L'histoire du loup (et du petit chaperon rouge aussi), c'est qu'il n'arrive plus à dévorer l'enfant tant convoité pour une raison toute simple : ses dents sont trop usées.
Dans ce conte revisité, la grand-mère ne cède pas son lit mais son dentier au loup qui en limera les dents pour mieux croquer le petit chaperon...
Oui mais après, que se passera-t-il quand il aura croqué celle qui semble être sa seule amie ?
Jean-François Marquet propose de redécouvrir des mots - une quarantaine - issus du monde maritime et passés dans le langage courant, dont l'origine a été oubliée.
Tout d'abord situé dans le contexte usuel actuel, le mot à l'aide d'une citation, d'un exemple historique est ensuite expliqué dans son contexte d'origine.
Chaque mot est accompagné par un dessin de Sébastien Léger.
Le magazine Spirale a 40 ans, et pour l'occasion, revêt de nouveaux habits. C'est donc avec un graphisme renouvelé que se présente ce numéro anniversaire. Au coeur de celui-ci, un dossier bilan où témoignent plusieurs directeurs et directrices ayant tenu le gouvernail à une époque lointaine ou plus actuelle. À la toute fin, revoyez un extrait du tout premier numéro. Aussi au sommaire : un portfolio de Marc-Antoine K. Phaneuf par Catherine Cormier-Larose et une nouvelle tribune « Critique de la critique » où il sera question des enjeux de la critique dans le milieu culturel. Cette dernière sera confiée chaque année à un critique différent et c'est à Catherine Voyer-Léger que revient l'honneur de lancer le bal. Parmi les ouvrages passés sous la loupe des collaborateurs et collaboratrices de ce numéro hivernal, notons, entre autres, À propos du style de Genette de David Turgeon, Décadrages de Robert Lévesque, Numbers de John Rechy, Le lambeau de Philippe Lançon ou encore Mère d'invention de Clara Dupuis-Morency.