Ivar Ekeland
-
Urgence climatique : Il est encore temps !
Etienne Lécroart, Ivar Ekeland
- Casterman
- 6 Septembre 2023
- 9782203276451
Février 2020, Étienne Lécroart fait un rêve étrange et effrayant grâce auquel il prend conscience de ses craintes quant au réchauffement climatique : les générations futures sont véritablement en danger ! Il s'en ouvre à son ami Ivar Ekeland, mathématicien, économiste et philosophe qui s'intéresse de près à cette question. En faisant intervenir des spécialistes de diverses disciplines et des acteurs de terrain, ils font le point sur la situation actuelle et montrent que l'avenir reste ouvert : les moyens d'action sont là ; encore faut-il avoir le courage de s'en servir !
-
La petite bédéthèque des savoirs Tome 6 : le hasard
Ivar Ekeland, Etienne Lécroart
- Le Lombard
- La Petite Bedetheque Des Savoirs
- 20 Mai 2016
- 9782803637393
Probabilités, absence de certitudes, impossibilité de prévoir ce qu'il va advenir, théorie du chaos. De tout temps, le hasard accompagne l'homme et ne cesse de le fasciner. Mais qu'en pense réellement un grand mathématicien ? Cet essai en bande dessinée nous explique de façon simple et ludique le hasard et ses mystères ainsi que les stratégies qui peuvent nous aider à mieux appréhender les prévisions, la chance et les jeux de hasard !
-
Il faut taxer la spéculation financiere
Ivar Ekeland, Jean-Charles Rochet
- Odile Jacob
- 11 Mars 2020
- 9782738151445
L'industrie financière a rendu la spéculation accessible à tous, comptant sur la « sagesse des foules » pour réguler les marchés. Mais cette sagesse n'est pas toujours au rendez-vous : de la folie des tulipes en Hollande en 1637 à la crise des subprimes de 2008, les exemples sont nombreux de bulles spéculatives qui éclatent ! La passionnante histoire de la spéculation, relatée ici, n'est pas avare de surprises.
Parmi elles, la plus paradoxale est que la spéculation financière peut aussi bien être bénéfique que néfaste. À petite dose, elle améliore le partage des risques dans l'économie et contribue au financement des innovations. À forte dose, elle provoque des crises financières très coûteuses pour la société. De même que l'on limite la vitesse sur les routes pour éviter les accidents, il faut limiter la spéculation financière, et pour cela il faut la taxer.
À la suite de la crise des subprimes, qui a provoqué une récession mondiale, la Commission européenne avait projeté de mettre en place une taxe sur certaines transactions financières jugées spéculatives. Mais il est très difficile de distinguer les transactions spéculatives de celles qui ne le sont pas. Les auteurs proposent ici une solution applicable à toutes les transactions ; elle aurait un impact très faible sur la vie quotidienne, mais frapperait lourdement les transactions les plus spéculatrices.
Le remède aux excès de la spéculation financière existe. Il reste à l'appliquer... de toute urgence.
-
Le syndrôme de la grenouille ; l'économie et le climat
Ivar Ekeland
- Odile Jacob
- Economie
- 14 Octobre 2015
- 9782738133328
Une malheureuse grenouille mise à cuire dans une marmite tolère une élévation régulière de la température de l'eau, alors qu'un ébouillantement brutal la ferait réagir aussitôt. De même, le réchauffement climatique est insidieux : il n'est perceptible qu'à l'échelle de la décennie, voire du siècle, n'implique aucune décision urgente et, de fait, est régulièrement repoussé sur l'agenda des politiques dont l'horizon excède rarement quelques années.
Or, dans le domaine de l'environnement, le délai entre l'action et son impact est au minimum de cinquante ans. Seul un point de vue éthique et anthropologique prenant en compte la survie de l'espèce humaine pourrait résoudre le dilemme, mais en tant qu'Homo oeconomicus nous sommes des individus calculateurs agissant par intérêt personnel, et pour lesquels l'environnement est une ressource infinie et gratuite. Dans le jeu économique ordinaire, il n'y a pas de « taux d'intérêt écologique », comme le montre l'inéluctable disparition, sous l'effet des lois économiques, des ressources halieutiques.
C'est donc à une conception plus large de l'humanité et à un renouveau de l'éthique que nous convie l'auteur, à défaut de voir l'espèce humaine, victime de la pensée économique, partager le triste sort de la morue, du thon rouge... et de la grenouille.
-
Le meilleur des mondes possibles
Ivar Ekeland
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Science ouverte
- 23 Janvier 2019
- 9791036912573
La théorie du chaos a attiré l'attention sur le caractère imprévisible et aléatoire du monde physique. Mais une très ancienne tradition philosophique, relayée par la science classique, affirme au contraire l'harmonie générale de l'univers. Et Leibniz a même pu affirmer que ce monde est le meilleur des mondes possibles.
Cette idée singulière a une longue histoire que retrace ce livre, montrant sur quels résultats scientifiques elle s'appuie, et ce qu'elle est devenue aujourd'hui. À partir de l'oeuvre de Galilée, la physique dégage un énigmatique « principe de moindre action ». Les progrès des mathématiques, dont certains fort récents, permettent d'en tirer petit à petit toutes les conséquences, et de réduire l'étude des mouvements à des problèmes de géométrie. Mais la physique galiléenne ne s'applique qu'à un niveau particulier de la réalité, et le « principe de moindre action » disparaît à l'étage supérieur (thermodynamique), comme à l'étage inférieur (quantique). Aussi, l'auteur est-il amené à conclure sur un certain scepticisme à l'égard d'une éventuelle vision globale et unifiée du monde. La recherche d'une raison simple et universelle expliquant pourquoi le monde est comme il est, lui paraît une entreprise vouée à l'échec, mais il reste optimiste quant aux perspectives qu'offre la science pour améliorer la condition humaine. -
Au hasard. la chance, la science et le monde
Ivar Ekeland
- SEUIL
- Science Ouverte
- 3 Janvier 1991
- 9782020128773
-
Le chaos est une théorie mathématique qui permet de décrire des systèmes instables comme les mouvements des planètes et les variations météorologiques.
Mais le calcul des trajectoires d'un système chaotique est-il possible ? La réponse à cette question nous conduit à nous interroger sur le rapport entre mathématiques et ordinateurs et, plus généralement, sur la place des mathématiques dans les sciences.
-
The ocean as a global system ; economics and governance of fisheries and energy resources
Ivar Ekeland, Damien Fessler, Jean-michel Lasry, Delphine Lautier
- Eska
- 17 Décembre 2012
- 9782747218887
This book gathers together contributions from the Symposium «The Ocean:
Green Shipping and Sustainable Energy», held in Paris on 28-29 April 2011.
The aim of the conference was to address critical issues regarding the ocean, considered successively as a global ecosystem, as a global energy system and as a global regulation system. The first part of the book is concerned with the current state and the future of fisheries. The second part deals with energy-related maritime activities, while the third offers a global perspective on these issues.
The Finance and Sustainable Development Chair is a network of researchers who have worked together since 2007. This project is the result of collaboration, under the aegis of the Fondation Institut Europlace de Finance and sponsored by EDF and Crédit Agricole CIB, between Université Paris- Dauphine and the Ecole Polytechnique.
-
Le calcul, l'imprévu ; les figures du temps de Kepler à Thom
Ivar Ekeland
- Points
- Points Sciences
- 1 Mars 1987
- 9782020095570
Des progrès spectaculaires ont été accomplis récemment dans la description scientifique du temps et du changement.
Rompant avec le morne déterminisme classique, ces idées nouvelles modifient déjà notre pratique de la science et notre conception du savoir. elles brouillent les frontières du calculable et de l'imprévisible, du déterminé et de l'aléatoire, de l'ordre et du désordre. comme jadis les ellipses de kepler, on peut résumer les nouvelles conceptions en quelques images frappantes: le chat d'arnold, le fer à cheval de smale, la fronce de thom.
Elles ont réveillé un écho dans tous les domaines de la science et sont destinées à faire partie de notre bagage culturel.
-
Le meilleur des mondes possibles. mathematiques et destinee
Ivar Ekeland
- SEUIL
- Science Ouverte
- 9 Février 2000
- 9782020283267
La théorie du chaos a attiré l'attention sur le caractère imprévisible et aléatoire du monde physique.
Mais une très ancienne tradition philosophique, relayée par la science classique, affirme au contraire l'harmonie générale de l'univers. Et Leibniz a même pu affirmer que ce monde est le meilleur des mondes possibles. Cette idée singulière a une longue histoire que retrace ce livre, montrant sur quels résultats scientifiques elle s'appuie et ce qu'elle est devenue aujourd'hui. À partir de l'oeuvre de Galilée, la physique dégage un énigmatique " principe de moindre action ".
Les progrès des mathématiques, dont certains fort récents, permettent d'en tirer petit à petit toutes les conséquences et de réduire l'étude des mouvements à des problèmes de géométrie. Mais la physique galiléenne ne s'applique qu'à un niveau particulier de la réalité, et le " principe de moindre action " disparaît à l'étage supérieur (thermodynamique) comme à l'étage inférieur (quantique). Aussi l'auteur est-il amené à conclure sur un certain scepticisme à l'égard d'une éventuelle vision globale et unifiée du monde.
La recherche d'une raison simple et universelle expliquant pourquoi le monde est comme il est lui paraît une entreprise vouée à l'échec, mais il reste optimiste quant aux perspectives qu'offre la science pour améliorer la condition humaine.
-
Les stratégies d'entreprises dans les nouvelles régulations
Jean-marie Chevalier, Ivar Ekeland, Marie-Anne Frison-Roche, Michel Kalika
- PUF
- Droit Ethique Et Societe
- 25 Juin 2002
- 9782130524151
-
Théorie économique et rationalité
Jon Elster, Ivar Ekeland
- Vuibert
- Philosophie Des Sciences
- 14 Février 2011
- 9782711722402
Deux grandes figures internationales des mathématiques appliquées à l'économie, l'un économiste, l'autre philosophe, confrontent leur point de vue sur la place de la rationalité au sein des théories économiques.
Pour Ivar Ekeland, l'économie en tant que science, vise à produire des énoncés vrais. Elle s'efforce donc de construire un modèle formel et non à prendre en considération la subjectivité des agents. Il s'appuie sur deux exemples : le comportement du consommateur et la pratique des penalties au football. Jon Elster, quant à lui, part de la crise des subprimes et du réchauffement climatique, pour dénoncer les limites de la théorie du choix rationnel, en mettant en avant les situations d'indétermination de la théorie.Une confrontation d'idées qui permet de prendre part aux débats actuels sur la question de la rationalité en économie, à travers un style vivant, enrichi par des discussions entre scientifiques issus de disciplines différentes.