Geraldine Garcon

  • La grande passion de Pierre Loti pour l'Orient est née à Istanbul.
    Les mois qu'il y a passé jeune homme l'ont profondément transformé. Il a appris à parler et à vivre comme un Turc et son âme est tout imprégnée de ce " vieil Orient ". Il n'aura de cesse d'y revenir pour retrouver son amour, celle qu'il appellera Aziyadé, dans son premier roman à succès. Géraldine Garçon est partie sur les traces de ce grand écrivain, l'espace d'un été, croquant la vie et les paysages pour constituer un superbe recueil sur cette Turquie mal connue, au carrefour de l'Europe et de l'Asie.
    De nombreuses citations issues de plusieurs textes de Loti enrichissent les aquarelles et les dessins au trait de cette jeune artiste.

  • Invités par le Centre franco-omanais, la dessinatrice Géraldine Garçon, le photographe Daniel Mielniczek et leurs deux enfants ont débarqué en famille à Oman pour cinq semaines d'une résidence artistique. Elle allait se révéler intense, fructueuse et stimulante. Principalement à Mascate, capitale du sultanat, mais aussi à Sur ou à Nizwa, ils ont saisi, chacun dans son domaine, des scènes du quotidien omanais : les petites mains du centre-ville, l'animation du souk, le lien privilégié avec la mer et l'identité bédouine bien vivace malgré une aspiration à la modernité que rien ne semble pouvoir arrêter. Par sa diverstié et son authenticité, ce pays de presque cinq millions d'habitants, situé sur les bords du golfe d'Oman et de la mer d'Arabie, a beaucoup d'atouts pour séduire.

empty