Guillaume Marie

  • Tout animal a un monde et voici donc celui de Guillaume Marie. Exposition de reptiles vivants est un livre de parade amoureuse, c'est une queue de paon déployée, un brame un peu obstiné, un rite obscur de chasse dans lequel on ne sait plus qui est la proie. C'est un livre de désir autant qu'une exploration du devenir-animal.
    Pour le composer, Guillaume Marie s'est appuyé sur la force presque chamanique des noms de bêtes : coq, veau, pic, geai, pie. autant de monosyllabes qui ont influencé la musique particulière et le rythme du livre.
    Mais Guillaume Marie, dont c'est ici le premier recueil en solitaire, a aussi rassemblé des textes plus longs, qui ressortent d'une prose métaphorique infusée par l'expérience de la nature comme par ses lectures.
    C'est enfin un livre d'une drôlerie constante, d'un poète qui s'amuse de son double besoin perpétuel de délimiter son territoire et de se laisser déborder.

  • « Qu'est-ce que vous faites ? C'est Deslandes qui te répond : j'ai gagné un pari. Georges a un petit geste de sa main libre qui veut dire : je n'ai pas eu le choix. Deslandes te dit : viens. »
    Une histoire pédée dont tu es le héros (livre-jeu interactif).

  • « Par chance je n'ai jamais eu peur des animaux. »


    « Histoires pédées » est une collection littéraire, érotique et joyeuse du collectif Pou.

    Guillaume Marie est un garçon souriant mais taciturne, d'ailleurs il est né à Coutances. Il écrit des nouvelles et de la poésie depuis qu'il a douze ans. Il est inspiré par les animaux qu'il croise et les lieux qu'il habite. Dans ses textes, tout est vrai. Dernier livre paru : Ça écrit quoi, avec Samuel Deshayes, aux éditions Lanskine.

  • Alors qu'il pleut sur Paris, attablé devant une bière, qu'est-ce qu'on fait ? On regarde les gens passer et on se souvient des morts. En Pente douce est un poème en trente quatrains, écrit en 2016.

  • La fermentation, méthode la plus simple et la plus sûre pour conserver les aliments, a non seulement permis aux hommes de survivre aux pénuries et famines à travers l'histoire, mais elle représente aussi une mine de bienfaits innombrables pour notre organisme. En effet, elle facilite la digestion des aliments et l'assimilation du gluten, rend les minéraux mieux assimilables, détruit certaines substances nocives, réduit le lactose et, par ailleurs, elle enrichit les aliments en vitamines, acides aminés, et en probiotiques, si précieux au bon fonctionnement de notre intestin et à celui de notre système immunitaire. À la fois écologique et économique, la fermentation aide ainsi à préserver la biodiversité alimentaire, à lutter contre le gaspillage. Et tout cela sans utiliser la moindre énergie, contrairement à la congélation ou à la stérilisation. Avec les méthodes détaillées dans ce livre, les conseils et les 40 recettes déclinables à l'infini, à vous d'élaborer en toute sécurité ces merveilleux et délicieux aliments fermentés.

  • Habituellement considérés comme des boissons trop sucrées et chimiquement aromatisées, sodas et limonades ont la réputation d'être néfastes à l'équilibre alimentaire. Et pourtant, ce n'est pas le cas si on les prépare à la maison grâce à la fermentation. Cette méthode millénaire, utilisée à l'origine pour préserver les aliments, peut s'appliquer également aux boissons dont elle augmente les qualités nutritionnelles tout en apportant ces précieux probiotiques qui renforcent notre système immunitaire et nourrissent notre ?ore intestinale. Les 50 recettes proposées ici seront concoctées avec des ingrédients - fruits, herbes, légumes frais de saison, sucre bio, miel - et des agents de fermentation - levain de gingembre, kéfir, kombucha, petit-lait - naturels, sans aucun colorant ni conservateur de synthèse. Cerise sur la bouteille, la fermentation consomme 80 % du sucre présent dans ces préparations et le transforme en substances bénéfiques, telles que vitamines, acides organiques et enzymes ! De quoi faire plaisir à toute la famille en lui proposant une gamme variée de délices d'ici et d'ailleurs à siroter sans culpabiliser...

  • Faire ses produits « crémerie » - fromages, yaourts et même beurre - c'est facile, bon et économique ¿!

    Avec un matériel simple et un peu de temps, préparez aisément d'excellents laitages et fromages frais ou affinés. Contrairement aux produits du commerce, les recettes rassemblées ici ne comportent aucun additif d'origine chimique, aucun ingrédient artificiel, colorant, arôme, acide citrique, lipase ou chlorure de calcium. Ce livre vous apprendra des méthodes entièrement naturelles. Vous pourrez aussi réaliser votre propre ferment. Du lait, de la présure naturelle, un peu de sel, et rien d'autre.
    Les 45 recettes de ce livre s'adaptent à tous les laits - vache, chèvre, brebis, bufflonne, yack ou chamelle... Mais il est essentiel que celui-ci soit d'une qualité irréprochable pour que le résultat final soit bon. Vous allez ainsi redécouvrir le goût du fromage blanc, celui de la mozzarella, faire connaissance avec le lait pendu ou le fromage à la pie... Avec des ingrédients très simples, toujours les mêmes, c'est tout un monde de saveurs différentes qui s'offre à vous.

  • Philosophe, potache, moraliste, séducteur, ami des bêtes et des femmes, procureur, cuisinier, journaliste, écriveur, trublion... Pierre Desproges aimait profondément deux choses dans la vie : l'écriture et la famille. Marie-Ange Guillaume rassemble témoignages, photographies et citations pour brosser le portrait joyeux et attendri du plus grinçant des humoristes français.

  • Méli Mélo est un petit garçon qui mélange les mots. Quand il veut dire "cacachouète", il dit "caca chouette"... et, à l'école, tout le monde rigole ! Alors il décide de ne plus parler.
    En dessinant d'abord et en écrivant ensuite les mots qu'il n'arrive pas à prononcer, Méli Mélo reprend peu à peu confiance en lui et se réconcilie avec la parole jusqu'à oser inviter la jolie Émilie à son anniversaire...



    Un album tendre et drôle à la fois, un regard tendre et bienveillant sur la difficulté que ressentent certains enfants à s'exprimer au milieu des autres.

  • Cet abécédaire animalier, signé Guillaume Bianco et Marie Pommepuy, propose un voyage pour petits et grands enfants, entre lettrines illustrées et bandes dessinées.

    Il ne s'agit pas d'un simple abécédaire... mais d'un ouvrage enrichi, qui stimule l'imaginaire.

    À chaque lettre de l'alphabet correspondent plusieurs mots contant un court récit aux tonalités communes aux deux auteurs (bizarrerie, humour et poésie). Plusieurs de ces lettres sont développées en histoires de bande dessinée oscillant entre 6 à 16 pages, tel le « L » de la « Limace » dont l'apparence se révèle trompeuse. En fin d'ouvrage, un glossaire ludique lève le voile sur des mots rares ou mal connus tandis qu'une magnifique illustration se déploie spectaculairement sur plusieurs volets.

    /> Un ouvrage à lire et expérimenter seul ou à plusieurs pour une immersion réjouissante dans l'art de narrer des histoires à travers les lettres de l'alphabet.

  • Les « Méthodes et Exercices » J'intègre proposent une synthèse des méthodes à connaître et, pour chacune, des exercices entièrement corrigés pour s'entraîner.
    Toutes les méthodes à connaître - Par thème du programme, les méthodes sont présentées avec le détail des étapes.
    - Chaque méthode renvoie à plusieurs exercices d'application.
    De nombreux énoncés d'exercices - Les exercices d'application sont triés par difficulté.
    - Ils couvrent l'intégralité du programme de MP.
    Un accompagnement pédagogique - Des indications « pour bien démarrer » donnent un coup de pouce si on a du mal à résoudre un exercice.
    - Des questionnaires vrai/faux, entièrement corrigés, pour vérifier la bonne compréhension des notions étudiées.
    - Tous les exercices sont corrigés avec une rédaction complète.
    Des compléments en ligne, disponibles sur le site dunod.com, donnent accès à des exercices de colles entièrement corrigés.
    Cette quatrième édition comporte plusieurs nouveaux exercices et problèmes.

  • Lucie se fait un devoir de transmettre ses dons de sorcellerie à ses deux filles jumelles, Maud et Lise. Ces dernières dépasseront bientôt, et de loin, les dons médiocres de leur mère, pour finir par (littéralement) voler de leurs propres ailes, laissant seule Lucie, aux prises avec l'éclatement du reste de sa famille. Le dessin puissant, réel et magique de Benoît Guillaume au service de l'adaptation du roman éponyme de Marie NDiaye.

    Sur commande
  • L'objectif de cet ouvrage est de proposer de proposer des méthodes de travail aux lycéens passant l'épreuve de philosophie au bac.
    Contenu 82 méthodes détaillées, astuces et exercices corrigés Cinq parties : comment travailler tout au long de l'année, comment appréhender l'examen le jour J, comment réussir sa dissertation ou son explication de texte, et comment approfondir la réflexion philosophique.

    Sur commande
  • La série « Méthodes et Exercices » de la collection J'intègre vous propose une synthèse des méthodes à connaître et, pour chacune, des exercices entièrement corrigés pour vous entraîner.
    Toutes les méthodes à connaître :
    - Par thème du programme, les méthodes vous sont présentées avec le détail des étapes.
    - Chaque méthode renvoie à plusieurs exercices d'application.
    De nombreux énoncés d'exercices :
    - Les exercices d'application sont triés par difficulté.
    - Ils couvrent l'intégralité du programme de PCSI et PTSI.
    Un accompagnement pédagogique :
    - Des indications « pour bien démarrer » vous donnent un coup de pouce si vous avez du mal à résoudre un exercice.
    - Tous les exercices sont corrigés avec une rédaction complète.
    Cette cinquième édition s'enrichit de nouveaux exercices et problèmes issus des concours de années 2017 à 2019.

  • Un documentaire à l' approche interactive et accessible pour découvrir la politique, à l'approche des élections présidentielles.
    Des contenus objectifs, non partisans, imaginés pour permettre à l'enfant de se poser des questions.
    La présentation du système politique français, des différents pouvoirs, du rôle du Président, des élections..., pour aider l'enfant à mieux comprendre ce qu'il entend.
    Un cahier pratique en fin d'ouvrage pour appliquer de façon amusante : l'enfant crée son propre parti politique, imagine son nom, son logo... puis il conçoit son programme, sa campagne... Il est aussi appelé à prendre des décisions, ce qui le conduit à avoir un premier avis « politique ».
    De nombreuses illustrations humoristiques qui rendent l'ouvrage attractif et accessible.

    « A travers une approche ludique, notre ambition est de développer un embryon de conscience politique et citoyenne à la génération future ! »

  • LE saint du Siècle des Saints Petit paysan des Landes devenu prêtre, nommé précepteur dans l'illustre famille de Gondi après diverses aventures, Vincent de Paul, né en 1581, découvre à trente-six ans la vocation de sa vie : servir les pauvres. Aumônier général des galères du roi à partir de 1618, il fonde en 1625 la congrégation de la Mission, afin d'évangéliser et soigner le peuple des campagnes, et former des prêtres pour cette tâche. En 1632, il se voit offrir avec sa communauté le prieuré de Saint-Lazare à Paris. Les lazaristes étaient nés. Leur ordre allait devenir un refuge pour des milliers de démunis et un centre de rayonnement spirituel considérable.
    Peu à peu, Vincent de Paul s'affirme comme la conscience de son temps. Avec Louise de Marillac, supérieure des Filles de la Charité, il suscite l'engagement et la générosité des femmes de la haute société, lutte sur le terrain contre les horreurs de la guerre de Trente Ans, institue à Paris l'oeuvre des Enfants trouvés. Par sa présence, de 1643 à 1652, au Conseil de conscience de la reine Anne d'Autriche, celui qui fait jeu égal avec les grandes figures de la Contre-Réforme catholique, François de Sales, Bérulle, Olier, influera aussi sur les affaires de l'Etat et s'engagera contre le jansénisme. Les années 1650 le voient jouer un rôle décisif dans le développement des missions étrangères. Il meurt en 1660 et sera canonisé moins d'un siècle plus tard.
    Homme de prière, homme d'action, meneur d'hommes, témoin auprès des grands des exigences de la conscience, l'humble paysan gascon est devenu une grande figure de notre histoire.

  • La nature et l'évolution des relations entre le Trône et l'Autel, l'Église et l'État sous l'Ancien Régime sont difficiles à comprendre pour nos contemporains. De même que les conflits religieux qui l'émaillent - guerres de Religion, jansénisme, quiétisme... - et qui ont de multiples implications au plus haut sommet de l'État. Marie-Joëlle Guillaume en livre les arcanes par le biais des portraits de douze grands prélats français, du règne d'Henri III à celui de Louis XVI.
    Pierre de Gondi, François de La Rochefoucauld, Pierre de Bérulle, Richelieu, Bossuet, Fénelon, Valentin-Esprit Fléchier, Louis-Antoine de Noailles, Jean-Baptiste Massillon, André-Hercule de Fleury, Christophe de Beaumont et François-Joachim de Bernis : hommes d'État, hommes d'action, noms illustres des Lettres françaises ou prédicateurs en vue, tous sont de grandes âmes aux prises avec de grands débats. La présentation fouillée de leurs fortes personnalités, l'explication de leurs oeuvres et de leurs actions conduisent à une plongée passionnante dans les XVIIe et XVIIIe siècles. Alliant la rigueur de l'historien à la limpidité du style, Marie-Joëlle Guillaume éclaire un pan encore largement méconnu de l'histoire politique et religieuse de la France moderne.

  • À l'occasion du quarantième anniversaire de la mort de Goscinny, père du Petit Nicolas, de Lucky Luke, d'Astérix, d'Iznogoud et de bien d'autres, cette biographie pleine d'humour vient saluer sa mémoire.

    Sur commande
  • Allô, ici, l'opérateur funéraire : acheter un cercueil en chêne massif avec finitions chromées à 2 767 euros ! Le but : abriter éternellement votre dépouille, maquillée et habillée pour l'occasion. Ou celle de grand-père, échappé en douce de sa maison de retraite pour aller savourer un éclair au chocolat. La mort est partout. autant gagner de l'argent sur son dos ou se faire plaisir tant qu'on peut !

    Sur commande
  • Par pur esprit de vengeance, ce livre traite des nuisances. Pas les nuisances graves, comme la guerre, la mort et les avions qui se cassent la gueule. Non, juste les irritations, les furoncles, les gâchis d'humeur, les casse-couilles en tout genre, les hotlines, la feuille de laitue décorative piégée dans la sauce, les paperasses et les télécommandes, le principe de précaution, le garçon de café qui met trois plombes à noter votre présence, la housse de couette récalcitrante, la langue de bois, les chasseurs d'éléphants, la vieille dame à qui vous cédez votre place dans le bus et qui vous pompe l'air tout le reste du trajet. Bref, tout ce qui arrive à vous zigouiller une journée qui commençait si bien.

  • Cette fois, elle a pris un aller simple. Paris-Sète aller simple. Elle a tout quitté, sa ville, ses amis, tout ce qu'elle avait construit - rien de fabuleux, pas de quoi convoquer la presse, mais c'était sa vie. Et ça vous chamboule le coeur, de tout quitter. Ça vous éparpille, ça vous charcute, ça vous barbouille. Ça vous divise, aussi. Il y a avant et après, comme sur ces photos censées promouvoir un truc miracle qui vous améliore l'ordinaire. Alors, il y a Elle, qui s'agite en noir et blanc dans les trente-six mille vies de sa lointaine jeunesse, et moi, aujourd'hui larguée sur une plage d'hiver. C'est beau, la mer, on ne revient pas là-dessus - même si une grande flaque sans âme n'a aucune chance de rivaliser avec une toile de Nicolas de Staël. Mais que faire d'une beauté étrangère à soi?? Que faire de ce mirage, une nouvelle vie??
    Avec Pars, s'il le faut, Marie-Ange Guillaume explore avec son talent inimitable les errances d'une vie, territoire infini où chaque coup de griffe laisse vite la place à une profonde tendresse, et chaque trait d'humour - partout présent - à une réflexion complice, pleine d'émotion et de mélancolie.

  • "La première fois que Guillaume Geneste m'a montré ses photos pour en faire ce livre, je savais qu'elles ne seraient pas de celles qui s'évertuent dans les albums à illustrer l'image attendrissante de l'idée de famille, mais je n'imaginais pas qu'elles porteraient à ce point d'incandescence le brûlant sujet du bonheur en famille, si intraitable sujet qu'il met au même seuil d'impasse l'artiste chevronné et l'amateur naïf, les désarme de tout savoir technique ou esthétique, au risque de l'impudeur sentimentale, si mal prisée en photographie... Il lui a fallu le long temps d'une pratique, restée privée jusqu'à ce jour, pour que sa collection de photos révèle ce qui s'y joue de tout autre à travers le temps, qu'elles exposent le geste dont il subvertit les poncifs du genre pour exprimer cette chose à la fois ravissante et scandaleuse qu'est la félicité simple de vivre ensemble. On y voit sans concession ce qui se montre le moins dans l'album, le plus secret des tendresses, la nudité, l'assouvissement des étreintes, enlacement, encorbeillement des corps enfantins, chairs épousées de joie, la merveille renouvelée et toujours étonnante du quotidien partagé avec la femme aimée, bébés puis enfants peu à peu - si vite - grandis : tout ce qui se trame sans bruit de passion dans la chambre ou la cuisine, la rue, sur les routes, la plage ; lieux familiers à la photo de famille." [...]

  • Qui se cache dans le bedon de madame loubidou? Tout le monde se pose la question. Perché sur sa branche, l'oiseau du voisinage croit que ce sera un chat. Le chat lui, s'imagine que ce sera une belle grosse souris appétissante. Le ballon délaissé depuis quelques temps, espère que ce sera un ballon, pour lui permettre d'avoir un peu de compagnie. Le grand-frère veut que ce soit un garçon, la grande-soeur souhaite l'arrivée d'une fille. Chacun a de grandes attentes. Mais ils découvriront qu'un bébé c'est bien joli, mais que ça ne peut pas jouer aussi rapidement qu'ils le souhaiteraient.

  • La série « Méthodes et Exercices » de la collection J'intègre vous propose une synthèse des méthodes à connaître et, pour chacune, des exercices entièrement corrigés pour vous entraîner.
    Toutes les méthodes à connaître - Par thème du programme, les méthodes vous sont présentées avec le détail des étapes.
    - Chaque méthode renvoie à plusieurs exercices d'application.
    De nombreux énoncés d'exercices - Les exercices d'application sont triés par difficulté.
    - Ils couvrent l'intégralité du programme de MPSI.
    Un accompagnement pédagogique - Des indications « pour bien démarrer » vous donnent un coup de pouce si vous avez du mal à résoudre un exercice.
    - Tous les exercices sont corrigés avec une rédaction complète.

empty