La sélection: Petits romans et BD jeunesse pour occuper nos enfants

Pas de ciné, pas de spectacles, pas de ski pendant cet hiver, l'ALIP vous propose donc une sélection jeunesse de petits romans et BD pour s'évader ... et occuper vos enfants

  • Augustine aime le piano, la danse et le silence du CDI. Elle n'aime pas les salsifis, les haricots beurre, les «?mous-loukoums?» et les filles qui parlent constamment de «?doudounes?». En plus d'avoir douze ans et demi (ce qui n'est pas rien), Augustine voit des mots partout, des mots tout le temps. Des mots qui jusque dans son sommeil l'enquiquinent, qui fond des vrilles des bonds des rimes. Si au moins ça pouvait l'aider à écrire sa rédaction pour demain. Mais non, rien. Ce soir, dimanche, les mots lui manquent, elle a le syndrome de la page blanche. Boule au ventre, petit vélo, insomnie?; elle a beau se creuser le ciboulot, consulter son dico, c'est le vide intersidérale sur sa copie. Alors cette nuit, au fond de son lit, Augustine se demande si tout ça est bien normal, si elle ne souffrirait pas d'une sorte de maladie.

  • La fortune sourit aux chiens pirates, terreurs des mers du Sud ! En route vers le fameux PAYS DES GLACES, ils comptent bien ramener un fabuleux trésor de chocolat, de pistache ou de vanille, et gare aux navires qui croiseront leur route ! Mais rien ne va se passer comme prévu... entre vieux loups de mers, vilains chats, pingouins enrhumés et froid polaire, de terribles mésaventures attendent nos flibustiers préférés.

  • Connaissez-vous les chiens pirates? Ce sont les plus redoutables pirates des Caraïbes, un équipage de chiens intrépides, toujours prompts à faire la sieste et à partir à la chasse aux croquettes. Leurs beaux idéaux s'effondrent lorsque leur route croise celle de Germaine Didry, Justine Caumont et Fanny Bertin, capitaines à tour de rôle d'un trois-mâts qui résiste à la flibuste. Assis! Bon chien! Ils leur obéissent malgré eux, se retrouvent plongés dans un bain savonneux, emportés dans de fous jeux de bâtons, ou bien encore oublieux de tout sous les caresses de ces satanées petites filles. Et oublient à chaque fois de les détrousser pour se remplir la panse! Comment cela va-t-il donc finir?

  • Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d'une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s'envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l'hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l'amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d'être elle-même ?

  • Pico, Charlie, Ana Ana, Norma, et tous les autres. La bande de copains, dont certains sont frère et soeur, continue d'explorer l'immensité des possibles de la vie, du langage et du fait d'être ensemble. Le jardin dont Pico doit s'occuper occasionne découvertes et interrogations : faut-il le laisser sauvage ou pas ? Surtout, Charlie se dit un beau jour qu'il aimerait - qu'il devrait ! - avoir le sens de la répartie de son meilleur ami à tignasse. Mais comme le jardin, il faut cultiver son langage et la mise en pratique n'ira pas sans mal, ni fou rire...

  • Peur dans la neige

    Sandrine Beau

    Les jumeaux Fleur et Julius sont en vacances chez leur grand-mère. Une nuit, Fleur aperçoit une lumière dans le bois qui jouxte la ferme isolée. Oubliant toute prudence, elle enfile des bottes, un manteau et sort dans la neige.
    Sous un sapin, la jeune fille découvre qu'un trou a été creusé et met au jour un paquet contenant des liasses de billets et des bijoux.
    Mais quelle idée d'emporter ce trésor...
    Voilà Fleur, Julius et Mamilia embarqués dans une série noire dont ils vont avoir bien du mal à se dépêtrer.
    La curiosité est souvent un bien vilain défaut !

  • Pour cette dixième et dernière aventure, les cousins Karlsson s'apprêtent à passer Noël tous ensemble sur l'île aux Grèbes. Mais voilà que Chatpardeur manque à l'appel. Puis, c'est au tour de George, de Julia et d'Alex de disparaître mystérieusement. Bourdon mène l'enquête : personne ne l'empêchera de passer un délicieux Noël en famille !

  • Quatre cousins (et leur chat Chatpardeur) se retrouvent pour passer l'été sur une petite île suédoise, sous la houlette bienveillante et agréablement distraite de leur tante Frida. Fidèle à ses qualités d'artiste, elle leur laisse champ libre :
    Quoi de mieux qu'un peu de liberté pour s'épanouir ? Les enfants se connaissent peu, et ces vacances sont l'occasion de se découvrir : ils s'entendent à merveille !
    Frida est la seule habitante de l'île. Pourtant, des vivres commencent à disparaître de la cave et la nuit, d'étranges bruits réveillent les cousins. En plein jour, ils remarquent de la fumée qui plane au-dessus du bois, à l'autre bout de l'île. Qui est l'intrus ? Fantôme, espion ? Julia, Bourdon, George et Alex se lancent dans une enquête à leur manière, sans rien dire à Frida. Et l'été sera décidément riche en aventures, rencontres et rebondissements.

  • Après avoir réussi le concours d'entrée, Eve intègre la fameuse école de danse de l'Opéra de Paris. Face à l'exigence, la rude concurrence et la solitude, elle décide de renouer avec son amie Hawa. Chaque semaine, Eve se livre à elle et envoie son courrier à l'orphelinat du Mali qui les a vues grandir. A l'école de danse, la troupe est en ébullition : les élèves doivent bientôt assurer une tournée au Canada. Une fois au Québec, à la fin d'une représentation, Eve voit débarquer une jeune fille noire dans sa loge : c'est Hawa, qui a été adoptée peu de temps après elle par une famille québécoise. Après des retrouvailles émouvantes pendant lesquelles les deux filles se racontent toutes leurs histoires, Hawa apprend à Eve qu'elle aussi a un projet autour de la danse...

  • Un troupeau de boeufs vient d'être massacré : voilà une nouvelle mission de taille pour Sean, Joe et Célia, les super agents de M. Pendergast ! Les éleveurs suspectent un abominable homme des forêts, surnommé Big Foot.
    Lorsque la créature jette son dévolu sur Célia et la kidnappe, l'enquête se corse... et une piste bien plus inquiétante voit le jour !

  • France, Rachel et Amin jouent ensemble sur une aire de jeu avec un escargot. Alors que France va chercher une feuille d'arbre pour le nourrir et revient en courant, elle l'écrase malencontreusement.
    Commence alors une réflexion, un dialogue à mots d'enfants, sur la bonne manière d'enterrer l'escargot. Car France est catholique, Rachel juive, Amin musulman. Ils n'ont donc pas la même façon d'enterrer leurs morts.
    Dans ce roman très simple, on parle de choses complexes avec une douceur et une évidence peu communes. Ce n'est pas un roman sur la religion, la coexistence des religions ou la capacité de vivre ensemble... c'est bien plus que ça.

  • Tous les ans lors d'une veillée Ben et ses copains jettent une lanterne dans la rivière et suivent son périple à vélo en longeant l'eau. Cette année, cependant, ils sont bien décidés à aller jusqu'au bout et découvrir exactement où se retrouvent ces lampions. Rapidement le petit groupe se sépare et Ben, accompagné de l'étrange Nathaniel, poursuivent seuls l'aventure. C'est alors que le voyage prend une tournure surnaturelle.

  • À New York, cinq adolescents se réveillent un jour dotés du savoir absolu. L'information se répand sans tarder, et les jeunes prodiges sont immédiatement mis à l'abri par le FBI.



    Que faire quand on a 15 ans et plus besoin d'apprendre la moindre leçon ? Nos héros n'auront pas le temps d'y réfléchir longtemps. Une organisation gouvernementale secrète est décidée à les capturer. Et ils ont une énigme à résoudre : d'où vient leur faculté ? Qui sont ces créatures aux pouvoirs divins qui ont décidé de changer leur destin ?

  • Francis est un adolescent comme les autres qui vit dans la petite ville de Providence. Avec son ami Howard, ils trainent et multiplient les ennuis. Mais l'arrivée d'Atonia, une mystérieuse jeune fille, semble tout bousculer. Quel est donc ce monstre qui l'obsède ? En quoi est-ce lié aux cultes anciens que son grand-père a étudiés ? Francis plonge peu à peu, au coeur du mystère...

  • Arthur, jeune Islandais, aime s'aventurer dans la forêt pour en rapporter des objets magiques. Un jour, du haut d'un arbre, il voit un monstrueux loup noir renverser le grand feu qui réchauffe les habitants du village pendant les mois d'hiver. Atrix, la doyenne, confie à Arthur la mission d'aller chercher le dieu de la foudre, le seul capable de rallumer le feu, de l'autre côté de la mer.

  • Si son patron ne la battait pas, si elle était justement payée, si on ne lui comptait pas son assiette et son lit, Louise adorerait la terre sur laquelle elle travaille. Une terre incroyablement fertile, qui peut donner huit récoltes par an ! Qui exporte ses légumes jusqu'à Londres, et même jusqu'en Russie.... Une terre qui n'est qu'à une dizaine de kilomètres de Paris, sur un petit village de maraîchers nommé Bobigny. Le jour où vient la raclée de trop, Louise s'enfuit. Direction Paris, où vivent et travaillent sa mère Clémence, et son indéfectible protectrice, Bernadette, génie de la cuisine et de la voyance réunies. Mais Louise a treize ans, et à cet âge, même si l'on rêve de liberté, encore faut-il gagner sa vie...

  • Dans la légendaire famille Vieillepierre, l'intrépide Kaï et sa douce mère, Wen, sont deux aventurières inséparables.
    Inséparables... jusqu'au jour où Kaï, impatiente de relever enfin un défi à sa mesure, fausse compagnie à sa mère pour vivre sa propre aventure. C'est ainsi qu'elle rencontre l'impétueux Roi des Singes, combat le dragon des mers, et pénètre dans le jardin de l'empereur de Jade !...
    Après Arthur et la corde d'or et Lucie et l'énigme du sphinx, voici une nouvelle aventure extraordinaire de la Famille Vieillepierre ! Des couleurs lumineuses et chatoyantes, des compositions d'une richesse délicieuse, et des petits héros touchants : une série d'une qualité sans cesse renouvelée.

  • Et si le monstre n'était pas celui qu'on croit ?

    La famille Vieillepierre nous embarque cette fois-ci... en Grèce antique ! Le jeune héros Léo, ami des créatures magiques, se voit confier par Athéna une mission délicate... tuer la Gorgone ! Devra-t-il trahir les principes de la famille Vieillepierre pour protéger Athènes ?
    Une farandole de créatures mythologiques défile dans cette aventure, pour le plus grand bonheur du lecteur. Couleurs éblouissantes, charme et humour : tout est réuni pour une histoire mémorable. Mais dans celle-ci, deux ingrédients secrets viennent encore améliorer la recette : un message de protection des animaux et... une histoire d'amour !
    Assurément l'un des meilleurs volumes.

  • Londres, 1872. Alors que l'hiver ne semble pas avoir de fin, Irene s'inquiète pour son père. Afin de lui changer les idées, elle lui propose un séjour à la campagne : il pourra chasser tandis qu'elle s'adonnera à ses plaisirs favoris, l'équitation et la lecture.
    Alors que l'humeur est au beau fixe, un homme disparaît lors de la chasse au renard. Le problème ? Personne ne semble s'en inquiéter. À croire qu'il n'a jamais existé !
    Bien décidée à enquêter, Irene écrit aussitôt une lettre à ses complices de toujours, Sherlock et Lupin.
    Place au trio imbattable !

  • Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !

  • Le dernier tome haletant de la trilogie sur le plus jeune agent spécial du FBI ! Avec l'aide précieuse de Margaret, Florian Bates décide d'aider son mentor, Marcus, accusé de comploter avec des espions russes... 9-12

  • En 1930, à Paris, au 4 de la rue Pernety dans le 14 arrondissement, il y a un café, le "quatrième round". Le patron est un ancien boxeur, il a été champion et même un grand et puis un jour, le combat de trop, celui qu'on perd, au quatrième round, avant de raccrocher les gants et d'ouvrir un café. Il aime les grandes gueules, pourvu qu'elles soient de son avis et pour les autres leur mettre les points sur les « i » ou sur le nez. (Mais avec un « g » ces poings-là.) N'entre pas qui veut au Round, il faut connaître, mais quand on connaît alors on y reste, entre amis. Et le soir, le soir on sort les instruments et on chante.

    C'est d'ailleurs pour ça que Raoul a mis une annonce ce matin dans « Le petit Parisien »: « Bistrot de quartier cherche musiciens pour ambiance le soir, faire offre. Le quatrième round, 4 rue Pernety Paris 14, demandez Raoul. » Une vieille Anglaise, une Américaine et son enfant, un Russe costaud, un Français franchouillard viennent se présenter. L'aventure ne fait que commencer...

  • Tumee est une enfant mongole passionnée depuis son plus jeune âge par la contorsion. Issue des quartiers pauvres d'Oulan Bator, vivant dans une yourte, elle s'inscrit dans une école de cirque et s'exerce durement plusieurs heures par jour. Avec sa pétillante amie Arioma, elle se fixe l'objectif d'inscrire son nom dans le Guinness Book en battant le record du monde de la position de Marinelli - une contorsion arrière avec juste un appui par la mâchoire... Le portrait et le parcours d'une petite fille téméraire, prête à aller au bout de sa passion, pour sortir de sa condition et réaliser son rêve : intégrer la troupe d'un cirque étranger.

  • Sam et le Martotal

    ,

    La Tradition est un ensemble de règles : des petites règles et des grandes règles ; des règles qui ne sont écrites nulle part mais que tout le monde doit connaître ; des règles si anciennes que personne ne sait d'où elles viennent ni à quoi elles servent... Dans la tribu de Sam, la Tradition servait depuis toujours à décider qui faisait quoi. Et il était grand temps que ça change !

empty