LE LIVRE DE LA RENTREE EN MATERNELLE« Avant j'allais à la crèche... Mais voilà, maintenant je suis grand, j'ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l'école. A l'école ma-ter-nelle. »Un album drôle et rassurant pour partager avec les petits leurs premiers pas à l'école.
À partir de 5 ans
Ce matin, Poussin se comporte très étrangement. Envolée sa bonne humeur habituelle, il ne joue pas, il ne rit pas, il reste seul dans son coin. Mais que lui arrive-t-il ? Canard et canard ont beau chercher, ils ne comprennent pas et restent sans solution. Toute la basse-cour s'en mêle, sans succès. Heureusement Grise, la sage poule, a une petite idée...
Dans ce nouvel album, Claire Garralon aborde avec tendresse l'inquiétude avant les grandes premières fois.
Demain, c'est la rentrée ! Bulle et Bob n'arrivent pas à s'endormir. Ils vont chercher leur cartable et déballent toutes leurs affaires. Et la maîtresse ? si ça se trouve, elle non plus, elle n'arrive pas à dormir...
Si ça se trouve, la maîtresse stresse...
On retrouve dans ce livre-disque toute la saveur des chansons de Bulle et Bob, la voix pétillante de Natalie Tual, les formidables arrangements de Gilles Belouin, sans oublier les images délicieuses d'Ilya Green.
Un nouvel album d'Anna Llenas pour présenter la première rentrée scolaire et visualiser, grâce au monstre des couleurs, les émotions multiples ressenties par l'enfant.Une nouvelle aventure du monstre des couleurs qui ravira les fans de La Couleur des émotions !Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd'hui, il va à l'école pour la première fois... et il n'a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu'apeuré, il se sent submergé par un mélange d'émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s'amuse en cours de peinture. L'école, ce n'est pas si mal finalement... On y retourne demain ?
C'est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l'école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l'alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» C'est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s'aperçoit qu'on fait plein de choses formidables à l'école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu'il faut partir, savez-vous ce qu'il répond ?
Quel est donc cet endroit si singulier qu'on appelle l'école ? Cette maison avec ses tables et ses chaises, ce lieu ouvert, même entre quatre murs ? Cet endroit où se retrouvent des garçons et des filles si différents, mais dont les talents s'additionnent finalement ? Cet endroit où l'on partage les idées comme son goûter, les gommes et les crayons, et où naissent les amitiés. Voici une jolie fable sur l'école, véritable hymne à ce lieu où l'on enseigne la beauté, la joie d'apprendre et la liberté de penser, pour réinventer le monde. Un trésor précieux car, comme le conclut Luca Tortolini : «Nous n'avons qu'un seul monde. Voulons-nous en prendre soin ?»
Un documentaire pour découvrir à quoi ressemble une journée à l'école maternelle du matin jusqu'au soir. 32 pages pour savoir ce qui s'y passe et ne plus appréhender ce grand moment qu'est l'entrée en petite section. Des textes documentaires qui se lisent comme une histoire, du vocabulaire spécifique au thème développé, de grandes illustrations réalistes et informatives.
Un outil pour préparer une première rentrée des classes Pour les enfants qui entrent en petit section, cet ouvrage permet de découvrir l'école et de lever l'appréhension liée à ce jour qui peut être impressionnant. On y apprend à quoi va ressembler une journée complète à l'école, rythmée par différents moments dans différents lieux : arrivée avec les parents le matin, les activités en classe, le passage aux toilettes, la récréation dans la cour, le déjeuner à la cantine, la sieste dans le dortoir, les activités sportives dans la salle de gym, le départ à 16 heures quand la cloche sonne ou le goûter et les jeux à la garderie pour ceux qui restent encore un moment.
Les plus grands lecteurs y retrouveront les activités et les termes qui leur sont familiers : l'apprentissage des couleurs et des formes, les différents ateliers (lecture, peinture), le rôle de l'atsem... Les illustrations riches en détails et pleines de douceur de Ninie complètent à merveille le propos.
La découverte de la vie en collectivité En classe, à la récréation, à la cantine, en sortie scolaire ou la garderie, on vit en collectivité et il y a des règles à respecter : se laver les mains après une activité, ranger son matériel, goûter ce qu'on nous propose à la cantine, ne pas faire de bruit à la sieste, être gentils les uns avec les autres, ne pas crier très fort dans les oreilles d'un copain, ne pas taper... Un ouvrage pour faire le tour de ces nouveaux apprentissages.
Depuis sa naissance, Chien Pourri a avalé cent cinquante-sept saucisses avariées, bu trois litres et demi d'eau de Javel et a même failli s'empoisonner avec de la mort aux rats. Tout ça parce que dans sa poubelle, Chien Pourri ne sait pas lire les étiquettes ! Mais aujourd'hui, c'est fini : Chien Pourri va à l'école.
Aujourd'hui, c'est le jour de la rentrée des classes, et Petit Ours refuse de se lever.
Petit Ours a peur. Et s'il oubliait son cartable ? Et si la maitresse le grondait ? Et si il perdait tout ses copains ? Sur le chemin de l'école, à travers la luxuriante forêt peuplée d'animaux, Grand Ours rassure son petit. L'école, ce sera aussi l'endroit où apprendre à peindre, à jouer, à lire, et à grandir...
Pour son premier album destiné à la jeunesse Fleur Oury décrit, avec une grande tendresse, les appréhensions de l'enfant lors du « premier jour ». Fondus dans un paysage dense, les animaux de la forêt prennent vie sous les feutres colorés de l'artiste. Un album tout en douceur d'une grande force graphique.
Est-ce qu'on se fait beaucoup de copains, à l'école ? On peut faire pousser des plantes à l'école ? C'est méchant de harceler quelqu'un ? 16 questions pour mieux connaître l'école élémentaire et son fonctionnement, rassurer l'enfant sur son environnement et l'accompagner le mieux possible dans son quotidien.
Ce que Colette et Mo aiment le plus au monde, soyons clairs, c'est jouer. Alors pourquoi pas jouer aussi avec l'école ? Jouer à y aller, ou pas. À énerver la maîtresse, ou à la calmer. À être à l'heure, à évacuer le stress, etc. Ce livre est à l'assiduité scolaire ce que Le convive comme il faut de Philippe Dumas fut à la table : un ironique manuel de tout ce qu'il (ne) faut (pas) faire pour (ne pas) être un élève modèle.
Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd'hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !
Dans ce documentaire jeunesse dès 8 ans, les auteures s'adressent directement aux enfants qui se posent des questions sur l'école : qui a inventé l'école ? Pour quoi faire ? À quoi elle ressemblait, au début ? Les écoles sont-elles toutes pareilles ? Pourquoi faut-il y aller, et surtout pourquoi faut-il faire ses devoirs ?
Avec beaucoup d'humour et des illustrations pleines de peps, Shoham Smith et Einat Tsarfati répondent aux interrogations sur l'endroit le plus important (ou presque) de notre vie. Au cours de ce voyage dans le temps et l'espace, l'évolution de l'école et de l'apprentissage sont abordés de façon légère et rassurante. Et pas de panique, il y aura une pause goûter !
Une histoire tendre pour accompagner les enfants dans leur découverte de l'école.
À la veille de la rentrée des classes, Nina se sent un peu nerveuse.
Tirée de son sommeil par l'appel d'une chouette, elle se lance à sa poursuite. Dans les bois, Nina rencontre de nombreux animaux qui suivent la même direction... Mais où se rendent-ils donc tous ?
CP, ça veut dire quoi ? Camionnette de pirates ? Coin de la page ? Classe de pingouins ?
Très peu d'élèves de CP connaissent la signification de ce sigle qui symbolise pourtant pour eux le passage vers la cour des grands. Avec la virtuosité et l'humour qu'on lui connaît, Édouard Manceau décline ces deux initiales à l'infini pour nous proposer un inventaire à la Prévert aussi beau que ludique.
Un père et son fils découvrent la vie à deux, quand les parents se séparent. Ce duo émouvant évolue de scène en scène, dans les pages quasi muettes aux illustrations malicieuses. Des scènes du quotidien, où qui sait lire entre les lignes verra toute la tendresse entre ces deux garçons, exprimée par des gestes, quelques mots qui n'ont l'air de rien mais qui sonnent juste. L'été se passe tout en douceur, à savourer les petits plaisirs du quotidien. Mais le jour de la rentrée approche et le père regarde son fils prendre le chemin de l'école pour la première fois... Nicolas Mathieu nous offre son premier album pour la jeunesse et donne vie à un émouvant duo : un père et un fils qui apprennent à vivre ensemble. C'est le bédéiste Pierre-Henri Gomont qui illustre ce texte, en mixant habilement illustrations classiques et récits en bande dessinée. Un album malicieux, sur la complicité entre un père et son fils, et plein de sensibilité...
Partez à la découverte des lettres rugueuses avec Balthazar. Vous trouverez dans ce coffret les 26 cartes des lettres rugueuses Montessori à toucher, 26 cartes images pour associer lettres et sons, un livret d'activités Montessori illustré, dans lequel Balthazar vous guide pas à pas pour accompagner votre enfant. Il fera ces activités avec plaisir durant sa période sensible de l'écriture et de la lecture, entre 3 et 6 ans.
Ce coffret intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir le tracé et le son de chaque lettre, qui restent ainsi gravés dans la mémoire, le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poignet de l'enfant, le préparant ainsi à écrire avec une belle calligraphie liée.
L'année prochaine, Pom fera sa rentrée à l'école maternelle. Mais attendre un an, c'est trop long quand on est si curieux ! Alors aujourd'hui, Pom a décidé d'aller visiter toutes les écoles de ses amis les animaux. À l'école Petitbond, les lapins apprennent à lire, écrire et compter. À l'école des Quenouilles, les grenouilles créent de bien belles oeuvres d'art. À l'école Foxtrott, les renards s'entraînent et font du sport... Et si l'école dont rêvait Pom, c'était un peu de tout ça ? Une chose est sûre, l'école maternelle, c'est une sacrée aventure !
Voici l'histoire d'Ada, une petite fille que l'on presse encore et toujours chaque jour.
Sur le chemin de l'école, Ada est tiraillée entre ses rêveries et l'heure de la sonnerie...
Ding Dong. La cloche enfin l'heure de la récréation. Et dans la cour, chacun à son jeu préféré, mais gare aux accidents : Camille aime jouer aux billes, Anne-Fleur jongle avec les balles de couleurs, mais glisse sur les billes, Badboum ! Marceau est le roi du hulo hoop, il peut en faire tourner plusieurs à la fois, Woop ! Woop ! Quant à Arthur, il fonce sur son skateboard, mais file droit sur la maitresse, chaud devant ! Une galerie de portraits sous des traits d'animaux pour évoquer les jeux de l'enfance et le temps de la récréation.
Avant, j'étais en maternelle. Mais ce matin, je commence l'école primaire. Mon petit frère, Max, est dans son lit, je lui dis : « Abracadabra, à partir de ce soir, c'est moi qui te lirai des histoires.» La cour d'école est remplie d'enfants et j'ai mal au ventre, on rentre en classe. Après la sonnerie, je cours, pressée de jouer à l'école avec Max. Au moment d'aller au lit, Maman apporte un livre. « Mais, je ne sais pas encore lire ! » Maman m'explique qu'apprendre à lire c'est comme danser, à petits pas.
Pauvre Côme, c'est le jour de sa rentrée en grande section et sa maîtresse est absente.
Le voilà parachuté dans une classe, au milieu de petits qui pleurent, ne savent ni aller aux toilettes tout seuls, ni dessiner, ni rien.
Heureusement, Côme va découvrir que c'est drôlement chouette de faire profiter les autres de ce que, lui qui est déjà grand, sait faire à merveille !
Madeleine et Flore Brunelet sont mère et fille. L'une est illustratrice, l'autre psychologue. Elles ont conçu Les Années crèche à quatre mains : une histoire et des conseils pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un tout-petit... et de ses parents !