Oh les beaux jours, jardinons

  • Rien ne se jette, tout se transforme ! LE guide des « bonnes pratiques » pour valoriser efficacement tous les biodéchets de la maison et du jardin.
    Un guide des « bonnes pratiques » pour valoriser efficacement tous les biodéchets de la maison et du jardin (déchets de cuisine, produits de la tonte, de la taille, litières de toilettes sèches...). Rien ne se jette, tout se transforme... La nouvelle édition d'un ouvrage considéré comme la bible du compostage et du paillage !
    Le guide de réemploi de tous les déchets domestiques (de la maison et du jardin). Tous les déchets de la cuisine, les vieux papiers, mais aussi les tontes d'herbes, le bois et les feuilles mortes, le broyat des tailles jusqu'aux déchets des toilettes sèches, seron soit compostés soit utilisés en paillis. La nouvelle édition de cet ouvrage initialement paru en 2013 (15000 exemplaires vendus), considéré comme la bible des composteurs, comprendra un nouveau chapitre sur le bokashi (qui n'est pas du compostage à proprement parler, mais une fermentation lactique). Y seront aussi développés quelques autres modes de recyclage des déchets verts. De petites adaptations et des corrections seront apportées au fil du texte, ainsi que de nouvelles photos, plus actuelles. L'organisation du livre sera repensée (on commencera par le paillage). Les chiffres seront actualisés, ainsi que le contexte juridique qui va changer puisque obligation de valoriser tous les déchets organiques à partir de 2023.

  • Comment récolter 300 kg de fruits et légumes dans 150 m² ? Joseph Chauffrey invite les lecteurs dans son jardin urbain. Il leur dévoile, pas à pas, comment transformer leur jardin en un lieu vivant et ultra-productif grâce à la permaculture. Il cultive un potager de 25 m² et un verger, et optimise les moindres espaces disponibles (sur le toit du garage, bottes de paille sur la terrasse, cultures verticales...). Il propose des solutions accessibles et rapides, visibles dès la première année. Plus qu'un témoignage, une véritable expérimentation, dans un but d'autosuffisance et selon une démarche scientifique.

  • Des racines et des bulbes : réussir leur culture

    ,

    • Terre vivante
    • 15 Mars 2022

    Mettons de la diversité dans nos potagers grâce aux panais, patates douces, scorsonères et autres légumes parfois méconnus, qui nous accompagneront jusqu'au coeur de l'hiver !
    Invitez betteraves, carottes, navets, panais, persil tubéreux, radis, salsifis, scorsonère, ail, échalotes, oignons, poireaux, céleri-rave, chou-rave, patates douces et topinambours dans votre potager ! Tous les conseils d'un jardinier expert sur une culture parfois délicate, et l'assurance de se régaler de bons légumes jusqu'au coeur de l'hiver.
    Les légumes dont on consomme les racines, les raves ou les bulbes sont des incontournables du potager et de la table, dégustés crus ou cuits. Ils nous accompagnent toute l'année, fraîchement ramassés ou après stockage à l'abri. Couleurs, formes, intérêt nutritionnel et goûts variés sont toujours au rendez-vous. Mais leur culture n'est pas toujours facile : semis délicats, risque de pourriture ou d'attaques d'insectes... Ces légumes doivent être particulièrement bichonnés pour nous donner toute satisfaction. Alors voyons comment réussir les racines (betterave, carotte, navet, panais, persil tubéreux, radis d'été, radis d'hiver, salsifis, scorsonère), les bulbes (ail, échalote, oignon, poireau) et les raves (céleri-rave, chou-rave), sans oublier un « bonus tubercules » avec les patates douces et les topinambours. L'objectif du projet est aussi de remettre au goût du jour des légumes moins cultivés qu'avant, comme le navet, et plus globalement de donner envie d'augmenter la diversité de son potager, notamment en mettant à l'honneur les légumes d'hiver. Faire son potager, ce n'est pas seulement cultiver ses tomates !

  • Des pas à pas en image, pour s'approprier les gestes et passer facilement à la pratique. Cuisine, jardin, loisirs créatifs, santé naturelle... Une collection de livres thématiques, rédigés par des auteurs engagés au quotidien, pour agir efficacement tout en se faisant plaisir.

  • Les clés de l'abondance au potager

    Olivier Puech

    • Terre vivante
    • 28 Septembre 2021

    - Les retours d'expérience, concrets et factuels, d'un jardinier non dogmatique, ouvert à toutes les techniques pourvu qu'elles soient respectueuses du sol et conformes à la pratique d'un jardinage naturel.
    - Les 10 clés de fertilité qu'il a identifiées durant ses 15 années passées à semer, planter, récolter... ainsi qu'au cours de ses discussions passionnées avec ses collègues jardiniers. (L'eau - Les minéraux - Le sol - Les graines, les plants - Le paillage - Température et lumière - Les bons outils - Les cultures, timing, quantité, place - Le pH du sol - La gestion des maladies et ravageurs - Clé « bonus » : Le jardinier !) - Les réponses aux besoins exprimés par une communauté de 230 000 abonnés auxquels il répond jour après jour, prenant ainsi connaissances de leurs doutes et hésitations.
    - Toutes ses explications sur les besoins des légumes en eau et en minéraux, les qualités requises pour un « bon » sol au potager, la notion de pH, les critères de choix pour les graines, les conditions de la réussite des semis, les critères d'un bon paillage, la gestion de la lumière et de la température, les outils adaptés, la maîtrise des maladies et ravageurs...
    - 30 fiches spécifiques consacrées à ses 30 légumes « préférés ».
    - Un calendrier de cultures ultra précis, partagé avec 3 autres jardiniers de régions différentes afin de permettre à chaque lecteur de retrouver ses propres conditions climatiques, pour établir le planning des semis, déterminer les quantités à semer en fonction de ses besoins et la place nécessaire à chaque culture.
    - De nombreuses photos en provenance directe de son jardin, pour une immersion complète dans son environnement !
    - Un condensé de gestes essentiels pour faire du potager une source d'abondance naturelle, avec toujours l'émotion et le bonheur communicatifs de jardiner !

  • Le potager du paresseux

    Didier Helmstetter

    • Tana
    • 21 Mars 2019

    Les livres sur le jardinage ne manquent pas, les méthodes non plus... Mais cet ouvrage est différent : il rend compte d'une expérience personnelle, celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légumes plus que bio AB, en quantité, sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost, sans pesticides, sans buttes... et sans impact négatif pour la planète. Pour cela, l'auteur, après un accident lui ayant imposé de ralentir le rythme, a passé au crible de ses connaissances agronomiques les habituels gestes du jardinier. Au regard de ce qui se passe dans un sol vivant, est-il indispensable de bêcher, de biner, de creuser, d'ameublir le sol ? Est-ce seulement utile ? Ne serait-ce pas carrément nuisible ? Les réponses qu'il a trouvées l'ont amené à une approche innovante : la phénoculture ! Chemin faisant, il corrige dans la permaculture ce qu'il considère comme étant des défauts techniques. Il esquisse la grande cohérence du système vivant que peut devenir tout potager si on respecte ses mécanismes biologiques - à condition de les connaître ! Il explique tout l'intérêt qu'il y a à coopérer avec ce système plutôt qu'à s'y opposer, à le contrarier sans cesse, à le piétiner... Ce livre est précieux pour ceux qui aiment comprendre avant d'agir... Pour ceux qui se méfient des modes, aussi... Ou simplement ceux qui s'interrogent !

  • Produire des légumes en abondance tout en protégeant la biodiversité et l'environnement ; réussir son potager sans aucun travail du sol, sans buttes et sans grelinette ; s'adapter au changement climatique ; se mettre à la phénoculture... Didier Helmstetter, jardinier paresseux et agronome ayant oeuvré pendant une douzaine d'années en Afrique, propose de penser le potager comme un système vivant complexe. Une invitation à observer, à comprendre et à respecter la vocation naturelle d'un terroir, le vôtre, avec son climat, sa situation géographique, son exposition, son sol... Cet ouvrage donne des lignes conductrices, grâce auxquelles vous trouverez vos propres solutions, adaptées à vos envies et à vos contraintes, autant d'éléments qui feront de vous un jardinier libéré du XXIe siècle, engagé dans la défense des mécanismes naturels du vivant. Qui a dit qu'il fallait jardiner de la même façon de Bonifacio à Terre-Neuve ? Quand le climat, ou la roche-mère, ou le relief ou encore l'exposition au soleil change, la nature réagit. Elle est sensible, elle s'adapte ! Au Potager du Paresseux, on ne perturbe pas, on ne détruit pas, on protège, on accompagne et on nourrit, délicatement. En somme, vous tenez dans les mains un anti-guide pour réussir votre potager en vous libérant des idées reçues, et vivre en harmonie avec le vivant.

  • L'oasis

    Simon Hureau

    • Dargaud
    • 12 Juin 2020

    Quelque part entre les "Souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre et l'émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l'auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d'huile de coude, parvient à recréer à partir d'un no-man's land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu'on lui file un coup de main. Un livre d'autodidacte érudit, passionné et passionnant.

  • Je démarre mon potager bio

    ,

    • Terre vivante
    • 24 Février 2012

    Envie de mettre les mains dans la terre, de recolter ses propres legumes et de les cuisiner pour ses enfants ou petits-enfants, se dire qufon va faire quelques economies et que par les temps qui courent, cfest important ? Besoin de retrouver le vrai gout des legumes á made in mon jardin â. Oui, mais quand on veut demarrer un jardin bio, il faut dfabord sfapproprier les gestes, se familiariser avec les techniques de base et faire les bons choix en matiere de variete ! á Je demarre un potager bio â sera le compagnon ideal pour tous les debutants.
    Preparer le terrain, choisir les bons outils, recuperer de lfeau de pluie. Apprendre a composter, a cultiver les engrais verts, a pailler. Connaitre ces á petites betes â qui sont les allies du jardinier bio et savoir realiser les quelques preparations a base de plantes qui soigneront vos plantes tres naturellement.
    Enfin, choisir les legumes appropries : 20 fiches avec les legumes incontournables et les plus simples. Dans chaque fiche :
    - Est-ce que je peux le faire (la plante est-elle faite pour ma region, pour mon climat, pour mon á niveau â ?).
    - Comment demarrer la culture, et comment lfentretenir, quel est le geste important pour ce legume la ? (Exemple : savoir butter les pommes de terre, pincer les gourmands de tomates, preparer ses plants de poireau, diviser les souches de rhubarbec) ?
    - Comment se conserve ce legume et quels sont ceux qui lui ressemblent et qui se cultivent de facon analogue ?
    Avec bon nombre de pas a pas et de photos, ce livre devrait ravir tous les apprentis jardiniers et rappeler quelques fondamentaux a tout jardinier amateur. Un vrai regal !

  • Comment organiser son carré de jardin pour optimiser son potager ? Comment faire pousser fruits et légumes en pot ou en jardinière ? Comment prévenir les problèmes (nuisibles et maladies) et encourager les solutions écologiques ?

  • Le grand traité du jardin punk

    Eric Lenoir

    • Terre vivante
    • 26 Octobre 2021

    - Après le succès du Petit traité du jardin punk , paru fin 2018 et vendu à plus 20 000 exemplaires, un nouveau format enrichi en contenu et faisant la part belle aux illustrations (mais qui ne remplace pas le Petit traité ...).
    - Une réponse aux demandes formulées par une partie des lecteurs du premier opus et par le public rencontré lors d'animations, conférences ou d'échanges avec les médias : davantage d'exemples concrets et pratiques, l'approfondissement de certaines notions, une iconographie enrichie et mise en valeur, l'ajout d'un chapitre sur le jardin nourricier, la liste des végétaux punks complétée et illustrée...
    - Une description du concept de « Jardin punk » : un espace décomplexé, moins artificiel, qui s'émancipe des règles du jardinage traditionnel, ne cherche pas à dompter la nature à tout prix et la laisse, au contraire, reprendre un peu ses droits.
    - L'approche écologiste, militante et opportuniste d'un paysagiste réagissant aux atteintes environnementales dont il est témoin et cherchant à repenser le rapport de l'homme au paysage.
    - Une invitation à porter un regard nouveau sur ce qui nous entoure pour apprendre à discerner le potentiel de tout lieu, afin de l'investir autrement et de reconquérir la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien.
    - Une réponse à la préoccupation très actuelle d'embellir l'espace de vie collectif ou privé malgré les freins qui s'y opposent, qu'il s'agisse des conditions du site, de budgets très serrés ou d'un outil normatif étouffant, à destination des particuliers comme des élus.
    - Un tas d'astuces pour « punkiser » les espaces quand on est rebelle, fauché, écolo et fainéant (régénérer, récupérer, bouturer, transformer, recycler...) - astuces qu'il s'agira bien évidemment de transgresser ou de décliner en se fiant à son instinct.
    - Un ton toujours volontairement singulier et une approche à la fois radicale et circonspecte, provocatrice et non conventionnelle du jardin et du paysage.

  • Petit traité du jardin punk ; apprendre à désapprendre

    Lenoir Eric

    • Terre vivante
    • 20 Novembre 2018

    « A force de chercher la nature, on finit par la trouver » !

    Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au delà des convention, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu'il répond aux problématiques actuelles de l'écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l'embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.

    Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l'objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu'il arrive, un espace beau et écologique.

    Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !

  • La permaculture au jardin mois par mois

    Damien Dekarz

    • De terran
    • 11 Février 2019

    Damien Dekarz, connu pour ses vidéos inspirantes sur Youtube (chaîne « Permaculture, agroécologie, etc. »), s'adresse à tous ceux qui rêvent d'un jardin productif en fruits et légumes favorisant la biodiversité dans son ensemble. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à désirer une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. La permaculture est au coeur de cet ouvrage qui, pratique et illustré, est accessible à tous. Grâce à la classification des techniques mois par mois, vous pourrez avancer dans votre projet de potager : quel que soit le moment de l'année, des activités sont toujours possibles. L'auteur propose des méthodes pour obtenir un sol vivant tout en réalisant vos cultures, mais aussi pour créer un compost, du purin, des semences, des boutures... Vous y trouverez de nombreuses astuces pour ne plus labourer la terre et ne plus utiliser d'insecticides, fongicides, herbicides. Vous y découvrirez comment devenir autonome en vous passant de tout intrant. Après cette lecture, vous porterez probablement un regard nouveau sur votre jardin-potager. En réalité, ce que vous tenez dans vos mains contient bien plus que des conseils de jardinage, car il est ici question d'une véritable approche permettant d'appréhender la complexité du vivant et d'évoluer en harmonie avec elle.

  • Acheter n'est pas le seul moyen d'avoir des plantes tendance chez soi : Juliette Patissier récupère des graines et des noyaux, glane des pots, bouture et jardine avec une cuillère à soupe... Dans son petit livre entièrement illustré et écrit à la main, aussi drôle sur la forme que sérieux sur le fond, elle donne tous les conseils et astuces pour avoir des plantes gratuites chez soi. Vive l'autonomie et la débrouille !

  • Une page par semaine, pour suivre les conseils du jardinier et les récoltes de saison et un espace réservé pour noter vos actions, la météo, vos récoltes.
    Découvrez des réalisations pratiques avec des pas à pas illustrés  :

    Travailler la terre en butte, fabriquer un séchoir pour ses plantes aromatiques, les techniques du paillage, récupérer les graines, etc.

    La roue sur la couverture permet de visualiser rapidement et facilement les fruits et légumes à récolter de saison.
    Un livre conçu pour les débutants qui souhaitent mettre en place un jardin productif, durable et respectueux de l'environnement.
     

  • - Les conseils saison par saison d'une jardinière accomplie, qui applique et adapte avec succès les principes de la permaculture, et obtient des résultats spectaculaires.

    - La découverte en images, pour commencer le livre, du merveilleux jardin de Marie Chioca. Un régal pour les yeux.

    - Le détail de sa démarche, saison par saison : comment elle sème, repique, plante, récolte, associe, soigne ses légumes et ses fruits - sans pour autant passer toutes ses journées au jardin, puisqu'elle a un travail très prenant et une famille nombreuse.

    - Toutes ses explications simples et concrètes sur les techniques de permaculture, qu'elle applique avec pragmatisme et humilité.

    - Un livre qui rend la permaculture très abordable et qui donnera envie de se lancer au plus débutant des jardiniers.

    - Tous ses conseils et retours d'expérience sur le (non) travail du sol, le paillage, la préparation et l'utilisation du compost, les lasagnes, la culture des pommes de terre sur gazon, etc. - Marie a pesé toutes ses cueillettes et montre comment un potager, même de taille modeste, peut devenir un vrai jardin nourricier pour toute une famille. - Nec plus ultra , elle nous offre de nombreuses et délicieuses recettes inédites pour exploiter ses récoltes.

    - Un très beau livre, de magnifiques photos au charme indéniable, qui dévoilent un véritable art de vivre, que Marie Chioca a le don de mettre à la portée de chacun d'entre nous. - Une écriture attachante tout en finesse, en charme et teintée d'humour.

    - En bref, un fabuleux livre pour un fabuleux jardin ! Un livre cadeau par excellence !

  • Et si la permaculture au jardin nous rendait heureux ?
    - Les clés pour mieux connaître le monde vivant et comprendre comment le jardin peut devenir un lieu de vie proche de la nature et source de bien-être.
    - Bonheur et permaculture sont les deux mots clés de cet ouvrage !
    - Une approche différente de la permaculture, comme moyen de découvrir la nature et de se découvrir soi-même.
    - L'observation des relations entre les êtres vivants, l'influence des éléments, afin de s'insérer le plus harmonieusement possible dans la nature.
    - Une incitation à jardiner avec - et non pas contre - le soleil, la pluie, le vent, le ciel, le sol vivant, les plantes sauvages, les arbres, les animaux... pour apprécier la nature avec tous nos sens.
    - Une démarche résolument tournée vers l'avenir, visant à créer un mode de vie soutenable et durable.
    - Les clés pour accroître notre résilience et notre autonomie alimentaire.
    - Des fiches techniques pour mettre en pratique des points clés de la permaculture.

  • Le guide du jardin bio

    Jean-Paul Thorez

    • Terre vivante
    • 10 Mars 2020

    Quatrième édition mise à jour et augmentée du guide de référence du jardinier bio depuis 1985. L'outil indispensable pour cultiver légumes, aromatiques, fruits, fleurs, arbres et arbustes, avec des fiches techniques, de nombreux dessins explicatifs, un cahier pratique avec les gestes indispensables du jardinage bio, des calendriers de travaux, des cartes climatiques, des adresses utiles... Tout pour concilier beauté et productivité, respect de l'environnement et de la santé.

  • Vous rêvez de vous lancer dans un potager mais ne savez pas par où commencer ? Pas de grand-père qui vous aurait tout appris dans ce domaine ? Pas de panique, dans ce livre, Roland Motte vous explique tout de A à Z :

    - Où, quand et comment démarrer son potager.
    - 30 fiches de culture de légumes, petits fruits et herbes aromatiques faciles à cultiver.
    - Les petits gestes qui font la différence.
    - Les meilleures variétés et des conseils de cuisine pour vous régaler.

    Obtenez de belles récoltes sans prise de tête !

  • Grâce à cet ouvrage, il sera possible à tout jardinier, débutant ou plus aguerri, d'aménager un jardin rapidement et facilement, pour en profiter au plus vite. En évitant de faire et de défaire mais au contraire, en partant sur un projet d'aménagement durable (structures et végétaux), à compléter au fil du temps. Vous apprendrez à choisir des plantes gratifiantes qui vont pousser et fleurir rapidement, à avoir un potager productif en quelques mois et à jeter les bases de l'équilibre de la biodiversité (insectes auxiliaires, oiseaux, etc.), afin de conserver votre jardin en bonne santé pour de longues années.

  • C'est tipar pour un programme en 4 étapes !
    Commencez chez vous : faites vos semis, tentez les plantes récup', chouchoutez vos plantes en pot, installez un lombricomposteur dans votre cuisine... chaque petit pas compte Partagez vos envies de verdure et de biodiversité dans votre immeuble : convertissez vos voisins aux hôtels à insectes, aux ruches sur les toits, lancez un plante-sitting pour les vacances des uns et des autres...
    Investissez aussi votre quartier : installez un moineautel, cultivez les bacs au pied des arbres, ou plantez carrément des arbres, lancez-vous dans le bouturage sauvage... Rappelez-vous que sous les pavés, la terre !
    Tentez enfin des expériences plus ambitieuses à l'échelle de la ville entière : balancez des bombes de graines, créez un jardin partagé, organisez un parking day, participez à des actions pour remplacer le bitume par du végétal... En bref, descendez dans la rue, plantez tout et plantez partout !
    En bonus : des témoignages d'expériences réussies pour se motiver et un calendrier de culture pour ne pas se planter !

    Sur commande

  • Cultiver son jardin urbain, démarche éco-citoyenne pour la ville de demain !
    Développer la place de la nature : c'est l'objectif de la mairie de Paris, mais également d'autres villes de France. En réponse à cette envie, ce guide donne toutes les clés pour apprendre à végétaliser les mini-espaces (trottoirs, poteaux, pourtours d'arbres, murs et clôtures, terrasses, friches...) et contribuer individuellement à réintroduire la nature en ville.
    Une foule d'infos pratiques (choix des semences, astuces pour bouturer et réussir ses semis, permis de végétaliser, concevoir son projet, analyser la terre, signalétique, entretien...) assorties de fiches techniques (fabrication de contenants, treilles verticales...) pour mener à bien un projet de «jardin de poche».

  • Mon potager bio surélevé : récoltez ce que vous avez semé

    Doris Kampas

    • La plage
    • 2 Mars 2022

    Ces dernières années, les potagers surélevés ont conquis jardins, terrasses et balcons, promettant de réaliser le rêve de tout.e jardinier.ère :
    Un travail confortable, d'abondantes récoltes, et une protection contre les hôtes indésirables. En théorie, du moins. Mais comment débuter ?
    Quels sont les besoins des di érentes variétés cultivées ? Quelles sont les méthodes pour créer le microclimat si propice au développement des végétaux ?
    Doris Kampas donne des solutions à toutes ces questions, et vous accompagne dans la mise en place de votre potager surélevé. Et pour vous aider à cibler vos choix de cultures, elle propose dans la seconde partie de l'ouvrage sept planches thématiques : de la planche « Autour du monde » aux saveurs exotiques, à la planche « Saison froide » pour remplir votre panier durant tout l'hiver, sans oublier celle des « Petites mains », qui invite les enfants à se joindre aux travaux du potager, retrouvez toutes les idées et les informations nécessaires pour vous lancer dans l'aventure !

  • Parution du 6e rapport du GIEC, plus alarmant que les précédents... Flot incessant d'images de plus en plus dramatiques sur nos écrans... Qui nie encore le réchauffement climatique et ses effets ? Hélas, quand on analyse attentivement les évolutions du climat aux portes du Potager du Paresseux entre 1946 et 2021, mauvaise surprise : la situation est bien pire ! Et, au regard d'un "agronome qui jardine", elle est également bien plus complexe !
    Cependant, rien n'est jamais totalement négatif : à condition d'innover, on peut s'adapter. Et même tirer avantage de la nouvelle donne ! Telle est la conviction de l'auteur, pour qui jardiner comme le faisait son père est désormais suicidaire...
    Comment réussir cette adaptation ? La question est au coeur de cet ouvrage. Comment esquiver les étés, avec les risques récurrents de canicule ? Comment échapper aux débauches d'arrosage ? Sans trop se fatiguer, comment cultiver davantage, bien plus tard en automne et jusqu'en hiver ? Comment installer ses légumes bien plus tôt au printemps ? Comment échapper aux gelées qui, malgré le réchauffement climatique, restent en embuscade ? Pour chacun de ces axes, l'auteur relate son expérience avec les innovations techniques qu'il met en oeuvre : divers chassis, tampons thermiques, serre froide, voiles, espèces et variétés les plus adaptées... et toujours sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost et sans buttes. Du coup, obtenir des radis roses à Noël a été une sorte de défi qu'il s'est lancé pour illustrer les nouvelles possibilités qui s'offrent aux jardiniers gourmands et respecteux du vivant.

empty