Féerique ? Artistique ? Fantastique!

La sélection Pop'up  et livres animés des libraires de l'ALIP

  • Imitateurs d'un autre animal, illusionnistes désorientant leurs prédateurs, incomparables par leur taille, invisibles grâce à leur camouflage ou surtout irrésistibles de beauté... Que ce soit pour se protéger d'un environnement hostile ou pour conquérir leur aimé, les papillons sont les rois de l'illusion ! Un album pop-up documentaire grandiose, sublimé par des illustrations à la palette éclatante et à la vérité naturaliste.

  • Un nouveau pop-up interactif du génial David A. Carter !
    Un arbre enchanté, une bulle de savon, un totem indien, un paon ? Rien n'est juste, rien n'est faux, aucune chance de se tromper. Les incroyables sculptures en papier de ce pop-up permettent mille interprétations... Alors à vous de jouer, laissez parler votre imagination !

  • Chat noir

    Mathilde Arnaud

    « Les chats noirs restent en refuge 24 % plus longtemps que les autres ». C'est l'exergue de ce petit pop up qui raconte la journée de Chat noir à la maison. Le déjeuner, la toilette, la chasse... et en fin de journée, enfin... les câlins. Des pop-up stylisés, des illustrations bicolores, noir et jaune, un graphisme très simple renouvellent le genre du livre sur les chats. Pour les amoureux de chats... et les autres... pour tous !

  • Le ciel comme vous ne l'avez jamais vu !

    Parcourez les différentes strates de l'atmosphère pour découvrir aussi bien les animaux, engins et météoroïdes qui les traversent que les multiples phénomènes météorologiques qui chahutent le ciel.

    Une promenade aérienne inédite aussi passionnante que documentée, qui permettra au lecteur de reconnaître les nuages, de comprendre la pollinisation ou le cycle jour-nuit, de contempler les étoiles comme les oiseaux migrateurs, d'assister à une tornade et à une éclipse, sans oublier la pollution atmosphérique et lumineuse, mais aussi les énergies « propres »... Depuis l'Antiquité, les hommes regardent le ciel, l'étudiant, l'interprétant, rêvant de l'explorer... à notre tour !

    Un magnifique documentaire enrichi de découpes laser et à l'emporte-pièce, de rabats et de flaps, animé par Hélène Druvert, l'illustratrice-ingénieur papier des très remarqués Anatomie, Océan et Naissance, et mis en mots par la plume précise et poétique de Juliette Einhorn.

  • Les fleurs offrent une incroyable variété de formes et de couleurs. Certaines poussent sur la terre ferme, d'autres dans l'eau, certaines ne s'ouvrent que la nuit, et d'autres se transforment en fruits. Les fleurs ne sont pas seulement belles, elles sont aussi essentielles au monde naturel. Embarque pour un merveilleux voyage dans le monde des fleurs avec ce livre pop-up interactif qui te réserve de nombreuses surprises !

  • Dragon, Kraken, Méduse, Oiseau de feu, Licorne, Griffon, Chimère, Shachihoko, Minotaure, Ushi-oni, Fenrir, Sarimanok, Cerbère, Cyclopes, Jackalope, 15 créatures emblématiques des mythologies du monde entier (Grèce, Chine, Scandinavie, Japon) prennent vie grâce à Owen Davey. De quoi fasciner et faire rêver les jeunes lecteurs fans de légendes et de merveilleux.

  • Nous voici retournés au beau pays de Jacominus Gainsborough.
    Il a donné rendez-vous à Douce à midi pile, car il va s'embarquer et il a quelque chose de très important à lui dire...

    Viendra-t-elle ? Et arrivera-t-elle à temps ?
    En attendant, il l'imagine : il voit avec ses yeux, entend avec ses oreilles...

    Le lecteur « traverse » presque physiquement ce livre d'artiste aux pages finement découpées : il est à la fois dans la tête de Jacominus, ce petit lapin à l'âme sensible si humain, dont il partage les doutes et les élans - et dans la peau de Douce, qui s'avance vers lui. Les tableaux se succèdent, tandis que l'impatience de Jacominus grandit : on suit le chemin de l'aimée qui se met en route, on « traverse » le verger, les faubourgs, la place du marché... comme si l'on marchait avec elle.
    Et c'est toujours avec Douce qu'on parcourt les derniers mètres sur le port et qu'on aperçoit enfin, sur le pont d'un bateau en partance, la petite silhouette de Jacominus Gainsborough...

  • Un imagier pop-up pour faire découvrir à votre bébé les véhicules : le camion de pompiers, l'avion, le bateau...
    Des animations solides et conçues pour interagir avec votre bébé !

  • Cher dragon

    Emma Yarlett

    Alex a toujours rêvé d'avoir un dragon. Le jour où il en trouve un dans sa maison, il est enchanté ! Prêt à tout pour le garder mais conscient que cette adoption n'est pas sans risque, il décide d'écrire à des experts pour leur demander conseil. Du capitaine des pompiers à la bouchère du coin, chacun y va de sa petite recommandation...
    Une quête désopilante, avec des enveloppes à ouvrir et des lettres à déplier, et une carte postale surprise : car même quand la vie les sépare, les vrais amis ne s'oublient jamais, n'est-ce pas ?

  • Une découverte fascinante des volcans sous différents aspects :

    Où se situent les volcans sur Terre ?
    Comment naît un volcan ?
    Qu'est-ce qu'une éruption explosive ?
    Comment surveille-t-on l'activité d'un volcan ?

    15 animations avec un beau pop-up ! Pour écarter les plaques qui permettent au magma de passer, observer l'intérieur d'un volcan, faire voler un drône...

    Notions d'apprentissage :
    - Éveiller la curiosité par la manipulation des animations.
    - Appréhender le vocabulaire sur un domaine précis.
    - Approfondir un thème passion.

  • Voyage en train

    Gérard Lo Monaco

    À travers quatre grandes scènes dessinées avec les détails et la précision d'un amoureux des trains, Gérard Lo Monaco nous invite, avec ce livre pop-up, à découvrir six trains dans des compositions formant une brève évocation des origines du chemin de fer en 1829 aux trains à grande vitesse contemporains.
    Le regard s'attarde et s'aventure dans ce livre à la recherche de deux enfants immergés au milieu des scènes, donnant l'impression d'images venues d'un monde lointain.
    Sous la forme d'un livre à déployer, des textes détaillés accompagnent le lecteur au verso des pages.
    Par un savant travail de découpes et de plans, ce livre pop-up rappelle les séductions des dioramas du XIXe siècle, ou la succession de vues peintes offre l'illusion du relief et de la perspective.

  • Après le succès de «La Noisette», ANNE-FLORENCE LEMASSON et DOMINIQUE ERHARD ont conçu un très joli livre animé qui raconte l'histoire du cerisier de Grand-Père au fil des saisons. Grâce à un système de tirettes, on fait voler les oiseaux, éclore les oeufs, cheminer les fourmis... Un pop-up très coloré, plein de poésie qui ravira les petits lecteurs.

  • On ouvre ce livre pop-up comme on écarte les branches sur son passage. Nous voilà au coeur de la forêt tropicale avec la tribu des macaques de Tonkean. Des scènes fugaces de la vie quotidienne y prennent vie en volume : les macaques se réunissent dans la brume du matin, un mâle observe la vallée depuis les hauteurs, un petit se blottit contre sa mère, un moment de calme et d'amitié à l'ombre des feuillages. À la ?n de l'album, un texte documentaire détaille le mode de vie de ces singes des forêts tropicales de l'île Indonésienne de Sulawesi et les perspectives écologiques.

  • Découvre, au fil des pages, la vie nocturne des animaux de la campagne.

  • Un petit format pour une jolie histoire pleine de poésie, qui s'adresse aussi bien aux grands enfants qu'aux tout-petits. De page en page, la neige recouvre une petite noisette oubliée par un écureuil un peu trop pressé tandis que d'autres animaux se promènent dans le jardin. Le lecteur admire ainsi les origamis tout en finesse d'une petite souris, d'une mésange, de trois corbeaux et d'un chat. Puis le printemps revient...

  • Ce livre propose dans un petit format une version animée de la déclaration universelle des droits de l'Homme. En 7 doubles pages les grandes notions des 30 articles sont mises en scène par des images en volume, comme autant de messages symboliques à inscrire dans l'esprit de chacun.
    En fin d'ouvrage, tous les articles sont transcrits dans une version simplifiée, accessible aux plus jeunes.

  • Popville

    ,

    • Helium
    • 27 Septembre 2017

    La construction d'une ville en volume comme un jeu de cube en papier.
    Une nouvelle édition pour un des pop-ups français les plus novateurs de ces 10 dernières années, avec des pièces détachables des éléments du livre.

  • Dans sa valise

    Clotilde Perrin

    Il était une fois, derrière des collines, une petite maison habitée par un petit homme qui préparait sa valise pour partir en voyage. Navigant sur des océans, gravissant des montagnes, plongeant dans les profondeurs de la mer, le petit homme (et le lecteur avec lui !) va aller de surprises en surprises et de découvertes en découvertes. On avance dans ce livre en soulevant des flaps (plus de 35 !) qui sont comme autant d'obstacles à soulever pour permettre à notre petit homme de poursuivre sa route. Au fil de ces aventures, au fil des pages, celui-ci va avoir besoin de ce qu'il a mis dans sa valise pour avancer, mais aussi trouver des objets qu'il va y ranger. Au lecteur d'être attentif : que reste-t-il à la fin de ce voyage dans la valise ?!

  • L'Oiseau de Jérôme Bosch, le Rhinocéros d'Albrecht Dürer, l'Ours de Pompon, la Chèvre de Robert Rauschenberg, l'Araignée de Louise Bourgeois, autant d'oeuvres singulières qui dépassent la simple représentation animalière pour devenir des créations originales douées de leur existence propre.

    Pour notre plus grand bonheur, DOMINIQUE EHRHARD s'empare de ces animaux d'artistes qui nous sont devenus familiers et leur donne merveilleusement une nouvelle vie à travers ses sculptures de papier. Un court texte documentaire accompagne chaque oeuvre.

  • Mimi et ses amis se retrouvent tous pour répéter une dernière fois avant le grand concert de ce soir....
    Chacun s'empare de son instrument, et c'est parti !
    Batterie, piano, trompette, contrebasse... sans oublier le triangle d'Eddie, l'éléphant !
    Tout le monde est prêt, le public est là : le concert peut commencer, à la grande joie de Mimi et son orchestre... Et celle des petits lecteurs !

    Sur commande
  • Sur chaque page, des volets à soulever cachent un animal, un arbre ou une plante de la forêt. Les images, découpes et formes colorées éveillent la curiosité du jeune lecteur.

  • Dans Oxiseau, il y a un, deux, trois... des dizaines de volets à soulever, des volets à plumes, des volets en forme d'oeuf, des volets noirs comme la nuit. Et sous chaque volet, il y a un oiseau. Pourras-tu les reconnaître ?

  • Axinamu fait partie des tout premiers titres publiés à l'automne 2010 aux Éditions des Grandes Personnes. Il est également le titre-phare d'une série de quatre ouvrages documentaires - Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses - qui s'est imposée par son approche ludique, l'originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir. Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Dans Axinamu, ce sont les mammifères qui sont à l'honneur : chaque double page propose de jouer à deviner, à partir d'indices tels que la silhouette, la fourrure, la queue ou l'empreinte, quel animal se cache. On déplie, on replie les rabats, on soulève les volets...

empty