente de la République l'a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n'a pas de chance : ses voeux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.

    Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville.

    Sauf que c'est difficile d'annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l'inverse. Françoise Hardy viendra ! il s'y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j'ai grandi à tous les pensionnaires.

    Beau, tendre, magnifique...

    On ne compte plus les textes magnifiques et mémorables de Clémentine Beauvais : Songe à la douceur, Brexit Romance, Les petites reines... Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle. Très intelligemment écrit, c'est une véritable petite pépite à la fois tendre et drôle. La singularité de chacun des personnages nous fait ressentir une multitude d'émotions.   Un livre cocon à partager.

    Clémence - Thuard

  • Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate.
    Huit heures : l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors... Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu.

    Une mamie pas commes les autres.

    Berthe est une centenaire au passé et au franc-parler dévastateur. Après avoir été arrêtée pour avoir "canardé" des policiers, elle va être obligée de raconter son histoire tumultueuse. Mamie Luger est un texte plein de rebondissements, bouleversants et drôle. Préparez-vous à plusieurs nuits blanches.

    Clémence - Thuard

  • « De la chute au pas de danse... J'ai voulu écrire un livre qui soit comme une main posée sur l'épaule. » Gaëlle Josse.

    Qui ne s'est senti, de sa vie, vaciller ? Qui ne s'est jamais senti « au bord de » ? Qui n'a jamais été tenté d'abandonner la course ?
    Clara, trente-deux ans, travaille dans une société de crédit.
    Compétente, investie, efficace, elle enchaîne les rendez-vous et atteint ses objectifs.
    Un matin, tout lâche. Elle ne retourne pas travailler. Des semaines, des mois de solitude et de vide s'ouvrent devant elle.
    Amis, amours, famille, collègues, tout se délite dans l'ordre ou le désordre de leur apparition dans sa vie. La vague de fond qui la saisit modifie ses impressions et ses sentiments.
    Ce matin-là dévoile la mosaïque d'une vie et la perte de son unité, de son allant et de son élan. Une vie qui se refuse à continuer privée de sens et doit se réinventer. Une histoire minuscule et universelle porteuse d'espoir.

    Sombre mais puissant.

    Avec une plume sincère et sensible, Gaëlle Josse nous dépeint cette longue descente aux enfers qu'est la dépression et le renouveau d'une vie. Un livre court mais d'une justesse remarquable.

    Clémence - Thuard

  • À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manoeuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.
    Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

    Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour... Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga événement adapté d'un roman à succès a tout pour plaire ! Et vous, aurez-vous le courage de goûter à ses délices ?

    Enquêtes, complots et plantes.

    Enquêter avec Mao Mao sur les différentes intrigues qui se passent au palais impérial. Grâce à ses connaissances en plantes et en poisons, elle pourra déjouer de nombreux complots et évoluer dans cet univers qui lui est inconnu. Frais, drôle, atypique, un manga avec beaucoup de potentiel.

    Clémence - Thuard

  • Blue period T.1

    Tsubasa Yamaguchi

    Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussit. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu'au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement... Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler. Cet événement le pousse à se livrer corps et âme à la peinture pour tenter le concours d'entrée de la plus sélective des écoles de Beaux-arts !

    De l'art, encore de l'art...

    Un plongée dans l'univers de l'art sous toutes ses formes. Que ce soit dans les dessins de l'auteur ou à travers les yeux du personnage principal, la passion est omniprésente.  Véritable coup de coeur !

    Clémence - Thuard

  • Au coeur des collines, derrière la maison où Tom, 13 ans, passe ses vacances, se cache un mystère inimaginable. Quand, au détour d'un sentier, le jeune garçon tombe sur une immense clôture avec une mise en garde inquiétante, il se sent irrépressiblement attiré... Et il disparaît. Pendant des mois, sa grande soeur Emma va le chercher. Elle finira par découvrir la vérité. Mais pourra-t-elle rebrousser chemin et révéler au monde le terrible secret des Sources ?

    Personne n'est à l'abri dans ce roman !

    Après la disparition de son frère Tom en forêt, Emma décide de retourner sur les lieux où se trouve une étrange clôture et un écriteau annonçant que personne ne revient de cette partie de la forêt. Ce qu'elle va découvrir de l'autre côté dépasse l'imagination. Vincent Villeminot signe un roman puissant sur le retour à la nature et sur la sauvagerie qui en découle. Tuer ou être tué, tel est le choix qui s'impose aux protagonistes de cette histoire sur l'origine de la violence...

    Mathieu - Thuard

  • Ordo

    Anthony Combrexelle

    Le pouvoir est dans le sang. New York, de nos jours. Dans l'ombre, les cinq familles de l'Ordo Magicae utilisent l'Obscur, une magie issue d'un monde démoniaque, pour étendre leur influence et diriger leurs affaires en ville. Elles sont liées par le sang d'un même ancêtre, Ambrose Donosius, 356 ans et toujours vivant... jusqu'à aujourd'hui : le patriarche de cette " mafia de la magie noire " est tué lors d'un attentat surnaturel en plein Manhattan.
    Cinq jeunes gens, fils et filles des dirigeants des cinq familles, sans perspective d'avenir face à des parents immortels, voient dans l'événement l'occasion de planifier un casse. Le cambriolage magique du siècle. Ils ont moins d'une semaine avant l'inhumation pour se préparer à infiltrer la Loge, le sanctuaire privé d'Ambrose. Leur objectif : voler la couronne d'un roi légendaire leur permettant de réaliser leurs voeux les plus secrets.
    De quoi devenir rois à la place des rois et, enfin, régner sur l'Ordo. Par l'auteur de Presque minuit et Au Crépuscule.

    Meurtre et magie noire

    Cinq familles règnent sur New York en utilisant la magie noire. Ils forment l'Ordo Magicae. Lorque le leader Ambrose Donosius est assassiné dans un attentat magique, cinq jeunes héritiers des dirigeants y voient l'occasion de commettre le casse du siècle : voler la couronne d'un roi qui exaucera tous leurs vœux. Anthony Combrexelle propose un roman mélangeant thriller et fantastique aux personnages charismatiques.

    Mathieu - Thuard

  • En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique.

    Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

    Dans sa nouvelle saga Vampyria, Victor Dixen compose une uchronie baroque et horrifique, entre jeux de masques paranoïaques et frissons d'épouvante. Une plongée en apnée dans les ombres d'un Grand Siècle qui ne veut pas mourir. Une épopée palpitante aux confins de l'espace et du temps.

    Le retour sanglant du roman d'horreur gothique !

    1715, le Roi Soleil n'est plus. Il est devenu le Roy des Ténèbres lors de sa transformation en vampire. L'Europe est à présent sous la domination des créatures de la nuit ! Pour venger la mort de ses parents, Jeanne s'infiltre au cœur de la Cour des Ténèbres à Versailles. En embrassant cette nouvelle vie, elle va devoir laisser une part de son humanité derrière elle... Une histoire de vampires à dévorer immédiatement !

    Mathieu - Thuard

  • Plein gris

    Marion Brunet

    Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancoeurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s'annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...

    Après le succès de Sans foi ni loi, acclamé par la critique et Pépite d'or du Salon du livre jeunesse à Montreuil, Marion Brunet revient avec un huis clos haletant où se mêlent l'intime et les peurs qui sommeillent en chacun de nous.

    Huis-clos à ciel ouvert

    Partis pour une virée en mer, Emma et ses amis ne pensaient pas que tout allait si mal tourner. Tout d'abord, le cadavre de Clarence, leader du groupe, qui s'est noyé. Les soupçons pèsent sur chacun des adolescents concernant cette mort. C'est sans compter sur la tempête qui approche... Marion Brunet mélange les genres habilement pour proposer un thriller maritime de haute volée. Les flash-backs sont l'un de ses principaux atouts. Embarquez dès maintenant car le voyage ne sera pas de tout repos.

    Mathieu - Thuard

  • New York, 1888. Jenny Marton, jeune prestidigitatrice de rue, vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Jusqu'au jour où elle est engagée par Robert Pinkerton, de la célèbre agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur un phénomène qui passionne et divise l'Amérique : les soeurs Fox.
    Les soeurs Fox ? Trois femmes à l'origine du mouvement qui a bouleversé le pays et s'est répandu hors des frontières comme au-delà des mers : le spiritisme, la communication avec les défunts. Vérité, arnaque ? Si oui comment le prouver, où sont les trucs ?
    L'experte en illusionnisme se trouve rapidement emportée par une aventure qui déterminera le futur de l'agence, du mouvement spirite, et qui l'aidera à résoudre les mystères de son propre passé. Mais parviendra-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ou devra-t-elle admettre que les soeurs Fox possèdent réellement le pouvoir de parler aux morts ?

    Un premier roman construit comme un bon tour de magie !

    Jenny Marton, jeune illusionniste de rue, se fait recruter par Robert Pinkerton, membre d'une célèbre agence de détectives. Elle est chargée par lui de percer le secret des sœurs Fox, trois femmes à l'origine du mouvement du spiritisme qui divise l'Amérique et s'exporte jusqu'en Europe. L'enquête de la jeune magicienne déterminera le futur de tout le mouvement spirite. Arnaque bien ficelée ou véritable contact avec l'au-delà ? Rien n'est certain...  

    Mathieu - Thuard

  • Candace est une jeune Américaine d'origine chinoise discrète et introvertie. Après des études de photographie, elle vit désormais à Manhattan dans un petit appartement et travaille pour Spectra, une entreprise qui fabrique des livres pour les grands éditeurs, notamment des Bibles. Elle vit comme une New-yorkaise classique en dépensant l'argent qui ne passe pas dans son loyer à s'acheter des vêtements Uniqlo, des crèmes hydratantes Clinique ou à boire des cafés chez Starbucks... Bientôt la fièvre Shen, une épidémie venue de Chine, touche la population mondiale. Cette maladie inconnue oblige les gens à des gestes répétitifs dénués de sens : ils deviennent des zombies répétant inlassablement et à l'infini des gestes quotidiens - mettre la table, essayer des vêtements - jusqu'à mourir d'épuisement... La nostalgie semble un facteur aggravant de la maladie : les enfiévrés sont piégés dans leurs souvenirs. Candace reste seule dans les bureaux désertés de Spectra, voit New York se vider de ses habitants et se figer autour d'elle. Des palmiers se mettent à pousser sur Time Square déserté... Écrit bien avant l'épidémie de corona virus, ce roman visionnaire saisissant de réalisme réinvente le genre post-apocalyptique : Les enfiévrés questionne notre rapport au travail et la solitude de la vie contemporaine.

    Un premier roman crépusculaire

    Candace Chen est une américaine d'origine chinoise discrète, vivant à Manhattan. Lorsque la fièvre de Shen, une maladie venue de Chine, frappe le monde entier, elle se retrouve vite seule dans un monde habité par les Enfiévrés, des zombies répétant sans cesse les mêmes gestes de leur ancien quotidien. Ling Ma livre un roman qui résonne avec l'actualité. Elle interroge sur comment vivre après une épidémie et que conserver du monde d'avant.

    Mathieu - Thuard

  • « - Elle a mis un #MeToo. Une espèce d'onde de choc envahit mon sternum. Tout mon corps se raidit. Comme une agression.
    - Putain, mais qu'est-ce qu'elle ressort cette histoire d'il y a dix mille ans ? C'est pas possible !
    - C'était pas il y a dix mille ans, c'était il y a six ans, Édouard.
    - Et elle dit quoi ?
    - Elle raconte tout. » Édouard et Alison, dite Ali, sont en couple depuis deux ans quand l'ex d'Édouard publie un #MeToo dans lequel elle accuse un de leurs amis de l'avoir violée. Au cours des quelques heures qui suivent, le destin d'Édouard et d'Ali bascule à tout jamais...
    Alternant les voix d'Édouard et d'Ali, Déborah Saïag et Mika Tard signent un thriller psychologique haletant qui questionne la complexité de l'ère #MeToo et les répercussions d'une accusation de viol au sein d'un groupe d'amis. D'une écriture vive et contemporaine, Ta main sur ma bouche explore la zone grise et nous force à nous interroger : qu'aurions-nous fait à leur place ?

    Un roman puissant sur une actualité toujours brûlante !

    Edouard et Ali forment un couple épanoui jusqu'au jour où une ex d'Edouard publie un #MeToo pour dénoncer son viol commis par Niels, l'un des amis du couple. Suite à ce témoignage, les relations s'effritent et des questions vont se poser : Faut-il croire la victime ? Ou l'ami dont on ne veut pas ternir l'image ? Les deux auteurs signent un thriller psychologique qui questionne la complexité du phénomène #MeToo et ses conséquences sur les rapports humains avec lucidité. 

    Mathieu - Thuard

  • Tandis que ses parents sont au Mexique (où son père travaille pour une compagnie multinationale), Max est envoyé en vacances chez ses grands-parents dans les Midlands. Il a dix ans, et goûte aux plaisirs de la campagne (le chemin avec les nids-de-poule ; l'atelier ; la pompe rouillée dans l'enclos) auprès de son grand-père adoré, un ancien fermier qui a le vin gai, un conteur hors pair qui, à sa façon, lui crée une cargaison d'histoires et de souvenirs. Puis s'achève le temps magique de la liberté, Max devient pensionnaire à « l'école sur la colline », il découvre un monde aux règles insondables, aux châtiments arbitraires, où les abus sont érigés en système. Mais, sur la colline, Max scelle aussi des amitiés pour la vie avec Luke, Simon, Ish... Des années plus tard, Max et ses amis sont déjà des hommes quand un lourd secret est révélé : « C'était un minuscule entrefilet, mais il disait clairement qu'un ancien enseignant local, Eric Weathers-Davis, avait été arrêté et mis en examen pour « attentat sur mineurs ». Avait-il des complices ? Qui savait ? En confrontant ses amis, Max découvre incrédule l'étendue des abus. Il se choque que les victimes aient choisi le silence et se refusent à réclamer justice. Comment peut-on être attaché à ce qui nous dévaste ? Max mesure peu à peu le poids des dommages émotionnels qu'il porte en lui. Il est temps de se rappeler, de lire entre les lignes... Car « rien ne brûle dans la mémoire comme l'injustice. »

    Une belle surprise !

    Arrachés de l'affection de ses grands-parents, le jeune Max intègre un très rigide pensionnat anglais, où règne une discipline de fer. Il va découvrir à la fois l'amitié masculine et la perversion des adultes. Un étrange roman anglais, entre Dickens et Donna Tartt.

    Jean - Thuard

  • Tanger, au début des années 2000. Un pédophile abuse de jeunes filles en leur faisant miroiter la publication de leurs poèmes dans son journal. Il agit en toute impunité, sans éveiller le moindre soupçon.
    Ce roman raconte l'histoire d'une de ses victimes, Samia, une jeune fille de seize ans. Elle ne se confie pas à ses parents, mais consigne tout dans son journal intime, qu'ils découvriront bien après son suicide.
    À partir de cette tragédie, les parents de Samia basculent dans un désordre qui révélera leurs lâchetés et leurs travers. Le père, homme intègre, rejoint la cohorte des corrompus. Ensemble, ils s'abîment dans une détestation mutuelle aussi profonde que leur chagrin.
    La lumière viendra d'un jeune immigré africain, Viad. Avec douceur et bienveillance, il prendra soin de ce couple moribond. Viad panse les plaies et ramène le souffle de la vie dans la maison. Le pauvre n'est pas celui qu'on croit. Et le miel peut alors venir adoucir l'amertume de ceux qui ont été floués par le destin.

    Un écho à l'actualité

    Dans le Tanger des années 2000, un drame va bouleverser la vie de Malika et Mourad. Ce couple, issu d'un mariage arrangé mais qui s'est aimé, va petit à petit se désagréger sous nos yeux. Ce roman marque par son mélange de poésie, de nostalgie et d'introspection.

    Nicolas - Thuard

  • American dirt

    Jeanine Cummins

    Libraire à Acapulco, au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu'au jour où Sebastián, s'apprêtant à révéler dans la presse l'identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n'est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s'est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.

    Contrainte de prendre la fuite avec son fils de huit ans, Luca, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Ils vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...

    Porté par une écriture électrique, American Dirt raconte l'épopée de ces femmes et de ces hommes qui ont pour seul bagage une farouche volonté d'avancer vers la frontière américaine. Un récit marqué par la force et l'instinct de survie de Lydia, le courage de Luca, ainsi que leur amitié avec Rebeca et Soledad, deux soeurs honduriennes, fragiles lucioles dans les longues nuits de marche... Hymne aux rêves de milliers de migrants qui risquent chaque jour leur vie, American Dirt est aussi le roman de l'amour d'une mère et de son fils qui, au coeur des situations tragiques, ne perdent jamais espoir. Un roman nécessaire à notre époque troublée.

    Incontournable

    Quand toute sa famille a été décimée par un gang de narcos, Lydia n'a qu'une option pour survivre : tenter de rejoindre les Etats-Unis avec son fils. La peur au ventre, elle prend le chemin de l'éxil. Un roman sous haute tension, quelque part entre "La route" et "Marche ou crève", qui met violemment en lumière le terrible destin de ceux qui veulent rejoindre le Nord.

    Jean - Thuard

  • Au-delà d'une grande histoire d'amitié, un sujet important pour les jeunes filles, abordé en toute subtilité ! Sasha, la nouvelle de l'école est un peu à l'écart. Un jour, c'est la honte absolue, son pantalon est tâché, elle vient d'avoir ses premières règles ! Elle est soutenue par 3 amies qui se connaissent, elles depuis longtemps. Elles vont partager leurs expériences et " l'initier " : les premiers tampons, la gestion de la douleur, la famille, les non-dits et la honte.
    L'une d'elle, s'insurge notamment de l'indisponibilité des serviettes au collège. Sur un fond d'amitié féministe, le livre dédramatise et donne à voir la multiplicité des vécus autour des menstruations.

    Un indispensable d'utilité publique !

    Cette bande-dessinée américaine est d'abord un exemple de diversité en terme de personnages avec ses quatre héroïnes Abby, Brit, Christine et Sasha, plus attachantes les unes que les autres, mais surtout, ce livre parle des règles, de l'expérience individuelle que chacune en a et devrait être mis entre les mains de tout le monde, fille comme garçon et ado comme adulte ! Les personnages sont tellement chouettes qu'on a très envie de les retrouver dans un nouveau volume bientôt, elles ont encore beaucoup de choses à nous raconter !

    Flore - Florilège

  • Premier roman australien, «Le rêve de la baleine», est un conte initiatique d'une grande beauté. Après la mort de sa mère, un jeune garçon doit apprivoiser son chagrin et celui de son père. L'homme, qui travaille en mer sur un baleinier, est taiseux et a du mal à faire face à cette proximité nouvelle avec son fils. Il décide de l'emmener avec lui au large pour lui apprendre son métier. L'enfant découvre un monde à la fois sublime et brutal. Mêlant récit légendaire, réalisme et «nature writing», «Le rêve de la baleine (TP)» renouvelle un mythe biblique et littéraire - celui de Jonas, de «Moby Dick» mais aussi du «Vieil homme et la mer» - avec une sensibilité remarquable. 

    Un grand roman sur les relations entre père et fils !

      Après la mort de sa mère, un jeune garçon au caractère doux et rêveur se retrouve seul avec son père, un homme taciturne et inexpressif, qui décide de lui apprendre son métier de découpeur de baleine. Le travail est dur, tout autant que la cohabitation entre ces deux êtres que tout oppose et qui vont tenter maladroitement de se comprendre. Ben Hobson nous livre un récit poignant et d'une profondeur sentimentale remarquable. Sa plume à la fois simple et poétique, est un réel bonheur. Un excellent roman !

    Adrien - Chrysalide

empty