Même si Alison Fairlie, Tzvetan Todorov, Han Verhoeff et Simone Balayé ont reconnu l'importance de la parole dans les récits littéraires de Benjamin Constant (Amélie et Germaine, Cécile, Ma vie et Adolphe), dans leurs commentaires ces critiques ont surtout mis en évidence les échecs et les malentendus inhérents à toute communication verbale. Au-delà de ces constatations, il restait à montrer que les récits constantiens donnent à voir et à comprendre l'intérêt que cet écrivain nourrissait pour la parole, tout particulièrement pour la parole privée - celle qu'il a choisi de mettre en scène dans ces quatre oeuvres, qui acquièrent, grâce à cette spécificité, une manière d'unité. Cette parole intime, aux antipodes de la parole publique, s'offre comme un champ d'investigation illimité tant le locuteur est alors impliqué dans sa pratique verbale. Les introspections des narrateurs-personnages constantiens font naître la peinture d'un sujet moderne, fragilisé dans sa vie personnelle et peu engagé dans la vie sociale, mais elles offrent surtout un vaste panorama des situations d'interlocution et présentent en creux les nombreuses ressources de la parole. Ces récits, qui accordent une attention tout à fait signifiante à l'écriture de la parole, mais échappent parfois à toute classification générique, parviennent à mimer les incertitudes de leur narrateur-personnage tout en révélant que c'est par la parole, originale et singulière, que le sujet s'individualise - expérience rendue souvent difficile à cause de la langue conventionnelle dont usent ceux que l'on rencontre dans les lieux de sociabilité, en ce xixe siècle naissant.
Est-ce que je me sens plus fille ou plus garçon ? Ou ni l'un ni l'autre ? Ou un peu des deux, mais ça dépend des jours ? Un livre pour ceux qui s'interrogent, sur eux-mêmes ou sur des personnes de leur entourage. Des interrogations souvent déstabilisantes, qui entrent parfois en résonance avec un certain mal-être, mais ouvrent aussi la voie à une vie en accord avec soi-même. Définir les mots, les situations dans toute leur diversité, lire des témoignages et comprendre les processus de transition, tel est le propos de ce livre destiné aux adolescents - et à leurs parents !
Une drôle de bonne femme, conteuse solitaire, découvre une cabane abandonnée au milieu de rien. Elle se met à y écrire ses histoires, goûtant le calme des lieux. Soudain, sortent de tous les recoins des dizaines d'enfants bruyants, pas plus hauts qu'un stylo, qui vivaient là bien avant elle ! En fait de calme, c'est la foire dans la cabane... Pour les apaiser, la femme leur conte une histoire. Mais, bien vite, ils chahutent de plus belle. Tous, sauf une petite qui écoute avec attention... Peu à peu, les histoires écoutées la font grandir au sens propre. Et, quand la conteuse en colère chasse les enfants désobéissants, c'est la fillette qui retissera les liens en racontant sa première histoire.
Les frères Zzli viennent de très loin, ils ont fait un long et périlleux chemin pour arriver jusqu'ici. Bienvenue accueille les trois voyageurs dans sa maison. Depuis, on entend des rires et on sent l'odeur chaude des crêpes chez la petite fille. Dehors, ils ont réparé la balançoire et installé des ruches.
Bientôt un gendarme se présente, le voisinage se plaint. Puis, c'est la maison qui brûle...
Les frères Zzli et Bienvenue s'en vont, ils quittent cette forêt pour de bon. Mais tous ensemble, ils trouveront, c'est sûr, un lieu pour les accueillir.
Alex Cousseau explore ici la thématique des migrants et de leur accueil. Grâce aux illustrations colorées et denses de Anne-Lise Boutin, ce sujet est merveilleusement adapté au jeune public qui touchera les enfants comme les parents.
À travers 5 témoignages d'élèves, collégiens ou lycéens, harcelés dans le milieu scolaire et sur les réseaux sociaux, ce livre décortique les étapes qui mènent aux situations de harcèlement, décrypte ces situations, questionne le comportement des harceleurs et harceleuses, mais aussi des témoins silencieux, et donne des clés et des adresses pour ne pas rester isolé.e lorsqu'on se trouve dans cette situation. Un livre nécessaire.
"Pas facile d'apprivoiser ses peurs ! À la maison, à l'école ou dans les bois, la peur suit partout ce petit garçon, comme une petite soeur qui pleure. Elle n'a pourtant aucune chance, aucune chance contre lui. L'enfant comprend peu à peu qu'il est plus facile d'accueillir sa peur que de lutter contre elle. Et si vivre ses peurs rendait plus fort ?
Un texte qui aborde la thématique forte de la peur sous ses différentes formes. Dans ses illustrations, Anne-Lise Boutin incarne la peur dans la couleur noire qui s'insinue dans tous les paysages, plus ou moins présente en fonction de l'état de confiance du petit garçon."
Chester Howard a survécu à pas mal d'établissements scolaires. Il a connu des uniformes qui grattent, la prière cinq fois par jour, des profs qui se prenaient pour des psychothérapeutes et même une école où personne ne parlait sa langue. Pourtant, il se demande comment il va survivre à Walbottle Manoir. Ici les élèves semblent tous décérébrés tellement ils sont mièvres. Mlle Tate, l'institutrice, toute dégoulinante de sourires, accorde le droit d'effacer le tableau pendant une semaine comme elle offrirait un fabuleux trésor. Heureusement, Chester trouve vite une raison de survivre : c'est son voisin de table, Joe Gardener. Joe est le plus phénoménal des cancres, mais c'est aussi un génie. Et ça, à part Chester, personne ne s'en est jamais aperçu. L'heure de la révolution a sonné.
Maman et le dragon Si sa maman est en retard pour la sortie de l'école, explique Lou, c'est parce qu'elle est occupée à lutter contre un terrible dragon !
Madeleine Lapin veut changer de maman La maman de Madeleine lapin l'a grondé.
Puisque c'est comme ça, Madeleine va se choisir une autre maman dans son livre magique !
Dépêche-toi, Lolo !
Tant pis pour Lolo, ce matin, sa maman n'a plus le temps d'attendre et la laisse seule à la maison, en compagnie d'une drôle d'ogresse !
L'ours et la louve est une histoire d'amour, de parentalité, d'intégration et d'espérance. Une histoire où le monde sauvage est mis à l'honneur et où l'onirique s'invite pour nous aider à regarder nos peurs et nos animosités. Un CD à l'intérieur du livre propose le conte joué par Fabienne Muet et Christophe Seval sur fond musical. Au milieu de la forêt, un ours et une louve tombent amoureux. Bien que leur amour soit tendre et infini, ils ne peuvent avoir de petits. Mais leur désir d'enfant est si grand et leur tristesse si profonde qu'une chouette-fée les change en humains pour leur permettre de réaliser leur rêve : devenir parents. Jouko, l'enfant né de cette union jugée non naturelle, doit apprendre à vivre avec le regard des autres. L'ours et la louve est une histoire d'amour, de parentalité, d'intégration et d'espérance. Une histoire où le monde sauvage est mis à l'honneur et où l'onirique s'invite pour nous aider à regarder nos peurs et nos animosités. Ce livre est accompagné d'un CD où les acteurs Fabienne Muet et Christophe Seval content, bruitent et chantent l'histoire. Cette histoire est aussi un spectacle de la Compagnie Furiosa.
Un livre-kit prêt à consommer, des accessoires de qualité :
- 2,60 m de paracorde de 2 mm de diamètre.
- 1 manille en inox ;
Des explications pas à pas en photos pour un bracelet indémodable et toujours tendance aussi bien pour les mamans que pour les papas !
Comment comprendre et déconstruire les mécanismes qui mènent les adolescents vers la radicalisation, qu'elle soit politique ou religieuse ? Comment déceler les signes parfois bien cachés de cette radicalisation et éviter qu'elle se transforme en folie meurtrière ? Patrick Banon, spécialiste de l'étude des religions, se penche ici sur une question de société dont les manifestations de ces dernières années ont eu un impact bouleversant sur nos vies. Un livre édifiant et nécessaire qui s'adresse aux ados, à leurs parents, et à tous ceux qui ont une part dans l'éducation.
Dans ce troisième volume des aventures extraordinaires de la Table ronde, on fait la connaissance de Perceval le Gallois, un jeune garçon intrépide qui sera confronté comme ses compagnons à de multiples dangers, et de Galaad, chevalier au coeur pur et au destin exceptionnel. Ceux-là trouveront-ils enfin le Graal tant recherché... ? D'épisode en épisode, de château en forêt, ce récit haletant emmène le lecteur dans l'univers mythique des chevaliers de la Table ronde.
C'est la rentrée : voici donc un album qui aborde les chiffres de 1 à 10, mais aussi les grands nombres, pour apprendre le plaisir d'observer et de compter. - Les espèces animales et végétales y sont toujours représentées dans leur milieu. - Avec ses illustrations fourmillantes de détails, ce livre constitue un support presque inépuisable d'apprentissages :
Numération, langage, sciences. Et, en plus, il est beau ! - L'album fait le pari d'un univers graphique fort, au service d'une approche naturaliste, pour mieux donner envie de se balader en famille, une loupe à la main, les yeux curieux.
Les enfants adorent écrire leur prénom de manières différentes. Avec Arnold, les lettres expriment ses traits de caractère.
Il est possible d'écrire son prénom de nombreuses façons. En tout petit, dans un ton pastel presque transparent lorsque l'on se sent minuscule sous un ciel étoilé... En IMMENSE lorsqu'on arrive à faire quelque chose d'extraordinaire. En roulant des « r » lorsqu'on a envie de rrrugir !
Arnold est un petit garçon qui exprime ses différents états d'âme par des mots, mais aussi par la graphie de son prénom. ARNOLD, arnold, ARRRRRNOLD ou Dlonra... On n'est pas toujours le même, mais on est toujours soi-même, montre Didier Lévy dans cet album émouvant qui aide à mettre des mots, des lettres et des images sur ses états-d'âme.
"Un passionnant tour du monde pour visiter des maisons pas comme les autres, d'hier ou d'aujourd'hui, et découvrir une incroyable variété d'arts de vivre.
Du tipi des Indiens à l'isba russe, de la Maison sur la cascade de Frank Lloyd Wright aux palais vénitiens, ce beau livre documentaire nous fait entrer dans les plus étonnantes maisons du monde.
Au fil de grandes illustrations panoramiques, de cartes et de carnets de jeux, on part à la découverte de leur histoire, de leur architecture et de leurs habitants."
Pourquoi parle-t-on autant de religion aujourd'hui ? Comment la société française peut-elle évoluer vers davatange de tolérance ? Le but de ce livre est d'aider les adolescents à dépasser leurs préjugés, comprendre le rôle de la laïcité et mieux vivre ensemble, tout simplement.
Savez-vous où se trouve ce mystérieux château qu'Edith Stein a décidé d'explorer ? Nul besoin de parcourir le monde, il suffit de regarder les roses et le ciel du matin, toutes choses autour de soi, avec des yeux nouveaux...
Comment lire les signes de l'univers ; comment les hommes se servent de ces signes pour prédire l'avenir ; comment, enfin, ils se sont mis à créer leurs propres signes pour entrer en relation avec les divinités... : au-delà des clivages religieux, ce livre remonte à la source de tous les symboles qui nous entourent.
Ce livre-objet propose de découvrir de manière originale Le Petit Chaperon rouge des frères Grimm. Grâce au carrousel des contes, l'enfant pourra jouer à l'infini les scènes emblématiques du conte, mais aussi s'inventer ses propres histoires !
Un livret comprend le conte de Jacob et Wilhelm Grimm, richement illustré par Anne-Lise Boutin, et propose des explications pour utiliser le carrousel ainsi que des petits éléments "bonus" à découper soi-même.
Sur une planche cartonnée, les personnages principaux de l'histoire - le petit chaperon rouge, le chasseur, la grand-mère et le loup - sont prédécoupés et détachables.
Le carrousel déploie 4 faces illustrées et l'on découvre 4 lieux emblématiques du conte : la vue extérieure de la maison des parents de la petite fille, la forêt sombre, la vue extérieure de la maison de la grand-mère et une vue intérieure de la maison de la grand-mère.
A tous les parents qui se posent cette question : « Comment leur dire ? » MAMAN ET PAPA TRICOTENT POUR LISE ET LOUIS... ET POUR LE FUTUR BEBE. TOM ARRIVE TROP TÔT, IL DOIT RESTER LONGTEMPS À L'HOPITAL.
Avec poésie et fantaisie, cet album CD accompagne les frères et soeurs dans l'aventure de la prématurité.
Tel un funambule entre deux mondes, Tom trace son chemin, si léger, si petit.
Quelle jolie leçon de vie.
Publié dans le cadre du Printemps des poètes 2013, cet album rassemble 60 poèmes à scander, déclamer, murmurer. ils offrent des pistes variées pour faire résonner les mots. Des indications sur la manière de dire les textes sont proposées dans une bulle sur chaque double page. Les papiers découpés d'Anne-Lise Boutin apportent une note de vivacité au recueil.
Un très bel album plein de tendresse entre un papa hibou et son petit, un louveteau que le hasard de la vie lui a confi é. Le petit loup apprend tout de son père hibou, veut lui ressembler, mais hélas pas tout à fait¯: il ne peut pas voler. Qu'importe¯! Les mots doux sont là, plumes et poils mêlés, qui unissent le père et le fi ls à jamais, le petit se nourrissant du grand. et réciproquement¯! Car les enfants transforment aussi un peu leurs parents. Un texte simple, bien rythmé, et des images d'une grande force chargent d'émotions cet ouvrage qui parlera au coeur des enfants dès 4 ans. On peut y voir une belle allégorie autour de l'adoption, mais aussi simplement une ode à l'amour vrai qui laisse s'épanouir la di¨ érence.
L'ouvrage illustré « Le sucre » propose aux enfants de 7 à 12 ans un véritable parcours instructif et ludique sur le sucre ! Ce voyage les emmène sur 4 continents pour leur apprendre l'histoire, la fabrication et la consommation du sucre, selon les différentes cultures. Des anecdotes ainsi que des recettes d'ici et d'ailleurs ponctuent cette aventure culinaire et pédagogique. Le ton et les illustrations, aussi décalés qu'amusants, facilitent la découverte et le plaisir d'apprendre comme de cuisiner. Le format original offre aux enfants un parcours ludique : il se plie, se déplie et se tourne au fil de leur lecture.
« Le sucre » est le troisième titre de la collection « Le Goût des Zôtres » invitant les enfants à un tour du monde des ingrédients qui composent leur alimentation.
Dans ce carnet tu trouveras 12 planches découpées, soit plus de 150 pochoirs composés de personnages de contes, d'animaux fantastiques, d'éléments de décor pour composer tes histoires fantastiques et uniques. 12 feuilles de papier coloré et à motif à découper. 24 pages de conseils pour aborder la technique du pochoir et plein d'idées créatives proposées par Anne-Lise Boutin pour t'accompagner et te donner l'envie de réaliser tes propres compositions.