Jacques Doyon
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Ciel variable. No. 125, Hiver 2024
Jacques Doyon, Luce Lebart, Julie Martin, Michel Hardy-Vallee, Jill Glessing, Christian Roy, Didier Morelli, Sophie Gui
- Les Productions Ciel variable
- 14 Mars 2024
- 9782924357514
Le dossier du 125e numéro de Ciel variable porte sur les agglomérations, avec les travaux récents de Bertrand Carrière, Tabuchi/Monnier et Suzanne Lafont. Ils parcourent les villes et leurs régions périphériques pour saisir les particularités de l'habitat et des activités humaines dans un territoire donné et leurs liens au paysage et à la nature.
La section "Focus" regroupe trois longs essais monographiques qui rendent compte des expositions récentes de Wolfgang Tillmans (à la Art Gallery of Ontario), Jocelyne Alloucherie (à la galerie Bellemare) et Peter Hujar (au Art Institute of Chicago).
La section "Actualité" propose une douzaine de recensions d'expositions et de publications récentes. Expos : Shelley Niro, Haïti - Territoires informels, Shirin Neshat, Michel Huneault, Jon Akomfrah, Léna Mill-Reuillard, Patrick Beaulieu, Sara A. Tremblay. Publications : Documentary Genealogies, Art, publics et cultures numériques, Photographie contemporaine et anthropocène.
Finalement, on trouve un long entretien avec Marie Carole Noël et Elisapie Isaac, les deux co-scénaristes et co-productrices du film documentaire Derrière chaque image, une histoire qui traite de projets inuits et autochtones visant à réétablir leur identité personnelle. -
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Ciel variable. No. 100, Printemps-Été 2015
Jacques Doyon, Sebastien Hudon, Chuck Samuels, Genevieve Chevalier, Louis Cummins, Pierre Dessureault, Robert Fones, Zo
- Les Productions Ciel variable
- Ciel variable
- 14 Septembre 2015
- 9782924357071
En géologie, le concept de stratification renvoie à l'idée d'un processus au cours duquel des sédiments s'accumulent en couches, pour éventuellement former des ensembles sédimentaires plus ou moins hétérogènes, mais qui n'en demeurent pas moins des unités de sens à part entière. Ainsi en va-t-il de certaines images, dont la compréhension suppose un effeuillage des différentes strates de signes qui les constituent. À ce titre, les séries Scarti d'Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Copperheads de Moyra Davey ainsi que les Études préparatoires de Marc-Antoine K. Phaneuf, auxquelles Ciel variable consacre la section thématique de ce numéro, ont ceci en commun qu'elles sont le fruit de processus de stratification. Ces oeuvres permettent d'apprécier comment l'ajout de signes peut modifier, enrichir ou court-circuiter la nature et le sens d'une image.
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Ciel variable. No. 102, Hiver 2016
Jacques Doyon, Charles Guilbert, Johanna Mizgala, Isa Tousignant, Erika Nimis, Elene Tremblay, Jill Glessing, Erika Wick
- Les Productions Ciel variable
- Ciel variable
- 10 Février 2016
- 9782924357095
Qu'est-ce qui peut faire se croiser des univers aussi différents que ceux réunis ici, si ce n'est qu'ils abordent certains aspects de cette condition commune que façonne de plus en plus la mondialisation en cours? « Si loin, si proche » présente le travail de trois artistes qui témoignent de réalités de partout autour du monde mais desquelles se dégage une humanité commune qui transcende les distances et l'étrangeté. Parmi les oeuvres de ce numéro, Near You No Cold, la récente série photographique réalisée par Raymonde April lors de multiples séjours à Mumbai, en Inde; The Future is Ours, Classroom Portraits, de Julian Germain, qui s'est attachée à photographier des salles de classes sur tous les continents; et les Carpoolers d'Alejandro Cartagena qui présente la réalité du covoiturage journalier et illégal de travailleurs dans les banlieues mexicaines.
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Ciel variable. No. 105, Hiver 2017
Jacques Doyon, Pierre Dessureault, Zoe Tousignant, James D. Campbell, Guy Sioui Durand, Jean Gagnon, Erika Nimis, Leo H
- Les Productions Ciel variable
- 6 Avril 2017
- 9782924357125
En plein dans le mille du 375e anniversaire de la cité, Ciel variable plonge dans les « Montréalités ». Si l'éditorial de Jacques Doyon nous parle de la vie des quartiers, c'est à l'un d'entre eux en particulier, Hochelaga-Maisonneuve, que s'intéresse le photographe Robert Walker. Un quartier chargé d'histoire et à la destinée compliquée, autrefois industriel et aujourd'hui aux prises avec les aléas de l'embourgeoisement. Ses images, ainsi que celles d'autres créateurs, sont témoin du tissu complexe de la ville : ses commerces, ses artères, ses publicités, sa mixité sociale, sa diversité, sa culture, son architecture, son militantisme aussi. La revue revient aussi sur quelques projets photographiques marquants sur le Montréal du passé avec les talents de Gabor Szilasi, Clara Gutsche ou encore David Miller. Également au sommaire, l'exposition présentée à la galerie Artexte examinant les relations entre la photographie et les magazines imprimés au Canada entre 1970 et 1990, et de nombreux autres événements dans la section actualités.
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Ciel variable. No. 104, Automne 2016
Jacques Doyon, Mona Hakim, Jill Glessing, James D. Campbell, Robert Evans, Charles Guilbert, Erika Nimis, Sylvain Campea
- Les Productions Ciel variable
- Ciel variable
- 27 Octobre 2016
- 9782924357118
Le numéro 104 de la revue des arts, des médias et de la culture, Ciel variable, nous invite à poser un autre regard sur les choses. Cet automne, c'est par le biais de la photographie que le dossier principal nous propose de regarder la vie selon un « angle décalé ». Cet angle, c'est peut-être l'unique point commun entre le travail des trois artistes invités ici. Yoanis Menge cherche par son oeuvre, caractérisé par un intense noir et blanc contrasté, à modifier la perception négative du public par rapport à la chasse au phoque. Marisa Portolese décortique dans sa dernière série les conventions rigides du portrait de femme victorien : une avenue inusitée pour remettre en question les stéréotypes de l'idéal féminin. Quant aux Outsiders que sont Nan Goldin, Diane Arbus et autres, récemment mis à l'honneur du Musée des Beaux-Arts de l'Ontario, ils s'attachent aux pas des marginaux dont ils révèlent la douloureuse beauté. Tous ont remis en question des préjugés et des systèmes de pensée dominants : voici d'autres sujets, d'autres valeurs à célébrer.
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Ciel variable. No. 106, Printemps 2017
Jacques Doyon, Franck Michel, Francine Paul, Daniel Fiset, Jill Glessing, Pierre Dessureault, Colette Tougas, Philippe
- Les Productions Ciel variable
- 27 Juin 2017
- 9782924357132
Les oeuvres présentées dans le numéro printemps-été de Ciel variable peuvent sembler relever, au premier abord, d'un simple travail sur le motif. Un regard plus attentif montre cependant que ce qui se désigne ainsi, dans une telle focalisation sur les arbres, les icebergs ou les nuages, c'est le façonnement des éléments naturels par l'action humaine en un paysage qui est devenu un environnement. Des essais sur la série Arbres de Jocelyn Philibert, Eidôlon d'Alain Lefort et Espaces aériens de Denis Farley constitue le coeur de ce numéro où l'on retrouve aussi plusieurs portraits d'artistes, comptes-rendus d'exposition dont celui de la récente présentation des oeuvres de Robert Mapplethorpe au MBAM, ainsi qu'une entrevue avec Luce Lebart, directrice de l'Institut canadien de la photographie du MBAC.
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Ciel variable. No. 107, Automne 2017
Jacques Doyon, Joan Fontcuberta, Alexis Desgagnes, Sylvain Campeau, Guillaume Lafleur, Erika Nimis, Pierre Dessureault
- Les Productions Ciel variable
- 15 Novembre 2017
- 9782924357149
Pour son édition automnale, Ciel variable s'intéresse à la thématique de la ruine et s'attache à capter les traces d'un monde en train de disparaître, un monde où la mutation de l'image photographique s'inscrit dans une transformation plus fondamentale qui affecte l'ensemble de la culture et des valeurs de nos sociétés. La section Portfolio présente en ce sens The Donkey that became a zebra de Michel Campeau, Fin de siglo d'André Barrette et Trauma de Joan Fontcuberta.On retrouve également dans ce numéro des essais sur les expositions d'Emanuel Licha, au Musée d'art contemporain de Montréal, de Katia Kameli, Délio Jasse et Vasco Araùjo, à Londres, et les Archives du Service de la photographie de l'ONF, de même qu'une entrevue de Claude Goulet des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, et, dans la section Actualités, plus d'une dizaine de recensions d'expositions et de publications récentes.
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Ciel variable. No. 109, Printemps 2018
Jacques Doyon, Jill Glessing, Pierre Dessureault, Ariane Noel De Tilly, Claudia Polledri, Marie J. Jean, James D. Campb
- Les Productions Ciel variable
- 16 Juillet 2018
- 9782924357194
Les oeuvres réunies dans le numéro printemps-été, Revisiter | Revisit, de la revue Ciel variable font un retour sur des phénomènes ou événements significatifs de l'histoire récente pour les remettre en mémoire et prendre la mesure de leurs enjeux actuels. Freedom Rocks : The Everyday Life of the Berlin Wall de Blake Fitzpatrick et Vid Ingelevics, Le huitième jour d'Emmanuelle Léonard en écho à Charles Gagnon et The Natalie Brettschneider Archive par Carol Sawyer sont des oeuvres foisonnantes, aux itérations multiples, qui empruntent des formes complexes à l'image de leurs objets d'investigation, soit tout un champ des pratiques artistiques, des oeuvres phares et des moments charnières, des artefacts culturels démultipliés qui sont l'objet d'intenses manipulations idéologiques. Aussi, sous la rubrique « Focus », découvrez L'Arab Image Foundation, l'exposition Exhibit Model de Jonathan Monk présentée chez VOX l'automne dernier, ainsi que celle de onze photographes ayant participé à un portrait collectif de l'ancien hôpital Royal Victoria.
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Ciel variable. No. 110, Automne 2018
Jacques Doyon, Sophie Bertrand, Sylvain Campeau, Emilie Serri, James D. Campbell, Ellen Tolmie, Pierre Dessureault, Eri
- Les Productions Ciel variable
- 16 Octobre 2018
- 9782924357217
Cet automne, la revue Ciel variable consacre son portfolio principal à trois artistes intéressés par le phénomène de migration. « La frontière est devenue une sorte de non-lieu, une zone hors nations, où l'identité des migrants est mise en examen et leur statut tenu en suspens pour un temps de plus en plus long et indéterminé. » Ce numéro aborde certains aspects de cette traversée des frontières avec Roxham de Michel Huneault, The Castle de Richard Mosse et The Space Between the Seconds d'Émilie Serri qui traitent de l'accueil réservé aux migrants, de leur intégration et des questionnements identitaires suscités par de telles mouvances territoriales. La section « Focus », elle, propose trois articles, l'un sur le collectif Outre-vie / Afterlife créé par Raymonde April en 2013, l'un sur la photographie comme acte de collaboration et l'autre sur l'exposition Michel Campeau - avant le numérique.
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Ciel variable. No. 111, Hiver 2019
Jacques Doyon, Benedicte Ramade, Stephen Horne, James D. Campbell, Laurie Milner, Erika Nimis, Pierre Dessureault, Dani
- Les Productions Ciel variable
- 14 Mars 2019
- 9782924357231
Le numéro hivernal de la revue Ciel variable s'articule autour d'expérimentations chromatiques dans la pratique de Yann Pocreau, Jessica Eaton et Bert Danckaert. De la manipulation de la lumière (par filtration, combinaison, diffraction) jusqu'au travail sur ses surfaces d'inscription (pellicules, papiers photo, surfaces murales) en passant par le repérage de compositions picturales dans les rues de la ville, un espace d'exploration s'ouvre pour la photographie autour des diverses manifestations de la couleur. Il en résulte des images qui mettent en question nos perceptions. Le référent de ces travaux est souvent la peinture abstraite et sa longue tradition d'expérimentation, mais le réel aussi comporte sa part d'ambiguïté perceptuelle quant à l'impact des couleurs. On retrouvera également dans ce numéro des articles de fond sur l'exposition récente de Marisa Portolese au Musée McCord et la dernière édition des Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie de même qu'une réévaluation de l'exposition Camerart, présentée à la galerie Optica en 1974.
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Les soldats blancs de Hô Chi Minh
Jacques Doyon
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Marabout université
- 25 Août 2019
- 9791037629159
Un dossier secret sur la guerre d'Indochine
On a appelé « les soldats blancs de Hô Chi Minh » les légionnaires d'origine étrangère et les combattants français engagés dans les troupes coloniales qui ont déserté et choisi de servir sous le drapeau rouge à étoile d'or du Viêt Minh au cours de la première guerre d'Indochine.
Ces brigades étrangères et anticoloniales de Hô Chi Minh, dont l'existence fut jusqu'alors étouffée, revivent dans l'ouvrage de Jacques Doyon, grâce aux témoignages des participants eux-mêmes.
La presse en parle:
Entre tous, les Soldats Blancs de Hô Chi Minh ont droit au titre suprême de soldats maudits. Ils sont ceux dont on n'a pas voulu et dont on ne veut pas...
Paul Gillet, Le Monde
C'est l'un des phénomènes les plus singuliers, les plus secrets de la première guerre d'Indochine.
Philippe Bernert, L'Aurore
Ce dossier est unique en son genre. Il faut savoir gré à son auteur d'avoir tenté de le rendre aussi complet que possible.
Marc Kravetz, Le Magazine Littéraire
L'auteur a voulu tirer une leçon humaine plus que politique. C'est pourtant ce qu'il révèle des affres, des hésitations et des ferveurs de militants communistes placés dans une situation politique et personnelle aussi étonnante qui donne à ce livre tout son prix et sa véritable dimension.
Jacques Duquesne, Le Point -
Ciel variable. No. 112, Été 2019
Jacques Doyon, Alexis Desgagnes, Sylvain Campeau, Colette Tougas, Pierre Dessureault, Claudia Polledri, Benedicte Ramad
- Les Productions Ciel variable
- 15 Juillet 2019
- 9782924357255
Trois expositions récentes offrent à la revue Ciel variable l'occasion de jeter un regard inusité sur l'acte de collectionner. Serge Clément présente, avec Archipel, la collection de tous les livres photographiques qu'il a conçus, livres que l'on peut comprendre comme des mises en séquence de collections de ses propres images. Avec Tout ceci est impossible, Bertrand Carrière plonge dans la collection de la Cinémathèque québécoise en s'intéressant au film noir dont il extrait des images-types tout en explorant les jeux de temporalités propres au fondu enchaîné. Enfin, la collection Lazare représente avec États d'âmes, esprit des lieux un exemple assez rare d'une collection rassemblée patiemment au fil des ans pour refléter une vision teintée de mélancolie sur un monde en difficultés. La rubrique « Focus », elle, propose d'explorer le documentaire Le tribunal sur le Congo de Milo Rau, la 22e édition de Paris Photo, Anthropocene fatigue d'Edward Burtynsky et In Pursuit of Magic, exposition rétrospective du travail de Nathan Lyons.
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Il y a des obsessions qui durent une vie : celle, pour moi, de l'image d'un crime commis par l'Étranger à cause de la "brûlure du soleil", du soleil d'Afrique du Nord. Mais, ici, le meurtre a été accompli lucidement, à la lumière artificielle d'un hôtel, dans l'Europe froide, par une femme, et à la mitraillette. Comment fuir, meurtrière, en toute innocence, dans un lieu où les voyageurs cherchent le plaisir : une île de la mer Égée. La lumière, le soleil méditerranéen, l'eau égéenne, lavent les corps et les tirent vers l'oubli, vers l'extase. Sous les apparences de la beauté pure, se dévoile une île tragique : marquée par la guerre, elle fut ensuite une île-prison. Au coeur de la beauté, se cache la terreur. Que signifie, dès lors, vivre avec l'île et avec soi, après un meurtre politique ? Peut-on en arriver à se laisser arrêter, ou à disparaître, au moment où l'on trouve le plus grand calme, plongé dans une beauté solaire, qui n'est probablement que l'autre face de la cruauté ? Du choc entre cette beauté et la violence, jaillira peut-être la vraie vie, la renaissance, dans l'île-lazaret. Jacques Doyon
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L'Enfant de Samothrace
Jacques-Rene Doyon
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 16 Juin 2016
- 9782221178423
La mer Égée, en des temps très anciens, à l'aube du Ve siècle avant J.-C., dans une Grèce archaïque encore sauvage, plus proche peut-être des temps homériques que du grand siècle classique de Périclès et de Platon... Quand les hommes vivaient encore sous le regard des dieux, dans la main des dieux. Quand celui qui avait commis un crime de sang, même à contrecoeur, était à tout jamais proscrit de la Cité et livré à la malédiction. Tel est le destin de Stephanos Icaros, dit l'Enfant qui, depuis Paros - sa patrie - jusqu'aux îles de Thásos et de Samothrace - où s'achèvera sa fuite -, va rechercher la réconciliation avec les dieux à travers les mystères sacrés - ces mystères auxquels des foules entières de Grecs se sont fait initier pendant mille ans. Poursuivi, traqué par les hommes de son clan, aspirant de toutes ses forces à la purification qui le sauverait, l'Enfant parcourt ainsi, au milieu de la mer Égée, d'épreuves en éblouissements, le chemin des initiations... On ne s'étonnera pas que l'auteur de « La Recluse » ait entrepris d'illustrer ce thème proche des tragiques grecs. L'exigence, la rigueur - et le lyrisme contenu -, toutes les qualités de conteur - mais aussi d'historien - qu'il a mises au service de la mystique recluse du Moyen Âge, il les déploie ici pour nous faire partager et comprendre le destin d'un jeune homme de l'Antiquité, adorateur d'Apollon et de Dionysos, frère de Thésée et d'Oreste. Ce grand récit de voyage et d'initiation antique s'adresse à tous les amoureux de la Grèce et de ses îles, à ceux qui rêvent de ces terres lumineuses, où l'on devine encore la présence des dieux. « L'Enfant de Samothrace » en révèle les très anciens secrets.
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Le pèlerin d'amour : De monastère en monastère, une enquete spirituelle et personnelle
Jacques-Rene Doyon
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 23 Septembre 1998
- 9782709619080
Ce livre a été vécu avant d'être écrit.
Il est le fruit d'une aventure hors du commun - à la fois géographique et spirituelle.
Il y a plus de deux ans, jacques-rené doyon, fuyant paris, y a " abandonné ses biens " afin de poursuivre un pèlerinage qui l'a conduit, de monastère en monastère, du sud au nord de la france en passant par la suisse romande.
Ce long itinéraire a trouvé son aboutissement dans un ermitage de la forêt des ardennes belges où l'auteur a vécu pendant un long temps dans le silence et la solitude absolus.
Il s'agit en premier lieu de la quête intense d'un homme qui s'interroge sur ses croyances et sur son héritage religieux, qui est tout à la fois fasciné et critique à l'égard de la vie ascétique des grands inspirés - charles de foucauld, marthe robin... - , qui confie ses instants de rébellion, d'incompréhension, d'adhésion, face aux rites, au silence, aux excès de la vie monastique.
Il s'agit également d'une enquête sans fard sur les abbayes, sur les moines et les moniales qui les peuplent, qu'ils soient bénédictins, cisterciens ou d'autres obédiences, et aussi sur cette nouvelle population de reclus temporaires qui viennent de plus en plus chercher, dans la rigueur, le silence et la solitude de ces lieux de foi, un temps de pause, de réflexion, que l'agitation du monde moderne incite à prendre.
Livre inspiré, profond, porté par un style de véritable écrivain, le pèlerin d'amour nous plonge sans compromis au coeur du monde des abbayes - ces monastères où un homme, renouant avec urne antique tradition " littéraire ", allant de verlaine à huysmans, a cru trouver des réponses à ses questions obsédantes.
Jacques-rené doyon est né à dunkerque au moment de l'anschluss. romancier, il a publié une dizaine de livres dont la recluse (1984) et l'enfermé de clairvaux (1994).
Ces deux romans contenaient déjà en germe le thème du pèlerin d'amour. ils mettaient en scène un univers " monacal " où l'être se pose, dans des conditions extrêmes, la question du sens.