Mauvaise étoile ou les calamiteuses mais véridiques tribulations d'un astronome de Louis XV dans les mers de l'Inde
Offrir cet ebook
 / 

Mauvaise étoile ou les calamiteuses mais véridiques tribulations d'un astronome de Louis XV dans les mers de l'Inde

À propos

Les incroyables aventures d'un scientifique du Grand Siècle. Un beau jour de mars 1760, un jeune astronome de l'Académie des Sciences, avide d'étoiles et de gloire, embarque pour les Indes. Sa mission : observer le passage de Vénus devant le Soleil afin d'estimer avec précision la distance de la Terre au Soleil. Mais rien ne se passe comme prévu. L'escapade va durer onze ans, six mois et treize jours et se transformer en un véritable roman picaresque.
La très véridique et très édifiante histoire de Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière nous conduit de Coutances à Paris, de l'île Bourbon aux Indes, en passant par Madagascar et les Philippines. Malmené par les aléas de la météo et les fièvres tropicales, soupçonné d'espionnage, victime de naufrages à répétition, tenu pour mort à son retour en France, notre héros va connaître une suite de mésaventures aussi longue que son patronyme.
Dans cette biographie précise et documentée, Christophe Migeon retrace la vie d'un poissard magnifique, un aventurier qui, esquinté par le destin, sut se remettre d'aplomb. L'auteur conte par la même occasion l'histoire scientifique du Grand Siècle, une époque où la coopération des savants prévalait sur les conflits mondiaux et où l'on parlait azimut ou parallaxe dans les salons de ces dames

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782375021057

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    3 435 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Christophe Migeon

Reporter à Roadbook Media et voyageur impénitent, Christophe Migeon a suivi un parcours atypique qui l'a d'abord conduit vers les sables algériens et nigériens, où il a été guide pendant trois ans, avant d'endosser un « costume cravate » pour un poste d'acheteur international dans une grande marque de prêt-à-porter. Dix ans d'allers-retours en Asie, une période qu'il mettra à profit pour se consacrer à la photo sous-marine, activité qui deviendra bientôt plus qu'une passion, une monomanie. Il accumule les plongées (1 500 aujourd'hui) de la mer de Cortez à la Tasmanie et commence ses premières piges - texte et photos - pour des magazines de plongée. En 2002, il décide de sauter le pas et de s'adonner à temps plein à ce qu'il préfère, raconter des histoires en textes et en images. Bientôt, l'univers nature l'amène naturellement à celui du trek et de la randonnée. Il fait partie de l'équipe fondatrice de Roadbook Media en 2006.

empty