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Marie Christine Moreau
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Nouvelles orientales ou l'actualité du mythe
Marie-Christine Moreau
- FeniXX réédition numérique (CRDP Midi-Pyrénées)
- L'uvre vive
- 12 Décembre 2018
- 9782402299367
Publiées pour la première fois en 1938, les Nouvelles orientales occupent une place singulière dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar. Cheminant entre Orient et Occident, passé et présent, rêve et réalité, elles constituent l'écho poétique et distancié d'une production littéraire marquée par l'exigence, qui plongera le lecteur au coeur des interrogations majeures sur l'homme que l'auteur n'a cessé de formuler tout au long de ses écrits. Héritière d'une tradition forgée au XIXe siècle mais aussi novatrice, Marguerite Yourcenar explore avec bonheur diverses techniques narratives dans cet ouvrage à la structure à la fois complexe et rigoureuse, et s'affirme comme un maître de ce genre aux contours mouvants qu'est la nouvelle. Plusieurs niveaux de lecture sont ainsi possibles en permanence dans ce recueil, dévoilant peu à peu son unité secrète, basée sur des réseaux tantôt visibles tantôt souterrains, et qui tissent la trame serrée de récits ouverts sur la connaissance de soi et de l'autre, à la recherche de l'universel.
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Études littéraires, volume 43, numéro 2, été 2012
Muriel Lafond, Sarah Laborie, Enrica Zanin, Benedicte Coadou, Marie-christine Pioffet, Isabelle Trivisani-Moreau, Dan
- Département des littératures de l´Université Laval
- 13 Octobre 2016
- 9782920949492
Omniprésent et pérenne, le commentaire est pourtant de ces objets d'étude à la
fois familiers et méconnus. De l'Antiquité à la fin de l'Ancien Régime, sitôt entendu, le terme
fait écho à de multiples pratiques (glose, allégorie, manchettes, etc.), à de multiples sujets (grammaire, mythologie, rhétorique, etc.), à de multiples objets (commentaire des oeuvres d'un Ancien, d'un contemporain, d'un anonyme). En dépit de savantes études sur les fables, sur l'allégorie, sur le rapport à l'autorité, la connaissance du commentaire demeure parcellaire : elle s'illustre le plus souvent par des descriptions circonscrites dans le temps et dans le nombre d'oeuvres d'une pratique. Aujourd'hui encore, l'érudition requise par le sujet semble repousser continuellement l'avènement d'une synthèse portant sur ses formes et ses sujets.
L'objectif de cette publication commune est de présenter diverses pratiques du
commentaire et d'essayer de cerner, au fil du temps, la nature même de l'activité
d'interprétation ou de lecture travaillée. Nous proposons en somme de partir de six
expériences diverses du commentaire pour essayer de souligner convergences et divergences dans l'usage des formes et - peut-être - de résoudre en partie la question du lien entre sujet et forme exploitée, mais aussi entre commentateur et auteurs. Les analyses riches et variées proposées par les contributeurs de ce volume dessinent un parcours composite qui permettra au lecteur de cheminer à travers les siècles en visitant des auteurs et exégètes diversement intentionnés, mais tous liés cependant par leur amour du texte.