Lisons local ! Une sélection jeunesse des éditeurs des Pays de la Loire

  • Harold a un crayon magique qu'il utilise pour dessiner des mondes. Un soir, Harold décide d'aller se promener au clair de lune. Il dessine le chemin qu'il emprunte, puis le quitte, crée une forêt, un océan, une île et une grande colline d'où il tombe ! Suivant son trait, Harold se met en difficulté, se fait peur, mais invente des solutions. Fatigué, Harold se perd. Comment retrouver la fenêtre de sa chambre ? Heureusement Harold a son crayon magique !
    Harold et le crayon magique paraît en 1955 aux États- Unis, et sera le premier album d'une série de sept livres, par la suite adaptée en dessin-animé et en pièce de théâtre. Véritable figure populaire américaine, Harold apparaîtra même dans un épisode des Simpsons, et servira de modèle à Donald and the magic sharpie dans le Jimmy Kimmel live!

  • Pierre et le loup Nouv.

    Pierre et le loup

    Prokofiev

    (Re)découvrez le célèbre conte musical de Serge Prokofiev. Laissez-vous bercer par le timbre mythique de Dominique A, emporter par la musique interprétée par l'Orchestre National des Pays de la Loire et envoûter par les illustrations de Lili la Baleine. Une histoire intergénérationnelle à savourer seul.e ou en famille !

  • Un imagier qui donne à écouter et faire sonner la langue. De page en page, un son change et Bilbalbul déploie une boucle de mots représentés par : l'orthographe, une image et un cube de son.
    80 pages pour un drôle d'apprentissage du langage, à lire à voix haute, oreilles grandes ouvertes et sans modération.

  • La tache

    ,

    Emma et ses rondeurs sont la risée de la cour d'école. Le harcèlement dont elle est la victime se matérialise par une tache sur la peau qui grandit peu à peu. Qui lui tendra la main ?

  • Rarement cartographiée, l'immense forêt des sorcières se dévoile pour la première fois ! Du Vieux Perchoir à la Futaie Noire, de la Grande Rivière à la Pierre Plate, parcourez les lieux familiers des sorcières (vous risquez même d'en croiser quelques unes...).

    Sur commande

  • Villa Anima

    Mathilde Maras

    Lorsque les portes massives de la Villa Anima se referment derrière elle, Magdalène a le sentiment d'être engloutie par un monstre. Mais dans cet endroit mythique foulé par les plus grands elle ne peut se retourner si elle veut atteindre son objectif : remporter la première épreuve de l'Esprit, celle de l'écharpe verte. Un simple morceau de soie qui lui octroierait un statut dans la société, alors qu'elle est une femme, ainsi que le droit de mettre un terme à cette grossesse qu'elle ne désire pas du haut de ses seize ans. Quelle sera la nature du défi à relever ? Nécessite-t-il, comme on le dit, des aptitudes spirituelles hors du commun ? Magda se prépare comme elle peut entre ces murs où elle assiste à d'étranges phénomènes, allant jusqu'à se demander si son esprit lui joue des tours... ou si quelqu'un ne souhaiterait pas la détourner de son projet. Le méprisant maître de cérémonie peut-être, devant lequel elle peine à étouffer une ambition nouvelle. Car, si elle parvient à obtenir la première épreuve, pourquoi s'arrêterait-elle en chemin ?

  • Aiden Jones a accompli son rêve en réussissant à intégrer le prestigieux Collegium, à Oxford. Mais, malgré la présence à ses côtés de Will, qui y suit comme lui la formation de mage, il n'arrive pas à s'intégrer dans le système rigide qui l'entoure : ce qu'il sait désormais de la magie entre en conflit avec l'enseignement de ses professeurs. Lorsque Grace Fairchild, envoyée de force aux Indes par son père, revient dans sa vie après un an d'absence, sa vie va de nouveau basculer. Incapable de refuser de rendre un service à son amie, l'ancien chasseur de critters doit prendre parti dans l'affrontement entre les critters et les mages. Il va alors devoir aider Grace à enquêter sur les secrets du Collegium, au risque de perdre tout ce qu'il croyait avoir déjà acquis.

    Sur commande

  • Le journal de six enfants vivant à la résidence des Bonheurs. Pas facile de bien s'entendre, de ne pas se fâcher...
    Heureusement, Will le génie est là pour leur faire comprendre comment fonctionnent les Fridas, ces drôles de bêtes qui les accompagnent...

    Sur commande

  • Qui n'a pas pensé à «qui il pourrait être ?» Rêvé, joué, imaginé, exploré un univers où tout devient possible, surtout le meilleur. Une projection vers l'idéal avec la vigueur de l'enfance qui se joue des obstacles et de l'inaccessible. C'est ce que fait Cathy Ko qui tient les enfants en grande estime au point de partager cette folie finalement raisonnable, la seule possible, du jeu et de l'espoir.
    Yves Barré, qui n'est pas moins joueur, la rejoint et accompagne les poèmes d'images qui nous régalent. Embarquons. Sûrement qu'un jour, ... Alain Boudet

    Sur commande

  • Sur le chemin qui serpent de page en page, à toi de choisir quel éléphant tu vas suivre ! Veux-tu accompagner le troupeau qui avance en file indienne ou assister à la naissance de l'éléphanteau ? Aller te baigner au point d'eau ou t'approcher du village ? A chaque lecture, tu pourras faire des choix différents et ainsi découvrir de nouveaux aspects de la vie de cet animal fascinant. Relecture scientifique : Elephant Haven, sanctuaire européen pour éléphants.

  • Minuscule

    ,

    Un minuscule petit être avait envie de grandes choses. Invisible aux yeux des autres, il prend son courage à deux mains pour les réaliser.Un conte poétique aux notes philosophiques, qui pousse à l'introspection pour renouer avec ses rêves et l'estime de soi. Minuscule est un livre qui fait du bien.

  • Plum, le nouveau magazine jeunesse autour de la nature et du bien-être vous présente sa quatrième édition : ses jeunes lecteurs seront invités à plonger au coeur du monde des peuples premiers.
    Le magazine PLUM, dont la ligne éditoriale a toujours été orientée vers la pédagogie autour de l'écologie, de la nature et du bien-être a décidé pour son quatrième numéro de s'intéresser aux peuples premiers : véritables garants de notre biodiversité.
    Un numéro pour ressentir, se détendre, rigoler, créer Portraits des leadeurs autochtones Ito Waia et Ivanice Pires Tanoné Reportages en collaboration avec les associations Envol Vert, Tombouctou Héritage, Pour un Sourire d'Enfant (PSE), Surfrider Foundation.

    Pages détente / yoga / jeux et énigmes, bricolage maison.

  • Des animaux dessinés par des lettres formant des mots-images.  Pendant la lecture, les enfants distinguent tout d?abord les formes des animaux, puis déchiffrent les lettres qu'ils commencent à apprendre à l?école pour enfin lire clairement le nom de chaque animal.  De belles images douces et colorées leur racontant une belle histoire leur faisant découvrir la vie des animaux dans la nature.  En fin d'album se retrouvent tous les animaux croisés dans l'histoire avec leurs noms écrits dans les 3 graphies enseignées à l?école : en majuscules, en script et en écriture cursive.  Également en fin d'album, une page documentaire apprend aux enfants des éléments sur la vie et l'environnement des animaux (la reproduction, les saisons, l'habitat d'un animal, etc.)  Des histoires intelligentes pour émerveiller les enfants, les initier à la lecture et les sensibiliser à l'écologie.  La collection Imagimots plait énormément sur les réseaux sociaux avec les enseignant(e)s qui utilisent largement les fiches pédagogiques gratuites téléchargeables sur rêves-bleus.com, et partagent leurs photos des ateliers réalisés.  Le site Ricochet jeunes l?a également remarqué avec une excellente critique : « Une très jolie idée mise en ?uvre avec réussite ! »

  • Un conte original et solidaire qui invite les petits comme les grands à changer de regard sur les personnes à la rue !

    Conçu en collaboration avec l'association La Cloche, l'album est accompagné d'un jeu interactif pour partir à la découverte du monde de la rue à travers des témoignages vidéo.

empty