Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Julie Audet
-
La prise de l'alligator : À la poursuite de l'homme idéal
Julie Audet
- Jcl
- 28 Octobre 2023
- 9782898042553
Guidée par les précieux conseils de son défunt oncle Normand - et par l'idée un peu saugrenue qu'il lui envoie des signes via les réseaux sociaux -, elle se lance à la poursuite de l'homme idéal. Mais pas question, cette fois, de s'oublier. Entre un gala de lutte, une virée dans les bars et un cours de danse country, la pétillante célibataire se rapproche doucement de sa prise de rêve... Enfin, c'est ce qu'elle croit. Et si la perle rare était sous son nez depuis le début ?
-
Depuis que son ex l'a quittée un 24 décembre, Gwendoline Lapointe déteste profondément Noël. Afin de lui permettre de renouer avec l'esprit des fêtes, ses parents lui offrent un cadeau dont elle se serait bien passée : un séjour d'une semaine dans une auberge où, en compagnie d'autres célibataires, elle devra participer à des activités thématiques propices à l'amour. La jeune femme se rend sur les lieux à reculons, habitée par le fol espoir de gâcher les animations de ce camp de vacances pour adultes à faire grincer les dents. À la cafétéria, elle rencontre Natacha, avec qui elle conclut un marché : Gwendoline va l'aider à dénicher le meilleur parti parmi les candidats présents et, en retour, sa nouvelle amie la laissera ajouter sa touche grincheuse aux activités et en dénoncer haut et fort tous les clichés. C'est ainsi que, comme dans les films à l'eau de rose qu'elle abhorre, Gwendoline sera jumelée au souriant Jean-Pascal, qui fera battre son coeur de glace à un rythme infernal. Saura-t-il percer sa carapace... et réveiller son petit côté quétaine.
-
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en education : théorie et pratique
Maryse Potvin, Marie-Odile Magnan, Julie Larochelle-Audet, Jean-Luc Ratel, Collectif
- Fides
- 2 Septembre 2023
- 9782897480431
Fruit de la collaboration de 39 spécialistes de la question identitaire au Québec, cette deuxième édition, conçu pour la formation des futurs enseignants et du personnel scolaire, s'inscrit dans un contexte de crise internationale engendrée par la pandémie de la COVID-19. Cette crise, marquée par le confinement et l'arrêt abrupt de la vie sociale, économique et institutionnelle dans la plupart des pays, a aussi accentué les polarisations et les inégalités entre les groupes sociaux au sein des sociétés, et entre les pays riches et les pays moins nantis, notamment en matière de santé et d'éducation. En 2020, les morts en direct de George Floyd, un Afro-Américain étouffé sous le genou d'un policier, aux États-Unis, puis de Joyce Echaquan, une femme autochtone de la nation atikamekw décédée sous les insultes racistes de deux employées dans un hôpital de Joliette, au Québec, ont suscité l'indignation et de nombreuses manifestations à travers le monde. Ces crimes s'inscrivent dans un contexte mondial profondément marqué, depuis quelques années, par une série d'attentats et par la montée de tensions raciales, de radicalisations identitaires et de théories complotistes, qui pullulent sur les médias sociaux et soulèvent d'importants défis éducatifs et sociaux en termes de socialisation, de vivre-ensemble, d'inclusion et de rapports entre groupes majoritaires et minorisés. Les milieux éducatifs sont désormais aux premières lignes des préoccupations collectives et des politiques publiques, qui les interpellent particulièrement quant aux compétences que doivent développer leurs intervenants pour agir dans des contextes difficiles, pour actualiser le vivre-ensemble et garantir des conditions d'équité et de justice pour tous les apprenants. Les enseignants, du préscolaire à l'université, doivent être préparés professionnellement à prendre en compte des réalités de plus en plus complexes en classe et à l'école : discriminations intersectionnelles reliées notamment au linguicisme, au racisme, au sexisme, au capacitisme ; accommodements raisonnables ; arrivée d'enfants de la guerre sous-scolarisés et traumatisés ; transposition de conflits mondiaux dans les classes, etc. Le présent ouvrage propose des clés pour la compréhension de ces enjeux et des pistes concrètes pour guider les pratiques en milieu scolaire auprès des élèves issus de l'immigration ou de groupes minoritaires, mais aussi auprès de l'ensemble des élèves.