Points

  • Chaque jour, dans Le Figaro, Etienne de Montéty s'amuse avec un mot. Le temps d'un billet, il l'attrape, joue avec lui, critique nos politiques et taquine l'actualité.
    « [a-ma-teur] n. m. : Qualificatif utilisé pour démâter le premier ministre. On ne contestera pas que Jean-Marc Ayrault est un amateur. La question est de savoir quel sens on entend donner à ce mot. Amateur de politique, il l'est certainement depuis toujours : conseiller général, maire, député, aujourd'hui premier ministre. [.] Il ne faut pas confondre amateur de politique et premier ministre amateur. Ah que le français est une langue indocile. » Étienne de Montéty est né en 1965. Il dirige Le Figaro littéraire depuis 2006 mais fréquente les mots depuis qu'il a appris à parler, à lire et à écrire.

  • Étienne de Montety s'amuse avec les mots qui font la Une de l'actualité : politique française et internationale, religion, culture, sport, rien n'échappe à sa plume affûtée. Grexit, Charlie ou Dent, autant de mots qu'il décortique avec esprit et subtilité pour dresser un portrait savoureux de notre société et en profiter au passage pour égratigner un peu notre époque, mais toujours avec le sourire !

    Sur commande
empty