Issa

  • Haïku

    Issa

    • Verdier
    • 1 Octobre 1992

    Ce célèbre haiku d'issa (1763-1827) dit à lui seul l'art empreint d'esprit zen et l'existence semée d'épreuves du grand poète japonais.
    Avec basho, buson, ryokan, shiki et kikaku, il est un des maîtres de cette forme poétique dont la visée, selon les mots d'alan w. watts, est de décliner " le merveilleux sentiment de vacuité d'oú surgit l'événement ".

  • Portrait, illustré par ses haïkus, d'Issa (1763-1827), maître de haïku, poète pèlerin.

  • Choix de haïkus traduits du japonais par Danièle Faugeras et Pascale Janot Les écrivains, disait Freud, sont de précieux alliés et il faut placer bien haut leur témoignage, car ils connaissent d'ordinaire une foule de choses entre le ciel et la terre, dont notre sagesse d'école n'a pas encore la moindre idée. Ils nous devancent beaucoup, nous autres hommes ordinaires, notamment en matière de psychologie, parce qu'ils puisent là à des sources que nous n'avons pas encore explorées pour la science . Pourquoi alors un éditeur de sciences humaines, soucieux de l'amélioration de la condition de ces hommes ordinaires dont parlait Freud, se priverait-il de publier des textes contribuant à ce but ? La collection PO&PSY se propose de faciliter l'accès à des uvres poétiques qui traduisent une sensibilité à l'immédiat, à l'intime, à l'obscur [et permettent] de rapprocher la pure intériorité de la pure extériorité afin que se rassemble ce que nous ne cessons de diviser en étant là (Rilke), sans limitation d'époque ni de lieu, privilégiant des formes ou des anthologies brèves dans la seule exigence de la qualité des textes et de leur présentation.

    Sur commande
  • Au quatrième mois de l'année 1819, le poète Issa, natte en paille sur le dos et sac de moine mendiant accroché autour du cou, quitte son ermitage de montagne et part en voyage de temple en temple. Nous suivons avec lui un chemin de poésie à travers les paysages du Japon, les rencontres avec les amis et inconnus de passage, les histoires étranges qu'on lui rapporte... Cette année-là voit aussi sa petite fille de deux ans, ce rayon de soleil épanoui dans le rire, mourir subitement de la variole.
    Il m'est difficile de ne pas songer à ce lien d'amour, dévoile Issa. Sur ce monde inconstant où les tristesses sont aussi nombreuses que les noeuds du bambou, le poète garde un regard confiant et émerveillé. Un regard de printemps".

  • Les migrants

    Issa Watanabe

    Ils sont tous là, lion, toucan, cochon, éléphant, lapin, grenouille... tous différents mais tous avec un petit bagage à la main ou sur le dos. Dans la sombre forêt ils marchent. La Mort, joliment vêtue d'une cape fleurie, les suit, assise sur le dos d'un magnifique oiseau bleu. Compagne discrète, elle veille...
    Ils marchent tous ensemble, courbés par la fatigue et la tristesse. Parfois ils s'arrêtent pour dormir ou manger, assis en cercle. Et soudain, ils aperçoivent la mer... Tous se précipitent pour monter dans une barque bien fragile qui ne peut supporter tout ce poids et finit par craquer. La Mort attend le bon moment... Les illustrations aux couleurs énergiques et profondes, le fond noir des images et le choix d'animaux anthropomorphes donnent à cet album sans texte sur les migrants et les déracinés de tout pays, une force sourde, une dimension poli-tique bien plus percutante qu'un long discours.

  • Ce guide est la version française de « Where to watch birds in France ? ». Conçu pour permettre aux naturalistes de préparer leurs séjours de découverte, cet ouvrage présente des informations pratiques pour observer des oiseaux à travers la France. Pour chacun des 312 sites sélectionnés par les auteurs, des infos pratiques (accès, itinéraire, saisons, espèces habituellement observées, etc.) vous permettront d'optimiser votre visite. Les auteurs se sont appuyés sur un réseau de correspondants régionaux pour bénéficier d'informations actualisées.
    Un des atouts du guide est son système de cartes qui s'emboitent, permettant une navigation rapide pour localiser précisément les 1500 points d'observation. Des points GPS téléchargeables sur votre smartphone ou votre GPS vous faciliteront le repérage sur le terrain.
    /> Un focus pour 50 espèces réputées difficiles à observer liste les meilleurs endroits et apporte des conseils pour les découvrir dans de bonnes conditions.

    Le plus de cet ouvrage :
    - Une sélection de 312 sites à travers tout le pays donnant la possibilité d'observer une grande diversité d'oiseaux.
    - Une optimisation des sites sous forme d'itinéraires facilitant l'organisation de séjours sur 2 à 3 jours.
    - Des conseils précis pour localiser les meilleurs points d'observation et planifier vos sorties (saisons, heures de la journée, accès à pied/voiture, etc.).
    - Une géolocalisation de tous les sites, téléchargeable sur votre GPS ou smartphone.

  • Anthologie de haïkus écrits par trois figures emblématiques du genre. Un projet qui mêle anthologie littéraire, traité pratique, découverte littéraire et esthétique, approche historique, culturelle et spirituelle. Un mélange d'érudition et de simplicité.

  • John est mousse sur le navire du célèbre Capitaine Achab. Malgré la vie dure à bord, tout va pour le mieux. Jusqu'au jour où, au réveil, John, et le navire, se retrouvent pris au piège au sommet d'un arbre géant en pleine mer. Plus étrange encore, tout le monde a disparu. Tout le monde sauf lui et...

    Sur commande
  • Particulièrement riche du fait de la situation géographique exceptionnelle de la France, cet atlas inédit réunit les connaissances les plus récentes sur les oiseaux - nicheurs ou hivernants, présents toute l'année ou de manière saisonnière. Coordonné par les institutions les plus légitimes sur le sujet - LPO, MNHN et SEOF - cet atlas se veut LA référence des ornithologues français. Plus de 700 photographies et 1 500 cartes de répartition décrivent le statut actuel de 357 espèces nicheuses et/ou hivernantes régulières ; le tout appuyé d'analyses graphiques et cartographiques permettant d'évaluer l'évolution de l'avifaune depuis 40 ans dans un contexte de changements globaux.
    Véritable monument du savoir ornithologique, cette somme établit les fondements en matière de recherche sur les oiseaux et définit les orientations pour leur préservation au XXIe siècle.

  • Capitaine Zorgue t.1

    ,

    Les meilleurs scientifiques du monde ont construit un vaisseau ultra-performant pour échapper à la Terre qui se meurt peu à peu. Ils ont donc choisi les meilleurs pour partir dans une mission sans retour afin de trouver une nouvelle planète habitable. Les meilleurs ayant refusé, on a fait un équipage avec ceux qui restaient.
    Le Capitaine Zorgue est le capitaine de ce super vaisseau et de son tout aussi superbe équipage.

    Sur commande
  • Apprenez cette "langue-sésame" qui vous ouvrira les portes des différentes cultures de l'Afrique orientale ! C'est le swahili standard qui est proposé dans cette méthode, une langue d'une régularité extrême : laissez-vous guider par les leçons aux couleurs locales, et par de nombreuses notes explicatives et culturelles !

    Les enregistrements de l'ensemble des leçons et des exercices de traduction sont disponibles séparément. Interprétés par des locuteurs natifs professionnels, ils seront un atout précieux pour votre apprentissage. Ils portent le titre : Kiswahili bila Taabu.
    3 CD audio (9782700512403) ou 1 clé USB (9782700518351)

    Sur commande
  • Retournez à la Mousserie, cette ville où tous les habitants sont complètement fous. Leurs points communs : ils ont une grosse tête, détestent les chats et ont, pour la plupart, une case en moins.

  • Lettre aux deux soeurs

    Issa Makhlouf

    • Corti
    • 9 Octobre 2008

    " j'ai cru que, par le biais de cette lettre, j'allais te transmettre ce que je n'ai pu faire avec personne, y compris moi-même.
    Je t'ai raconté en effet ce que je n'osais pas divulguer auparavant. à mesure que je t'écrivais, je me rapprochais de toi. nous nous rapprochions l'un de l'autre et nous étions rassurés. nous avions besoin de sentir que nous n'étions pas seuls, que la solitude poussait dans des champs éloignés. c'était en tout cas notre désir commun, mais nous ignorons ce qui a pu l'affecter. ni toi ni moi ne le savons.
    Quelqu'un d'autre le sait-il ? voilà que je découvre, en alignant les derniers mots, que notre relation a pris fin alors que ma lettre reste inachevée. l'instant qui suffit pour qu'un amour commence et s'achève est trop court pour que l'on puisse rédiger une seule lettre semblable à celle que je n'arrête pas de t'écrire depuis notre rencontre. " ainsi prend fin lettre aux deux soeurs. ainsi pourrait-elle commencer ! ici, l'absent devient le confident, l'amant de toujours.
    écrire des lettres à une amante et se rendre compte, plus tard, que ces lettres étaient aussi lues par sa soeur ! deux soeurs : flamme double. un jeu de miroirs qui se trouve également dans le style de l'écriture oú la parole est multiple, car l'auteur confond la sienne propre et celle d'autrui, trouvée dans d'autres livres, sur une main peinte clans une grotte préhistorique, sur une toile du caravage, clans une statue de femme nue au parc de bagatelle, et jusque dans les cordes vocales de kathlecn ferrier.
    Plus qu'une lettre, lettre aux deux soeurs est un hymne à l'amour, un regard profond sur les êtres et les choses, une quête d'harmonie et de beauté, loin de toute violence.

    Sur commande
  • Saisons d'Issa

    ,

    • L'iroli
    • 1 Février 2017

    Saisons d'Issa, premier livre de la collection Saisons de Haïkus, réunit un Haïjin japonais classique et un artiste contemporain.
    Le fin humour d'Issa est mis en valeur par les illustrations d'Erlina Doho, merveilleuse plasticienne indonésienne.
    L'album, qui a reçu le soutien de la région Hauts-de-France, est bilingue français-japonais et convient à tous les âges... L'élégante maquette est signée par Patrice Masson.
    (Conseil en japonais : Masashi Tsuchiya).

    Pluie printanière !
    La petite fille apprend.
    Au chat à danser.

  • La suite des aventures ordinaires de ces odieux Vanhoutte, entre divorce, braquage, et décès, leur quotidien poursuit le cours tranquille de la vie d'une famille moyenne européenne. Et inutile de vous dire qu'ils sont toujours les exemples parfaits de ce qu'il faut dire et faire lorsque l'on n'aime pas les êtres humains, mais que l'on ne cherche pas pour autant à les améliorer.

    Sur commande
  • Capitaine Zorgue t.2

    ,

    Sur commande
  • Après l'énorme succès de Putain de chat, Monsieur Pop Corn publie La Mousserie : même petit format, même prix et un humour incisif et foudroyant.
    La Mousserie est une ville où tous les habitants sont complètement fous. Leurs points communs : ils ont une grosse tête, détestent les chats et ont, pour la plupart, une case en moins.

  • Le droit Ohada est un droit ambitieux: droit uniforme, commun à dix-sept États parties, il vise à offrir aux acteurs économiques locaux et aux investisseurs étrangers un cadre juridique moderne et stable pour favoriser les investissements et le développement économique de ces pays d'Afrique sub-saharienne. Aujourd'hui, ce sont 9 actes uniformes qui ont été adoptés en application du traité Ohada signé en 1993. Relèvent désormais du droit uniforme : le droit de l'arbitrage, le droit commercial, le droit des sociétés commerciales, GIE et des sociétés coopératives, le droit comptable, le droit des sûretés, les voies d'exécution et les procédures simplifiées de recouvrement des créances, les procédures collectives d'apurement du passif et le droit du transport de marchandises par route. Au-delà des textes, ce droit vivant - 4 de ces actes uniformes ont d'ores et déjà été révisés - doit également être interprété et mis en application de manière-uniforme. L'Ohada, à côté du Secrétariat permanent, s'est dotée pour cela de deux institutions essentielles : une école de formation, l'Ersuma, et une Cour commune de justice et d'arbitrage, juge de cassation commun dans tous les litiges nécessitant l'interprétation et l'application des dispositions uniformes.

    L'édition 2016 du « code vert » intégrait déjà en un seul ouvrage le Traité, les règlements de procédure et d'arbitrage de la CCM et les 9 actes uniformes, à jour des réformes de 2014 et de 2015, commentés et annotés par des universitaires reconnus. Les commentaires permettent d'éclairer le sens des dispositions et d'en restituer le contexte et la portée. Les annotateurs veillent à présenter la jurisprudence de la CCJA et des juridictions nationales africaines pour faire connaître l'interprétation de ces textes par les juridictions compétentes. Grâce à la diversité des sources présentées (textes officiels, jurisprudence, doctrine), l'ouvrage pourra être utile aussi bien à celui qui découvre le droit uniforme qu'au praticien qui cherche les informations les plus complètes sur le droit des affaires africain.

    La présente édition du code intègre les textes adoptés en 2017 et entrés en vigueur pour l'essentiel, à savoir :
    - les Actes uniformes relatifs à la comptabilité et à l'information financière, à l'arbitrage et à la médiation ;
    - le Règlement d'arbitrage de la CCJA ;
    - le Règlement relatif aux pratiques des professionnels de l'audit et de la comptabilité ; - la Décision fixant les tarifs des actes du greffe de la CCM.

    Les textes abrogés ont été conservés dans la partie principale du volume, leur consultation demeurant utile pour la gestion des situations qu'ils régissent.

    Sous la coordination des professeurs Joseph Issa-Sayegh, Paul-Gérard Pougoué, Filiga Michel Sawadogo.
    La composition du comité de rédaction illustre la diversité des points de vue et des expériences des commentateurs. Ont participé à cet ouvrage: le professeur Sossa (Bénin), Secrétaire permanent de l'Ohada, ainsi que les professeurs Agbenoto (Togo), Anoukaha (Cameroun), Bokalli (Cameroun), Diouf (Sénégal), Gueye (Sénégal), Kamto (Cameroun), Issa-Sayegh (Côte d'Ivoire), Meyer (Burkina Faso), Mouthieu Njandeu (Cameroun), Nemedeu (Cameroun), Njeufack Tengwa (Cameroun), Pougoué (Cameroun), Santos (Togo), Sawadogo (Burkina Faso), Tall (Sénégal). Ont également contribué à cet ouvrage MM. Bonzi et Yayé (juges à la CCJA), Me Botokro (avocat, Togo) et M. Séré (expert-comptable, commissaire aux comptes, Burkina Faso).

  • Loin des notes mélancoliques ou doloristes, l'auteur observe la logique de la dualité, le temps qui passe, l'absence, les déchirures, les ruptures et les séparations. Il s'arrête sur l'homme, cet être qui excelle dans l'art de l'amour et la guerre. Et comme pour chercher l'équilibre entre le rationnel et l'intuitif, il rassemble des traits épars et fait briller dans le regard un éclat particulier. Ce qui est énigmatique devient magique. Et surgit alors un instant de recueillement et de quiétude. Un salut inattendu. Une force d'avant le monde. L'écriture ici n'est pas un témoignage, elle est une remise en question de l'être dans son rapport à soi-même et à ce qui l'entoure. Elle est également un cheminement dans la quête de soi. Chaque mot est un pas vers cet horizon toujours ouvert. Dans Mirages, l'auteur raconte des histoires mais ses histoires n'en sont pas. Ainsi débute-t-il son livre : Ce que je raconte aujourd'hui / Ce sont les histoires que j'aurais espéré entendre. / Ce que je raconte n'est qu'une par de ce que je n'ai pas vu / Si j'avais vu, je n'aurais pas raconté.
    " Dans son livre Mirages, Issa Makhlouf rassemble les mots dans une poétique qui abolit les frontières entre poésie et prose. Il présente ainsi un exemple particulier de la nouvelle écriture poétique et annonce, d'une façon originale, une forme d'écriture qui unit le récit, la contemplation, la biographie, l'essai, et cela dans une structure artistique bien établie. Dans ce livre, l'écriture n'embrasse pas seulement les détails visibles ; elle ouvre également ces détails (et c'est le point le plus important) aux perspectives invisibles des choses et des événements. L'écriture ici est l'équivalent de l'être dans toutes ses dimensions : vie, passion, imagination et pensée... " Adonis

    Sur commande
  • The Best Comic in the World est une BD sans parole. Vous voulez plus d'explications ? Non.
    Comme la présentation de la BD par son auteur, ce livre est complètement absurde, décalé et drôle. Chaque gag est un monument d'absurdité qui, sans nul doute, ne vous laissera pas indifférent.

    Sur commande
  • Sur commande
empty