Aujourd'hui essayez cette recette!

la sélection cuisine des libraires de l'ALIP

Si on trouve facilement recettes et pas à pas sur Internet, rien ne vaut le bon vieux livre de cuisine. Parce qu'on a plaisir à tacher les pages avec du chocolat ou du beurre fondu mais surtout car consulter un livre de cuisine, c'est partir, un peu, en voyage ... Bonne découverte, bonne dégustation

  • 55 recettes par le chef étoilé de La Mare aux oiseaux. Une déclaration d'amour à son territoire de Brière et aux hommes et femmes qui ont marqué et influencent son travail et avec lesquels il a créé un solide maillage humain pour offrir et sublimer les meilleurs produits, tous locaux.

  • Un nouvel opus brillantissime de Yotam Ottolenghi, avec la collaboration d'Ixta Belfrage.

    Des idées gourmandes pour les dîners de la semaine, des recettes à la fois faciles et époustouflantes, des repas exceptionnels pour cuisiniers détendus.

    FLAVOUR propose une approche originale de la cuisine des légumes, axée sur un savant travail des saveurs.

  • Le vert profond du cardon, l'orange éclatant de la carotte, le violet soyeux de l'aubergine... et que dire de la betterave, qui s'apprête tour à tour de jaune vif ou de rose intense ? Au gré des saisons, ils teintent les étals de nos marchés et nos assiettes de mille couleurs : les légumes, délectable supplément de saveurs, sont avant tout un supplément d'âme. Bienvenue dans l'univers du végétal. Ce livre est une ode aux richesses et aux vertus des légumes. Régis Marcon, chef pédagogue, nous enseigne comment préparer, cuire et accommoder ces merveilleux produits de la terre. Des légumes quotidiens aux plus exotiques, leur délicatesse offre des goûts multiples, parfois étonnants, qui permettent aussi de mettre en valeur le terroir. Des plus simples aux plus élaborées, les 110 recettes proposées par le chef jouent sur toute la richesse d'une gamme potagère et savoureuse : Artichaut poivrade au coulis de fruit de la Passion ; Pâté en croûte de légumes ; Salade tiède de vitelottes et truite fumée ; Gratin aux deux patates douces ; Tarte tatin d'endives ; Glace aux asperges et à la cistre...

  • Créatif et pédagogue, Christophe Felder guide ses lecteurs dans l'apprentissage de la pâtisserie. Ses leçons sont de véritables cours, photographiés pas à pas, qui détaillent les tours de main, ustensiles et techniques indispensables pour réussir ses pâtisseries comme un pro. Pâtisserie ! 10 ans déjà... Pour cet anniversaire, la version Collector revêt ses habits d'or avec sa couverture GOLD et consacre la pâtisserie sucrée et salée.

    Gâteaux de l'avent, Chocolats et petites bouchées, Pâtes et tartes, Décors de pâtisserie, Crèmes, Viennoiseries, Gâteaux classiques et Mignardises, Pâtisseries salées... Un outil indispensable pour les pâtissiers débutants et confirmés !

  • Au coeur des pâtisseries les plus emblématiques des plus grands pâtissiers, le chou ne cesse d'être renouvelé suivant les goûts et les saisons.
    Le petit manuel du chou, ce sont 20 recettes de choux tels que vous pourriez les acheter chez votre pâtissier préféré, 20 recettes de bases ainsi que des conseils techniques pour réussir vos choux à coup sûr. Choux à la crème, éclairs, Paris Brest, chouquettes...
    Découvrez 40 recettes pour vous régaler entre amis ou en famille !

  • J'ai décidé de partager avec vous 200 recettes pour tous les jours qui me ressemblent, faciles à réaliser chez vous. Certaines sont ancrées dans le terroir et la tradition, d'autres sont plus modernes et contemporaines, dans l'air du temps. Elles portent toutes ma griffe : mon amour de la bonne cuisine simple pour tous les jours et celle des jours de fête. Vous y retrouverez aussi mes petites astuces personnelles.

    Dans ce livre, vous trouverez tout d'abord une sélection de recettes conviviales et innovantes pour cuisiner sur le pouce et préparer un apéro entre amis sans perdre des heures en cuisine. Le chapitre Cuisine fraîcheur vous livre ensuite des recettes bien-être, légères et gourmandes, qui vous permettront de vous régaler en finesse. Puis, dans Cuisine express, profitez de recettes rapides, faciles et originales pour cuisiner vite et bon au quotidien sans banalité. Vous découvrirez enfin des desserts gourmands, des plus traditionnels aux plus audacieux, pour vous faire plaisir sans difficulté.

  • La collection des recettes culte est de retour dans nouveau format pratique à petit prix !
    Véritable guide culinaire des plus belles villes du monde, il s'emmène partout et se savoure à la fois dans l'assiette et au travers de sa lecture.
    Retrouvez 5 titres incontournables de la collection à 9,90€ : New-York, Tokyo, Istanbul, Paris-Hanoï, Venise...

    120 recettes de cuisine vietnamienne, proposées par le restaurant Paris-Hanoi. Nems, phos, bo bun, nouilles sautées, canard laqué, poulet au curry, flan coco : de l'entrée au dessert, toutes les recettes traditionnelles du Viet-Nam. Des pas à pas pour les montages un peu spéciaux (ex : garnir les nems ou fourrer les rouleaux de printemps). Un reportage au coeur des restaurants, authentique et gourmand.
    />    

  • Quand la cuisine méditerranéenne se mêle aux plats chaleureux du coeur de l'Europe.

    La cuisine des Balkans est une cuisine familiale, faite de mélanges, fruits de ses nombreuses influences. Ekaterina Paraschiv, française d'origine greco-roumaine, nous livre des recettes puisées dans la cuisine de sa mère, qu'elle a associées à une technique apprise au fil du temps.
    On redécouvre avec ravissement les plats typiquement méditerranéens comme le caviar d'aubergines, les poivrons farcis ou les brochettes de poulet marinés et l'on se laisse porter par les délices de la cuisine balkanique faites de soupes, de plats mijotés, ou de légumes fermentés.
    Avec près de 100 recettes à préparer au fil des saisons, des mezzés aux plats principaux, en passant par les boissons, les pains et les desserts, ce livre vous transportera au coeur des saveurs de Balkans.

  • Fan de petits biscuits ronds fourrés au chocolat, de petites crèmes dessert ou de barquettes aux fruits, refais toi-même à la maison tous ces goûters du supermarché avec de bons ingrédients !

    Grâce aux étapes détaillées, et aux trucs et astuces de pro pour réussir biscuits et riz au lait, pour faire lever la brioche ou napper des sablés, il ne te reste plus qu'à te régaler avec les Pimpants, les Prestigieux ou les Orgueilleux !

  • 200 recettes de pâtisseries simples à réaliser, par Christophe Felder et Camille Lesecq, un duo de chefs devenu référence.

    Après deux ouvrages plutôt techniques (Bûches et Galettes), Christophe Felder et Camille Lesecq nous ouvrent les portes d'une Petite pâtisserie ludique et accessible, où l'on retrouve tous les plaisirs simples qui rythment l'enfance autant que la vie des grands enfants. Les deux chefs pâtissiers complices présentent les recettes incontournables de notre pâtisserie traditionnelle, dans leur version classique mais aussi avec des déclinaisons. Les quelque 200 recettes de ce livre (cakes, flans, crèmes, gaufres, cookies, gâteaux décorés avec des pas à pas, recettes vegan...) sont une invitation à redécouvrir la pâtisserie comme un jeu d'enfants.

  • Mes plats de Noël vegan

    Marie Laforêt

    • Solar
    • 5 Novembre 2020

    Huîtres, foie gras, saumon fumé... Les plats de fête sont bien souvent associés à ces mets carnés et en totale contradiction avec le véganisme. Pourtant, il existe de nombreuses options vegan et délicieuses ! Marie Laforêt partage avec nous dans cet ouvrage ses 60 meilleures recettes pour des tables festives et conviviales : petits fours et faux gras, feuilletés façon bouchée à la reine, terrine de légumes, paupiettes de seitan aux cèpes, toasts gratinés et salade de mâche, poire et noix, plateau de fromages vegan, bûches aux fruits ou au chocolat, petits sablés de Noël, fruits déguisés... Tous les appétits pourront se retrouver autour d'une table généreuse et gourmande, pour partager des moments empreints de magie !

    Sur commande
  • Ail des ours, mûres, cynorhodons, noix, girolles, asperges sauvages... En toute saison, les arbres, les plantes et les champignons de la forêt offrent au promeneur une nourriture locale, saine et sauvage. Linda Louis a longtemps vécu au coeur d'une grande forêt de l'Allier où elle a appris à repérer ces trésors sylvestres, à les cueillir, les préparer, les conserver. Elle nous dévoile ses secrets simples et précieux pour fabriquer un lait de châtaigne, fumer des noix, confire des prunelles, faire mûrir des nèfles... Elle nous propose des recettes gourmandes et actuelles pour sublimer nos cueillettes : Tapenade de trompettes-de-la-mort Quiche aux orties Beignets de fleurs de sureau Gelée d'épicéa ou de pomme sauvage Eau de bouleau Crème glacée à la mûre...

  • Les recettes culte ; Tokyo

    Maori Murota

    • Marabout
    • 30 Septembre 2020

    La collection des recettes culte est de retour dans nouveau format pratique à petit prix !
    Véritable guide culinaire des plus belles villes du monde, il s'emmène partout et se savoure à la fois dans l'assiette et au travers de sa lecture.
    Retrouvez 5 titres incontournables de la collection à 9,90€ : New-York, Tokyo, Istanbul, Paris-Hanoï, Venise...
    Ce livre propose une promenade en immersion totale dans le goût de Tokyo avec des recettes et un reportage photo.

    Sommaire :
    Découvrir les bars à gyozas, les spots de ramen, les pâtisseries au thé vert ou au sésame... ses bentos à emporter sous les cerisiers... mais aussi et surtout qu'est-ce qu'on mange à la maison.
    Les petits plus en dessins : cours de sushis, de gyoza et bentos.
    Un carnet de recettes en voyage. 100 recettes en photos. 

  • Ziryâb fut un musicien, modiste et gastronome du XIe siècle qui vécut à Bagdad puis à Cordoue. On lui attribue d'avoir introduit en Espagne la haute cuisine bagdadienne, acclimaté certains légumes inconnus en Europe et instauré un ordre strict des services. C'est sous son patronage qu'a été écrit ce livre qui présente la richesse de la cuisine moyenne-orientale avec des anecdotes et des recettes faciles à réaliser en famille !

  • La collection des recettes culte est de retour dans nouveau format pratique à petit prix !
    Véritable guide culinaire des plus belles villes du monde, il s'emmène partout et se savoure à la fois dans l'assiette et au travers de sa lecture.
    Retrouvez 5 titres incontournables de la collection à 9,90€ : New-York, Tokyo, Istanbul, Paris-Hanoï, Venise...
    Laura Zavan nous convie à un véritable itinéraire gastronomique.

    Les recettes classiques de la cuisine vénitienne : Crostini de baccalà à l'huile d'olive, petits poulpes vinaigrette, ravioli aux artichauts, risotto aux petits pois, foie à la vénitienne, seiche au noir et polenta, tiramisu, beignets de carnavals... Mais aussi la tradition des apéritifs gourmands et les nombreuses recettes de «  cicchetti  » à picorer, le spritz aperole (l'apéritif local), les recettes de Carnaval...

    Un grand reportage à Venise, dans les restaurants, chez les commerçants, sur les marchés, dans les grands potagers de la lagune.

  • Un livre mêlant recettes de saison et conseils de jardinage de Great Dixter, le magnifique jardin créé par Christopher Lloyd.7 La Cuisine de Great Dixter présente soixantedix recettes de saison simples et délicieuses signées Great Dixter, l'illustre domaine anglais.
    Le livre propose des classiques de la cuisine anglaise - tourte au poulet et aux poireaux, crumble aux pommes, chutney de betterave - et des plats plus contemporains tels que le choukale croustillant au sel de mer et citron ou encore la chakchouka. Dixter était la demeure de Christopher Lloyd, écrivain-jardinier célèbre et influent ; certaines des recettes de cet ouvrage proviennent de ses carnets de cuisine familiaux.
    Rassemblant également des conseils pour cultiver plus de vingt variétés de fruits et de légumes, ce livre est une référence pour les cuisiniers et les jardiniers du monde entier.

  • Marre de la malbouffe, de la junkfood, des produits transformés, des calories vidés, du suremballage ? Marre de payer cher des logos qui enrichissent l'industrie alimentaire et contribuent à l'inflation de vos tours de taille ? Voilà un petit ouvrage de cuisine subversif qui pointe du doigt les dérives absurdes de l'alimentation capitaliste, invite à porter un regard nouveau sur nos habitudes de consommateur et propose un tout autre modèle.
    Au cours des décennies, la culture punk s'est enrichie de nouvelles mouvances, intégrant l'écologie, la décroissance, le végétarisme, le féminisme... Dès lors, la cuisine punk n'apparait plus ni dangereuse, ni sale, ni déglinguée. Ce mouvement inviterait même à adopter un mode de vie cohérent pour vivre la transition écologique. A travers une quarantaine de recettes, ce livre milite en faveur d'une cuisine libérée, locale, bio, végétale, facile, économique, équitable ; à base de produits bruts, en vrac, sans marque, troqués, glanés...
    Cuisiner devient l'occasion idéale d'agir, d'exprimer ses valeurs, ses croyances, ses opinions politiques et sociales. Il serait bien dommage de cracher dans la soupe !

  • Couleur vigne

    Nicolas Lesaint

    • Feret
    • 9 Octobre 2020

    Une histoire passionnante Martin arrive dans le Bordelais, accablé. Il rejoint son ami de toujours qui lui propose de travailler à ses côtés le temps qu'il se rétablisse. Les saisons défilent et avec elles s'éloignent les cauchemars d'une vie passée.

    Couleur Vigne propose une immersion dans le quotidien des vignerons et dans la réalité du métier, imagée par les états d'âme bouleversants de Martin. Cet ouvrage met en scène le travail de la vigne de manière simple et romancée. Un ouvrage de qualité La qualité des planches est remarquable, l'auteur utilise un trait doux et régulier, elles sont réalisées en coloration manuelle totale à l'aquarelle.

    Couleur Vigne nous propose une histoire instructive. Avec Martin, le héros, nous parcourons les étapes d'entretien de la vigne jusqu'à la vendange et l'élaboration du vin, expliquées de manière simple. Nous découvrons également le quotidien d'un viticulteur dans toute la diversité des tâches qu'il doit aujourd'hui accomplir.

    Un scénario original nous permet de nous attacher au personnage principal qui évolue positivement tout au long de la lecture. Cette évolution est accompagnée graphiquement par des nuances colorées : de l'ombre à la lumière.

  • La collection des recettes culte est de retour dans nouveau format pratique à petit prix !
    Véritable guide culinaire des plus belles villes du monde, il s'emmène partout et se savoure à la fois dans l'assiette et au travers de sa lecture.
    Retrouvez 5 titres incontournables de la collection à 9,90€ : New-York, Tokyo, Istanbul, Paris-Hanoï, Venise...

    Le voyage gourmand à Istanbul, porte de l'Europe, entre modernité et traditions.
    Des recettes incontournables, durums, boulettes au boulghour, pains au fromage frais, riz au zaatar... baklava, beignets cannelés au sirop... tous les délices à dénicher un peu partout dans la ville.Une immersion complète entre Orient et Occident. Des adresses secrètes, des épices à ramener, des tours de main à apprendre pour une cuisine fraîche, riche en goûts.
    Une rencontre avec des restaurateurs, une école de cuisine, des visites d'artisan (fabrique de loukoums), un dîner en famille...

  • La collection des recettes culte est de retour dans nouveau format pratique à petit prix !
    Véritable guide culinaire des plus belles villes du monde, il s'emmène partout et se savoure à la fois dans l'assiette et au travers de sa lecture.
    Retrouvez 5 titres incontournables de la collection à 9,90€ : New-York, Tokyo, Istanbul, Paris-Hanoï, Venise...

    Le grand livre de la cuisine new yorkaise des diners. Des petits pains du matin au goûter du soir, en passant par le petit-déjeuner, le brunch et le déjeuner, 100 recettes comme à New York : une sélection des meilleurs cheese-cakes, smoothies, muffins et sandwichs, un salad bar très vitaminé, les burgers et french fries (les frites !), mais aussi les bagels, porridge, oeufs benedict, coleslaw, gratin de macaroni, pancakes. Un grand reportage photo à New York dans une sélection de diners. Des illustrations au charme très new yorkais.
     

empty