Christine Moreau
-
Le corps de Constance Colas, jeune avocate spécialisée en droit de la famille, est retrouvé dans les jardins botaniques de l'Arquebuse, le coeur prélevé. Trafic d'organes ou folie meurtrière ?
Cette disparition va remettre en question la vie de Camille, sa soeur jumelle, sculptrice dont le vernissage de l'exposition a lieu le soir du meurtre.
En quête de réponses, Camille se réfugie dans la maison de famille, au risque de devenir à son tour, la prochaine victime.
Au coeur de cette Bourgogne austère, l'enquête est confiée au commissaire Clavaux accompagné de son acolyte aux méthodes peu conventionnelles, Sébastien . -
La cuisson idéale pour votre santé
Christine Bouguet-joyeux, Bernadette Jastrebski, Myriam Gauthier-moreau
- Rocher
- 15 Mai 2024
- 9782268110080
Quelle est la meilleure façon de cuire nos aliments ?
Cet ouvrage propose un tour d'horizon des méthodes de cuisson et de leur influence sur la digestion.
Aussi bien dans la cuisine familiale que dans la restauration et l'agro-industrie, certaines techniques ont de nombreux inconvénients : pertes nutritionnelles, migration de substances toxiques, apparition d'intolérances ou dégradation des nutriments...
La cuisson à la vapeur douce reste la plus saine de toutes !
Et si vous la découvriez, vous aussi ?
Des conseils pratiques sur la cuisson au quotidien et plus de 90 recettes. -
Aide-mémoire : hypnose en soins infirmiers ; en 30 notions
Rémi Etienne, Elisabeth Barbier, Christine Berlemont, Nathalie Jammot, Thierry Moreaux
- Dunod
- Aide-Memoire
- 5 Mars 2025
- 9782100871582
L'hypnose est maintenant une approche validée scientifiquement dans le domaine des soins, et son développement est important du fait de ses avantages cliniques. Cet ouvrage écrit par des infirmiers hypnopraticiens expérimentés est inédit en son genre. Il propose de traiter spécifiquement des applications de l'hypnose dans les soins infirmiers et en accompagnement des actes médicaux de manière pratique et accessible.
Il s'articule autour de trois axes :
- des aspects théoriques : étapes d'une séance d'hypnose,
- construction des métaphores, hypnose conversationnelle...
- des fiches pratiques détaillées : soins infirmiers et actes médicaux courants et plus spécifiques des conseils généraux et organisationnels : formations, législation, installation de l'hypnose à l'hôpital...
Enrichi de nombreux exemples, cas cliniques et références scientifiques, cet aide-mémoire accompagnera tout professionnel dans sa pratique quotidienne. -
Études littéraires, volume 43, numéro 2, été 2012
Muriel Lafond, Sarah Laborie, Enrica Zanin, Benedicte Coadou, Marie-christine Pioffet, Isabelle Trivisani-Moreau, Dan
- Département des littératures de l´Université Laval
- 13 Octobre 2016
- 9782920949492
Omniprésent et pérenne, le commentaire est pourtant de ces objets d'étude à la
fois familiers et méconnus. De l'Antiquité à la fin de l'Ancien Régime, sitôt entendu, le terme
fait écho à de multiples pratiques (glose, allégorie, manchettes, etc.), à de multiples sujets (grammaire, mythologie, rhétorique, etc.), à de multiples objets (commentaire des oeuvres d'un Ancien, d'un contemporain, d'un anonyme). En dépit de savantes études sur les fables, sur l'allégorie, sur le rapport à l'autorité, la connaissance du commentaire demeure parcellaire : elle s'illustre le plus souvent par des descriptions circonscrites dans le temps et dans le nombre d'oeuvres d'une pratique. Aujourd'hui encore, l'érudition requise par le sujet semble repousser continuellement l'avènement d'une synthèse portant sur ses formes et ses sujets.
L'objectif de cette publication commune est de présenter diverses pratiques du
commentaire et d'essayer de cerner, au fil du temps, la nature même de l'activité
d'interprétation ou de lecture travaillée. Nous proposons en somme de partir de six
expériences diverses du commentaire pour essayer de souligner convergences et divergences dans l'usage des formes et - peut-être - de résoudre en partie la question du lien entre sujet et forme exploitée, mais aussi entre commentateur et auteurs. Les analyses riches et variées proposées par les contributeurs de ce volume dessinent un parcours composite qui permettra au lecteur de cheminer à travers les siècles en visitant des auteurs et exégètes diversement intentionnés, mais tous liés cependant par leur amour du texte. -
Le Cafard hérétique n° 14
Alban Kacher, Axel Sourisseau, Christine Monot, Denis Moreau, Ella Balaert, Xavier Serrano, Jean-Jacques Nuel, Lionel Ma
- Editions Lunatique
- 1 Novembre 2020
- 9781094318141
Contributeurs et contributions :
Alban Kacher // Volvere (p. 81)
Axel Sourisseau // Urbanistes du néant (extraits) (p. 52)
Christine Monot // Tout ça pour une poignée de cerises (p. 5)
Denis Moreau // Rendez-vous au cimetière Donskoï (p. 50)
Ella Balaert // L'oiseau et le serpent (p. 81)
Xavier Serrano // Les Marronniers (p. 54)
Jean-Jacques Nuel // Poésies (p. 32)
Lionel Marçal // Poésies (p. 102)
Livia Léri // On sera bien heureux (p. 24)
+ Libération (p. 90)
Martin Zeugma // Poésies (p. 72)
Mehdi Ikadarren // Bleu, Blanc, Rouge (p. 36)
Olivier Dominguez // Poésies (p. 64)
Raymond Penblanc // La dispersion des cendres (p. 12)
+ Le bruit de l'argent (p. 96)
Réginald Cornier // Chrono d'une vieille femme au sol (p. 75)
Romain Paris // Kif-Kif (p. 111)
Yan Kouton // Mare nostrum (p. 42)
Éditeurs invités :
Atelier de l'agneau éditeur
Les Editions du Paquebot
Photo de couverture et photos intérieures :
lachaisetriste -
Nouvelles orientales ou l'actualité du mythe
Marie-Christine Moreau
- FeniXX réédition numérique (CRDP Midi-Pyrénées)
- L'uvre vive
- 12 Décembre 2018
- 9782402299367
Publiées pour la première fois en 1938, les Nouvelles orientales occupent une place singulière dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar. Cheminant entre Orient et Occident, passé et présent, rêve et réalité, elles constituent l'écho poétique et distancié d'une production littéraire marquée par l'exigence, qui plongera le lecteur au coeur des interrogations majeures sur l'homme que l'auteur n'a cessé de formuler tout au long de ses écrits. Héritière d'une tradition forgée au XIXe siècle mais aussi novatrice, Marguerite Yourcenar explore avec bonheur diverses techniques narratives dans cet ouvrage à la structure à la fois complexe et rigoureuse, et s'affirme comme un maître de ce genre aux contours mouvants qu'est la nouvelle. Plusieurs niveaux de lecture sont ainsi possibles en permanence dans ce recueil, dévoilant peu à peu son unité secrète, basée sur des réseaux tantôt visibles tantôt souterrains, et qui tissent la trame serrée de récits ouverts sur la connaissance de soi et de l'autre, à la recherche de l'universel.