Les plus beaux albums Jeunesse

A l'ALIP, les libraires sont restés de grands enfants, à la question quel est le plus bel album jeunesse, collection hiver 2020 ?

ils ont répondu ...

  • Où Pompon ours se voit confier la garde de son turbulent petit frère et à son tour, doit parcourir la forêt à sa poursuite... Mais arrivé tout près d'une rivière à la fonte des glaces, il fait une incroyable découverte qui se transforme en une après-midi bien créative !

  • C'est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut s'en occuper comme d'un ami. Mon arbre et moi, on s'occupe bien l'un de l'autre. Parfois, il me donne une de ses pommes de pin. Une c'est peu, mais attention, toutes c'est beaucoup. Il faut trouver le bon équilibre. Mais si un jour il n'a plus de pommes de pins, il y aura encore ses épines, ses branches ou ses racines...

  • Deux frères ont hérité chacun de la moitié d'une même forêt. Le premier s'installe simplement, il aime la nature comme elle est. Le second a de grands projets, il n'a pas peur de faire de la place, quitte à modifier considérablement le paysage... Une métaphore magnifique de la façon dont nos actions modèlent la nature qui nous entoure. Un album contemplatif, qui porte une réflexion sans jugement, presque sans paroles, tout en délicatesse.

  • Attrapeuse de chat dans la gorge, barbier de barbe à papa, cultivateur de coeur d'artichaut... chaque double page présente un métier imaginaire, sa lettre majuscules dessinée au pinceau, sa lettre minuscules à la plume, son dessin aquarellé... et son histoire merveilleuse.

  • Astor est un enfant rêveur, qui aime dessiner ses légumes préférés dans son carnet. Un jour, il est convoqué par la Commission de l'enfance : il ne fait pas un enfant très convaincant et risque de perdre son permis. À moins de passer une série d'examens... Test des bonbons, test du ballon ou des chatouilles, Astor se plie aux épreuves imposées par la Commission... sans grand succès.

  • Monsieur Martin aime la tranquillité. Boire son café dans le calme, lire son journal sans bruit et faire une petite sieste en paix. Mais il n'en peut plus de ses voisins qui ne respectent rien! Le bruit qu'ils font lui casse les oreilles, alors il se met en quête d'une solution. C'est ainsi qu'il se retrouve chez un marchand douteux qui lui propose un remède radical pour trouver le silence.

  • Notre cabane

    Marie Dorléans

    Marie Dorléans nous plonge, grâce à ses magnifiques illustrations, dans un grand bain d'enfance. Nous voilà embarqués pour une fantastique promenade qui nous mènera sûrement vers la cabane de nos rêves.

  • Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël. C'est le chien qui raconte la vie à la maison... "Le canapé, c'est ma place. Je n'aime pas qu'il monte dessus, sauf parfois quand on regarde un film en mangeant des chips. Et au bout d'un moment, il s'endort."

  • Pourquoi les feuilles changent de couleur ? Pourquoi l'océan est bleu ? Surtout, pourquoi on doit dormir ? Les petits curieux trouveront de curieuses réponses à leurs questions.

    Le nouvel album illustré par Isabelle Arsenault à destination de tous les enfants qui ne se contentent pas qu'on leur réponde : « Parce que ! ».

  • Une succession de tranches de vie partage´es par une maman solo et sa fille, raconte´s avec nai¨vete´ et simplicite´ par cette dernie`re. Des moments de tendresse ordinaires (calins, bisou du soir, sortie au square) succe`dent a` d'autres qui le sont beaucoup moins (rave, vernissage, performances artistiques, manifestation fe´ministe...).Une famille monoparentale, une me`re fe´ministe aussi libre que fantaisiste, une enfant qui grandit entoure´e d'adultes hors normes mais bienveillants... Cet album pro^nant la liberte´ de choix de vie, la tole´rance et l'inclusivite´ est un ve´ritable petit bijou : par l'universalite´ et la simplicite´ de son propos, par les mode`les diffe´rents de famille et de parentalite´ qu'il montre en toute simplicite´, et qui permettront a` nombre d'enfants de reconnai^tre et de voir leur famille repre´sente´e, et par la beaute´ des illustrations d'Anna Wanda Gogusey.

  • Lola a peur du noir ; d'ailleurs sa couleur préférée c'est le jaune. Jaune comme le soleil. Quand le soleil se couche, Lola se sent mal. Elle prend sa maman par la main et ensemble, elles vont allumer la lumière dans toute la maison. Voilà un texte poétique qui se met à hauteur d'enfant et permet d'apprivoiser avec douceur le noir de la nuit. Un album qui traite aussi de la complicité entre une mère et sa fille.

  • Bienvenue à la Ferme aux crocodiles, où les animaux ont le swing dans la peau ! Quand Igor sort ses percussions et Hector son saxophone, le Croco Blues Band entre en scène...

  • Tout le monde a un avis sur Odette : pas assez ceci, trop cela, et surtout, trop grosse... Mais Odette, elle, que pense-t-elle ?

    Odette a 7 ans et elle adore lire, et aussi les bonbons, les pralines, les chips et les madeleines. Quand elle est toute seule, elle met de la musique et, devant son miroir, elle fait des claquettes dans son costume d'abeille. Mais Odette aimerait être comme les autres filles de sa classe : mince, et belle... comme Sauterelle, l'héroïne de Léo David, son auteur préféré. Car si elle était mince : tout le monde l'aimerait, non ? Même si ses parents ne la trouvent jamais assez ronde pour les rassurer.

    Un jour, une grande nouvelle tombe à l'école : Léo David va venir dans la classe ! Mais quand il passe la porte, surprise : Léo David est une femme ! Et elle est... ÉNORME !

  • Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde ? Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s'en approchent...

  • Les jeunes rossignols sauront-ils bientôt chanter ? Rouge-gorge rencontrera-t-il enfin sa bien-aimée ? Quelle tenue Perdrix doit-elle porter aujourd'hui ? Rouge-queue arrivera-t-il au bout de sa grande migration ? Quatre histoires qui mêlent quotidien, anecdotes et grandes questions, pour une traversée de l'année à hauteur d'oiseau.

  • Mon premier Hamlet

    Barbro Lindgren

    Dans cette édition soignée, Barbro Lindgren relève le défi de proposer une version hyper concentrée de la plus célèbre des tragédies de Shakespeare. Amour, trahison, folie, vengeance, mort: elle emprunte tous les codes narratifs de l'album pour souligner ironiquement l'atrocité de la tragédie. Les dessins somptueusement mélancoliques de Anna Höglund créent avec le texte au ton volontairement enfantin un subtil décalage, d'une ironie grinçante.

  • La première neige de l'hiver arrive avec l'anniversaire de Pikkeli Mimou, l'ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) « Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m'éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. » Quand soudain, il reconnaît la forêt. « Bon anniversaire Pikkeli Mimou ! »

  • Cette fable universelle et bienfaisante s'adresse à toutes les générations.
    Elle raconte une histoire d'amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein.
    Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s'aimer.
    Cette ode à l'innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le coeur de plus d'un million de lecteurs.

  • Un magnifique conte de fin d'année qui nous emporte au coeur de la culture des indiens d'Amérique. La quête d'un père pour retrouver "la petite renarde" qui sauvera sa fille. Une belle d'histoire d'amour pleine de poésie avec des illustrations qui font rêver.

  • Lotta a presque cinq ans, maintenant. Elle est grande, désormais, et sait tout faire (enfin, plus ou moins). Elle s'habille toute seule, va acheter des bonbons toute seule, et est toujours prête à aider madame Berg, sa voisine âgée d'une grande patience, dans ses petits travaux quotidiens. Lotta sait skier et slalomer comme son frère Jonas (même si avec deux sacs à la main ce n'est pas si simple ...) et sait faire du vélo (même elle n'en a pas encore).
    Elle est très douée pour résoudre les problèmes les plus terribles - tels que la disparition soudaine des sapins de Noël des magasins ou une grave famine de bonbons - trouvant toujours des idées aussi curieuses qu'amusantes. Mais par-dessus tout, Lotta sait se faire aimer de tous et transforme chaque jour en fête. Sorti de la plume de l'impertinente Astrid Lindgren, un petit hymne à la liberté de l'enfance dans trois nouvelles aventures quotidiennes enjouées, tendres et fantaisistes.
    Des récits illuminés par les irrésistibles illustrations pleines de vivacité de Beatrice Alemagna.

  • Ourse, Ours et Ourson vivent dans une grotte, sombre et étroite, mais confortable. Un jour, Ourse aperçoit de drôles de maisons : des maisons d'humains, grandes, lumineuses et pleines de trésors. De retour chez elle, elle trouve sa grotte lugubre, froide, et austère, et raconte à Ours les merveilles qu'elle a vues.
    Ours réunit tous leurs amis. Tous doivent rapporter les matériaux et objets éparpillés dans la forêt par des humains. La clairière est vite remplie d'un incroyable bazar : vieux volets, portes usées et fenêtres désuètes, pots de peinture presque vides, planches, briques, meubles incomplets et tout un fatras d'objets. Tous se mettent au travail, pour créer la maison parfaite pour Ourse. Une si bonne idée ?

  • Mon tour du monde écolo est un atlas original et créatif qui permet aux enfants de découvrir le monde sous l'angle des grandes thématiques écologiques.
    Nous voilà partis en voyage avec nos deux héros Kami et Lili, âgés de 11 ans, à vélo, à chameau ou en bateau, à travers les différents continents du globe : l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et enfin les bouts du monde (Pôles et Océanie).
    Un atlas richement illustré pour apprendre à connaître et respecter le monde, et pour y voyager de manière responsable au contact des populations locales, dans le respect de la nature.

empty