Lucie Delarue Mardrus
-
«Il fallut seulement quelques gestes, la mode féminine actuelle prêtant à cette sorte de transformation. Le temps de remplacer sa jupe courte par un pantalon long, et Marion, fille de trente ans, redevint l'éphèbe éternel qu'elle était.» Dans L'ange et les pervers, roman de 1930 d'une belle modernité, nous suivons le parcours de Marion Hervin de Valdeclare, un personnage intersexe. D'abord maintenu·e dans l'ignorance de sa particularité physique, iel se construit tant bien que mal et finit par s'enfuir à Paris. C'est alors sous deux identités différentes, de femme et d'homme, que Marion mène une double vie... Lucie Delarue-Mardrus offre un tableau d'une liberté littéraire remarquable en donnant voix à cet «ange» coupé en deux. Conte, roman d'apprentissage, journal, le livre brouille les frontières entre genres et formes narratives et propose une réflexion novatrice sur la féminité, anticipant le constructivisme du Deuxième sexe de Beauvoir.
-
« Ludivine vit à jamais dans les rues, avec la bande de filles et de garçons dont elle est le maître.Les femmes, chez nous, ont très souvent des âmes de chefs. Il en est une ou deux, à Honfleur, qui, matelots comme des hommes, et habillées en hommes, conduisent la barque et font au besoinla pêche. Il y a des débardeuses plus fortes que les mâles, et qui ne craignent pas le coup de poing avec eux. »Autrice prolifique, Lucie Delarue-Mardrus s'intéresse aux relations femmes-hommes dans toute son oeuvre. Être une femme libre et afficher ses liaisons avec d'autres femmes lui vaudra d'être miseau ban de la société à la fin de sa vie. Dans L'ex-voto, paru en 1922, elle dresse le portrait d'une héroïne indomptable dans la Normandie de son enfance.
-
-
Quand l'amour déraille
Georges Eekhoud, Lucie Delarue-Mardrus, Jules Lermina, Emile Masson
- Flatland
- 1 Mars 2018
- 9782490426003
Il peut être l'objet d'odes fleuries fleurant bon le romantisme d'antan autant que le fond de commerce de tout un pan des plus florissant des littératures populaires. Mais quand l'amour déraille, ce sont de noires romances, d'âpres mélos d'enfer que tissent celles et ceux qui se risquent à en décrire les conséquences.
Gentillie de Georges Eekhoud
La Pirane de Lucie Delarue-Mardrus
À tes pieds ! de Jules Lermina
Le chevalier aux hermines d'Émile Masson
De ces quatre textes, seul celui de Jules Lermina est teinté d'une (légère) touche de fantastique. Ces nouvelles, depuis longtemps indisponibles sur papier, doivent être prises pour ce qu'elles sont : des histoires d'amour noir charbon plutôt que rose bonbon. Que l'on puisse en goûter aujourd'hui encore tout le charme vénéneux, c'est tout l'enjeu de cette anthologie thématique soigneusement éditée et pourvue du paratexte indispensable à leur compréhension. -
Isabelle Chardier s'est mariée avec Léon, clerc d'avoué. Promesse de belle vie bourgeoise. Mais celui qui est devenu avoué dans une sous-préfecture d'Ile de France, reste un homme ordinaire à ses yeux... comme tous les hommes ! La vie des notables locaux ne lui offre que des désillusions, Isabelle rêve à d'autres émotions, à plus de sentiment(s) et moins de raison. Elle court après ce rêve et chaque rencontre provoque une nouvelle déception. Peut-on ne pas être comme tout le monde ? Roman publié en 1910
-
L'amour attend
Lucie Delarue-Mardrus
- FeniXX réédition numérique (Tallandier)
- Nostalgie
- 19 Avril 2019
- 9782402247481
Vingt ans durant, parce qu'elles aimaient le même homme, Armide de Flagelle, l'intellectuelle, et Gabrielle Quatreville, une virtuose du piano, se sont détestées sans se connaître. Après s'être côtoyées aux funérailles du « cher disparu », une égale curiosité les incite à se rencontrer. Quand Armide en vient à inviter Gabrielle dans sa propriété de Branchebelle, en Normandie, l'impensable se produit : une amitié se noue... La musique, d'ailleurs y contribue. Armide fait même, pour la concertiste, l'acquisition d'un piano à queue. Volontaire, dominatrice, Armide n'avait pourtant attiré la douce Gabrielle que pour l'écraser de sa supériorité. C'est elle qui se sent conquise lorsque la tendresse pénètre dans son coeur. Finie, la solitude ! Que l'on pourrait couler des jours heureux et vivre en paix dans le ravissant manoir d'Armide si le piano, peu à peu, ne se désaccordait !.... Dès que le destin malicieux envoie aux « veuves » mûrissantes un séduisant accordeur, Raphaël, jeune et blond comme un Prince Charmant, adieu résignation, sérénité, bigoudis !.... Tout va-t-il recommencer ?
-
L'Amour et sa Splendeur : 7 OEuvres Poétiques Incontournables
Theophile Gautier, Charles D'Orleans, Marcel Proust, Francois-Rene De Chateaubriand, Pierre Louys, Lucie Delarue-Mardrus
- Éditions Omnibus Classiques
- 3 Décembre 2024
- 9788028380311
L'anthologie "L'Amour et sa Splendeur : 7 OEuvres Poétiques Incontournables" est une célébration poignante de l'amour sous toutes ses formes, explorée par des écrivains emblématiques tels que Proust et Chateaubriand. Le recueil se distingue par sa mosaïque de styles littéraires, allant du lyrisme romantique à la prose intimiste, incitant le lecteur à parcourir les nuances infinies de l'émotion amoureuse. Des pièces mémorables jalonnent cette collection, chacune offrant une fenêtre unique sur la beauté et la complexité de cet univers émotionnel, sans être éclipsées par des voix dominantes, mais plutôt harmonisées par l'habile sélection du collectif. Les auteurs de ce recueil viennent de diverses époques historiques, offrant ainsi un échantillon exquis des évolutions des perspectives sur l'amour. Par exemple, l'influence romantique de Chateaubriand et le symbolisme de Gautier se conjuguent avec le modernisme de Proust et les nuances sensuelles de Louÿs, créant une tapisserie riche d'émotions et de réflexions. Ces auteurs, issus de mouvements littéraires majeurs, enrichissent le volume d'une profondeur qui reflète non seulement les attitudes culturelles changeantes mais aussi l'universalité intemporelle du thème de l'amour. "L'Amour et sa Splendeur" constitue une opportunité précieuse pour les lecteurs d'explorer une diversité exceptionnelle de perspectives littéraires. Ce livre offre non seulement une immersion éducative dans les styles poétiques variés mais aussi une invitation à dialoguer avec ces grandes voix littéraires à travers les siècles. Il engage le lecteur dans une réflexion sur les divers visages de l'amour, rendant cette anthologie indispensable pour toute bibliothèque désireuse de contenir la quintessence de l'émotion dans un seul volume accessible et inspirant.
-
Ferveur / Lucie Delarue-Mardrus
Date de l'édition originale : 1902
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
L'invitation à la mort et autres contes chimériques (1906-1907)
Lucie Delarue-Mardrus, Marc Brunier-mestas
- Visage Vert
- 15 Janvier 2025
- 9782918061625