Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Clermont Gauthier
-
Formation des maîtres et contextes sociaux
Maurice Tardif, Claude Lessard, Clermont Gauthier
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Education et formation
- 26 Novembre 2015
- 9782130681175
Cet ouvrage collectif analyse et compare les réformes de la formation des enseignants, entreprises depuis à peu près une décennie dans divers pays (l'Angleterre, le Brésil, le Canada et le Québec, les États-Unis, la France et la Suisse francophone), sous l'angle de la professionnalisation de l'enseignement et de ses enjeux. Il veut, en même temps, offrir une vision contrastée et critique de ce qui se passe dans chacun de ces pays. L'hypothèse de travail qui sous-tend cet ouvrage est que la professionnalisation de l'enseignement constitue, actuellement, une tendance globale qui traverse les frontières nationales de chacun des pays concernés. Toutefois cette tendance n'est pas uniforme, elle revêt des significations différentes selon les pays ; elle est aussi porteuse de tensions internes, de contradictions peut-être insolubles, tout en étant confrontée à plusieurs obstacles. C'est pourquoi il est nécessaire de l'étudier, non comme le déroulement linéaire et sans heurt d'un nouveau programme d'amélioration de la formation des enseignants qui ferait partout consensus, mais plutôt comme un processus de changement, comportant de multiples aspects économiques, idéologiques, professionnels, éducatifs, et qui se déploie dans plusieurs directions à la fois, avec son assortiment de dérapages, de glissements, de détours... [...] C'est dans cet esprit que les auteurs examinent les différents projets de réforme de la formation des maîtres. Ces diverses analyses permettent d'avoir une vue d'ensemble du processus de professionnalisation de l'enseignement, tout en prenant en compte son enracinement dans le contexte social de chacun des pays concernés. L'ouvrage vise ainsi à dépasser le dilemme du local et du global, en fournissant aux lecteurs des études concrètes permettant de dégager des éléments de comparaison internationale sur cette question qui domine aujourd'hui le champ de l'éducation.
-
Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ? efficacité des écoles et des réformes
Steve Bissonnette, Marie Richard, Clermont Gauthier
- Presses De L'Universite De Laval
- 13 Décembre 2006
- 9782763783857
-
Propos d'un pedagogue. entretiens entre clermont gauthier et
Clermont Gauthier
- Presses De L'Universite De Laval
- 15 Janvier 2021
- 9782763748214
-
Mots de passe pour mieux enseigner
Clermont Gauthier, Stéphane Martineau, Annie Presseau, Jean-françois Desbiens
- Presses De L'Universite De Laval
- 9 Mai 2003
- 9782763779515
-
Moins c'est souvent mieux ; guide enseignement multimédia
Clermont Gauthier
- Presses de l'Université Laval
- 24 Novembre 2011
- 9782763707549
Les technologies de l'information et des communications (TIC) peuvent offrir des possibilités extrêmement intéressantes pour les écoles. Il est cependant illusoire de croire que les avancées technologiques vont devenir la nouvelle panacée du monde de l'éducation. La technologie ne garantit pas des gains en ce qui concerne les apprentissages. Un mauvais enseignement en mode présentiel n'entraînera pas la réussite des élèves ; de même un design pédagogique inadéquat avec les TIC ne donnera pas non plus de bons résultats.
Le défi à relever peut être résumé de la façon suivante : il faut tenter de résister aux modes et prendre appui sur ce que la recherche offre de plus solide pour favoriser l'apprentissge des élèves. Il est important pour ce faire de décrire les principes formalisés par les chercheurs et de fournir des conseils pratiques pour ceux qui sont intéressés à intégrer le multimédia dans leur enseignement. -
Enseignants, que faites-vous ? ; l'encadrement des futures enseignants du secondaire
M'hammed Mellouki, Valérie Bellehumeur, Clermont Gauthier
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 30 Janvier 2017
- 9782763712895
Inlassablement décoder, recoder, trier, choisir, rejeter, traquer le sens derrière le changement des concepts et des modes pédagogiques, formuler et reformuler dans un langage accessible aux générations d'élèves et de stagiaires qui se succèdent et ne se ressemblent guère, qui ont leur langage, leur musique, leurs manières de se comporter, leur style de vie, leurs idoles, leurs forces, leurs difficultés. S'émouvoir et se mouvoir, lire sur les visages, relever les interrogations muettes, dissiper les distractions, avertir, motiver, attirer l'attention, s'animer, réfléchir, agir, blâmer, rire, se réjouir, jouer, s'abstenir. Raison, coeur, émotion, enthousiasme, inquiétude, détresse, tout, sauf l'indifférence délibérée. On ne le peut devant la fanfaronnade d'un élève, l'échec, le mal-être ou le chagrin d'amour d'un autre, devant le contentement du stagiaire après avoir donné une bonne leçon ou l'abattement qui assombrit son visage en songeant aux préparations et aux corrections à faire pour demain. Tout est dans l'acte d'enseigner, qu'il soit dicté par une vocation ou exercé pour des motifs simplement matériels.
En deux mots comme en cent, les enseignants qui encadrent les stages de formation pratique de leurs futurs collègues sont des formateurs, au sens plein et fort du terme. Les récits de pratiques réunis dans ce recueil en témoignent. -
Pour une théorie de la pédagogie ; recherches contemporaines sur le savoir des enseignants
Clermont Gauthier, Jean-françois Desbiens, Annie Malo, Stéphane Martineau, Denis Simard
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 1 Février 2017
- 9782763713014
L'enseignant fait-il une différence pour favoriser l'apprentissage ? Ou considère-t-on que tout est déterminé en grande partie par le développement de l'enfant, le contexte social, les programmes ? Et s'il fait une différence, quelle est-elle ? Comment se manifeste-t-elle dans ses comportements, idées, attitudes en tant qu'enseignant ? La nature de cette différence serait précisément une base de connaissances pour enseigner.
Clermont Gauthier dirige une équipe de recherche avec laquelle il a travaillé pour la rédaction de cet ouvrage. En réaction au plaidoyer du groupe Holmes (1986, 1990, 1995) pour la professionnalisation de l'enseignement et à son postulat sur l'existence d'une base de connaissances pour enseigner, les auteurs se sont interrogés sur la provenance, la nature et la solidité d'une telle base de connaissances.
Cette voie de recherche, habituellement délaissée par les chercheurs francophones en éducation, porte sur l'enseignement et non sur l'apprentissage. Les auteurs ont pris le parti d'analyser des recherches empiriques menées dans les classes et non des essais normatifs sur ce que devrait être l'enseignement et en ont regroupé les résultats en deux catégories : la gestion de la classe et la gestion de la matière.
Le problème de l'utilisation des résultats de la recherche leur apparaissant aussi important que celui de la détermination d'une base de connaissances, ils ont jugé nécessaire de situer leurs analyses dans un cadre plus vaste et de formuler les prolégomènes d'une théorie empirique de la pédagogie. -
Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite
Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Marie Bocquillon
- Pu De Quebec
- 20 Octobre 2022
- 9782760556928
Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d'élèves. Pour faciliter l'enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s'éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l'enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes?? Doit-il varier son enseignement?? Quelles sont les limites des communautés d'apprentissage professionnelles?? Quels sont les effets des technologies et de l'enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie?? Pourquoi et comment consolider les apprentissages?? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements?? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu'on peut en tirer permettront d'entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d'aujourd'hui et d'anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain. -
La pédagogie ; théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours
Clermont Gauthier, Maurice Tadif
- Gaetan Morin
- 16 Août 2017
- 9782896321209
Cet ouvrage présente avec clarté et rigueur les courants qui ont jalonné l'histoire de la pédagogie, depuis la naissance de l'enseignement chez les Grecs jusqu'aux pratiques d'apprentissage en ligne. Bien plus, il décrit leur influence sur les idées et les pratiques pédagogiques actuelles.
Il permet aux enseignants, actuels ou futurs, d'avoir une perspective en largeur de leur activité professionnelle en général et de l'art d'enseigner en particulier. Ils peuvent ainsi comprendre comment et à quel point notre façon de concevoir l'apprentissage et l'enseignement a évolué au fil du temps.
-
Enseignement explicit et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école
Gauthier Clermont, Steve Bissonnette
- Cheneliere Mcgraw-Hill
- 20 Décembre 2023
- 9782765069904
Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au coeur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles qu'ils ont menées depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées.
Les auteurs expliquent d'abord leur modèle conceptuel de l'enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu'ils appellent l'« esprit » de l'enseignement explicite.
Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l'école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l'enseignement efficace : le curriculum, l'enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage.
Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l'enseignante ou l'enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s'intéresse à l'école et à la gestion des services offerts aux élèves.
Les acteurs de l'éducation trouveront dans ce référentiel les bonnes pratiques qui contribueront à améliorer l'enseignement et la réussite des élèves, et ce, du préscolaire à la fin du secondaire.