Jean louis Tilleuil
-
Tintin aujourd'hui : images et imaginaires
Michel Porret, Fabrice Preyat, Olivier Roche, Jean-louis Tilleuil
- Georg
- L'equinoxe
- 19 Août 2021
- 9782825712443
Mettre en lumière l'importance exceptionnelle de l'oeuvre d'Hergé dans l'histoire artistique et culturelle du XXe siècle, et mesurer, à l'aune d'approches inédites, le caractère mythique et universel des Aventures de Tintin et leurs prolongements dans l'imaginaire contemporain : tel est l'objectif de cet ouvrage, issu du colloque international « Tintin au XXIe siècle », ayant réuni scientifiques et tintinophiles en Belgique, 110 ans après la naissance Georges Rémi.
Les 27 contributions qui composent ce volume envisagent la traversée du siècle du voyageur-reporter sous l'angle des territoires et des temporalités. Elles démontrent que l'oeuvre fondatrice d'Hergé a irrigué toutes les disciplines et épousé pléthore de formats, de médias. La fortune critique qui s'est greffée sur Les Aventures de Tintin émerge en effet à de nombreux domaines. Tintin aujourd'hui illustre ou déconstruit leurs métamorphoses et interroge la pérennité d'une oeuvre qui permet toujours aujourd'hui de penser et de dire le monde.
-
14-18 en bande dessinee et en litterature de jeunesse - temps et enjeux d'une thematique guerriere
Jean-louis Tilleuil
- Presses Universitaires de Namur
- 8 Février 2019
- 9782870378908
La Première Guerre mondiale a marqué le XXe siècle ainsi que ce début de XXIe siècle. Cet ouvrage collectif nous le prouve en rassemblant quinze articles portant tantôt sur les productions de jeunesse contemporaines des événements, tantôt sur les oeuvres de fiction qui ont suivi ces années de guerre, pour des publics de 7 à 77 ans.La diversité des points de vue (historique, littéraire, linguistique, artistique) adoptés pour l'étude de ces productions pour la jeunesse et pour adultes garantit une grande cohérence à l'ensemble de ces contributions. Quant aux lecteurs d'aujourd'hui, ils retrouveront dans ce volume les supports de lecture qu'ils affectionnent (récit de vie, bande dessinée, roman, presse illustrée, photographie, album pour enfants) et ils apprécieront leur grande richesse de signification.Jean-Louis Tilleuil et Louis Vandecasteele ont dirigé l'ouvrage. Le premier est professeur à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et chargé de cours à l'Université de Lille; il dirige le Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte/GRIT. Le second est chargé de cours en littérature de jeunesse à l'Université de Lille et réalise une thèse sur l'écrivain voyageur Sylvain Tesson.
-
Les héros dans les productions littéraires pour la jeunesse
Laurent Déom, Jean-louis Tilleuil
- L'Harmattan
- Structures Et Pouvoirs Des Imaginaires
- 8 Mars 2010
- 9782296110717
Dans les oeuvres littéraires pour la jeunesse, la question du héros occupe une place importante, notamment parce qu'elle entre en relation avec des préoccupations éducatives. L'héroïsme renvoie aux récits mythiques dans lesquels le héros fait figure de surhomme, mais aussi aux fonctions qu'assume le protagoniste dans le récit qui conte ses aventures. Le présent ouvrage s'intéresse aux productions pour la jeunesse de la culture occidentale, du XVII° au XXI° siècle (roman, conte, album, bande dessinée, cinéma).
-
"Ce quatrième volume de la collection « Texte-Image » recueille les actes d un colloque qui fut la manifestation fondatrice du GRIT. Le Groupe de Recherche sur l Image et le Texte, dont les collaborateurs s attachent à faire progresser l observation et l analyse des associations multiformes du texte et de l image, qui caractérisent tant de productions contemporaines, veut ainsi mettre à la disposition d un public élargi quelques résultats significatifs d une vaste entreprise qui a entrecroisé expositions, spectacles théâtraux, conférences et tables rondes..."
-
L'éternité selon Hergé : Autopsie d'un succès
Jean-louis Tilleuil
- Karthala
- Esprit Bd
- 28 Janvier 2025
- 9782384092239
En un demi-siècle, le statut de la bande dessinée a considérablement évolué, même si tout n'est pas toujours pour le mieux dans ce « petit monde » de l'image dessinée et du texte écrit. Au sein de ce champ de la bande dessinée contemporaine, Hergé (1907-1983) fait figure de cas d'école, non seulement parce que son parcours d'auteur rend exemplairement compte de l'histoire du genre BD, mais aussi parce qu'il a contribué à la consécration de celui-ci. Il est un des rares auteurs de bande dessinée à disposer depuis 2009 d'un musée à son nom (le musée Hergé à Louvain-la-Neuve, en Belgique) ; on ne compte plus les expositions qui, de par le monde, ont célébré les Aventures de Tintin ; il en va de même pour les associations de passionné(e)s qui gardent bien vivante la mémoire d'une oeuvre qui s'est pourtant arrêtée en 1976, avec Tintin et les Picaros. En outre, dans ce travail de célébration qui défi e le temps, il faut réserver une place particulière à la critique, scientifi que ou vulgarisatrice, qui met au jour depuis la seconde moitié du XXe siècle la richesse des créations de Georges Remi, alias Hergé. Que l'oeuvre d'Hergé « [ait] été analysée de cent façons sans qu'on l'épuise », qu'elle « appelle [...] toujours de nouveaux commentaires » sont des prises de position, largement partagées, qui entretiennent l'idée que tout n'a pas été dit. Face à ce constat, une exigence s'impose qui est celle de faire régulièrement le point sur les résultats de ces recherches. C'est à cet effet qu'a été publié en 2021 l'ouvrage collectif Tintin aujourd'hui (Georg éditeur) qui rassemble les interventions d'un colloque international programmé dans la ville du musée Hergé, à Louvain-la-Neuve. Dans le prolongement de ce colloque, une équipe élargie de spécialistes de l'oeuvre d'Hergé a décidé de lancer de nouvelles initiatives pour entretenir la recherche portant sur un des grands chefs d'oeuvre littéraires et artistiques du XXe siècle et ainsi contribuer à sa pérennisation. Le présent ouvrage relève de cette dynamique et offre l'originalité de proposer des articles qui témoignent une nouvelle fois de la diversité des points de vue à partir desquels on peut étudier l'oeuvre hergéenne.
-
Bande dessinée et engagement
Jean-Louis Tilleuil, Fabrice Preyat, Benoit Glaude
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 25 Juin 2024
- 9782875745750
Ce que l'on a coutume de considérer comme une re-politisation ou un ré-engagement de la littérature contemporaine correspond à un phénomène bien identifié par la critique. Il répond à des attentes socio-culturelles dont les ramifications s'étendent tout autant à la production de bande dessinée, sans que ses manifestations soient neuves cependant. Critique du genre et des formes de domination patriarcale, décolonialisme, choix politique du chômage, crise des migrants, lutte contre l'oppression capitaliste, revendications d'une justice environnementale et exposition des origines ou des conséquences néfastes du réchauffement climatique, défense des minorités, dénonciation des génocides, mise en jeu des fonctionnements démocratiques, éclairage des conflits mondiaux, condamnation des inégalités sociales (entre autres) sont autant de thématiques ou de procès qui ont trouvé leur explicitation au coeur d'une création graphique vivace, souvent sous les détours de l'étiquette galvaudée de roman graphique.
Le présent ouvrage a pour ambition d'interroger les postures d'auteurs dits « engagés », de tracer quelques perspectives historiques et de faire le point sur une production pléthorique qui allie les genres les plus divers - des comics au BD-reportage, en passant par le feuilleton de presse ou le graphic novel. Cette production « embarquée » affiche les styles les plus diversifiés - de la ligne claire à la ligne froide, en passant par le détournement ou le pastiche -, selon des rhétoriques, langages ou fonctionnements qui empruntent à tous les arts et médias. Les supports - albums et journaux -, labels et collections ne pouvaient échapper au questionnement, pas plus que le spectre large des thématiques envisagées et les détours esthétiques qu'empruntent les idéologies dans la littérature graphique ou les discours critiques. -
Théories et lectures de la relation image-texte
Jean-louis Tilleuil
- Eme Editions
- 1 Novembre 2005
- 9782930342481
"« Aujourd'hui, au niveau des communications de masse, il semble bien que le message linguistique soit présent dans toutes les images », déclarait Roland Barthes dans son célèbre article sur la sémiotique de la relation texte-image. C'était en 1964. Quarante ans plus tard, à l'heure du téléphone portable et de l'ordinateur, mais aussi de la bande dessinée, du magazine et du livre illustré, de la télévision et du cinéma, beaucoup d'entre nous seraient tentés d'avancer la proposition inverse..."
-
Raconter, un acte culturellement marqué
Tomasz Swoboda, Jean-louis Tilleuil
- Academia
- 11 Avril 2023
- 9782806132215
La présente publication est le dernier résultat à ce jour d'une coopération scientifique et d'un échange d'enseignants entamés en 2006 grâce au programme européen Erasmus. Des rencontres successives entre chercheurs belges et polonais ainsi que leur participation à des colloques organisés alternativement par le partenaire belge et le partenaire polonais ont permis de préparer un premier projet de collaboration plus large et plus intense.