En décembre 1861, Doré n'a pas 30 ans quand paraît l'édition des Contes qu'il illustre pour l'éditeur Pierre-Jules Hetzel, un livre d'étrennes destiné aux enfants sages, mais dont les images débordent le style traditionnel propre à l'illustration enfantine.
Empreinte d'une imagination toute romantique, servie par une technique nouvelle maîtrisée avec brio, permettant des teintes d'une grande finesse, chaque planche est une scène fourmillant de détails faisant du récit un théâtre de caractères et d'affects, aux effets spectaculaires.
On se retrouve ainsi perdu dans la forêt avec le Petit Poucet, retenu dans le château de la Belle au bois dormant, mais aussi amusé quand la vieille fée-marraine de Cendrillon fabrique son carrosse avec une citrouille ou que cette dernière enfile sa pantoufle de vair devant une assemblée de personnages ébahis, aux traits caricaturaux.
Une illustration magistrale servie par un talent incommensurable.
Par le texte et l'image, ce vaste panorama historique et culturel nous rappelle pourquoi et comment, du XVe siècle à aujourd'hui, le livre imprimé n'a cessé de révolutionner les pratiques d'écriture et de lecture, les langues et l'univers des images, et marquer matériellement et idéologiquement les sociétés, les imaginaires et les mémoires.
Cet ouvrage célèbre le bicentenaire de la naissance du poète et explore son oeuvre sous l'angle de l'expérience mélancolique. Épreuves corrigées de la première édition des Fleurs du mal, manuscrit autographe de Mon coeur mis à nu, estampes de Meyron, autoportrait ou encore portraits par Nadar invitent à une immersion dans l'univers du poète.
Cet ouvrage paraît à l'occasion de l'exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, du 3 novembre 2021 au 13 février 2022.