Romain Boulanger

  • Dès les années 1900, les cartes postales dévoilent des tranches de vie, révèlent des traces du passé, invitent au voyage dans le temps. Elles racontent l'histoire de Nantes et d'une société en constante évolution. La possibilité de se promener dans la ville avec une image qui a traversé les décennies, est l'idée derrière le projet « Nantes à la carte » sur Télénantes, une émission qui met en vis-à-vis une carte postale du début du XXe siècle avec les lieux actuels. Cet ouvrage en est le prolongement direct. Un cheminement inédit, où l'on prend le temps de s'égarer dans les dates. Un hommage à ceux qui ont fait évolué le paysage nantais et ont participé au développement de la ville.
    /> « Photographier, c'est écrire avec la lumière » : ces mots sont de Michel Lefèvre, retraité du service photo de Presse-Océan. Depuis 7 ans, Romain Boulanger parcourt Nantes en tant que remplaçant au journal Presse-Océan. Parallèlement, il travaille dans différents secteurs. Il a publié avec Stéphane Pajot, Nantes, la ville aux mille visages aux éditions D'Orbestier. Pour Nantes à la carte, il a fait un bond en arrière « Nom de Zeus ! » Auteur d'une poignée de polars et de livres de mémoire, dont une BD sur Nantes, sa ville natale, Stéphane Pajo

  • « Il faut savoir se laisser dériver à Nantes, jour et nuit, pour la ressentir », écrivait le journaliste Paul Mériau, grand arpenteur de la cité des ducs de Bretagne. De son ciel parfois cendré à cette lumière éclatante propre à la Loire, fleuve sauvage qui la traverse, l'actuelle Nantes se réinvente au fil des saisons. Prenez plaisir à retrouver le passage Pommeraye, la cathédrale, LU, les grues Titan, le Hangar à bananes et les Machines de l'île. Découvrez la métropole vue de ses toits et ses murs gris transformés par les graffs à la griffe inspirée des princes du street art. Contemplez les oeuvres architecturales d'aujourd'hui qui ont fleuri sur ses friches d'hier. Grands amoureux de la ville, Stéphane, par ses écrits inspirés, et Romain, par ses photographies artistiques, lui déclarent leur flamme, chacun à sa façon. Embarquez pour Nantes, laissez-vous dériver à sa rencontre, elle saura vous charmer en vous dévoilant ses mille visages.

empty