221 fois. C'est la fréquence à laquelle nous consultons notre téléphone chaque jour. L'addiction est profonde et semble se généraliser.
Pourtant, au sein même de cette société sans contact, des hommes et des femmes consacrent de leur temps et de leur énergie à résister à la numérisation de nos vies. Partout en France, ils et elles s'opposent à la construction des antennes 5G de la future « smart city », alertent sur les dangers de la surexposition des enfants (mais pas que) aux écrans, dénoncent les ravages d'une agriculture 4.0, refusent la « dématérialisation » des services publics, ou troquent leurs smartphones contre de « bêtes » téléphones (eh oui, c'est possible !).
Dans ce nouveau livre, Nicolas Bérard nous présente un état des lieux de la société hyperconnectée qu'on nous impose et nous emmène à la rencontre de ces citoyens et citoyennes technorésistant·es. Autant d'exemples et de pistes d'actions pour nourrir nos imaginaires, trouver des allié·es et entrer en action Nicolas Bérard est journaliste et enquête depuis plusieurs années sur les questions de l'énergie, des ondes et de la « smart city ». En 2017, il a publié Sexy, Linky? qui dénonce les effets néfastes de ce compteur dit intelligent, et, en 2020, 5G mon amour, une enquête sur la face cachée des réseaux mobiles.
La France compte plus de cartes SIM en circulation que d'habitant·es, et demain, avec l'arrivée de la 5G, ce seront tous les objets du quotidien qui seront connectés. Les voitures seront autonomes. Les foyers communicants. Les villes « intelligentes ».
Mais est-on vraiment sûr que l'utilisation tous azimuts d'ondes électromagnétiques ne présente aucun risque ? Absolument pas, répond Nicolas Bérard au terme d'une enquête sur l'envers de cette « révolution technologique ».
Comment et par qui les normes, censées nous protéger, ont-elles été mises en place ? Quels liens entre opérateurs téléphoniques, médias et gouvernements ? Quels sont les effets de cette technologie sur la santé humaine et le vivant ?
À l'aube du développement d'une nouvelle pollution de masse, ces questions ne sont jamais posées dans le débat public.
Le livre qui tord le cou au plan com' d'ErDF et qui montre le vrai visage de ce petit compteur électrique. Linky, c'est le nouveau compteur électrique qu'ErDF veut imposer dans tous les foyers. Surcoût dissimulé, intrusion dans notre vie privée, réel danger pour la santé des usagers. Ce livre fait le point sur tout ce qu'on doit savoir pour refuser l'arrivée de Linky dans nos vies ! Une co-édition avec le journal L'âge de faire ; nouvelle édition mise à jour. Malgré toutes ses prétendues qualités, de plus en plus de citoyens et de communes lui claquent déjà la porte au nez. De manière très documentée, Nicolas Bérard montre tous les aspects néfastes de ce projet qui, en réalité, augmente le coût de nos factures, menace notre vie privée, n'a fait l'objet d'aucune étude sérieuse en termes de santé publique. et supprimera au final plus d'emplois qu'il n'en crée. Avec un cahier pratique pour aider ceux qui veulent éviter l'installation d'un compteur chez eux ou dans leur commune.
Conçus pour aider les enseignants à mener leurs séances d'éducation physique et sportive, le guide pédagogique et l'application sont à la fois autonomes et complémentaires.
Qu'il s'agisse de 30 minutes d'activité physique quotidienne ou d'une séance plus longue, les nombreuses activités permettent de composer selon les besoins de chacun.
Le dossier « Solitudes » du numéro hivernal de Spirale a d'abord été imaginé par Louis-Daniel Godin et Laurence Pelletier, pour « traiter de la solitude sous l'angle d'une enquête philosophique et esthétique », mais la pandémie de Covid-19 les a vite rattrapés. C'est donc à partir « de la contrainte de cette solitude forcée » que le présent dossier a pris forme. Sans porter directement sur les réalités engendrées par la pandémie actuelle, les textes qu'il réunit témoignent de manière oblique de la solitude des derniers mois, qu'il nous faudra désormais mettre au pluriel tant sont riches, complexes et diverses les expériences qui l'ont façonnée. Ce numéro contient également une nouvelle rubrique « Psychanalyse du présent », signée par Nicolas Lévesque et Ginette Michaud, un portfolio conçu par Sophie Jodoin (visuels) et Céline Huyghebaert (texte), et les critiques d'Isabelle Décarie, Marilyne Lamer, Rebecca Leclerc, Sherry Simon, Pierre Popovic, Laurence Perron, Martin Hervé, Camille Toffoli, Khalil Khalsi, Clément Willer et Thomas Carrier Lafleur. (source : Spirale)