Jean-Paul Thorez

  • Quatrième édition mise à jour et augmentée du guide de référence du jardinier bio depuis 1985. L'outil indispensable pour cultiver légumes, aromatiques, fruits, fleurs, arbres et arbustes, avec des fiches techniques, de nombreux dessins explicatifs, un cahier pratique avec les gestes indispensables du jardinage bio, des calendriers de travaux, des cartes climatiques, des adresses utiles... Tout pour concilier beauté et productivité, respect de l'environnement et de la santé.

  • Le pois éloigne les doryphores de la pomme de terre, la capucine donne un goût subtil aux radis, l'épinard offre de l'ombrage aux jeunes plantes et protège le sol du dessèchement... Des associations comme celles-ci, vous en trouverez plus de 300 à travers ce livre ! Grâce à elles, votre potager s'en portera mieux : moins de mauvaises herbes, un sol plus fertile, moins de ravageurs et de maladies... à condition bien sûr de respecter certaines règles. Un livre complet pour tout savoir sur le principe des cultures associées.

  • Vous pensez tout connaître sur les choux mais, peut-être, comme nombre de jardiniers, vous contentez-vous de faire pousser quelques choux pommés dans un coin de potager ?

    Quel dommage ! Le chou mérite d'être redécouvert dans sa diversité, dans la multiplicité de ses utilisations culinaires, et même dans la richesse de son esthétique.

    Un livre, qui à l'aide de ses pas à pas photographiés, vous offrira tout le savoir nécessaire pour la culture du chou. Un tour d'horizon des différentes variétés, l'indication des sols à privilégier, les associations et les niveaux de difficulté de culture qui vous permettront de choisir vos variétés selon vos envies.

    Êtes-vous prêts, vous aussi, à faire une place d'honneur au chou dans votre potager ?

  • Voici un ouvrage appelé à devenir la bible de tous les jardiniers qui souhaitent maîtriser les ravageurs et les maladies sans produits chimiques, et disposer d'un jardin généreux et chatoyant! plus de 330 ravageurs et maladies y sont répertoriés, avec les dégâts occasionnés sur l'ensemble des plantes cultivées, des légumes aux arbres fruitiers en passant par les fleurs et les plantes d'intérieur.
    Grâce à plus de 300 photos présentant les symptômes des maladies, les ravages et les ravageurs, une clé de détermination, un index complet et une navigation facile, chaque jardinier pourra identifier le problème rencontré. il trouvera également les moyens de lutte adaptés (mécaniques, biologiques, produits acceptables en jardinage bio), sans oublier les techniques de prévention (biodiversité, associations, travail du sol, accueil des auxiliaires, utilisation de produits phytostimulants...).

    Sur commande
  • Un " kit de démarrage" très utile pour le jardinier bio ! 6 sachets de graines, 1 garden pen, 1 filet anti-insectes, le livre "je démarre mon potager bio", des patrons pour réaliser sachets de graines et semoirs, un plan de culture, un calendrier de semis, une fiche décryptant les infos données sur les sachets de graines et des intercalaires pour classer le tout.

    Sur commande
  • La famille des choux fait preuve d'une étonnante diversité.
    Qu'ils soient frisés ou pommés, verts ou rouges, choux-fleurs, choux-raves ou brocolis, ils sont tous issus du même ancêtre, un chou sauvage qui pousse sur les falaises du bord de mer en europe occidentale, et ne ressemble guère à ses nombreux rejetons.
    Dans l'ancien monde oú il est cultivé depuis le néolithique, le chou pourrait se prévaloir du titre de " doyen des légumes ". précieux remède végétal, il est également un excellent aliment qui, cru ou cuit, se prête à d'innombrables et savoureuses préparations.
    Ce petit livre nous invite à redécouvrir les nombreux usages du chou : ce très ancien légume n'a pas fini de nous surprendre.

    Sur commande
  • Simple à cultiver, à cuisiner, à dessiner même.
    Telle apparaît d'abord la pomme de terre. mais cette simplicité ne doit pas tromper : la pomme de terre est un légume extraordinaire, qui figure parmi les plantes vivrières primordiales : elle a d'abord servi de base alimentaire à la civilisation des incas, puis sauvé de la famine les peuples d'europe ; elle est aujourd'hui présente sur les tables de la terre entière. de plus, matière première de nombreux produits industriels, elle a trouvé à s'employer dans presque tous les domaines de l'activité humaine.

    Ce livre raconte l'histoire de la pomme de terre, décrit son incroyable diversité, explique comment la cultiver, la cuisiner, et achève d'étonner en évoquant les aspects les plus inattendus du tubercule cher à parmentier.

    Sur commande
  • La gestion de l'eau est un enjeu écologique majeur pour peu que l'on se sente concerné pas l'avenir de la planète ! Chaque jardinier peut ainsi se confronter à la question : " Comment économiser l'eau tout en prenant soin de mes plantes ? " Dans ce livre, Jean-Paul Thorez propose une palette de réponses à adapter en fonction des cas : situation géographique, taille du jardin, disponibilité du jardinier... Découvrez les secrets du jardin " zéro arrosage " : du choix de plantes sobres aux techniques d'entretien du sol... Puis, les techniques d'arrosage proprement dites, ainsi que le matériel adéquat. Enfin, les mille et une façons d'utiliser ou de récupérer l'eau " non potable ", celle qui tombe du ciel ou qui passe près du jardin. Au-delà des réponses pratiques, vous trouverez aussi dans ce livre les informations pour comprendre le cycle de l'eau, l'influence du climat, les relations entre l'eau, le sol et le végétal...

  • Salades (les)

    Jean-Paul Thorez

    D'un point de vue botanique, "salade" ne signifie pas grand-chose.
    Car c'est l'assaisonnement - le sel - qui fait la salade, et non l'appartenance à une famille botanique. on regroupe donc sous ce terme de nombreuses plantes dont on consomme les feuilles crues, assaisonnées de sel, d'huile et de vinaigre : la laitue, la roquette, la scarole, la mâche, le pissenlit, et bien d'autres encore.
    Les hommes, ont d'abord cueilli, dans les prés ou au bord des chemins, des salades sauvages.
    Puis ils les ont peu à peu domestiquées et cultivées, pour leurs saveurs, et leurs vertus : car plus que de simples aliments, les salades sont de véritables plantes médicinales, des légumes qui soignent, et méritent, une place de choix dans les jardins potagers.

  • "acheter des légumes, c'est facile, mais faire ses légumes, c'est savoir", dit un jardinier.
    Pourtant, au cours du dernier demi-siècle, ce savoir s'est perdu et les jardiniers d'aujourd'hui sont souvent condamnés à agir sans comprendre et à suivre aveuglément les conseils que leur prodiguent d'innombrables ouvrages pratiques. pour que tout amateur puisse devenir expert dans l'art de cultiver son potager, jean-paul thorez nous livre les fondements d'une "agronomie jardinière" respectueuse des processus naturels : les qualités d'un bon potager, la fertilité du sol, le recyclage des précieux "déchets verts", le rôle des insectes et des fleurs, les associations et les rotations, la santé des cultures, l'influence de la météo et des cycles cosmiques, les tours de main à privilégier, le problème des pollutions au jardin.
    Ce "manuel d'agronomie jardinière" invite à observer son potager et à faire preuve de curiosité - autant pour les découvertes des scientifiques que pour les expériences des autres jardiniers. il dévoile des univers souvent insoupçonnés (la vie du sol, celle des plantes. ), évoque l'évolution du climat, les enjeux de la génétique. et dessine ce que devrait être le potager du xxie siècle : un lieu profondément vivant, "multidimensionnel, planétaire et écocitoyen".

    Sur commande
  • La lune joue un rôle crucial dans la vie du jardin. Selon sa position, il est temps de semer, planter, soigner, récolter les légumes racines, les arbres fruitiers, les végétaux à feuillage ou les fleurs.

    Cet ouvrage met à la portée de tous les mystères de la lune, ses mécanismes, son influence selon les types de plantation et révèle le calendrier lunaire 2014 de manière très accessible et en couleur.

    Sans oublier la partie des Dix : les dix personnalités "dans la lune", les 10 conseils pour bien profiter de la lune, les 10 grands vins biodynamiques...

  • Envie de mettre les mains dans la terre, de recolter ses propres legumes et de les cuisiner pour ses enfants ou petits-enfants, se dire qufon va faire quelques economies et que par les temps qui courent, cfest important ? Besoin de retrouver le vrai gout des legumes á made in mon jardin â. Oui, mais quand on veut demarrer un jardin bio, il faut dfabord sfapproprier les gestes, se familiariser avec les techniques de base et faire les bons choix en matiere de variete ! á Je demarre un potager bio â sera le compagnon ideal pour tous les debutants.
    Preparer le terrain, choisir les bons outils, recuperer de lfeau de pluie. Apprendre a composter, a cultiver les engrais verts, a pailler. Connaitre ces á petites betes â qui sont les allies du jardinier bio et savoir realiser les quelques preparations a base de plantes qui soigneront vos plantes tres naturellement.
    Enfin, choisir les legumes appropries : 20 fiches avec les legumes incontournables et les plus simples. Dans chaque fiche :
    - Est-ce que je peux le faire (la plante est-elle faite pour ma region, pour mon climat, pour mon á niveau â ?).
    - Comment demarrer la culture, et comment lfentretenir, quel est le geste important pour ce legume la ? (Exemple : savoir butter les pommes de terre, pincer les gourmands de tomates, preparer ses plants de poireau, diviser les souches de rhubarbec) ?
    - Comment se conserve ce legume et quels sont ceux qui lui ressemblent et qui se cultivent de facon analogue ?
    Avec bon nombre de pas a pas et de photos, ce livre devrait ravir tous les apprentis jardiniers et rappeler quelques fondamentaux a tout jardinier amateur. Un vrai regal !

  • Des semis à la conservation, en passant par les soins, les conseils de culture, la récolte et la production de ses propres graines, cet ouvrage réunit toute l'expertise de Terre vivante pour réussir son potager bio.
    Ce Guide Terre vivante,relié abondamment illustré, présente tout ce qu'il faut savoir pour réussir son potager bio. Des semis à la conservation, vous y trouverez rassemblés tous les fondamentaux, tous les conseils pour cultiver, protéger des maladies et ravageurs, et conserver 100 légumes, plantes aromatiques, fruits et petits fruits... Il présente aussi les recettes de 300 jardiniers et les astuces des jardiniers de Terre vivante. Le guide de référence !

  • Courgette ou épinard ? Pêche ou cassis ? Tous les fruits et légumes ont un effet bénéfique pour la santé, de par leur rôle protecteur vis-à-vis des maladies, mais certains plus que d'autres, et ce livre nous apporte les réponses pour bien choisir les fruits et légumes à cultiver en priorité pour se protéger au mieux et en profiter au maximum.

    Tout ce qu'il faut savoir également sur les conditions de culture à respecter pour optimiser la richesse en nutriments des fruits et légumes que nous produisons au jardin.

    Bien les conserver et bien les cuisiner est enfin le dernier point à surveiller pour profiter au mieux des vertus bienfaisantes de nos récoltes.

    Des fiches de culture, pour chaque légume et chaque fruit, nous rappelleront en outre les règles de base à respecter pour le semis, la plantation et l'entretien de chaque espèce.

    Au final, tous les conseils pour bien choisir, cultiver, conserver et cuisiner les fruits et légumes pour optimiser leur valeur santé et tirer le meilleur parti, nutritionnellement parlant, de son potager.

    Sur commande
  • Tout sur la culture préférée des français ! Un livre sur la culture du légume préféré des Français. Une des cultures les plus amusantes, rentables, intéressantes et accessibles au jardin potager. Toutes les techniques à connaître pour réussir : préparation du sol, plantation, soins, récolte, stockage... ainsi que des conseils de préparation en cuisine. 38 variétés testées en conditions réelles. Des informations de culture soigneusement consignées et confrontées aux indications données par les catalogues de semences, confirmant ou infirmant certaines allégations. De nombreux retours d'expérience de lecteurs-jardiniers des 4 Saisons du jardin bio. Un précieux guide de choix pour sélectionner les variétés à cultiver. Une (re)découverte de la biodiversité potagère.

  • Une voix, presque mienne

    Paul Thorez

    Sur commande
  • Paul Thorez, le fils de Maurice Thorez, a passé une partie de son enfance et de son adolescence en Union soviétique.
    En juillet 1950, il se rend à Artek, camp de vacances modèle réservé au gratin de la jeune classe. Un endroit idéal, créé par le mensonge et le conformisme. Il tire aujourd'hui les leçons de cette enfance pas comme les autres.

    Sur commande
empty