André Nahum

  • Depuis des siècles, toute une tradition populaire d'humour et de sagesse marque le monde de la Méditerranée.
    Conteur, écrivain, André Nahum offre ici avec les farces de Ch'hâ (ou Jeha ou Goha), personnage mythique du bassin méditerranéen, une anthologie d'histoires, d'expressions et de proverbes utilisés par les juifs de Tunisie.
    Certains ont été adoptés et adaptés par les juifs à partir du folklore arabe, d'autres sont spécifiquement juifs.
    Ces contes et proverbes ont été recueillis, pour la plupart, auprès de personnes originaires d'Afrique du Nord et d'Egypte.
    Expressions de la sagesse populaire, ils ont accompagné vingt siècles de présence juive au Maghreb, avec des alternances de bonheur et de tristesse, de crainte et d'espérance et une indéfectible confiance en Dieu.
    />

  • Le monde méditerranéen déborde d'odeurs, de lumières et de personnages hauts en couleurs.
    Plongeant dans la mémoire judéo-arabe, c'est Tunis-la-juive qu'André Nahum a choisi cette fois de faire revivre. A travers les cris de sa rue, ses blagues, ses personnalités pittoresques mais aussi ses contes de Ch'hâ, les proverbes et locutions typiques, quelques chansons traditionnelles - et jusqu'à la résistance par l'humour sous l'occupation allemande -, il brosse à grands traits le tableau coloré d'un monde aujourd'hui disparu.

    Sur commande
  • Young Perez champion

    André Nahum

    C'est de Tunis qu'est venu un des champions les plus attachants que le monde de là boxe ait connu. Né dans une famille juive modeste, Victor Younki "Young Perez", débarque à Paris en 1921 après un début de carrière prometteur. A 20 ans, au terme d'un combat d'anthologie contre l'Américain Frankie Genaro, tenant du titre, il devient en 1931 le plus jeune Champion du Monde des poids mouche. Il reste à ce jour le plus jeune détenteur de ce titre.
    Il est adulé du public et du Paris des années folles. Dénoncé en 1943, il est déporté à Auschwitz où le commandant du camp, passionné de boxe, organise contre lui des simulacres de combats. Sa trajectoire fulgurante connaît un dénouement tragique. A partir d'éléments recueillis auprès de membres de sa famille et de ses amis, ce récit unique de la vie fascinante du champion est à nouveau présenté dans une version remaniée par son auteur André Nahum.

  • Un vieil homme au crépuscule de sa vie veut retrouver son frère de lait, un âne, par le biais d'une émission de télévision. L'enquête sera plus compliquée que ce qu'il pensait mais lui permettra de revenir sur sa terre natale, la Tunisie. Ce texte est le premier livre d'une nouvelle collection de petits romans ou nouvelles illustrés, premières lectures, cycle 2 et 3.

  • « [...] non seulement l'humanité se détruisait à petit feu car elle ne respectait pas son environnement, mais il est arrivé un moment où, à la limite de la survie, « il fallait sauver les siens » au détriment des autres et le second déluge arriva. »   Après la troisième guerre mondiale, l'humanité tente de se reconstruire sur de nouvelles fondations. Alors que l'Europe s'unit pour devenir fédérale, un futur radieux semble s'esquisser, celui d'une civilisation fraternelle et débarrassée de ses dogmes.
    C'est dans un tel contexte que Joe, ancien chef de milice, part en mission d'espionnage. Mais, cette quête deviendra très vite personnelle. Confronté à un monde où règnent toujours l'insécurité et l'injustice, va-t-il trouver la paix intérieure à la fin de son périple ?
    Peinture sombre de notre ère, ce roman questionne les dangers pour notre individualité qu'un monde chaotique peut créer tout en laissant entrevoir une forme d'espérance. Entre anticipation et alerte, une lecture saisissante en plein coeur de l'humanité.
        André Nahum-Mandel, né à Istanbul en 1951, a fréquenté un collège catholique français (École Saint-Michel). Il relate l'épisode de sa participation au mouvement de mai 68 dans un ouvrage collectif édité à Istanbul par Rifat N. Bali, intitulé This is My New Homeland : Life Stories of Turkish Jewish Immigrants-IV, paru en 2019.

empty