Brigitte Lapouge-Déjean

  • Plus de 50 techniques et astuces pour prendre soin de son jardin au naturel !

    Découvrez les bases, les techniques et les préparations que tout bon jardinier doit connaître pour s'occuper de son jardin de façon simple, écologique et économique, en respectant les équilibres de la nature.

    Vous apprendrez ainsi à mettre en pratique des techniques incontournables (paillage, jachère, compostage, désherbage...), à réaliser vous-même des préparations respectueuses des sols et des plantes (insecticide, fongicide, stimulant, compost, terreau...) et à construire des habitats efficaces pour inviter la biodiversité dans votre jardin (hôtel à insectes, nichoir à oiseaux, abri à crapauds...).

  • Source d'inspiration pour vos jardins Imaginez un jardin de fleurs respirant le naturel et la santé, et cultivé en bio. Le rêve. Comment choisir les plantes, marier les vivaces, bulbes, annuelles et arbustes ? Quelles pratiques culturales employer ? Plus de vingt-cinq années d'expérience et de création de jardins ont permis à l'auteur de faire éclore ce guide. Un vrai régal !

  • Jardin sans eau

    ,

    • Edisud
    • 22 Février 2007

    Quelles que soient les raisons qui vouent votre jardin au régime sec - terrain sans eau, climat desséchant ou éthique environnementale - ce livre est fait pour vous. IL vous indiquera, au travers de savoir-faire éprouvés, des exemples dont s'inspirer, des astuces pour se passer de l'eau ou l'économiser, et une large sélection de plantes reconnues comme modèles de sobriété.

  • Grâce à cet ouvrage, il sera possible à tout jardinier, débutant ou plus aguerri, d'aménager un jardin rapidement et facilement, pour en profiter au plus vite. En évitant de faire et de défaire mais au contraire, en partant sur un projet d'aménagement durable (structures et végétaux), à compléter au fil du temps. Vous apprendrez à choisir des plantes gratifiantes qui vont pousser et fleurir rapidement, à avoir un potager productif en quelques mois et à jeter les bases de l'équilibre de la biodiversité (insectes auxiliaires, oiseaux, etc.), afin de conserver votre jardin en bonne santé pour de longues années.

  • Prenez plaisir à jardiner.
    Cultiver en quoi ? En lasagnes pardi !

    Le principe est simple : amonceler des couches de matières organiques. On pourra ainsi produire des légumes sans efforts ni besoin de terre arable, tout en valorisant ses déchets.

    Cultiver en lasagnes, c'est une manière de réapprendre à gérer les déchets, de produire des légumes de grande qualité nutritionnelle, de laisser la motobineuse au garage.

    Pas à pas vous appréhenderez la lasagne comme une démarche avant même de devenir une technique. La lasagne n'est pas une panacée, mais c'est un processus qui permet de rendre un sol plus fertile rapidement, à l'échelle du jardin et avec la matière dont on dispose. Une fois ce préalable bien compris, vous deviendrez un "maître de la lasagne" et pourrez la mettre en place partout, toute l'année et pour tous les usages.

    Bref, un vrai concentré de plaisirs jardiniers !

  • - 24 réalisations avec des pas à pas très détaillés : de nombreux dessins et / ou photos montrant tous les gestes techniques, du début à la fin du projet.
    - Les bricolages proposés n'oublient aucune partie du jardin, avec des allées, des clôtures et palissades, une terrasse et un brise-vue, des portails, des claustras, des carrés à jardiner, un banc, un composteur, une cabane de jardin...
    - Le choix du bois pour les réaliser, matériau simple à utiliser, plutôt léger à manier, solide et durable, de prix raisonnable, tout en offrant de nombreuses possibilités sur le plan esthétique.
    - Des réalisations qui font appel aux ressources locales gratuites (taille de jardin, récup' dans la nature ou « chutes » provenant de chantiers) ou à du bois local, pour préserver l'environnement et soutenir l'économie locale.
    - Pour chaque réalisation sont indiqués le matériel et l'outillage nécessaire, le niveau de facilité (facile, moyen, difficile), la durée approximative de réalisation ainsi que le niveau de prix.
    - De nombreuses propositions de choix de plantes à associer à des créations en bois pour mettre en valeur les unes et les autres !

  • Cultiver des fleurs sauvages permet de transformer son jardin en niche écologique pour lutter contre la raréfaction des insectes et des oiseaux. Ces plantes travaillent aussi pour le jardinier, recolonisent les milieux dégradés, indiquent la nature des sols et jouent un rôle capital dans leur résilience et le maintien de la fertilité. Cet ouvrage permet de reconnaître et d apprivoiser les meilleures fleurs sauvages pour un jardin de charme vivant, accueillant et coloré.

  • Multiplier ses plantes, c'est magique. Une pincée de graines, une caissette sur un rebord de fenêtre, un peu d'eau et toute la famille, émerveillée, prendra plaisir à voir éclore la vie. Et avec quelques bons conseils ce n'est vraiment pas compliqué. Mais ce n'est pas le seul avantage. Multiplier ses plantes c'est très économique, c'est la garantie de reproduire des plantes de la variété souhaitée, la satisfaction d'obtenir des plants bio de bonne qualité, bien adaptés et juste au moment voulu. C'est enfin le plaisir de s'offrir des plantes rares ou de sauvegarder des variétés anciennes en voie d'extinction. Dans ce livre, Brigitte et Serge Lapouge nous apprennent à choisir et à préparer le matériel en privilégiant le matériel de récupération, à semer (à froid ou à chaud), à repiquer, à bouturer diviser ou marcotter. Chaque technique est décrite pas à pas et les auteurs nous donnent leurs astuces pour réussir à coup sûr. Pour chaque technique, est indiquée une sélection des plantes concernées. Avec ce livre, tout jardinier débutant pourra faire ses premiers semis de tomates, se lancer dans la bouture de rosiers ou de lilas, ou diviser ses dahlias. Du plaisir en perspective !

  • On peut choisir la culture en pots pour des raisons diverses et variées : pas de jardin mais un balcon ou une terrasse, un jardin mais envie de potées pour en souligner la structure ou apporter des touches de couleur au gré de ses humeurs, ou encore plantes fragiles à chouchouter et qu'il faudra rentrer l'hiver venu.
    Et réussir la culture en pots n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Les ouvrages pratiques traitant ce sujet sont nombreux mais peu répondent aux vraies problématiques.
    Avec cet ouvrage, Brigitte et Serge Lapouge nous donnent les clés d'une culture en pot réussie et bio ça va sans dire.
    - Bien choisir les contenants en donnant la priorité aux matériaux naturels et à la récupération, - Apporter une attention particulière à la terre et aux terreaux utilisés, - Appliquer les bonnes méthodes pour planter, nourrir, soigner et arroser, - Choisir les plantes les plus adaptées pour la culture en pots : annuelles, légumes, aromatiques, bulbes, vivaces, rosiers, arbustes, plantes grimpantes, - Mettre en place les associations les plus intéressantes.
    Enfin un ouvrage qui nous dit ce qui marche vraiment en matière de cultures en pot à la ville comme à la campagne !

  • Qui n'a pas rêvé d'un rosier dans son jardin ? Feuilleter les catalogues de pépiniéristes, fouiner dans les foires aux plantes, explorer les rayons des jardineries et choisir « son » rosier...
    Mais une fois le rosier planté, bien souvent, la désillusion est forte : ce n'est finalement pas la bonne variété, le rosier est souvent malade, il n'est pas adapté au terrain ou au climat...
    Mine de rien, cultiver son rosier et surtout cultiver son rosier en bio demande un certain savoir-faire...
    Comment choisir son rosier ? Se repérer parmi les différents types de rosiers : buissons, arbustes, anciens, paysagers, grimpants... Quelle variété choisir en fonction de l'implantation ?
    Où le planter et comment l'associer pour avoir de beaux massifs ? Brigitte nous explique les fondamentaux pas à pas.
    Les bons soins au fil des saisons : taille, amendements, paillage, traitements préventifs, et curatifs s'il y a lieu ! Brigitte nous donne ses meilleures recettes (purins d'ortie, de consoude ou de prêle) et ses techniques éprouvées depuis de nombreuses années dans ses fabuleux Jardins de l'Albarède.

  • Les jardins de demain devront quoiqu'il arrive composer avec une météo de plus en plus capricieuse (pics de chaleur et de froid) et une eau de plus en plus rare et chère. De nombreuses régions du monde vont passer « au régime sec » et devront s'adapter. Contrairement aux idées reçues, jardiner en terrain sec, c'est possible et c'est beau ! Mais pour y arriver il faut juste s'adapter et jardiner autrement !
    Ce livre présente les situations et les problèmes les plus fréquents et leurs résolutions à travers 12 exemples de jardins qui ne donnent pas une impression de pénurie mais un sentiment de « prospérité heureuse ». La majorité est ouverte au public bénéficie d'un label Jardin Remarquable. Certains ont même reçu le fameux prix AJJH !
    Les jardiniers de ces 12 jardins nous font partager leurs expériences à tout point de vue. Pour le jardin d'ornement, le potager, le verger, la pelouse... Ils ont trouvé des solutions pour tout ! Parfois inspirées de la tradition, parfois totalement novatrices, elles nous conduisent le plus souvent vers un arrosage minimum.
    Améliorer une terre pauvre et caillouteuse, se protéger du vent et du soleil, cultiver sur lasagnes, récupérer l'eau de pluie, résister aux embruns et au sel, remplacer un gazon par des plantes couvre sol sobres, les situations sont diversifiées et les réponses aussi ...
    Pour chaque jardin, après avoir présenté les problèmes et détaillé les solutions, les auteurs proposent un très bel outil : la « palette du jardinier ». Il s'agit pour chaque cas d'une sélection de plantes adaptées qui fera le bonheur de tous les jardiniers amateurs confrontés à une situation analogue.

  • Opportunistes, pionnières, conquérantes, colonisatrices, envahissantes, invasives...?
    Dans nos jardins et nos paysages, nous assistons parfois à une virulente intrusion de certaines plantes. Et nous sommes souvent démunis. Cela peut provenir d'un seul changement survenu dans l'environnement : réchauffement climatique, manque d'eau, pollution, multiplication des habitats «traumatisés », brassage planétaire...
    Si au niveau paysage il semble insensé de vouloir agir contre ces évolutions naturelles, il n'en est pas de même dans nos jardins. A petite échelle, il est possible d'éviter d'installer des plantes expansives ou, si elles sont déjà en place, apprendre à les cantonner écologiquement.
    Cet ouvrage présente une sélection de 43 plantes « envahissantes » avec, pour chacune, les informations botaniques, leur histoire, leurs qualités, les problèmes qu'elles posent et les solutions écologiques pour les maîtriser, les supprimer ou les remplacer...
    Les 43 plantes recensées sont classées en 3 catégories des plus envahissantes (Renouée du Japon, herbe de la Pampa, bambou...) aux mauvaises herbes les plus tenaces (liserons, prêle, potentitlle...).
    Ouvrage indispensable dès lors qu'un jardinier est confronté à une prolifération dans son jardin.

  • Egayer son jardin en fonction de ses envies et de ses besoins, avec des aménagements naturels et écologiques à réaliser soi-même, un vrai plaisir...
    Allées fleuries, escaliers, petits murets, bancs, pergolas ou tonnelles ombragées, cabanes, huttes, clôtures, plessis... Pour chacun de ces aménagements, les auteurs présentent un choix de matériaux adaptés : bois résistants - saule, châtaignier, acacia, noisetier... - pierres, galets, terre battue, broyat... Ils proposent ensuite les techniques de mise en oeuvre illustrées pas à pas. Et, afin que ces aménagements évoluent toujours dans un écrin de verdure, ils indiquent les indispensables conseils de végétalisation.
    Nulle place ici pour la consommation, les achats inconsidérés, le bois exotique, le plastique... Mais priorité à la création manuelle avec des matériaux naturels, locaux ou de récupération ainsi qu'aux savoirs traditionnels parfois oubliés! Ces propositions, émaillées de témoignages de jardiniers et d'artisans, feront de votre jardin un lieu de vie enchanteur et ludique.

empty