Filtrer
Éditeurs
- Hachette BNF (13)
- Hachette Bnf (8)
- Honore Champion (7)
- Culturea (6)
- Collection XIX (3)
- BnF collection ebooks (2)
- Classiques Garnier (2)
- GALLIMARD (2)
- Ligaran (2)
- Presses Électroniques de France (2)
- Aesa Editions (1)
- De Saint Mont (1)
- L'Harmattan (1)
- Les Presses Inverses (1)
- Reliefs Éditions (1)
- Slatkine Reprints (1)
Formats
Prix
Leconte De Lisle
-
Tirage - les éléphants
Leconte De Lisle, Takeo Doman
- Reliefs Éditions
- Eau
- 7 Novembre 2019
- 9791096554942
Découvrez un trésor littéraire cher à Reliefs et son illustration spécialement commandée à un artiste contemporain.
Retrouvez à l'intérieur :
- une illustration imprimée avec soin sur papier d'art - un livret de quatre pages reprenant l'extrait littéraire illustré
-
-
« Hélène aux pieds d'argent, des femmes la plus belle,
Mon coeur est dévoré d'une ardeur immortelle ! »
Leconte de Lisle -
Les grands auteurs nous content... l'amour fatal
Théophile Gautier, Alexandre Fils Dumas, Jules Verne, François Coppée, Leconte De Lisle, Emile Zola
- Aesa Editions
- Florilege
- 20 Août 2020
- 9782491865023
Une femme vampire, Une mère de famille de la haute société, Un forçat, Un musicien virtuose, Un aventurier blasé, Un joueur de flûte solitaire, Une jeune veuve...
Mais que diable peuvent-ils bien avoir en commun ? -
Poemes barbares. texte definitif avec notes et variantes. (1928).
Leconte De Lisle
- Slatkine Reprints
- 1 Janvier 1981
- 3600120106704
-
Oeuvres complètes Tome 5 ; oeuvres en prose, 1852-1894
Leconte De Lisle
- Honore Champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 28 Mai 2015
- 9782745328359
Ce cinquième et dernier volume est à la fois une conclusion et une préface. Une conclusion aux quatre premiers en leur apportant un complément en prose indispensable à une lecture informée de l'oeuvre poétique. A cet égard, les oeuvres «populaires», reprises pour la première fois, replacées dans leur contexte et commentées, ajoutent une dimension totalement nouvelle à la personnalité littéraire de leur auteur. Une préface ensuite, peut-être, à une autre reprise, elle aussi essentielle, celle des traductions, non plus comme pis aller pour éviter aux éditeurs de textes anciens d'avoir à régler des droits d'auteur et d'éditeur, mais comme « chefs-d'oeuvre », dont les spécialistes de la traduction ont d'ores et déjà montré l'intérêt, l'importance et l'influence. Des créations, qu'il faudra désormais envisager comme telles, et non comme des « besognes alimentaires » ou les travaux d'un helléniste ou d'un latiniste amateur.
Edgard Pich, professeur honoraire à l'Université Lyon 2 a déjà publié une première édition des oeuvres de Leconte de Lisle. Auteur d'ouvrages et articles sur Mme de Sévigné, Racine, Stendhal, Balzac, V. Hugo, l'autobiographie, il est aussi considéré comme un spécialiste des relations culturelles et linguistiques internationales.
-
-
-
Les erinnyes, tragedie antique, en vers, avec introduction et intermedes pour orchestre
Leconte De Lisle
- Hachette Bnf
- 18 Janvier 2022
- 9782329688961
-
Hypatie, née vers 350 et morte assassinée en 415, fut une figure majeure de la vie culturelle et politique d'Alexandrie. Elle y dispensa un enseignement éclectique alliant le néoplatonisme à un intérêt pour les mathématiques. Son meurtre, instigué par le patriarche Cyrille, en fait la victime d'une rivalité politique opposant l'évêque au préfet de la ville, qu'Hypatie conseillait. Leconte de Lisle (1818-1894) consacre deux de ses Poèmes antiques à cette philosophe, qu'il campe en figure tragique et en martyre de la science. L'étude, la paix, le recueillement, n'ont plus leur place, lorsque «âeuros%sous leur barbe hideuse et leur robe en lambeaux, les hommes du désert sortent de leurs tombeauxâeuros%». Tirage limité à 120 exemplaires numérotés
-
Poèmes barbares
Charles-Marie Leconte De Lisle
- GALLIMARD
- Poesie Gallimard
- 12 Décembre 1985
- 9782070323265
«Les Poèmes barbares ouvrent à la poésie de nouveaux domaines. Comme Baudelaire, écrit Pierre Flottes, Leconte de Lisle crée un frisson:le frisson des grandes inquiétudes cosmiques, des attentes d'apocalypse, et aussi un frisson qu'on appellerait biologique, par quoi le poète se sent en communion obscure avec la vie de la bête et de la plante; il épouse les préoccupations de son temps, scientifiques et politiques (on trouvera par exemple dans les notices des poèmes maint renvoi au fouriérisme, auquel il adhéra dans sa jeunesse); il aborde la description de civilisations primitives avec une précision et un réalisme supérieurs à ce qu'on trouve dans La Légende des Siècles, et dans une forme irréprochable. Violence des actions et des sentiments, dureté du vers et de la syntaxe, barbarie du vocabulaire se conjuguent pour laisser au lecteur une impression de sauvagerie et de dépaysement peut-être unique.» Claudine Gothot-Mersch.
-
«Ô Poëtes, éducateurs des âmes, étrangers aux premiers rudiments de la vie réelle, non moins que de la vie idéale; en proie aux dédains instinctifs de la foule comme à l'indifférence des plus intelligents; moralistes sans principes communs, philosophes sans doctrine, rêveurs d'imitation et de parti pris, écrivains de hasard qui vous complaisez dans une radicale ignorance de l'homme et du monde, et dans un mépris naturel de tout travail sérieux; race inconsistante et fanfaronne, épris de vous-mêmes, dont la susceptibilité toujours éveillée ne s'irrite qu'au sujet d'une étroite personnalité et jamais au profit de principes éternels; ô Poëtes, que diriez-vous, qu'enseigneriez-vous? Qui vous a conféré le caractère et le langage de l'autorité? Quel dogme sanctionne votre apostolat? Allez! vous vous épuisez dans le vide, et votre heure est venue. Vous n'êtes plus écoutés, parce que vous ne reproduisez qu'une somme d'idées désormais insuffisantes; l'époque ne vous entend plus, parce que vous l'avez importunée de vos plaintes stériles, impuissants que vous étiez à exprimer autre chose que votre propre inanité. Instituteurs du genre humain, voici que votre disciple en sait instinctivement plus que vous. Il souffre d'un travail intérieur dont vous ne le guérirez pas, d'un désir religieux que vous n'exaucerez pas, si vous ne le guidez dans la recherche de ses traditions idéales. Aussi êtes-vous destinés, sous peine d'effacement définitif, à vous isoler d'heure en heure du monde de l'action, pour vous réfugier dans la vie contemplative et savante, comme en un sanctuaire de repos et de purification. Vous rentrerez ainsi, loin de vous en écarter, par le fait même de votre isolement apparent, dans la voie intelligente de l'époque.» Extrait de la Préface aux Poëmes antiques (1852).
-
Extrait : "Qaïn - En la trentième année, au siècle de l'épreuve, Étant captif parmi les cavaliers d'Assur, Thogorma, le voyant, fils d'Elam, fils de Thur, Eut ce rêve, couché dans les roseaux du fleuve, A l'heure où le soleil blanchit l'herbe et le mur."
-
Extrait : "Ta demeure est au bord des océans antiques, Maître ! Les grandes Eaux lavent tes pieds mystiques. Sur ta face divine et ton dos écumant L'abîme primitif ruisselle lentement. Tes cheveux qui brûlaient au milieu des nuages, Parmi les rocs anciens déroulés sur les plages, Pendent en noirs limons, et la houle des mers Et les vents infinis gémissent au travers. Sûryâ ! Prisonnier de l'ombre infranchissable"
-
Derniers poèmes
Charles-Marie Leconte De Lisle, Jose Maria De Heredia, Andre De Guerne
- Collection XIX
- 5 Octobre 2016
- 9782346110551
OR, le Spectre dardait ses rigides prunelles
Sur l'Homme de qui l'âme errait obscurément,
Dans un âpre désir des Choses éternelles.
Et qui puisait la vie en son propre tourment.Et l'Homme dit : - Démon ! qui hantes mes ténèbres,
Mes rêves, mes regrets, mes terreurs, mes remords,
O Spectre, emporte-moi sur tes ailes funèbres,
Hors de ce monde, loin des vivants et des morts.Loin des globes flottant dans l'Étendue immense
Où le torrent sans fin des soleils furieux
Roule ses tourbillons de flamme et de démence,
Démon !Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Histoire populaire de la Révolution française
Charles-Marie Leconte De Lisle
- Collection XIX
- 17 Février 2016
- 9782346047574
Louis XV étant mort après un règne immonde, son petit-fils, Louis XVI, lui succéda le 11 mai 1774.
C'était un homme sans passions d'aucune sorte et sans caractère, d'une intelligence médiocre, extrêmement dévot, menteur par faiblesse et faux par éducation religieuse. Il avait épousé, avant son avénement, Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, femme hautaine, violente et entêtée, qui poussa son mari à commettre toutes les fautes.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Oeuvres complètes Tome 2 ; poèmes antiques (1937-1948)
Charles-marie Leconte de lisle
- Honore Champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 22 Août 2011
- 9782745322388
En 1852, paraît un volume intitulé Poèmes antiques dont 11 pièces sont reprises d'Hypathie, avec des corrections importantes, et avec une préface qui fait sensation, parce qu'il s'agit d'un véritable manifeste et d'un programme d'action poétique dans lequel se reconnaîtront de plus en plus poètes et prosateurs. La nouvelle esthétique prône la désactualisation du pr opos avec la parution de plusieurs séries d'"études", exercices formels sans rapport avec l'actualité, "antiques" donc, et d'assez nombreuses corrections et suppressions dans les pièces antérieurement publiées. En 1874, paraît une édition dite "définitive", puis en 1881 les Poèmes antiques, dernière édition, replacée ici dans son contexte.
-
Oeuvres complètes Tome 1 l'oeuvre romantique 1837-1847 ; édition critique publiée par Edgar Pich
Charles-marie Leconte de lisle
- Honore Champion
- 4 Mars 2011
- 9782745321572
Il existe deux raisons pour lesquelles une nouvelle édition des oeuvres de Leconte de Lisle est devenue nécessaire. D'abord, toutes les éditions antérieures sont épuisées. Ensuite, depuis la dernière édition publiée (1976-1978) de nombreux inédits et des publications en revue oubliées ont refait surface ; les études qui se sont multipliées ont changé l'image stéréotypée d'un poète " impassible " et " impersonnel ", fermé à toute innovation, enfermé dans un dogmatisme pontifiant, que les " survols " du XIXe siècle ont longtemps véhiculé. Les trois grands poètes du milieu du XIXe siècle (Baudelaire, Banville, Leconte de Lisle) ont bien constitué, chacun avec son originalité, le socle commun sur lequel les révolutions esthétiques ultérieures se sont fondées. Ce socle comprend deux ensembles : d'un côté une réflexion en profondeur sur le rôle de l'esthétique dans la vie de la cité (entre l'exclusion ou le retrait des poètes de la cité et leur " engagement " dans les aléas de l'histoire), de l'autre une recherche formelle (en particulier métrique) de haut niveau, de nature à contester les divers prêts-à-porter idéologiques et esthétiques et à promouvoir des formes et des produits "nouveaux " et " inconnus" (Baudelaire).
Après les Poésies complètes, publiées dès 1858 par Poulet-Malassis, les éditions Lemerre ont construit, entre 1872 et 1895, l'oeuvre de Leconte de Lisle comme une architecture à quatre corps, Poèmes antiques, barbares, tragiques et Derniers poèmes. Construction imposante mais qui a eu pour effet d'en diffuser une image stéréotypée, une image conservatrice et archaïsante. L'édition publiée aux Belles Lettres (1976-1978) avec un important volume d'Oeuvres diverses avait montré la complexité d'un parcours improbable, dynamique, et perpétuellement autocritique. La présente édition va plus loin. Tout en conservant les quatre corps du monument Lemerre (t. II, III, IV), elle s'est donné pour objectif dans son tome I de restaurer une oeuvre romantique (1837-1847) qui comprend pas moins de quatre recueils poétiques, ébauchés ou quasiment achevés, une série de récits en prose et d'articles sur l'esthétique et la politique. A l'autre bout, dans le t. V, elle fera un sort à l'oeuvre en prose, de 1852 à 1894, où l'on trouvera, outre des prises de position politiques qui méritent l'attention, les grandes préfaces-manifestes qui ont marqué de façon indélébile la réflexion esthétique, une sorte de préface de Cromwell de la génération post-romantique.
Edgard Pich, professeur honoraire de langue et de littérature françaises modernes et contemporaires à l'Université Lyon 2, a soutenu une thèse sur Leconte de Lisle et publié une première édition de ses oeuvres. Il est également l'auteur d'ouvrages sur Molière, Mme de Sévigné, Racine, Stendhal, Balzac, Victor Hugo, l'autobiographie. Il est considéré comme un spécialiste des relations culturelles internationales et a publié un grand nombre d'études sur ce sujet et en particulier sur la mondialisation de la langue française.
-
Oeuvres complètes Tome 1 ; poèmes antiques
Charles-marie Leconte de lisle
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Du Xixe Siecle
- 27 Septembre 2011
- 9782812403040
«Ce qui fleurit en France en fait de poètes est sous l'influence de Heine et de Baudelaire, à l'exception peut-être de Leconte de Lisle», dit Nietzsche. Les Poèmes antiques imposent la conception d'une poésie critique et savante qui s'étudie elle-même dans tous les âges qu'elle a connus, depuis les épopées d'Homère et des Védas. Chez Leconte de Lisle, la poésie est une pensée de l'Histoire, dont le pessimisme vient écumer jusque dans les vers que la vie moderne récuse.
-
Oeuvres de Leconte de L'Isle. Poèmes antiques
Leconte De Lisle C-M
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2013
- 9782011876263
Oeuvres de Leconte de L'Isle. Poèmes antiques
Date de l'édition originale : 1878-1886
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Oeuvres de leconte de l'isle. poemes barbares
Leconte De Lisle C-M
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2013
- 9782011876270
Oeuvres de Leconte de L'Isle. Poèmes barbares Date de l'édition originale : 1878-1886 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Poèmes barbares / oeuvres de Leconte de Lisle
Date de l'édition originale : 1882
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Lettres a jose-maria de heredia
Charles-marie Leconte de lisle
- Honore Champion
- Bibliotheque Des Correspondances
- 3 Décembre 2004
- 9782745311016
-
Oeuvres complètes Tome 3 ; poèmes barbares
Charles-marie Leconte de lisle
- Honore Champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 27 Août 2012
- 9782745323996
Chef-d'oeuvre de Leconte de Lisle, les Poèmes barbares sont d'autant plus une réussite que ses 81 pièces sont très diverses. Poème-préface visionnaire, " Qaïn " est le résultat d'une immersion de l'auteur dans l'Ancien Testament : les chants épiques qui suivent sont d'une facture inédite : grandeurs et décadences après lesquelles le moderne se retrouve désemparé. Dans une série de poésies et de sonnets, le sujet, en proie au spleen, découvre à l'origine de la souffrance l'enfer du désir, aussi éternel et universel que celui du catholicisme. Dans une autre série, la répétition lancinante de vers ou de propositions inaugure une forme de sorcellerie et d'incantation. Enfin, dans les poèmes du cycle chrétien, au-delà de polémiques démodées, on a une distorsion systématique des structures grammaticales et métriques, en rapport avec l'expérience de l'ascétisme.
Les analyses contextualisées du " Dossier " permettent une approche plus synthétique. En même temps que la rédaction simultanée des Poèmes antiques et barbares, pendant un quart de siècle, l'auteur a travaillé la " dispositio " en constituant des séries, en interaction les unes avec les autres. Par exemple, dans celle des fauves, le lexique (opposition jour/nuit, thème de la faim etc.), la syntaxe, le mètre etc. assurent l'homogénéité ; et l'idéologie renvoie au " désir ", vie et souffrance confondues. Cette édition, après celle de l'oeuvre de Banville, permettra, on le souhaite, de remettre en cause nombre de stéréotypes qui continuent de sévir dans la présentation courante de la littérature du XIXe siècle.