À Noël, offrez des livres publiés localement !  

Pour partir loin ou pour s'éveiller à l'art, pour l'amour de la littérature ou pour plonger dans l'imaginaire : choisissez des livres originaux à offrir pour les fêtes. Une sélection de titres des éditeurs de Coll.LIBRIS, collectif d'éditeurs en Pays de la Loire.
 
  • « Il faut savoir se laisser dériver à Nantes, jour et nuit, pour la ressentir », écrivait le journaliste Paul Mériau, grand arpenteur de la cité des ducs de Bretagne. De son ciel parfois cendré à cette lumière éclatante propre à la Loire, fleuve sauvage qui la traverse, l'actuelle Nantes se réinvente au fil des saisons. Prenez plaisir à retrouver le passage Pommeraye, la cathédrale, LU, les grues Titan, le Hangar à bananes et les Machines de l'île. Découvrez la métropole vue de ses toits et ses murs gris transformés par les graffs à la griffe inspirée des princes du street art. Contemplez les oeuvres architecturales d'aujourd'hui qui ont fleuri sur ses friches d'hier. Grands amoureux de la ville, Stéphane, par ses écrits inspirés, et Romain, par ses photographies artistiques, lui déclarent leur flamme, chacun à sa façon. Embarquez pour Nantes, laissez-vous dériver à sa rencontre, elle saura vous charmer en vous dévoilant ses mille visages.

  • Les déliés

    Sandrine Roudaut

    C'est l'histoire d'un monde qui bascule Loin des dystopies habituelles, des scenarios sombres et apocalyptiques, Sandrine Roudaut nous fait voyager dans un futur très proche avec grâce et intensité, un monde lumineux où certes rien n'est gagné, mais surtout rien n'est perdu d'avance. Au gré d'évènements inattendus, de rencontres, de questionnements et combats des personnages le lecteur se retrouve embarqué dans une aventure où se croisent des cyniques, des conciliants, des radicaux. Emergent alors des femmes, des hommes, des enfants qui décident de s'affranchir des pires pronostics en perturbant le récit ambiant, dans un grand plan de résistance citoyenne. La bascule d'un monde où chacun, chacune a sa partition à jouer, sans qu'elle soit écrite à l'avance et sans imaginer comment et si elle va s'accorder à celle des autres. C'est l'histoire d'un monde qui peut basculer. A tout moment.

  • De la pâtisserie à l'usine ultra-moderne, la marque Lefèvre-Utile n'a cessé - grâce au talent visionnaire de ses dirigeants sur quatre générations ! - d'être à l'avant-garde industrielle, tant pour sa production de biscuits, dont les célèbres Petit-Beurre ou Paille d'Or, que pour son marketing innovant. L'auteur nous dévoile au fil des pages, grâce à une riche iconographie, la singularité toute particulière de cette saga familiale, qui illustre brillamment l'épopée industrielle française du Second Empire aux années 1980, où les arts et le design intègrent plus fortement le monde des entreprises, au service de la réclame.

  • Qu'est-ce qu'un rituel ? Comment le met-on en images ? Ce livre raconte comment l'on raconte. Rédigé après les tournages des quinze documentaires de la série télévisée "Rituels du monde", diffusée sur Arte, il reprend ces histoires et en raconte une autre. Celle d'une jeune anthropologue qui a eu la chance de suivre des individus de tous horizons dans leurs métamorphoses et qui relate aujourd'hui, avec un point de vue partiel et partial, l'accueil que l'ailleurs lui a fait, les bouleversements qu'il a entraînés, les joies et les peines qu'il a déclenchées. Au-delà des rituels, ces textes parlent de rencontres et proposent une réflexion sur notre rapport aux autres cultures - et donc à la nôtre.

  • "Plier une hirondelle" est le monologue d'une femme qui s'affirme aussi bien avec malice qu'avec désespoir. C'est une boucle. Une femme raconte une histoire. C'est l'histoire d'un oiseau, dit-elle et commence à gazouiller. C'est l'histoire d'une femme, dit-elle et commence à faire des listes, des rimes, des poèmes. Elle raconte ses rêves. C'est l'histoire de deux soeurs - une histoire composée sous forme de fragments. Fragments assemblés non sans ruptures. À l'image du souvenir qui demande une composition sans cesse renouvelée.

  • 160 pages abondamment illustrées pour rendre compte tous les 6 mois de l'animation mondiale dans toute sa diversité et créativité.

    Une revue de référence, écrite par des spécialistes et par les artistes eux-mêmes.
    Une coédition la NEF Animation, WARM et la Cinémathèque québécoise.

  • Sur commande
  • Carnet de voyage sur le nord du bassin méditerranéen. Plus qu'un carnet c'est un carnet de vie car l'auteur a fait le choix de vous faire découvrir cette destination au travers de ses habitants (leur mode de vie, leurs anecdotes...).

  • Arthur Conan Doyle (1859-1930) ne fut pas seulement le père du mondialement célèbre Sherlock Holmes. Ces contes fantastiques font écho à la fascination de l'écrivain pour le monde des esprits.

    Le Parasite : Un jeune scientifique, poussé par la curiosité, met au défi une étrange médium de lui prouver l'étendue de ses pouvoirs psychiques. Mais ce qui n'était qu'un défi pour cet esprit fort deviendra peu à peu un sombre cauchemar.

    Le lot n°249 : Un mystérieux agresseur, insaisissable et impitoyable, terrorise l'université d'Oxford. Un étudiant acquière la conviction que l'un de ses condisciples pourrait bien avoir la clé de l'énigme. Mais ce que découvrira le jeune homme est au-delà de l'imaginable !

    La main brune : sir Frederick Holden, chirurgien réputé ayant longtemps vécu en Inde, partage avec son neveu une inquiétante confidence : il est chaque nuit tourmenté par un sinistre fantôme... Il faudra pour affronter ce spectre courage et sang froid !

  • Sans elles

    Liam Fost

    • Inceptio
    • 17 Septembre 2020

    Confronté à la disparition brutale de sa femme et de son unique fille dans un accident de voiture, la vie d'Adam Weiss bascule. Dévasté, il lutte pour ne pas laisser ses souvenirs lui échapper. Alors qu'il retrouve peu à peu goût à la vie, de nouvelles révélations sur l'accident ravivent sa douleur. Les croyances d'Adam s'en trouvent bouleversées. Phénomènes paranormaux ou mensonges entourant le drame ? Se pourrait-il qu'elles soient en vie ? Sombre-t-il désespérément dans la folie ?

    Sur commande
  • Jean-Paul Andrieux, l'écrivain, et Marc Bergère, le peintre, proposent une lecture complice de la célèbre postface des Cent vues du mont Fuji de Hokusai (1835). Là, le mot et le dessin se cherchent et se répondent pour percer la vérité du peintre japonais.

  • La vie et l'oeuvre de Jérôme Bosch renvoient plus globalement aujourd'hui à la question : Quel sens donnons-nous à notre vie ? Notre société, fondée sur la compétition où chacun tente au mieux de renforcer ses atouts, est-elle encore viable ? Et, avec elle, la fraternité face aux nationalismes, le partage préféré à l'accumulation, le respect de toute vie, la préservation de notre planète...Les pages des cahiers apocryphes du peintre disent sa vie, ses réflexions et le quotidien du Moyen Âge à travers une plongée dans cette oeuvre fascinante. Elles se confrontent aux pensées du narrateur et suscitent notre réflexion. Sommes-nous encore guidés par des valeurs universelles ou nous contentons-nous de la défense de nos intérêts ? Quelle place tiennent la bienveillance, la solidarité ? Ces questions contemporaines n'étaient-elles pas déjà posées par Jérôme Bosch

  • Delphine Bretesché s'invite à Marseille.
    Pendant 5 semaines, dans 5 foyers et 5 quartiers de la grande cité, elle va à la rencontre des gens et de la ville. Qu'est-ce qui se déplace quand on se déplace ? Qu'est-ce qu'on offre ? Qu'est-ce qu'on reçoit ? Qu'est-ce qui résiste ?
    Et si la rencontre est une nourriture, osons le Festin !

    Marseille festin ! inaugure une collection qui nous emmènera bientôt au Québec avant d'autres destinations et d'autres échanges.

  • Charlotte et Barbara sont des femmes passionnées, engagées et créatives. Elles ont créé et animé la newsletter Idécologie pendant 3 ans. Chaque semaine, avec finesse et humour, elles ont expédié au monde entier leurs idées chouettes pour la planète. Ces deux amies vous ouvrent aujourd'hui les pages de ce livre qui regroupe des DIY (do it yourself ), recettes et stratagèmes malins dont des inédits. Des idées géniales réparties en 10 chapitres pour instiller de la générosité, de l'écologie et du fait-main dans votre quotidien. Vous découvrirez ainsi le potentiel infini d'un simple citron, les secrets d'une détox digitale réussie, la recette de la pâte à modeler comestible pour vos bambins, et évidemment d'innombrables astuces zéro-déchet.

  • Quiconque a vécu en célibataire se souvient avec horreur des plaques électriques bon marché et des casseroles en aluminium dans lesquelles on tentait de faire cuire une sorte de colle alimentaire composée principalement de pâtes trop cuites.
    Pour éviter ce cauchemar à d'autres victimes de la malbouffe, un ancien cancre (le chef Frank Arif) et un rescapé du scorbut étudiant (l'auteur Olivier Gechter) présentent ensemble des recettes par niveau de difficulté, des astuces de survie et des bons conseils pour devenir un pro des fourneaux.

    Sur commande
  • Vous désirez écrire des nouvelles ou des contes.
    Vous avez sans doute ce qu'on appelle " un brin de plume ". Vous aimez coucher vos pensées sur le papier et faire des phrases harmonieuses. Et vous ne manquez pas d'idées de situations ou de personnages. Mais voilà : votre tiroir regorge de manuscrits inachevés, car vous préférez toujours recommencer plutôt que de finir un seul récit. Ce manuel peut vous y aider. Il explore méthodiquement les cinq techniques que vous devez maîtriser : le scénario, les personnages, les points de vue, les décors et le message.
    A chaque chapitre, des exercices pratiques vous aideront à progresser sur les voies de l'écriture, et des " check-lists " vous permettront de vérifier que vous n'avez rien oublié. Enfin une liste précieuse des concours de nouvelles de langue française vous permettra peut-être de gagner votre premier prix.

  • Touché, coulé

    Pascale Ruffel

    Après Les Ancètres ne prennent pas l'avion, Pascale Ruffel revient avec un nouveau livre. Psychologue dans un centre pour réfugiés elle poursuit sa réflexion et évoque cette fois-ci dans une perspective plus personnelle et littéraire ce qui se noue dans notre relation au monde liquide, lieu de plénitude, de bonheur simple mais aussi de désatre. Ce livre est aussi une réflexion sur notre rapport au langage, les récits et les contes qui nous construsisent et sur l'enfance, irréductible en nous.

empty