Antoine George

  • En 1940, après deux décennies étourdissantes, La Baule vit dans le luxe et la fête. Fin de partie quand le casino est transformé en hôpital et que les deux plus grands hôtels, sont réquisitionnés pour l'état-major anglais. Puis à partir du 15 juin 1940 à peine amorcée, la guerre est perdue, la moitié du pays est occupée par l'ennemi, Le destin heureux de La Baule, est percutée par les évènements Éberlués, les Baulois entrent dans ce qui devient la vraie vie. Les Allemands pénètrent dans La Baule, partout ce ne sont qu'hôtels de luxe et villas cossues c'est un cadeau pour l'occupant, ils les réquisitionnent pour y loger l'état-major et les troupes. Il n'y aura pas de conflit. Les Baulois le sentent et respirent. La peur se dissout dans une onde d'espoir.
    Cinq héros fictifs évoluent de juin 1940 à mai 1945 dans cet environnement conforme aux faits historiques.

  • «Le mystère Van Gogh - Qui a volé ma gloire ?» résume l'impossible duo entre deux frères. Dans un XIXème siècle en effervescence, l'un a produit plus de mille toiles avant de disparaître à 37 ans ; l'autre, galeriste spécialisé dans les oeuvres des impressionnistes, n'en a vendu qu'une. Ils s'aimaient. Vincent a vécu aux crochets de Théo qui n'a vu qu'un frère insupportable et insatiable alors qu'il côtoyait un génie...
    Un récit autobiographique imaginaire de Vincent, retrouvé par sa belle-soeur qui a fait son succès, approfondit cette relation avec son frère et sa famille. Un éclairage nouveau sur le destin infernal d'un des peintres les plus cotés au monde.
    Dans ce huis-clos douloureux et fraternel, le dialogue haletant des deux frères construit progressivement des réponses. L'auteur a construit un récit implacable où tous les faits sont vrais et soulignent la cohérence de l'échec.

  • La vie et l'oeuvre de Jérôme Bosch renvoient plus globalement aujourd'hui à la question : Quel sens donnons-nous à notre vie ? Notre société, fondée sur la compétition où chacun tente au mieux de renforcer ses atouts, est-elle encore viable ? Et, avec elle, la fraternité face aux nationalismes, le partage préféré à l'accumulation, le respect de toute vie, la préservation de notre planète...Les pages des cahiers apocryphes du peintre disent sa vie, ses réflexions et le quotidien du Moyen Âge à travers une plongée dans cette oeuvre fascinante. Elles se confrontent aux pensées du narrateur et suscitent notre réflexion. Sommes-nous encore guidés par des valeurs universelles ou nous contentons-nous de la défense de nos intérêts ? Quelle place tiennent la bienveillance, la solidarité ? Ces questions contemporaines n'étaient-elles pas déjà posées par Jérôme Bosch

  • C'est autour de combattants de la France libre de la première heure, que Leclerc va constituer la 2e Division Blindée, avec un objectif : en faire l'instrument capable de réaliser le serment prononcé à Koufra le 2 mars 1941, « jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ».
    La « Division Leclerc » doit la place qu'elle occupe dans la mémoire collective à ses deux victoires emblématiques : Paris et Strasbourg, fruits des liens étroits qui unissaient son chef de corps et de Gaulle, dont l'intervention a permis à la 2e DB d'être intégrée dans une armée américaine et surtout de se trouver à chaque fois : au bon endroit, au bon moment.
    Cet ouvrage, rendu possible par le travail d'une association de vétérans, dynamique et entreprenante, rassemble une iconographie, bien souvent inédite, qui illustre les hauts faits d'armes de la division et permet de revivre son engagement, dans la libération de la France et la campagne d'Allemagne.

    Sur commande
  • Affrontant son dernier combat contre Alzo, le maître Alzheimer, Vincent exalte son amour pour My-Laï et médite. À quoi ont servi les cohortes d'officiers et de soldats chargées, à leur insu, d'accompagner la décolonisation ? Elles ont successivement perdu deux guerres, laissé dans les rizières et les djebels quantité de jeunes hommes, avant d'être effacées de l'histoire par une nation qui ne veut plus se souvenir.
    Vincent a partagé ombres et lumières et sa réflexion sur la vie et la mort pourrait être la nôtre, tant la seconde moitié du vingtième siècle restera comme une charnière entre deux cultures.
    Guerrier bafoué, confondu par son amour sans issue, il fait face à la maladie, lucide et sans espoir, comme la poignée d'anciens regroupés dans le fortin de Camerone. Son dernier déchirement sera celui de l'amour fracassé.

  • Le monde des matériaux présente une extraordinaire diversité d'architectures (cristaux, verres, mousses, gels) et de comportements physiques (métaux, isolants, semi-conducteurs, supraconducteurs). La physique de la matière condensée cherche à comprendre leurs propriétés. Nombre de technologies modernes (le transistor ou l'imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire, par exemple) ont pour origine des découvertes fondamentales dans ce domaine. Antoine Georges nous convie ici à un voyage fascinant qui, partant des formes organisées que prend la matière à l'échelle macroscopique, nous entraîne jusqu'à ses constituants intimes, à l'échelle de l'atome.Né en 1961, Antoine Georges est physicien. D'abord chercheur au Laboratoire de physique théorique de l'Ecole normale supérieure, il est devenu, en 2003, professeur de physique à l'École Polytechnique. Depuis 2009, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Physique de la matière condensée.

    Sur commande
  • Amours défaites

    Antoine George

    « Ses amis avaient placé une perfusion permanente d'amitié qui le retenait à la vie comme un poumon artificiel. Il était sentimentalement mort. »
    Vous voici condamnée à ne pouvoir voir votre mari, volage, qu'en prison... jusqu'au jour où sa maîtresse vous demande d'organiser sa fuite avec elle...
    Hommes, vous pensiez jouer un simple jeu de séduction... ajouter un peu de
    piment à votre vie... mais saviez-vous que ce jeu pouvait se révéler sentimentalement mortel oe
    Une autostoppeuse âgée, au beau milieu de la nuit, sous un déluge... Vieille
    sorcière cassée ? Ou triste vieille dame ne désespérant pas de trouver un peu de bonheur dans le grisâtre de la vie oe
    L'amour est loin d'être un long « roman-fleuve » tranquille...
    Sept nouvelles atypiques, brèves, ciselées, rythmées. Pour ne pas se contenter d'une vie sans rêves, d'un quotidien sans espoir de lendemains vibrants, d'une sagesse sans la folie qui lui donne tout son prix.
    Sept textes à l'humour jubilatoire, émouvant et parfois cynique, avec une atmosphère parfaitement rendue en quelques mots évocateurs, des dialogues riches d'un rythme endiablé. Pour tous ceux qui ont su, savent ou sauront, un jour, sortir des rails...

  • Une présentation de Rome sous son aspect physique, politique et moral, pour chacun des quatre actes de l'épopée romaine.
    Un exposé chronologique des causes qui ont engendré une topographie des institutions et des moeurs particulière.
    Une initiation à la vie artistique et littéraire de l'époque.

    Sur commande
  • Ce livre contient huit histoires des Mille et Une Nuits, accompagnées de questions de repérage, d'analyse, d'étude de la langue et de l'image, de recherche documentaire et de synthèse. 


  • L'histoire d'un petit soleil du nom de Brasiébeau qui possède une jolie planète nommée Vercaline. Cette planète est habitée par les Vercaliens qui font bêtise sur bêtise. Un jour, ils en font une si grosse que Vercaline se retrouve sans un arbre ni même une graine. Pour sauver la planète, Photon d'Or, l'oiseau de lumière, entreprend un périple pour trouver des graines.

    " Très loin, de l'autre côté de l'univers, il y avait un petit soleil qui s'appelait Brasiébeau. Ce soleil avait la chance de posséder une jolie planète nommée Vercaline. Cette planète était très belle, pleine d'arbres, d'animaux et d'oiseaux. Vercaline était aussi habitée par les Vercaliens. Les Vercaliens avaient une tête, un tronc, deux bras et deux jambes, lesquelles, par chance descendaient jusqu'au sol, ce qui était bien pratique pour marcher. Vercaline aurait été une planète heureuse si les Vercaliens n'avaient fait bêtises sur bêtises. Pire, un jour, ils en firent une si grosse, que Vercaline se retrouva sans un arbre ni même une graine. La planète allait peut-être mourir. Les oiseaux étaient les plus menacés. Pour les sauver, Photon-d'Or, l'oiseau de lumière, décida de parcourir tout l'Univers à la recherche d'une planète capable de donner des graines pour que Vercaline se refasse une végétation. Dans son fantastique voyage, Photon-d'Or rencontra des soleils, des planètes étranges, mais aussi un terrible trou noir contre lequel il lutta pour ne pas être dévoré. Puis il trouva la terre et ses amis Lina et Tahuba...
    Ce conte écologique plein de poésie nous invite aussi à aimer notre planète et à être vigilants. "

    Sur commande
  • Pour étudier comment la mémoire collective et l'histoire peuvent - éventuellement - venir au secours d'une mémoire individuelle défaillante, pour lutter contre l'isolement de ces personnes et de ces malades, pour faire vivre les traces du passé, et rechercher les interactions possibles entre la mémoire individuelle, la mémoire collective et l'histoire, nous avons voulu rapprocher nos disciplines et envisager une convergence des sciences humaines et des neurosciences, en proposant ici des réflexions issues des données cliniques et des sciences humaines.

  • La biogéographie est une discipline aussi ancienne que la science elle-même. Mais elle fait face aux nouveaux enjeux de la mondialisation, aux questions posées par la conservation de la nature et la gestion des territoires, des ressources naturelles et de la biodiversité. Elle a connu dans les 20 dernières années une évolution fulgurante et une effervescence terminologique, dont cet ouvrage est le témoin.

    Le vocabulaire de la biogéographie reflète non seulement la palette des paysages végétaux de la planète, mais également la diversité des disciplines auxquelles les biogéographes font appel dans leur pratique. En s'appuyant sur le dépouillement d'un vaste corpus documentaire, les auteurs, géographes, ethnobiologistes, linguistes ou botanistes, ont assuré la rédaction de ce dictionnaire regroupant pour la première fois la majeure partie de la terminologie en usage dans la pratique francophone de la biogéographie végétale, soit plus de 10 000 définitions accompagnées de commentaires.

    Nouvelle édition, revue, corrigée, augmentée (5 800 entrées supplémentaires).

  • L'impression de réalité résulte de la confrontation du corps avec la réalité concrète. Nous percevons en continu notre environnement et les réactions de notre corps, de manière à ajuster notre comportement aux circonstances. Tous les êtres vivants le font, ils ont leur réalité à eux, différente dans chaque espèce, conforme à leurs besoins. Les humains vivent leur réalité au travers de leurs sentiments. Ils ont aussi la capacité de la symboliser par des codes, en particulier le langage. Ces mécanismes mentaux leur donnent une forme de conscience bien particulière, une réalité abstraite qui s'intercale entre le corps et l'environnement. C'est au travers de leur réalité abstraite que les humains ont développé leurs cultures, mais aussi leur intolérance et leur incapacité à s'entendre.

    Sur commande
  • Dans le présent mémoire, l'auteur s'attache à démontrer que la gravitation n'est pas due comme on l'imagine habituellement à un simple phénomène d'attraction universelle... Cette étude qui pourra soulever la controverse a été écrite de façon à être comprise non seulement des milieux scientifiques mais également de tout le monde.

    Sur commande
  • Les auteurs de cet ouvrage se sont proposé de faire connaître l'histoire et la réalité actuelle profonde du lointain Chili, et de tenter une première analyse des conditions de l'alliance réalisée pour atteindre à la direction du pays.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le monde des matériaux présente une extraordinaire diversité d'architectures (cristaux, verres, mousses, gels) et de comportements physiques (métaux, isolants, semi-conducteurs, supraconducteurs). La physique de la matière condensée cherche à comprendre leurs propriétés. Nombre de technologies modernes (le transistor ou l'imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire, par exemple) ont pour origine des découvertes fondamentales dans ce domaine. Antoine Georges nous convie ici à un voyage fascinant qui, partant des formes organisées que prend la matière à l'échelle macroscopique nous entraîne jusqu'à ses constituants intimes, à l'échelle de l'atome.

  • Ce dictionnaire est le premier élément de deux volumes, dont le second (à paraître au printemps 2006) est un guide de conversation français-sango pour personnes dont le sango n'est pas la langue maternelle, ou qui - quoique centrafricains - ont perdu la pratique courante du sango et souhaitent s'y replonger.

    Sur commande
empty