Filtrer
Éditeurs
- Georg (14)
- L'Harmattan (8)
- Editions L'Harmattan (7)
- Droz (3)
- Les Presses de l'Université de Montréal (2)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Antipodes Suisse (1)
- Georg Editeur (1)
- Michalon (1)
- Michalon éditeur (1)
- PU de Montréal (1)
- PU de Rennes (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses universitaires de Rennes (1)
- Pu De Montreal (1)
- Puf (1)
- Tribune psychanalytique (1)
Prix
Michel Porret
-
Ne peut-on évaluer le futur que sous la forme désespérée et dystopique du pire des mondes possibles ? Guerre impérialiste du président W. Poutine en Ukraine, militarisme qui enfle journellement, surchauffe climatique où se nouent d'innombrables tragédies : tout pèse sur l'avenir. Tout semble le ramener au mal. Le monde de demain - celui de nos enfants, celui où les glaciers ancestraux de l'Himalaya ne seront que des vestiges, celui de l'illibéralisme et du populisme autoritaires, celui où des hordes de déracinés sans espoir affronteront le struggle for life des nantis - est empli d'incertitudes sociales, géopolitiques et écologiques. Comment renouer avec le paradigme, voire le récit décrié, de l'« histoire-progrès » ? Ce concept est-il encore acceptable ? Quels sont les termes du nouveau contrat social en démocratie ? Comment ne pas désenchanter les générations montantes ? Celles en désarroi. Celles qu'écrasent le présentisme de la catastrophe annoncée, des réseaux sociaux qui minent la fermeté de la pensée et des savoirs constitués. Celles de l'individualisme et du radicalisme identitaire. Parmi d'autres, de vaines questions ? Ou alors, les voies complexes pour tenter de... reconstruire le bien.
-
Après le Dictionnaire critique de l'utopie au temps des Lumières (Georg), l'ouvrage Bronislaw Baczko (1924-2024) Abécédaire réunit des spécialistes du XVIIIe siècle qui signent une trentaine d'articles inédits. Ils évoquent la vie, la biographie intellectuelle, les écrits et la réception historiographique de Bronislaw Baczko, dont les travaux essentiels sur l'utopie, les Lumières et la Révolution sont primés en 2011 par le prix international Balzan. Premier ouvrage de synthèse en français consacré à cet éminent historien des idées, humaniste et intellectuel polyglotte né en Pologne, l'Abécédaire restera un outil de référence fondamental sur son oeuvre.
-
Tintin aujourd'hui : images et imaginaires
Michel Porret, Fabrice Preyat, Olivier Roche, Jean-louis Tilleuil
- Georg
- L'equinoxe
- 19 Août 2021
- 9782825712443
Mettre en lumière l'importance exceptionnelle de l'oeuvre d'Hergé dans l'histoire artistique et culturelle du XXe siècle, et mesurer, à l'aune d'approches inédites, le caractère mythique et universel des Aventures de Tintin et leurs prolongements dans l'imaginaire contemporain : tel est l'objectif de cet ouvrage, issu du colloque international « Tintin au XXIe siècle », ayant réuni scientifiques et tintinophiles en Belgique, 110 ans après la naissance Georges Rémi.
Les 27 contributions qui composent ce volume envisagent la traversée du siècle du voyageur-reporter sous l'angle des territoires et des temporalités. Elles démontrent que l'oeuvre fondatrice d'Hergé a irrigué toutes les disciplines et épousé pléthore de formats, de médias. La fortune critique qui s'est greffée sur Les Aventures de Tintin émerge en effet à de nombreux domaines. Tintin aujourd'hui illustre ou déconstruit leurs métamorphoses et interroge la pérennité d'une oeuvre qui permet toujours aujourd'hui de penser et de dire le monde.
-
Publications périodiques (quotidien, hebdomadaire, mensuel), récits complets de multiples formats, albums souples et cartonnés : dans ces imprimés, la représentation du sport occupe depuis l'aube du 20e siècle nombre de créateurs en France, en Belgique, en Suisse au Canada, aux États-Unis, au Japon.
Cette représentation, d'abord destinée à la jeunesse, élargit rapidement son public, car c'est tout le monde social qu'elle met en cause : discours sur le corps (avec ou sans uniforme ?), réflexions éthiques (que faire du dopage ?), interrogations politiques (quel sport pour quel régime ?), etc.
Pour la toute première fois dans le monde francophone, douze textes essaient de répondre à ces questions.
-
Les onze chapitres de cet ouvrage collectif invitent à penser l'histoire culturelle de la bande dessinée, produit culturel de masse qui naît avec le XXe siècle.
Si la bande dessinée ancienne et contemporaine est une industrie florissante, elle offre un riche matériel imprimé pour donner sens au contenu des images et des textes dont l'emboîtement ordonné ou éclaté en organise le genre narratif. A travers un choix d'oeuvres représentatives, ce livre illustre la manière dont l'imaginaire de la bande dessinée fait écho à son contexte socioculturel qui en structure les figures, les archétypes, les codes narratifs et les représentations imagées.
L'Histoire comme objet de la bande dessinée illustre une facette de l'histoire de la bande dessinée. Avec un panorama d'études n'épuisant pas la thématique de l'historicité du genre, Objectif bulles évoque les représentations du monde comme source d'inspiration réaliste et dramatique pour l'imaginaire social de la bande dessinée.
-
Dictionnaire critique de l'utopie au temps des Lumières
Bronislaw Baczko, Michel Porret, François Rosset, Collectif
- Georg
- 1 Avril 2016
- 9782825710333
Ce Dictionnaire tend à faire le point de manière critique sur les grandes thématiques de l'imaginaire utopique dans les cultures littéraires, philosophique, politique et esthétique des Lumières.
Rédigé par une cinquantaine de chercheuses et chercheurs actifs dans plusieurs pays de l'Europe et des Amériques, le Dictionnaire critique de l'utopie au temps des Lumières n'est pas un compendium d'informations, mais un instrument de réflexion et de travail.
Il intéressera les spécialistes et le grand public désireux de revenir sur la façon dont l'utopie a mis en scène des thématiques aussi diverses que l'Etat, la justice, la famille, les beaux-arts, le langage, la communication, les lois, le jeu, les relations entre les femmes et les hommes, la sexualité, les bibliothèques, les voyages, la Révolution, la guerre et la paix ou encore la police, les mathématiques ou la piraterie.
-
Le 6 avril 1652, la lavandière catholique Michée Chauderon est exécutée pour crime de "sorcellerie" dans la République protestante de Genève.
Des voisines l'accusent d'empoisonnement. Michée Chauderon est la soixante-dixième et dernière personne condamnée à mort pour maléfice à Genève, sa pendaison publique et la combustion de son cadavre annoncent la fin de la "grande chasse aux sorcières". Avant la "crise de la conscience européenne" des années 1680, le scénario diabolique devient, partout en Europe, une impasse pour les magistrats et les médecins.
Avec la retranscription inédite et intégrale de son procès inquisitoire, ce livre présente le cas de la sorcière accusée de "bailler le mal" autour d'elle. De l'arrestation à l'exécution, le dossier judiciaire donne la parole aux protagonistes de cette cause célèbre, symptôme peut-être de la dureté du régime calviniste: prévenue, femmes accusatrices, experts (chirurgiens, médecins), magistrats. Déjà condamnée en 1639 pour "paillardise", Michée Chauderon reste certainement l'une des plus célèbres sorcières exécutées sous l'Ancien Régime.
-
Le Milanais Cesare Beccaria (1738-1794) incarne encore aujourd'hui la figure emblématique du réformateur des Lumières qui a voulu humaniser le droit pénal de son temps.
Homme de lettres, lecteur de Montesquieu, compagnon de route des " philosophes ", économiste et magistrat éclairé, il publie anonymement à Livourne, en 1764, son fameux traité Des délits et des peines. Abolition de la torture, de l'infamie judiciaire et de la peine capitale pour les crimes de droit commun, plaidoyer pour la défense des accusés, abandon des peines corporelles au profit de la prison et des travaux forcés, dépénalisation de l'homosexualité et du suicide, codification, éducation : le réformisme de Beccaria est vaste.
Le droit de punir auquel rêve Beccaria dessine ainsi l'éthique pénale de l'Etat de droit. Le débat universel sur l'abolition de la peine capitale consacre aujourd'hui encore l'humanisme beccarien.
-
REVUE EQUINOXE : Frankenstein ; le démiurge des lumières
Michel Porret, Olinda Testori, Collectif
- Georg
- Revue Equinoxe
- 24 Novembre 2020
- 9782825710913
Dans l'héritage naturaliste et expérimental des Lumières, à la croisée des romans philosophique, épistolaire, gothique, noir et d'épouvante, au carrefour du romantisme littéraire et de la « fiction scientifique », ce livre collectif évoque les thématiques et les questions religieuses, philosophiques, politiques, littéraires, esthétiques, épistémologiques et éthiques sur la connaissance, la science, le savant, le corps, l'identité, le genre, l'expérimentation, la loi, la création et la transmission de la vie, la post-humanité, le mal et la mort que pose en 1818 l'oeuvre de Mary Shelley.
Autour du bricolage cadavérique de la créature, dont la bonté innée se brise sur le monde social qui la réprouve en sa difformité corporelle, comme incarnation du mal moral, l'ouvrage balise le périmètre culturel des sens, des usages et des représentations qu'induisent les lectures critiques, les déclinaisons et les réappropriations culturelles de Frankenstein.
-
L'embellie est l'amélioration brève du temps météorologique. La décrue du vent précède la trouée. Le navire l'attend pour passer la barre et fendre les flots. Est-elle d'actualité ? Aujourd'hui, l'ouragan gronde. Dans le renforcement du mal et du chaos climatique, entre terrorisme et guerre, peu d'accalmie au gré des vagues pandémiques et des flux migratoires du désespoir.
Le passé spectral et le présent catastrophique permettront-ils de repenser l'avenir d'un monde meilleur ? -
Le procès de Roberto Rastapopoulos
Michel Porret, Frédéric Chauvaud
- Georg
- 11 Novembre 2022
- 9782825713068
Parmi d'autres grands forbans insaisissables et endurcis dans le mal comme le crépusculaire colonel Olrik (Blake et Mortimer), l'aventurier sans scrupule Axel Borg (Jacques Lefranc) ou encore le scientifique et dictateur mégalomanes Zorglub (Spirou et Fantasio), le bandit cosmopolite Roberto Rastapopoulos reste l'un des personnages les plus célèbres de la bande dessinée francobelge.
Ennemi mortel du reporter sans plume Tintin, ajoutant l'impunité à la récidive, rocambolesque fugitif, l'aventurier Roberto Rastapopoulos a toujours échappé au glaive de la justice. Or, il est pourtant jugé par contumace le 20 septembre 2021 devant le tribunal de Poitiers. Important pour l'histoire de la justice pénale, s'ajoutant à d'autres « affaires célèbres, » ce livre publie l'intégralité de ce procès hors norme qui attendait depuis longtemps son heure et son dénouement. -
Sommes-nous aujourd'hui dans le moment du « grand ressentiment » ? Vraisemblablement. Entre « action directe » et populisme, ni à gauche ni à droite, celui des Gilets jaunes distillait il y a peu le désarroi social des démunis au prix de commentaires acerbes. Sur le plan collectif, cette « passion sociale » vise le régime ou les institutions. Elle est souvent invoquée comme une des causes principales de la crise démocratique.
Le ressentiment désigne la rancune associée avec de l'hostilité envers ce qui est reconnu comme la source d'un préjudice, d'un mal subi, d'une humiliation réelle ou ressentie, voire d'une injustice. Entre deux personnes, il attise les conFits, embrase la jalousie, renforce l'agressivité, décuple la haine. Ce sentiment de rancoeur Gnit toujours par désigner un ou plusieurs responsables du mal ressenti ou de l'injustice tangible voire imaginaire. En découle la désignation de boucs- émissaires à la vindicte sociale. Le ressentiment peut distiller le vigilantisme ou application violente d'une justice « réparatrice » ou vindicative hors des normes légales contre des étrangers, des pauvres, des migrants illégaux ou toute autre minorité ostracisée par la rancoeur suprématiste.
Collectivement, le ressentiment divise aussi la mémoire collective. Les vaincus fulminent les vainqueurs qui en retour les réprouvent. En naissent des antagonismes et des fractures qui minent une société que brutalisent la déGance, la colère et la perte des repères sociaux et politiques. Le ressentiment : un sentiment funeste que la résilience démocratique peut réduire. -
Sur la ligne de mire fait écho au « présent crénelé » - selon la formule inquiète que René Char dédie à la poésie contemporaine, cette autre façon de garder la tête haute lorsque toutes les preuves se sont effondrées et qu'il importe d'avancer. Ce bouquet de textes ambitionne de focaliser le regard sur quelques objets et problèmes d'aujourd'hui. Leur singularité ou leur banalité font signes dans le monde contemporain dont la violence se décline entre le terrorisme global et le nomadisme des déracinés de la guerre ou des catastrophes climatiques.
Dans l'écriture de l'urgence, cet essai fragmenté résulte de l'errance aventureuse dans les discours, les images et les imaginaires contemporains. Ceux graves ou légers que médiatise l'événementiel sur la ligne de mire de la dramaturgie collective ou faits divers d'une actualité devant laquelle le regard historique hésite souvent, car il lui manque le recul, les perspectives diversifiées et les sources multiples à croiser.
-
Cesare Beccaria ; la controverse pénale (XVIII-XXIe siècle)
Michel Porret, Elisabeth Salvi
- PU de Rennes
- Histoire
- 20 Juillet 2015
- 9782753540163
Commenté, mis à l'Index romain, fustigé, critiqué ou loué par les juristes et les criminologues positivistes durant le long XIXe siècle, Des délits et des peines suscite une controverse pénale, encore bien vivante aujourd'hui en Chine ou dans le droit européen et international. Ce livre signé par 25 spécialistes européens et américains revient sur le « moment Cesare Beccaria » qui depuis 250 ans nourrit cette controverse autour du droit de punir avec son impact politique sur la démocratie.
Avec le soutien de la fondation internationale Prix Balzan, de Bronislaw Baczko (Prix Balzan 2011) et de l'équipe DAMOCLES (UNIGE, faculté des lettres, ISTGE, unité d'histoire moderne).
-
Le sang des lilas ; une mère mélancolique égorge ses quatre enfants en mai 1885 à Genève
Michel Porret
- Georg
- 4 Décembre 2019
- 9782825711439
Le sang des lilas autopsie les ressorts sociaux, judiciaires et médico-légaux d'un effarant crime maternel. 1er mai 1885, avant minuit : dans le faubourg genevois de Saint-Gervais à Genève, rompue par les fardeaux du chagrin, Jeanne Lombardi égorge ses quatre enfants endormis. Après les avoir recouverts de lilas blanc, elle tente de se suicider. L'hécatombe secoue la cité. Le fait divers focalise l'attention de la presse suisse et étrangère, qui évoque la « cause célèbre de Genève ». Aux funérailles des innocents affluent 12'000 personnes.
Documentée par plusieurs expertises sur l'état mental de la « Médée de Coutance », l'instruction mène en juin 1886 au procès mémorable de la mère égorgeuse qui a rédigé une Autobiographie. Défenseur de l'accusée, le ténor humaniste du barreau Adrien Lachenal plaide l'aliénation mélancolique et le « suicide élargi ». Le verdict négatif du jury conduit au placement administratif à l'asile des aliénés. En 1894, après avoir obtenu un nouvel examen mental, Jeanne Lombardi en sort guérie et regagne Sérif en Algérie.
Du crime « contre nature » au cas emblématique dans la littérature criminologique et psychiatrique, l'affaire Lombardi illustre la médico-légalisation de la folie homicide et le reflux du pénal devant le pathologique.
-
Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif évoquent la complexité et l'universalité des Lumières dans leur historicité philosophique, politique, sociale, scientifique, matérielle, esthétique et pédagogique.
Dès le XVIIIe siècle, l'adhésion aux Lumières et l' " antiphilosophie " illustrent le sens pluriel du siècle de Voltaire, de l'Encyclopédie et de Kant. Trois entretiens avec des éminents historiens soulignent et déclinent les enjeux intellectuels, culturels, politiques, historiographiques et patrimoniaux de la recherche contemporaine sur le XVIIIe siècle. Modernité, innovation, résistance, horizon d'attente, conflits, espoir et héritage : les Lumières restent un passé vivant pour penser le temps présent et les désarrois d'aujourd'hui.
Cet ouvrage illustre la richesse et l'importance du chantier intellectuel qui renouvelle les problématiques, relit les textes classiques, exhume des sources inédites et construit de nouveaux objets pour penser les Sens des Lumières.
-
Sur la scene du crime - pratique penale, enquete et expertises judiciaires a geneve (xviiie-xixe sie
Michel Porret
- Pu De Montreal
- Socius
- 30 Décembre 2008
- 9782760620773
Comment peut-on passer d'une justice arbitraire à une justice rationnelle ? Voilà une des questions que se sont posées, au XVIIIe siècle, ceux que l'on appelle aujourd'hui les Philosophes. Leur volonté générale de réforme de la société et de ses institutions s'accompagnait d'une réflexion sur le crime et sa gestion. La ville de Genève a été un des laboratoires de cette réflexion. Michel Porret montre que ce projet de réforme judiciaire suppose une chose essentielle : pour qu'une justice plus rationnelle soit possible, il faut qualifier le crime, en établir les circonstances, atténuantes ou aggravantes. Ce sera à l'expert de le faire. A partir du siècle des Lumières, on le convoquera sans cesse sur la scène du crime. Qu'il s'agisse de tromperie, de commerce du livre dangereux, de viol, de suicide ou de mort violente, l'expert est partout. Mais comment saisir son rôle ? Les archives judiciaires genevoises regorgent de récits par lesquels on assiste à la transformation de la façon de rendre la justice à la fin de l'Ancien Régime. Elles révèlent aussi la détresse des petites gens devant les drames dont ils sont victimes. Mêlées à celle des experts et des théoriciens du droit, c'est leurs voix que Michel Porret fait enfin entendre.
-
Les corps meurtris ; investigations judiciaires et expertises médico-légales au XVIIIe siècle
Fabrice Brandli, Michel Porret
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 28 Août 2014
- 9782753533752
Cet ouvrage donne à lire un corpus inédit d'environ 400 expertises médico-légales que signent au XVIIIe siècle à Genève des chirurgiens et des médecins assermentés en justice. Autour des enjeux judiciaires de l'expertise médico-légale qui limite l'arbitraire du juge, cette documentation permet d'historiciser la fabrique institutionnelle et sociale du savoir médico-légal sur le terrain du crime. Par l'objectivation naturaliste des plaies et des traumatismes, les experts mettent en indices judiciaires les corps meurtris.
Avec le soutien du programme Sinergia Acteurs de la fabrique des savoirs (Fonds national suisse de la recherche scientifique No CRSSII 127576) et de DAMOCLES de l'université de Genève. -
Penser l'archive
Mauro Cerutti, Jean-françois Fayet, Michel Porret
- Antipodes Suisse
- Histoire
- 1 Février 2006
- 9782940146574
Pour l'historien, un fonds d'archives signale la sédimentation politique et sociale qu'il observe dans le document.
La culture cognitive des archives anciennes et modernes permet de comprendre quelles sont les conditions politiques, institutionnelles et sociales qui ont permis leur organisation. Avant de gagner un dépôt d'archives, il faut savoir pourquoi et comment les fonds se sont constitués. La problématique de l'usage des archives se ramène à la manière dont il faut les interroger et les lire pour construire un objet de recherche. Quels sont donc les enjeux his toriques, politiques, éthiques, sociaux et culturels de l'accès aux archives publiques et privées ?
Il revient aux historiens de désenclaver l'espace des archives en travaillant avec les archivistes pour construire dans l'intérêt commun une véritable culture scientifique et démocratique du rapport aux archives. En plaidant finalement pour la déontologie commune des archivistes et des historiens, cet ouvrage collectif voudrait contribue r à rappeler que le bon usage des archives est une des conditions centrales de l'écriture de l'histoire dans notre société démocratique. Son avenir en dépend.
-
Faire parler les corps ; Francois-Emmanuel Fodéré à la génèse de la médecine légale moderne
Michel Porret, Loraine Chappuis, Frédéric Chauvaud, Marc Ortolani
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 11 Mars 2021
- 9782753579972
Dans le legs naturaliste des Lumières, François-Emmanuel Fodéré (1764-1835) incarne la figure du "précurseur" de la médecine légale moderne. Ce livre est le premier à lui être dédié. Il cadre le "moment Fodéré" où la médecine légale se certifie comme science des maux de la société. Faire parler les corps évoque Fodéré en sa formation, ses saillies épistémologiques et sa réception notamment italienne. Parmi une vaste production livresque, son projet ressort de sa somme médico-légale : Les Lois éclairées par les sciences physiques, ou Traité de médecine légale et d'hygiène publique (Paris, an VII); Traité de médecine légale et d'hygiène publique ou de police de santé : adapté aux codes de l'Empirefrançais et aux connaissances actuelles (Paris, 1813). Le savant prône l'alliance du droit et de la médecine, la salubrité sociale et la régulation étatique. Il dénigre les savoirs disséminés sous l'Ancien Régime pour un savoir médico-légal comme science positive. Elle greffera la modernité institutionnelle au positivisme pénal, au progrès scientifique, à la laïcisation des sociétés. Pour "toutes les classes sans exception de privilèges", elle escorte la gouvernance de l'Etat libéral. Suicide, crime, infanticide, folie, épidémie, hygiène publique : ces objets mènent Fodéré à la science investigatrice de l'anomie sociale pour en prévenir la causalité. Surveiller et guérir : tel est son credo positiviste !
-
Le jardin de l'esprit - textes offerts a bronislaw baczko
Michel Porret
- Droz
- Histoire Et Civilisation Du Livre
- 1 Janvier 1995
- 9782600001014
-
Le crime et ses circonstances - de l'esprit de l'arbitraire au siecle des lumieres selon les requisi
Michel Porret
- Droz
- 22 Août 1995
- 9782600000796
-
Beccaria et la culture juridique des lumieres. actes du colloque europeen de geneve, 25-26 nov. 1995
Michel Porret
- Droz
- Bibliotheque Des Lumieres
- 1 Septembre 2012
- 9782600016261
-
La cure psychanalytique de l'enfant
Jean-michel Porret
- L'Harmattan
- Psychanalyse Et Civilisations
- 20 Février 2015
- 9782343053417
Cet ouvrage s'efforce d'explorer ce qui se passe dans la cure psychanalytique des enfants névrosés et de montrer que peut y être accompli avec eux un véritable travail analytique, comparable à celui qui est réalisé dans la cure classique des adultes névrosés. Il s'intéresse également à l'application du traitement analytique aux enfants qui présentent des pathologies non névrotiques et non exclusivement psychotiques et soutient qu'un modèle très différent de celui de la névrose doit y être utilisé pour parvenir à modifier favorablement et durablement les perturbations de leur fonctionnement psychique.