Le Glou Guide, pisteur infatigable de picole sauvage, découvreur de jajas joyeux et généreux depuis 2018, est de retour ! Le Glou Guide, le seul guide qui dit ce qu'il boit et qui boit ce qu'il dit ! Le Glou Guide, le seul guide qui ne recrache pas, mais regarde à la dépense ! Slogans capillotractés mis à part, parce qu'ils ont sacrément le vent en poupe, parce que les vignes se prennent de grandes baffes climatiques à la chaîne, il est chaque année de plus en plus difficile de trouver des vins naturels magnifiques à coût modique.
C'est donc un bien bel effort qu'ont dû produire les deux auteurs et l'autrice de cette nouvelle fournée avinée pour parvenir à sélectionner les canons de l'année. Mais ils y sont arrivés, à la sueur du coude, maintes et maintes fois levé... À vous désormais d'en profiter !
Le Glou Guide c'est 200 vins naturels exquis à 20 euros maxi, et 500 cavistes indépendant·es en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et dans le monde entier, où dénicher ces pépites à boire, le tout sélectionné par trois spécialistes forcené·es.
L'histoire du vin, c'est l'histoire de la civilisation.
Dans l'Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d'huile, et coupé d'eau avant d'être bu. C'est la boisson religieuse par excellence.
La mythologie grecque regorge d'allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux. Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère !
À la fin de l'Antiquité, le vin gaulois s'exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l'élevage en fût de chêne. À la chute de l'Empire romain, l'Église et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l'invention de la bouteille révolutionne la garde, et l'oenologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde.
Aujourd'hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus...
L'histoire du vin est l'histoire d'une passion millénaire.
UN GUIDE SÉLECTIF35 000 vins goûtés à l'aveugle par des dégustateurs professionnels8 000 vins retenus, notés de 1 à 3 étoiles, avec indications de garde et d'accords gourmands500 coups de coeur2 000 bons rapports qualité/prixPlus de 500 vins bio... ATTACHÉ À LA DIVERSITÉToutes les appellations d'origine contrôléeLes vins à indication géographie protégée (IGP)... INDÉPENDANT ET OBJECTIFInscription des cuvées libre et gratuiteAucune publicité directe ou indirecte des producteursDégustations impartiales et à l'aveugle2 EN 1 ! ACCÈS ILLIMITÉ AU SITE INTERNET WWW.HACHETTE-VINS.COMAccès premium à l'édition 2022Toutes les éditions du Guide Hachette des vins depuis 2001+ de 170 000 références en ligneUn accès à la boutique en ligne pour commander vos vins
Septembre 2022 : ça s'active chez les vignerons, chez les cavistes et chez les libraires.
Les premiers récoltent le fruit d'une année de travail encore perturbée par les nuits de gel du mois d'avril. Les deuxièmes se préparent pour les traditionnelles foires aux vins qui ne sont plus, depuis longtemps, réservées aux enseignes de la grande distribution, mais désormais aux cavistes indépendants et aux caves à manger. Enfin, les troisièmes font de la place dans leurs rayons pour accueillir le #2 du Spécial Vins de 180°C. Comme pour les vignerons, il a nécessité un an de travail, un an au coeur des vendanges, des périodes de taille, des séances de dégustation et des mises en bouteille. Un an passé entre Chablis et Fleurie, entre Hermitage et Bordeaux, entre Moselle et Landes.
Mêlant science et vin, le prof. Fabrizio Bucella nous emmène sur des chemins de traverses qui peuvent sembler farfelus, mais ne le sont pas vraiment. On apprendra comment boire une piquette en bloquant sa langue contre le palais, comment forcer quelqu'un à avaler un tel breuvage en gardant le sourire. Dans la même veine, l'auteur nous apprendra comment vivre vieux en buvant du vin, s'il faut préférer du vin ou du thé avec une fondue, comment servir du vin à des noninitiés en modifiant leurs repères visuels, quel est le fameux rapport qualité-prix du vin, qu'est-ce que l'umami dont on parle tant ou encore quels sont les mystérieux accords entre vin et musique. Un essai faussement potache, vraiment érudit, à lire d'une traite ou à picorer selon l'envie.
L'impact du changement climatique sur la vigne est maintenant incontestable. Les enjeux socio-économiques sont énormes dans le monde entier. Les Norvégiens plantent de la vigne, le sparkling des Anglais se porte bien et les Allemands guettent.
Tout allait bien dans le meilleur des mondes du vin jusqu'au tournant du siècle. Le vin était bon, mais le réchauffement était à l'oeuvre : le degré d'alcool grimpait, le sucre a suivi et l'acidité a baissé. Dans les vignes, tout devenait plus compliqué : stress hydrique, gel, sécheresse, maladies.
L'auteur a rencontré des spécialistes et des vignerons dans toutes les régions. Les cépages devront changer, le système des appellations aussi. Les viticulteurs cherchent à s'adapter.
Ils recourent à des cépages anciens, mobilisent la génétique, testent des vignes hybrides résistant aux maladies et aux intempéries. Afin de privilégier la qualité, ils passent au bio, à la biodynamie... Nous boirons (peut-être) du vin en 2050.
Un autre vin et il faudra y mettre le prix ! Le parallèle 45 sera la ligne de partage des vins. Mais la Bretagne est prête et la Normandie a commencé à planter.
De A à Z, les vins, les ingrédients, les plats & leurs accords Sommelier et journaliste, Olivier Bompas liste les accords mets & vins les plus variés.
Découvrez la conservation et le service du vin, l'alchimie des saveurs entre vins et mets, l'ordre de services des vins à table, les grands principes des accords.
Pour chaque vin et chaque plat cuisiné, identifiez l'accord parfait en un coup d'oeil.
Le sommelier, c'est vous !
Lucien vient d'être engagé comme directeur artistique chez Bakanale, agence de communication spécialisée dans le vin... un domaine auquel il ne connaît pas grand-chose ! Heureusement, ses collègues Charlotte et Jean vont se charger de son apprentissage.
Au gré des projets, des visites de clients et des événements qui rythment l'année viticole, nos trois héros parcourent les vignobles de France en échangeant sur toutes les grandes questions de l'oenologie : élaboration, dégustation, conservation, choix du vin, etc.
« Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne ? Qu'est-ce que le vin bio ? Comment déchiffrer une étiquette ? Comment accorder vins et plats ? Quelle est la différence entre un cépage, une appellation et un type de vin ? » Les questions de Lucien fusent, et celui-ci annote scrupuleusement toutes ses trouvailles dans son carnet de croquis qui ne le quitte jamais...
À travers l'histoire de cette initiation, Oenologix vous emmène dans un voyage pédagogique et humoristique au terme duquel vous découvrirez notamment pourquoi un bon vin, c'est comme un bon film, et en quoi faire du vélo peut aider à comprendre les vins de Bourgogne !
Le vin enfin expliqué et simplifié par Ophélie Neiman, une joyeuse amoureuse du vin. Loin des spécialistes et des élites, elle nous parle du vin que l'on ouvre à table, entouré de bons amis, et nous emmène finalement un peu plus loin que prévu... Une immersion agréable et éclairante dans le monde vinicole avec pour seule obligation : ne pas prendre cette boisson trop au sérieux. Découvrez sans tarder cette nouvelle édition enrichie !
Connaître les bases des accords mets-vins et vins-mets S'initier à l'art de la dégustation Trouver le vin qui nous correspond Comprendre les vendanges et la vini cation Connaître les principaux vignobles de France et du monde Choisir le bon vin au restaurant Acheter du vin et se constituer une cave
Par un beau temps d'hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L'un a le geste et la parole assurés. L'autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne » et s'étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ». Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées. Qu'ont-ils donc en commun ? Pendant un an, Étienne Davodeau va goûter aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s'interroger sur la biodynamie. Richard Leroy, de son côté, va découvrir des livres de bande dessinée choisis par Étienne, rencontrer des auteurs comme Emmanuel Guibert et Jean-Pierre Gibrat, participer à des salons de bande dessinée, ou encore visiter la maison d'édition Futuropolis. Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun. Au bout du compte, l'un et l'autre répondent à ces questions : comment, pourquoi et pour qui faire des livres ou du vin?
Meilleur Livre du Vin de l'Année, Gourmand Awards 2012.
Prix de la Réciprocité 2012.
Sélection officielle 2012 du Festival international de bande dessinée d'Angoulême.
Prix de la librairie Univers Bd de Caen "Meilleur album de l'année" CoinBD d'Argent 2012 (vote des internautes).
Sélection pour le prix Bédéis Causa 2012, Festival de la bande dessinée francophone de Québec.
Sélection pour le Prix des libraires de bande dessinée 2012.
Prix régional de la bande dessinée des Comités d'entreprise 2012 (Cezam Bretagne).
Prix du Clos-de-Vougeot, salon Livres en Vignes 2012.
Routes des vins dans le monde - 50 itinéraires de rêve vous fera voyager à travers le monde et ses multiples régions viticoles dès la première page. Ce magnifique album se présente comme une splendide source d'inspiration pour imaginer votre futur voyage de rêve.
Ce livre abondamment illustré de photographies spectaculaires vous fera vivre des moments uniques, comme la dégustation de grands crus dans le Bordelais et de fabuleux rieslings en Allemagne; l'exploration des vignobles de la Rioja et de ses cathédrales mythiques, des paysages à la beauté romantique du Chianti, et de la vallée du Rhône, haut lieu de la gastronomie française; la réalisation d'un road trip à la rencontre de vignerons passionnés dans les États de Washington et de l'Oregon; et la découverte des nectars issus des sols volcaniques de l'Etna, en Sicile, et des cépages autochtones de Cappadoce, en Turquie. Il vous conviera aussi à sillonner la Vénétie pour vous délecter de prosecco et de grands Amarone; à visiter les vignobles de la Loire à vélo; à partager vos journées entre plage, surf et vignobles en Nouvelle-Zélande et en Australie; à survoler la vallée de Napa en montgolfière; et à savourer des vins sur des terrasses avec vues spectaculaires dans la vallée de l'Okanagan. Il vous initiera aux vins de glace de la péninsule du Niagara et du Québec, à l'émergence de l'oenotourisme en Roumanie, aux riches terroirs du Chili, de l'Argentine et de l'Afrique du Sud, et à de véritables trésors cachés en Tchéquie, au Liban, en Israël et au Japon.
Routes des vins dans le monde - 50 itinéraires de rêve décrit au jour le jour chaque itinéraire, en plus de fournir pour chaque région visitée une fiche technique qui rend compte des principaux cépages et des vignobles à découvrir. Il présente aussi des capsules sur des thèmes liés aux vins et à la gastronomie, en plus de donner des indications sur les grandes célébrations du vin auxquelles participer. Voilà un splendide cadeau à offrir... ou à s'offrir!
Avec plus de 100 millions de visiteurs attendus dans le monde en 2025 et un chiffre d'affaires qui dépassera 40 milliards de dollars, les châteaux du Bordelais, les distilleries écossaises ou les rhumeries cubaines peuvent avoir le sourire : vive les touristes ! L'oenotourisme et les visites de distilleries constituent désormais un axe majeur du développement économique d'un pays. Ce guide vous propose :
Une histoire du vin et des spiritueux au fil des siècles ;
Un panorama de l'oenotourisme et des terroirs produisant des spiritueux en France et dans le monde avec les grandes données par région et les bonnes adresses à ne pas manquer ;
Des conseils qui guideront les amateurs et les professionnels.
Le vin enfin expliqué et simplifié par Ophélie Neiman, une joyeuse amoureuse du vin. Loin des spécialistes et des élites, elle nous parle du vin que l'on ouvre à table, entouré de bons amis, et nous emmène finalement un peu plus loin que prévu... Une immersion agréable et éclairante dans le monde vinicole avec pour seule obligation : ne pas prendre cette boisson trop au sérieux. Découvrez sans tarder cette nouvelle édition enrichie !
Dans un souterrain peuplé de squelettes, le jeune Tulipe cherche désespérément la sortie. En chemin, il dialogue avec des morts aussi effrayants que grotesques : trois soeurs maquerelles régissent un bordel d'outre-tombe, des flics tabassent un prévenu jusqu'à le rendre «tricolore», Jim et Joe jouent sadiquement avec les têtes d'un pierrot et de sa colombine, un poilu avoue avoir laissé sa place à un Allemand dans la tombe du Soldat inconnu, un moine le supplie de le remplacer pour garder le Saint-Graal, etc. Un Dieu ivre et grossier préside aux misères de ce petit monde grouillant de cafards et de mites. Le débonnaire Tulipe y va lui aussi de ses histoires, celles des clients tordus de l'hôtel tenu par sa femme. Chez les vivants comme chez les morts, l'âme humaine ressemble à «une petite putain crasseuse et malodorante». Tulipe se réveille dans un cimetière, la gueule de bois et les bras en croix.
Sous l'influence de Poe, Céline ou encore Jarry, ce premier roman inédit aux allures de danse macabre, écrit à l'âge de dix-neuf ans, dépeint avec sarcasme la société de l'après-guerre et de la crise des années trente. Dans sa présentation, Philippe Brenot montre que Le Vin des morts, signé Romain Kacew, ne quittera jamais les poches de Romain Gary et qu'il lui servira de vivier, quarante ans plus tard, pour écrire les romans d'Émile Ajar.
Saviez-vous que les Mésopotamiens brassaient l'orge bien avant d'avoir inventé la roue ? Mais que la bière moderne est née en Picardie - une invention attribuée au cousin de Charlemagne. Quant aux premiers distillateurs, ils étaient chassés tels des sorciers avec leur eau de feu. Les femmes et le vin blanc ? Ce cliché relou date de la Grèce antique. Le café ? Début 18e, une tasse coûtait la moitié du salaire quotidien d'un ouvrier. Et quand a-t-on cessé de distribuer des bonbons au pastis aux enfants ? Et quand Coca-Cola a-t-il retiré la cocaïne de sa recette ? En déconstruisant les mythes et clichés qu'on trouve au fond de nos verres, de nos chopes, de nos tasses, de l'Antiquité à nos jours, on comprend mieux le monde qui nous entoure... Après Bouffes bluffantes, bienvenue sur la route de la soif !
Céline Minard revisite avec brio les codes du film de braquage autour de la thématique du vin pour distiller un cocktail explosif où l'ivresse se mêle à la subversion. Voilà cinquante-neuf heures que la brigade de Jackie Thran encercle la cave à vin la plus sécurisée de Hong Kong, installée dans d'anciens bunkers de l'armée anglaise. Un groupe de malfaiteurs est parvenu à s'y introduire et garde en otage l'impressionnant stock qui y est entreposé. Soudain, la porte blindée du bunker Alpha s'entrouvre. Une main gantée apparaît, pose une bouteille sur le sol. Un pied chaussé d'un escarpin noir sort de l'entrebâillement et pousse le corps de verre sur la chaussée. L'acier claque à nouveau...
Vigneronnes propose de découvrir une centaine de femmes qui excellent à faire le vin d'aujourd'hui. Parfois en solo, parfois en couple ou en famille ; renommées ou dans l'ombre, dans des appellations prestigieuses ou sur des terroirs sans pedigree et en vins de France : toutes méritent un bon coup de projecteur.
Aujourd'hui, les femmes du vin sont là, actives, autonomes, de plus en plus visibles et de plus en plus nombreuses, qu'elles reprennent un domaine familial ou le créent de toutes pièces suite à une reconversion. Ce guide vous entraîne à leur rencontre, dans toute leur diversité de caractères, de pratiques vinicoles, de parcours personnels ; sans oublier, bien sûr, leurs vins remarquables !
Gil Petty était un critique redoutable dans le monde des vins, de ceux qui font et défont les rois. La publication de ses notes de dégustation était un moment redouté, susceptible de ruiner un vigneron, ou de lui apporter la fortune. Il s'intéressait au vignoble de Gaillac lorsqu'il a disparu. Et ses fameuses notes semblent s'être évaporées en même temps que lui. Mais, un an après, son cadavre réapparaît, dressé comme un épouvantail dans les vignes, revêtu du costume de cérémonie de l'ordre de la Dive Bouteille, et dans un sale état. Il semble bien avoir séjourné un moment dans une barrique de rouge. Précédé de sa flatteuse réputation d'enquêteur hors pair et bien décidé à approfondir les subtilités des vins de Gaillac, Enzo Macleod décide de reprendre une enquête restée au point mort. C'est que Petty ne manquait pas d'ennemis, en particulier en France où l'on n'appréciait pas cet Américain ayant le culot de dire aux Français si leur vin était bon ou pas. Mais, entre les dégustations de grands crus et l'offensive de charme de la fille du défunt, c'est bel et bien sa peau que Macleod met en jeu. Car le tueur n'est pas à un meurtre près. Bouteilles, cadavres et compagnie, on déguste avec Peter May !
Fred Bernard a comme qui dirait le vin dans le sang. Né peu avant les vendanges en Bourgogne, il a grandi au milieu des cartons et des caisses de grands crus : ses terrains de jeux préférés étaient les caves de son grand-père et de son arrière-grand-père, tous deux vignerons. Sans cesse on lui répétait : « Quand tu seras grand, tu feras du vin ». Las, il a choisi une carrière d'auteur ; mais le plaisir du vin, lui, est resté.
Au fil des pages, Bernard traduit cette passion en une série d'histoires courtes issues des anecdotes de ses aïeux et de ses réflexions personnelles sur le vin et la dégustation.
Lorsque le prestigieux oenologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d'enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés... Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cette affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l'univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.
De la sueur, du sang, des larmes, du chardonnay et du grenache. Mimi, Fifi & Glouglou reviennent !
Après quelques timides tentatives de détox, Mimi, Fifi et Glouglou ont décidé de s'adonner de plus belle à leur occupation favorite : la dégustation à l'aveugle, si possible avec des commentaires savants. Ils se perfectionnent, vont à la rencontre de vignerons, s'aventurent même dans le vignoble et dans les chais. Mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur et quelques rencontres féminines leur font comprendre leurs limites. C'est bien la peine de passer autant de temps à s'entraîner pour de si piètres résultats !
De nombreux pièges guettent celui qui s'expose à parler du vin : snobisme, ignorance, dogmatisme, leçons retenues très approximativement. Pour garder leur dignité, éviter de sombrer dans le ridicule, Mimi, Fifi & Glouglou sont prêts à faire preuve de la pire mauvaise foi. La rivalité exacerbe leur combativité. Pour s'imposer, il ne faut pas hésiter à taper le premier.
Quand ils se sentent dépassés, nos trois dégustateurs se réfugient dans le rêve. Rêves de gloire, déambulations angoissantes au milieu de bouteilles géantes, rêves qu'un jour, enfin, ils sauront glisser négligeamment en reposant leur verre : « Crozes-Hermitage blanc 2007, 70 % marsanne, 30 % roussane sur sous-sol argilo-calcaire... »
Après le« Glou guide» et «Dans ce goût-là», un nouvel ouvrage hors collection consacré au vin naturel. Christophe Beau, ingénieur agronome de formation, possède un petit domaine dans le Languedoc depuis les années 1980. Il a également fait l'acquisition d'un vignoble au Chili et plus récemment en Normandie. Il voit dans le vin un moyen de constituer un lien social, économique, philosophique avec les autres. Dans cet ouvrage, Christophe Beau revient sur son parcours de vigneron qui est autant marqué par son amour pour les vins nature que par les rencontres qui ont accompagné les nombreux voyages qu'il a effectués. Il en rend compte sous forme d'abécédaire, rendant ainsi hommage à ceux qui ont compté dans son parcours et multipliant les points de vue et les approches de la viticulture.