Jean-Pierre Saccani

  • Les affaires criminelles sont toujours fascinantes : leur horreur nous révulse, leurs secrets nous captivent, leur histoire nous bouleverse. Nous plongeons dans l'intimité des protagonistes et dans le détail du crime avant que ne se déroule l'enquête qui, un à un, va lever les mystères, déjouer les pièges, reconstituer chaque pièce pour aboutir à la compréhension complète des faits et du mode opératoire du meurtrier. Dans chacune des grandes affaires, il y a eu un point de bascule, un élément qui a grippé la machine souvent si bien huilée du criminel et l'a fait « tomber ». C'est le GPS qui a parlé dans la toute récente affaire Daval ; la stylométrie, nouvelle technique d'analyse d'écriture, vient de relancer l'affaire Gregory ; Twitter a confondu Takahiro Shiraishi, le tueur en série japonais. Ce passionnant document nous fait ainsi revivre l'histoire de ces grands crimes et des éléments pivot qui ont permis leur résolution.

    À paraître
  • Nelson et Simone

    Jean-Pierre Saccani

    Février 1947 : de passage à Chicago, Simone de Beauvoir compose, sur le conseil d'une amie, le numéro de téléphone de Nelson Algren. Elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Un premier rendez-vous au bar du Palmer House et c'est le coup de foudre. Le soir même, ils sont amants.
    Ces deux êtres que tout sépare ont tant de choses à se dire. L'écrivain américain - qu'Hemingway compare à Faulkner - entraîne Simone de Beauvoir dans les bas-fonds de Chicago et de La Nouvelle-Orléans. Il lui ouvre les portes de l'Amérique, celle des junkies, des prostituées, des défavorisés. Elle l'introduit à Saint-Germain-des-Prés, où l'accueillent Boris Vian, Juliette Gréco, Jean Cau, Raymond Queneau. Et Sartre, bien sûr.
    À partir des lettres échangées entre les deux intellectuels - que seul l'Atlantique séparait alors - et des témoignages de ceux qui les ont connus, dont Art Shay, le photographe de Chicago qui a fréquenté le couple, Jean-Pierre Saccani retrace la liaison intense, tumultueuse, qui se poursuit au fil de longs voyages : Mexique, Guatemala, Italie, Afrique du Nord. L'éveil sensuel d'une femme, mais aussi le choc de deux cultures et, finalement, la blessure d'un homme.

empty