Vania Strudel a 15 ans, un oeil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Et ce, à cause de :
- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste farfelu. Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester...
- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée.
- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.
Pour Vania, c'est clair : l'existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n'être personne. Une fourmi parmi d'autres.
Velma et Harold sont le frère et la soeur d'Annie.
Annie est « différente ». C'est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l'amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l'honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l'entraîneuse ne veut pas d'elle pour cet événement : elle n'est pas au niveau, elle est dodue... Bref : elle est « différente ».
C'est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu'à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.
Je m'appelle Vladimir Poulain, j'ai dix ans et je vis le pire été de ma vie. Ma mère a décidé de m'expédier en colonie de vacances... Elle se fiche bien que mes lunettes m'empêchent de faire du sport ! « La Joie dans les bois », c'est un camp situé entre l'autoroute, un abattoir et une station d'épuration. En plus, je suis coincé dans une tente entre un gars qui pue des pieds et un autre qui parle en morse (pas l'animal, le code secret). Le directeur est un psychopathe qui nous oblige à nager avec des poissons morts et la cuisinière a des recettes très spéciales...Tout ça aurait pu virer à la catastrophe si je n'avais pas rencontré Eugène Von Génial, le génie enfermé dans ma lampe de poche. Hé oui, un vrai génie, dont le métier est d'exaucer des souhaits. Mais, on ne va pas se mentir : il est très loin d'être doué...
Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d'achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des animaux miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte en Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n'a rien d'ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi. L'exception à la règle, la mouche dans le lait. Tout aurait pu néanmoins rester ainsi, si... Si le coeur de Lulu Tannenbaum, 16 ans, ne s'était pas déglingué ! Si la Syrie n'était pas en guerre. Et si Hervé Vilard était juste un chanteur.
Shirley Banana, orpheline de la Fosse aux gosses, établissement religieux, ne croit pas aux menaces divines. Jusqu'à ce que Dieu descende sur terre pour lui laisser ses pouvoirs durant une journée.
Un dimanche matin, après avoir été chercher son linge sur le séchoir, l'ours fut frappé de consternation : il ne rentrait plus dans son slip... Il avait beau tirer, ça ne montait plus... Son slip coinçait aux genoux... L'ours se trouva lourd et encombrant. Il se mit donc au régime sec.
Mon pépé m'a appris plein de trucs importants comme boire dans mes mains, faire des ricochets, jouer de l'harmonica... Ça faisait beaucoup de choses mais j'avais peur d'en oublier. Alors je suis allé montrer ma liste à pépé pour voir si rien ne manquait. Et là, devant la liste, mon pépé a eu l'air perdu...
« Pépé... tu ne sais pas lire ? » Il a eu un drôle d'air. Un air de petit garçon dans les champs qui ne sait lire que le vent.
J'ai une soeur à mi-temps. Je ne la vois qu'en été et le jour de l'an. C'est mon papa qui l'a fabriquée, mais avec une autre dame que ma maman. Il dit que ça arrive, parfois. Que la vie, c'est comme ça.
Gina, c'est la maman, et Michel, son petit garçon adoré. Ces deux-là ne font rien sans l'autre. La preuve : Michel n'est jamais allé à l'école. Mais ça va changer. Car Michel l'a décidé, le moment d'explorer le Monde est arrivé ! Sauf que sa Maman, elle, voudrait rester avec Michel pour toujours, le suivre partout, tout le temps... Rhâââ, comme elle voudrait être une petite souris !Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.
Gwendal est un vrai morfal !Il est super fort pour tout avaler : coussins, plumes, lunettes, réveille-matin...Mais un jour, Papa en a assez: cette fois, sa cravate préférée a disparu !Hop, direction le docteur Matou...
Durée : 00H04
Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile ; élève discrète et diabétique, elle peine à trouver sa place au milieu des ados du collège, où elle se fait harceler. Par chance, du côté de sa famille haute en couleurs, il y a tant d'amour et de fantaisie qu'elle n'a pas trop le temps de s'en préoccuper. La dernière fantaisie en date : cette maison étrange dans laquelle sa mère a décidé d'emménager. Une maison de conte pour enfant, fourmillante de mystères de la cave au grenier. Et dans la cave, justement... Dans la cave... il y a une porte, que seule Albertine a trouvé : une porte qui mène au Sous-Monde et ses habitants.
Rien ne va plus dans le quotidien très (très) ordonné de Jean-Moulin Glavio-Zumgeburtstagvielglück : sa voisine, sa confidente et amoureuse secrète, Coralie Boule, va déménager... car ses parents divorcent ! Déjà que la vie n'a pas fait de cadeau à Jean-Moulin : des lunettes sur une figure innocente, un prénom de résistant martyr, une incapacité totale à créer du lien social et maintenant, sa Coralie qui s'en va. NON ! Jean-Moulin ne le permettra pas. Il faut trouver de l'aide... qui se trouve justement derrière un stand de foire foraine : Cupidon (oui le vrai !), condamné à frire des churros pour l'éternité depuis que les Trois Grâces et sa mère Vénus l'ont renvoyé. Aussi quand Jean-Moulin lui demande de venir à sa rescousse, le dieu en disgrâce voit l'occasion idéale pour retrouver sa vie d'avant. Plus d'arc, plus de flèches ? Aucun problème. Ses petites truffes fondantes en chocolat, infusées dans un élixir d'amour, suffiront ! Mais la magie opère un peu trop bien : voilà que le monde devient fou... d'amour !
Bernard, qui n'a pas un poil sur le caillou, possède en revanche une extraordinaire collection de chapeaux. Chaque matin, il arpente les rues de son quartier, fier comme une miss, soulevant son couvre-chef pour saluer les dames. Jusqu'à ce qu'un oiseau en profite pour se poser sur son crâne d'oeuf, là, oui, juste là. Et refuse d'en partir ! La cohabitation commence mal. Bernard fait tout pour le chasser, d'autant qu'on se moque de lui. Mais peu à peu, il s'y fait. Il sort même un beau jour sans son chapeau, avec l'oiseau sur la tête, droit comme un i. Et quand l'oiseau prend son envol, voilà qu'il lui manque !
Que l'on soit fille ou garçon,les injonctions portant sur ce que l'on peut ou doit faire - ou non - de son corps et de son apparence sont la norme.
Role models, histoire des vêtements, anecdotes et détails croustillants... ce petit manifeste illustré est fait pour prouver avec humour que chacun.e a bien raison de vouloir faire ce qui lui plait avec son corps et ses vêtements !
Les jeunes enfants ne vivent pas au pays des Bisounours mais dans le même monde que nous : un monde où l'on peut être en colère, où l'on manifeste pour défendre ses droits, un monde où les adultes prennent l'apéro, font (parfois) la fête et sont (souvent) épuisés, un monde où les gens peuvent être tatoués et avoir les cheveux roses, où de mystérieux collages parsèment les murs de la ville, où l'on peut dîner d'une pizza vautrés sur un canapé, où les formes d'amour, de famille et de parentalité sont diverses.
C'est ce monde réel que l'on découvre au fil des pages de cet « imagier de la vraie vie », où se conjuguent la finesse, l'humour et le mordant des textes d'Émilie Chazerand et la beauté des illustrations d'Anna Wanda Gogusey.
L'imagier de la ville brûle est un imagier pas comme les autres, garanti sans doudou ni bavoir, mais fourmillant de détails tendres et cocasses. Il laisse la rumeur du monde pénétrer dans les chambres d'enfants afin qu'ensemble nous puissions échanger sur le monde dans lequel nous vivons toutes et tous.
Dépêche-toi : on va être en retard ! Les adultes sont toujours pressés d'aller quelque part. On dirait qu'ils ont une horloge à leurs trousses. Mais, parfois, il se passe quelque chose qui ralentit leur cadence...
Une petite fille raconte ses journées pendant lesquelles elle doit toujours de dépêcher. Jusqu'au jour où ses parents réalisent que le temps a filé sans qu'ils s'en soient aperçus, et qu'elle a beaucoup grandi. Et si le moment était venu de prendre un peu son temps ?
Un regard amusé sur la course du quotidien Avec l'humour qui la caractérise, Émilie Chazerand porte un regard très juste sur des situations partagées par de très nombreux parents, sans lourdeur ni jugement, mais avec une tendresse amusée. Les illustrations de Sandra de la Prada prennent elles aussi le parti de l'humour en croquant une famille totalement débordée !
Une invitation à prendre son temps Un album plein de tendresse, qui invite à souffler, à faire une pause dans notre course sans fin du quotidien, pour prendre le temps d'être ensemble et de profiter des siens.
Une histoire qui prend le parti des enfants En racontant son histoire du point de vue de l'enfant, l'autrice se place délibérément de leur côté, pour mieux sensibiliser et faire réagir les parents !
Un texte vif et pertinent aux illustrations tendres pour un album qui interpelle, assurément. Page des Libraires
Un matin, Sam trouve un oeuf dans son jardin. Il l'examine. Et entend une voix : c'est Zora, qui veut savoir ce qu'il a trouvé. Un oeuf. Oui, mais de quoi ? De varan ! invente Sam. Quelle chance on a, dit Zora. Tiens, elle a dit « on », note Sam. Il adore ce « on », qui les rapproche. Quand arrive un troisième enfant, curieux... Peu à peu se constitue ainsi une bande de cinq enfants d'âges variés, autour de l'oeuf extraordinaire. Ils commencent à se raconter des blagues, à partager une couverture, puis un abri quand le temps fraîchit. Et quand l'oeuf se casse et qu'on découvre qu'il est vide, c'est la plus petite qui s'exclame : « En fait, c'était un oeuf d'amitié ! »
Cléo et Champollion sont frère et soeur. Ou... pas exactement ! En effet, ce sont tous les deux les enfants de Pierre-Paul Petipoisson, un égyptologue loufoque qui a mis au point la géniale « douche de résurrection ». Ainsi, Cléo est en réalité le clone de Cléopâtre reine d'Égypte ! D'ailleurs, elle a le même caractère tyrannique que la célèbre reine et se souvient parfaitement de sa vie d'avant à Alexandrie où tout le monde était à ses pieds et où tout était tellement mieux qu'ici... Aussi, pour lui faire plaisir, Pierre-Paul Petipoisson a-t-il décidé de mettre au point un... « appareil à raclette et à remonter le temps ». C'est parti pour l'Égypte Antique !
Nine a un chat, un chien et un petit frère, mais elle s'ennuie. Alors un jour, elle plante une petite graine dans un peu de terre. La graine se transforme en pousse qui grandit, grandit, grandit ! Nine lui raconte des histoires, lui donne de l'eau et, tous les jeudis, la nourrit de ses restes de spaghettis boulettes. Comme la plante apprécie de plus en plus les spaghettis, Nine décide de l'appeler Nouille.
Gare à vous, chat, chien et même petit frère : Nouille a un sacré appétit !
Un album fantasque et impertinent Une plante qui aime qu'on lui raconte des histoires en faisant toutes les voix et qui se nourrit de spaghettis boulettes : voici l'univers fantasque de Nine et Nouille ! Avec un humour féroce sans jamais être méchant, Émilie Chazerand signe une histoire qui fera rire petits et grands.
Un album sans parent pour laisser libre cours à l'imagination des enfants Nine s'ennuie... et c'est le début d'une incroyable aventure ! Entourée de son chat, de son chien et de son petit frère, Nine agit comme bon lui semble et sans se tromper, sans parent pour la guider... ou la gronder. Un texte et des images à hauteur d'enfant, pour un album à l'imaginaire débordant !
Deux pointures de la littérature jeunesse réunies pour donner vie à Nine et Nouille Émilie Chazerand et Thomas Baas forment un duo autrice-illustrateur de haut niveau, dont les univers se répondent parfaitement.
Max n'aime pas nager, elle trouve la mer très intimidante. Un jour pourtant, elle trouve un beau coquillage sur la plage. Et quand elle le porte à son oreille, une voix se met à lui parler... C'est Lottie, une petite crevette gentille et intelligente.
Je m'appelle Germain et j'ai une vie gé-niale. J'ai un père mannequin pieds. Vous l'avez sûrement vu dans la pub pour les mycoses des ongles. Ma mère est une artiste, mais, comme c'est la crise, elle travaille à la cantine de mon école. Et y a Younès, mon meilleur copain. Ensemble, on a inventé Pâteman, le super-héros qui se change en plat de pâtes.
Bref, tout va bien. Sauf que j'ai une soeur. Judith a douze ans et c'est la seule erreur que mes parents ont faite.
Mais hier, au Réveillon, on m'a servi une huître. J'y ai touché du bout du doigt, et, crois-moi ou pas, l'huître m'a parlé. On a papoté et elle m'a proposé un truc dingo : échanger sa place contre celle de Judith...
Michel et Gina vivent ensemble et s'aiment follement. Mais, attention : ils ne sont pas mariés, ni même amoureux ! Gina, c'est la maman, et Michel, son petit garçon adoré.
Ces deux-là ne font rien l'un sans l'autre. La preuve : Michel n'est jamais allé à l'école. La vraie, avec des copains, une cour de récré et des professeurs.
Mais ça va changer. Car, Michel l'a décidé, le moment d'explorer le Monde est arrivé.
Sauf que sa maman, elle, voudrait rester avec Michel pour toujours, le suivre partout, tout le temps...
Si seulement elle pouvait rapetisser... Elle se glisserait dans la poche de Michel, ou dans son cartable, sans qu'il s'en aperçoive ! Rhâââ, comme elle voudrait être une petite souris...