Olivier Bernard

  • Avez-vous remarqué la tonne de livres douteux traitant de la « santé » qu'on retrouve en librairie ? Prévenir l'eczéma par la pensée positive, guide d'alimentation à base de bouillie verte prédigérée, guérir avec les esprits cosmiques... Il fallait urgemment écrire un guide pour apprendre à différencier le vrai du n'importe quoi !
    - Aux rationnels et aux sceptiques, aux hypocondriaques et aux curieux, mais surtout à tous ceux qui aiment rire en se cultivant !
    - Aux fans du blog, du site et de la page Facebook du Pharmachien, qui souhaite- raient découvrir un contenu inédit sur le web !
    Le Pharmachien vous propose une vision impertinente et réaliste de la santé et des médicaments. Il remet les points sur les i et tord le cou aux idées reçues, avec des réponses sans filtre à des questions d'actu : le lait est-il un poison mortel ? L'intestin est-il vraiment votre deuxième cerveau ? Les médecines vieilles de 4000 ans sont- elles nécessairement bonnes ? Les OGM menacent-ils l'humanité ?
    Avertissement : il est fort possible que votre cerveau explose lorsque vous prendrez connaissance des révélations contenues dans cet ouvrage. Il est recommandé de mettre une serviette sur le plancher avant d'en entamer la lecture.

    Sur commande
  • La sémantique est un sujet sérieux, voire rebutant pour qui la méconnaît, mais elle réserve bien des surprises passionnantes que j'aime à partager...

    Faut-il être lugubre pour être sérieux ? Bien au contraire, découvrir en souriant un monde peu connu par des exemples vécus, tirés de l'Histoire, de la littérature et de la vie quotidienne est une voie semée de plaisirs comme autant de pépites cherchées et découvertes.

    La langue est complexe, elle se présente comme une forêt si profonde et touffue qu'il est risqué d'affirmer "Je la connais", cependant il est possible de la traverser via des allées essartées (grammaire, syntaxe, morphologie), des sentiers plus fluctuants (vocabulaire, orthographe) et des layons de "traqueurs de mots et de signes" (sémantique, sémiologie). De temps en temps, les voies se joignent dans une clairière sans pourtant se mêler. C'est à cet itinéraire que je convie le lecteur en six chapitres qui vont nous permettre ensemble de traquer les mots pour qu'ils donnent vraiment tout ce qu'ils tentent de nous cacher.

    D'abord ce que la sémantique informe ou révèle sur l'émetteur et le récepteur : leurs enjeux et leurs représentations, puis comment la langue évolue, se modifie, s'enrichit. Un troisième chapitre traite de la façon dont la sémantique reflète, accompagne le monde et la société dans leurs valeurs comme dans leurs travers...

    Cependant le pouvoir des mots préoccupe, inquiète, effraie et peut même tuer, c'est l'objet du quatrième chapitre rééquilibré par le cinquième qui présente comment les mots aident à la cohésion, unissent, rassurent... mais rien n'est terminé, car dans le dernier chapitre, la sémantique se complexifie et l'histoire continue.

    En bref : un panorama de la sémantique et du pouvoir des mots avec des coups de coeur, des réflexions, des éclairages, des aspects et exemples amusants tirés de la communication quotidienne avec une analyse étymologique solide... Si vous acceptez de jouer le jeu, ce livre sera pour vous en sémantique un "miroir" dont il faut retenir que l'utilité première est de "réfléchir".

    Sur commande
  • Quand on évoque les arts martiaux, il existe un lieu commun où se retrouvent néophytes et initiés. Il s'agit d'une référence accessible à tous que l'on nomme, à tort ou à raison, la culture populaire. Chacun se forge une image plus ou moins précise, plus ou moins idéalisée, et s'appuie sur des références contenues dans des films, des bandes dessinées, des vidéos sur Internet, des séries et des émissions télévisées ou des compétitions sportives. La compréhension d'un ensemble aussi vaste et complexe que la diversité des disciplines martiales relève de l'imaginaire, porteur de bien des idéologies qui ont fait évoluer les civilisations, notamment l'idéal du guerrier toujours gravé dans le coeur et l'âme des gens de notre époque. Dans les récits mythiques, les livres et les films, la puissance redoutable du héros émerge des profondeurs de son inconscient, combinant ses valeurs les plus nobles et son ressentiment le plus sombre, et s'exprime souvent par les techniques des arts martiaux. Nos sociétés sont indubitablement traversées par un imaginaire des arts martiaux dont tous les membres sont dépositaires. Cet ouvrage réunit des chercheurs qui ont en commun l'avancement des connaissances sur la thématique des arts martiaux par le moyen des sciences sociales.

  • Sur commande
  • Le pharmachien t.3

    Olivier Bernard

    Sur commande
  • Depuis toujours, l'Homme observe des choses étranges dans le ciel. Les personnes qui se passionnent pour ce sujet sont souvent qualifiées de marginales...
    Mais après tout, ne sont-ce pas des croyances à respecter au même titre que les religions? Comment affirmer que l'on connaît la vérité au sujet des mystères des cieux?
    Olivier Bernard en a fait l'étude et nous propose, dans cet ouvrage, des pistes de réflexion pour changer la vision populaire du «phénomène OVNI».

  • Des voyants, des fantômes, des personnes qui les chassent, des portes qui claquent et des objets en lévitation...
    Non, vous n'êtes pas au sein d'un conte fantastique mais bien au coeur de l'étrange et de l'insaisissable.
    Je vais tenter à travers cet ouvrage d'ouvrir les portes de votre esprit en allant chercher dans les recoins les plus isolés de vos certitudes, des faits et phénomènes impalpables. Je suis allé à la rencontre de professionnels inconnus ou reconnus, le CNRS, l'IMI, la médecine et recueilli leurs témoignages.
    La tentation de la censure prend parfois le pas sur la mission encyclopédique que j'aborde ici car il s'agissait pour moi de compléter l'enquête théorique et souvent farfelue par quelques éclairages concrets.
    Questions d'autant plus cruciales que l'ésotérisme fédère un public nombreux, parfois spécialisé, aux attentes auxquelles j'espère répondre fidèlement.
    Sans certitudes absolues ni doute exacerbé, je vous invite à un voyage dans une dimension inconnue aux confins de vos rêves, aux limites de votre acceptation à travers des récits vérifiés qui vont remettre en cause ce que vous preniez pour acquis.

  • À contre-courant des discours sur l'authenticité et la quête d'un soi véritable, nos réflexions et nos enquêtes montrent que les apparences demeurent une priorité dans la vie sociale. Comme à bien des époques, la mise en scène de soi se réalise en fonction de l'image que l'on projette selon des intérêts visés plus ou moins conscients. Toutefois, ce qui est particulier à notre mode de vie contemporain est le paradoxe entre le discours tenu sur le fait de « se foutre de ce que les autres pensent » et l'empressement à se montrer comme une personne authentique, notamment sur les réseaux sociaux, pour combler une soif avide de reconnaissance.
    Ce livre vous offre d'abord une réflexion générale sur les images du corps en société dans le cadre d'un imaginaire entretenu par les industries de la culture. La suite vous plongera dans le vécu de trois femmes, précisément trois artistes de la région de Québec. L'analyse de leur parcours de vie met l'accent sur la manière de « vivre une image de soi » comme un processus de développement identitaire, un spectacle normé par l'exceptionnel et une gestion stratégique de son savoir-être. Redécouvrez les imaginaires du corps par le regard sociologique !

  • Le pharmachien

    Olivier Bernard

    Enfin, voici un livre drôle et impertinent qui répond à nos questions concernant la santé et qui rend la science vivante, accessible et intéressante ! Ce livre est une déclaration de guerre aux mauvaises attitudes face à la santé. Son but ? Mettre fin aux mythes scientifiques et médicaux de façon éducative et humoristique. Faire attention à sa santé n'aura jamais été aussi facile et amusant !
    Ce livre deviendra le livre de chevet indispensable pour toute personne souhaitant démêler le vrai du faux en santé ! Seuls les maîtres Reiki et autres gourous pourraient être déçus et perdre un peu de leur clientèle !

  • Avez-vous remarqué la tonne de livres douteux traitant de la « santé » qu'on retrouve en librairie ? Prévenir l'eczéma par la pensée positive, guide d'alimentation à base de bouillie verte prédigérée, guérir avec les esprits cosmiques. Comment différencier le vrai du n'importe quoi ? Le Pharmachien vous propose sa vision impertinente et réaliste de la santé, des médicaments et des différents personnages qui peuplent les hôpitaux et les cliniques de médecine douce !

  • Le danger le plus imminent qui te guette, c'est toi-même. Ton corps est un véritable aimant pour les maladies et autres bobos.
    Et vu que tu le traînes partout, c'est une menace constante.
    Bref, tu es une véritable bombe ambulante. Heureusement, après avoir lu ce livre, tu vas être le Rambo de la maladie, un expert de la survie à la maison. Car après tout, si tu peux te sortir des pires situations imaginables, telles que décrites dans cet ouvrage, tu pourras forcément survivre aux plus banales.
    Tu apprendras entre autres à combattre un tyrannosaure intestinal (et la constipation), à te débrouiller en cas d'ingestion de déchets nucléaires (ou si tu as des brûlures d'estomac) et à survivre à une zombification oculaire (et à une conjonctivite).

  • Doit-on obligatoirement être lugubre pour paraître sérieux ? Doit-on se référer de façon incantatoire à la psychologie ou à la sociologie pour enseigner ou manager ? Le livre prouve qu'au contraire une autre voie innovante s'ouvre à ceux qui acceptent de s'écouter pour se comprendre... La sémantique, le recours à l'étymologie, les liens entre les notions qui s'imposent au locuteur en fonction des enjeux de la communication sont autant de clefs que nous possédons sans les exploiter...

    Consultant en sémantique relationnelle et managériale après avoir enseigné longtemps à l'Université, l'auteur présente sous forme ludique et (im)pertinente un choix personnel des termes liant deux professions proches qui longtemps se sont ignorées : les formateurs et les managers. Ces professionnels, chargés chacun dans leur domaine de transmettre, enrichir et piloter sans tuer innovation et créativité ont en commun des aspirations et des expressions dont ils ne mesurent que partiellement les impacts.

    Après une large présentation de regards portés sur la linguistique relationnelle et ses effets sur l'encadrement des hommes comme des équipes, ce sont 150 mots clés du management et de l'andragogie qui sont disséqués et illustrés au gré de la lecture de cet ouvrage dont le lecteur devient le héros. Un voyage dans lequel l'itinéraire personnel du lecteur permet de (re)découvrir liens, synergies et plaisir du texte pour utiliser les mots en mesurant leur force et leur portée, envisager les conséquences prévisibles de leur emploi en fonction des récepteurs et des visées de la communication.

    Sur commande
  • Recettes toutes faites, biais de confirmation, solutions a priori... Les écueils à éviter sont nombreux lorsqu'il s'agit de résoudre un problème complexe. Mal aiguillée, l'intuition n'est pas toujours notre alliée. Il en va de même pour l'expertise, qui rétrécit parfois notre champ de vision. Alors comment s'assurer qu'on a bien trouvé la solution ?
    Ce trio d'experts en stratégie présente une méthode en quatre étapes pour devenir un pro de la résolution de problèmes. S'appuyant sur les meilleures pratiques des cabinets de conseil, sur les dernières recherches en psychologie cognitive et sur des études de cas concrets, ils nous expliquent comment identifier, poser et décortiquer un problème donné ; comment tester des hypothèses ou bâtir des arbres de questions ; comment utiliser le design thinking pour générer des solutions créatives ; et comment, au bout du compte, communiquer efficacement sur les solutions trouvées. À vous de jouer : vous allez trouver la solution !

  • TOUS LES OUTILS POUR RÉUSSIR LE JOUR DU CONCOURS Tout le programme de première année.
    18 dissertations entièrement rédigées.
    36 études de cas rédigées.
    18 exemples de colles avec plans détaillés.
    32 cartes couleurs faites à main levée comme au concours.
    18 références bibliographiques décryptées.

  • 1 lettre, 1 image, 1 chanson... 26 chansons de Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin pour apprendre en s'amusant toutes les lettres de l'alphabet.

    1 lettre, 1 image, 1 chanson... 26 chansons de Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin pour apprendre en s'amusant toutes les lettres de l'alphabet.
    Dossier pédagogique « Musique » téléchargeable gratuitement sur notre site www.cercle-enseignement.com.

empty