En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d'une dizaine de portraits du héros à différents âges, voici le récit d'une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves... Avec, au final, la chance d'avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, Policarpe, César, Agathon ou Byron, sa compagne Douce la bien nommée et ses petits-enfants autour de soi.
Pour la première fois, Rébecca Dautremer peint des animaux humanisés. Elle nous offre une fresque unique pour parler à tous du bonheur d'être en vie, à travers le destin d'un humble petit lapin. Et nous livre en prime son histoire la plus personnelle...
Nous voici retournés au beau pays de Jacominus Gainsborough. Il attend Douce, dont il est secrètement amoureux. Il lui a donné rendez-vous à midi pile au port, car il va s'embarquer et il a quelque chose de très important à lui dire... Viendra-t-elle ? À temps ? Le lecteur « traverse » quasiment ce livre d'artiste aux pages finement découpées : il est à la fois dans la tête de Jacominus, dont il partage les doutes et les élans ¿ et dans la peau de Douce, qui s'avance vers lui. Les tableaux se succèdent, révélant un changement et une surprise à chaque page.
Peu à peu, comme par magie, le décor se modifie tandis que l'impatience de Jacominus grandit : on suit le chemin de l'aimée qui traverse le verger, les faubourgs, la place du marché... comme si l'on marchait avec elle. Et c'est toujours avec Douce qu'on parcourt les derniers mètres sur le port et qu'on aperçoit enfin, sur le pont d'un bateau en partance, la petite silhouette de Jacominus Gainsborough qui s'écrie# : « Je te vois ! Tu es là ! »...
Mais où s'arrêtera-t-elle ? Rébecca Dautremer n'a pas fini de nous conter sous mille facettes la vie de son lapin Jacominus Gainsborough. Après ses Riches Heures, puis la belle attente de son rendez-vous à Midi pile, elle a décidé de suspendre le temps : voici tout ce qui se trame autour de Jacominus à cette toute petite seconde qui verra son destin basculer, lorsqu'il fait sa méchante chute dans l'escalier qui lui vaudra une patte folle.
Si le temps se resserre, le décor lui, s'élargit. Il prend même une envergure spectaculaire. Dans un dépliant de plus de 2 mètres, l'artiste déploie une fresque à la Brueghel où le lecteur captivé pourra se plonger durant de « riches heures ». Il y découvrira 100 micro-fictions savoureuses, contées dans un livret glissé dans une pochette, en ouverture. L'autrice a en effet imaginé ce que vivent, à cette même seconde, pas moins de 100 personnages ! Moments étranges ou joyeux, graves ou drôles, qui conjugués les uns aux autres aboutiront par un effet papillon à la fameuse petite chute.
À chaque micro-fiction correspond un numéro ; on pourra retrouver ces 100 chiffres au verso du dépliant, disséminés sans ordre apparent dans le dessin au trait de la fresque principale. Petite aide ludique, s'il en faut, pour relier les 100 histoires de vie du livret à cette peinture monumentale !
- Au recto : la grande fresque en couleur.
- Dans le livret : les 100 micro-fictions, avec portrait dessiné de chacun des 100 personnages.
- Au verso : le dessin au trait, avec les numéros pour jouer à repérer les 100 personnages et situations.
Rébecca Dautremer, une des illustratrices les plus réputées de sa génération, revisite complètement 30 célèbres fables de La Fontaine par des peintures étonnantes et subtiles. Elle invite les petits à redécouvrir ces textes, choisis parmi les plus accessibles du recueil.
Les Fables de la Fontaine sont inscrites sur la liste des oeuvres recommandées par le Ministère de l'Éducation nationale.
Rébecca Dautremer a révolutionné le monde de l'illustration jeunesse, enthousiasmé et ébloui des milliers de lecteurs, petits et grands.
Grâce à ce puzzle signature de 1000 pièces plongez au coeur l'illustration sidérante de beauté, tirée de l'album Yéti.
Sur la scène du petit théâtre imaginaire de Rébecca Dautremer, près de 100 personnages surgissent de page en page et prennent vie, grâce à la magie d'un spectaculaire jeu de découpes.
Avec un livret « Bonus », véritable promenade commentée par Rébecca Dautremer sur les nombreux secrets de tous ses albums.
Deux personnages, dont l'un semble un prince, s'engagent sur un chemin. Ils bavardent, remarquent un papillon, une grenouille, un lie`vre, un e´le´phant... un cavalier - tous endormis. Pe´ne´trant dans les faubourgs d'une ville, ils de´couvrent cette fois un enfant sur une balanc¸oire, tout un orchestre et plus loin un balayeur, deux boxeurs, un roi et une reine - gue`re plus e´veille´s.
Nul doute, nous sommes dans l'univers e´trange de La Belle au bois dormant, sans les codes visuels habituels. Inutile de raconter le conte, tout le monde connai^t. C'est pluto^t l'occasion ici de jouer avec le lecteur (et le prince du de´but). Tu crois qu'ils sont morts ? Allons, tu en avais entendu parler ! 100 ans, a` ce qu'on dit ? Mais qu'attendent-ils pour se re´veiller ? Il n'y en a pas un qui ait envie que c¸a change... ? Et donc, un baiser d'amour suffirait a` secouer ce monde-la` ? Tu y crois, toi ?
Quel est donc ce souvenir insaisissable et lointain qui flotte dans la tête de Jacominus, au réveil de la sieste ? Au soir de sa vie, installé dans son jardin, il sait juste qu'il s'agit d'une chose formidable. Il se plonge alors dans son passé. De souvenir en souvenir, aidé par son ami de toujours, Policarpe, qui l'interpelle et l'encourage, il remonte peu à peu le temps. Et ce ne sera pas une, mais cinq choses formidables, toutes également précieuses, qu'il va ainsi retrouver et savourer avec son ami. Jusqu'à l'ultime, la plus ancienne et la mieux cachée... le secret de son amitié avec Policarpe, du temps où ils étaient enfants. Que l'on ferme les yeux, bercé par la voix de Rébecca Dautremer interprétant son propre texte au son d'une création musicale originale, ou que l'on contemple fasciné la peinture des souvenirs enfuis de Jacominus, voici une dimension supplémentaire à l'oeuvre de cette artiste virtuose, jamais en reste d'une nouvelle idée pour nous emporter toujours plus loin.
Salomé ne sait pas quoi penser : alors qu'à la récré, Ernest fait toujours tout pour l'embêter, sa maman lui dit que c'est peut-être parce qu'il est amoureux d'elle ! Mais ça veut dire quoi, amoureux ? Tous ses copains viennent à son secours et lui donnent leurs définitions d'un amoureux...
Un carnet ligné, un carnet vierge et un carnet pointillé illustrés de dessins représentant Jacominus Gainsborough.
Édition luxe limitée. Intérieur illustré de dessins de Rébecca Dautremer. Couverture quadrichromie à texture douce.
Le nouvel artbook de Rébecca Dautremer : entrez dans les coulisses de tous ses projets depuis 2009, livres, théâtre, presse, cinéma... Plus de 300 peintures, dessins et photos, la plupart inédits. Le texte, drôle et intime, dévoile les secrets de son travail, ses influences, sa vision du monde. Un objet surprenant : deux couvertures, deux livres en un !
Qui aidera Coccinelle a se fabriquer le costume de tortue géante des Galapagos dont elle rêve ? Chien bricole son déguisement de cacatoes rose, Boeuf met la dernière main à son habit de gracieuse libellule, Hérisson est très occupé avec son costume de boa constrictor... tous les animaux des champs sont bien débordés...
Et si, pour finir, dans ce feu d'artifice de tenues cocasses, le meilleur des costumes n'était pas la tenue naturellement brillante et élégante, rouge à points noirs, de notre Coccinelle oe
Une boîte originale et raffinée Couverture de toile noire, un motif placé sur le couvercle, fermeture avec 2 épingles chinoises.
Un bloc de feuilles pour tout noter aux couleurs de Rébecca Dautremer.
L'agenda scolaire 2010-2011 : une page par jour, avec mémo personnel, calendriers, anniversaires à souhaiter, emploi du temps, planning scolaire.
Pour tout transporter, conserver et classer de superbes chemises à rabats grand format avec élastiques.
Un assortiment de notes autocollantes pour tout noter ! Sur le bureau ou près du téléphone, un assortiment original et raffiné pour ne plus rien oublier.
Une nouvelle gamme de cahiers Princesses, aux mêmes caractéristiques raffinées.
Un très beau répertoire avec onglets d'après l'univers de Rébecca Dautremer pour noter et conserver toutes ses adresses, téléphones et adresses mail.
Pour tout transporter, conserver et classer de superbes chemises à rabats grand format avec élastiques.
Un petit set de 12 marque-pages, pour retrouver les superbes images d'Alice au Pays des Merveilles, illustrées par Rébecca Dautremer. Une offre cadeau idéale pour la fête des mères !