Hélie de Saint Marc

  • Recueil de textes et d'entretiens dans lesquels Hélie de Saint-Marc évoque sa vie, sa participation à la Résistance, son arrestation par la Gestapo et sa déportation. Soldat en Indochine et en Algérie, il est acteur lors du putsch des généraux. Le DVD contient le film Indochine, notre guerre orpheline de Patrick Jeudy.

    Sur commande
  • Résistant, déporté, officier de la Légion étrangère, Hélie de Saint-Marc est un témoin des déchirures de l'histoire récente de la France, de l'Occupation à la guerre d'Algérie, en passant par la guerre d'Indochine. Se sentant dépositaire d'un savoir singulier, il propose ici son témoignage.

  • UN DESTIN : De Buchenwald au putsch d'Alger en passant par la grande passion indochinoise, Hélie de Saint Marc a vécu la plupart des tumultes et des contradictions de notre histoire contemporaine.
    UN HOMME : On a dit de lui qu'il portait sa vie dans son regard. Courageux et méditatif, tolérant et révolté, il déroute les analyses d'une seule pièce. UNE VOLONTÉ : A soixante-quatorze ans, Hélie de Saint Marc a décidé de raconter ce qu'il a appris de l'existence. A la lumière de son aventure, il s'explique sur le courage, l'engagement, la fidélité, l'honneur, l'amour, la prison, la mort, le sens d'une trace humaine.
    UNE MEMOIRE : Les Champs de braises parlent de ces camps de déportés rendus à la rouille et au vent, du Vietnam palpitant et meurtri qu'Hélie de Saint Marc a tant aimé, ainsi que de ces années algériennes qui ont laissé, de chaque côté de la Méditerranée, un goût de cendres et d'inachevé. Ecrit en collaboration avec Laurent Beccaria qui avait révélé au grand public la figure d'Hélie de Saint Marc, par sa biographie parue en 1989, ce texte d'une grande puissance d'évocation passionnera tous les âges.

  • Toute une vie (+ cd)

    Hélie de Saint Marc

    • Arenes
    • 28 Octobre 2004

    Dans cette anthologie qui comprend de nombreux textes inédits, illustrée par des dessins originaux et éclairée par des introductions historiques, Hélie de Saint Marc rassemble les épisodes les plus marquants de son destin.
    Il réunit toute sa vie tourmentée en un volume d'exception : la Résistance à dix-neuf ans, la déportation à Buchenwald, l'aventure et le chagrin en Indochine, l'engagement et la révolte en Algérie, la prison et le silence. Témoin de nos déchirures, Hélie de Saint Marc a été parfois du bon côté, parfois du mauvais, mais pour lui, c'est toujours la même histoire. Il s'en explique. Il trace des portraits à la pointe sèche, rapporte ses " choses vues " et ses sentiments.
    Il offre ce regard infiniment humain qui a touché plusieurs générations de lecteurs : à quatre-vingts ans, Hélie de Saint Marc doute, tâtonne, s'émeut et s'enthousiasme encore. Aussi Toute une vie est avant tout un témoignage d'espoir sur l'aventure humaine.

    Sur commande
  • Les champs de braises

    Hélie de Saint Marc

    • Arenes
    • 30 Novembre 2013

    H. de Saint-Marc a fait carrière dans l'armée de 1940 à 1962. Ses mémoires décrivent une vie marquée par les grands événements de l'histoire du XXe siècle : la Résistance, la Gestapo, le camp de Buchenwald, l'Indochine, Suez, le putsch d'Alger et dix années de prison à Tulle.

  • Un destin : De Buchenwald au putsch d'Alger en passant par la grande passion indochinoise, Hélie de Saint Marc a vécu la plupart des tumultes et des contradictions de notre histoire contemporaine. Un homme : on a dit de lui qu'il portait sa vie dans son regard. Courageux et méditatif, tolérant et révolté, il déroute les analyses d'une seule pièce. Une volonté : a soixante-quatorze ans, Hélie de Saint Marc a décidé de raconter ce qu'il a appris de l'existence. A la lumière de son aventure, il s'explique sur le courage, l'engagement, la fidélité, l'honneur,l'amour, la prison, la mort, le sens d'une trace humaine... Une mémoire : "Les Champs de braises" parlent de ces camps de déportés rendus à la rouille et au vent, du Vietnam palpitant et meurtri qu'Hélie de Saint Marc a tant aimé, ainsi que de ces années algériennes qui ont laissé, de chaque côté de la Méditerranée, un goût de cendres et d'inachevé.

    Sur commande
  • Les auteurs, l'un français, l'autre allemand, nés tous les deux en 1922, évoquent leur adolescence dans la tourmente de la guerre, de part et d'autre du Rhin. Dialogues où chacun rebondit sur les souvenirs de l'autre, interroge et se replonge dans le passé. Un récit à deux voix sur la Seconde Guerre mondiale.

    Sur commande
  • Aux yeux de l'Histoire, tout oppose Hélie de Saint Marc, l'auteur des Champs de braises, déporté-résistant, et August von Kageneck, l'auteur de Lieutenant de Panzers, officier de la Wehrmacht, engagé dans la campagne de Russie...
    Pourtant, l'un et l'autre ont grandi dans une société provinciale et terrienne, qui semblait immuable. Ils ont été ces élèves en sarrau noir, ils ont vécu l'ascension inexorable de celui que l'on appelait alors " Monsieur Hitler ". Ils ont vu s'effondrer le monde de leurs pères. La guerre les a projetés aux avant-postes. Ensemble, ils ont voulu faire le récit de l'existence d'un Allemand et d'un Français au cours de ces années de fer et de sang, où rien n'était facile pour celui qui voulait garder son idéal.
    Un livre à hauteur d'homme, d'une force d'évocation peu commune.

    Sur commande
  • Ce livre rassemble cinq entretiens en forme d'autoportraits. Cinq témoins d'exception qui se sont engagés tout au long de leurs vies au service de la liberté et de la dignité de l'Homme.
    Leurs paroles et leurs actes rappellent avec force à quel point la politique au sens noble du terme n'est pas dissociable de la morale.
    Leurs témoignages précieux montrent enfin comment la fidélité à un rève d'enfant peut apporter espoir et bonheur et comment cette fidélité est la chose importante, structurante d'une vie, bien au dessus des honneurs et de l'argent.
    Ce livre est accompagné d'un CD audio regroupant les interviews complètes des auteurs.

    - Jacqueline de Romilly est professeur et écrivain, spécialiste de la Grèce classique. Elle fut la deuxième femme à siéger à l'Académie Française.
    - Hélie de Saint Marc est l'un des soldats les plus décorés de France. Ses mémoires intitulées « Les Champs de braise » (Perrin) eurent un grand succès.
    - Jan Mojto est le producteur de quelques-uns des films les plus remarquables de la fin du 20ème siècle, dont « La vie des autres ».
    - Résistant polonais, « Juste des Nations », Wladyslaw Bartoszewski est historien et ancien ministre des Affaires étrangères de Pologne - N'Guyen Ki Suong est un colonel de l'armée du Sud-Vietnam, rescapé des boat-people.

  • Je viens de fêter mes 88 ans. Combien de fois ma vie n'a-t-elle tenu qu'à un fil ? A 19 ans, parce qu'un chef de réseau a cru en moi, j'ai été projeté dans l'aventure de la Résistance puis dans l'abîme de la déportation. A 44 ans, je suis sorti de prison, sans papiers, sans droit de vote, sans carnet de chèques. Entre-temps, pendant deux décennies d'une intensité sans pareille, j'ai été plongé dans l'Histoire. Je l'ai connue, comme Shakespeare dans Macbeth, " racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur et qui ne signifie rien ". J'ai pourtant choisi comme titre L'Aventure et l'Espérance à cette réédition qui retrace mon chemin à travers des extraits de livres et de conférences. L'aventure, parce que je n'ai pas passé ma vie en retrait. Thoreau a écrit qu'avant de s'asseoir pour écrire, il faut se lever pour vivre. J'inscris aussi le mot espérance. Au-delà de tout, il reste une flamme fragile, minuscule, chancelante, mais si bouleversante. L'espérance est une grâce, la seule peut-être qui compte à 88 ans. C'est celle que je veux confier aux lecteurs avant de quitter " le doux royaume de la terre ". Hélie de Saint Marc.

empty