La Martiniere

  • Contempler, errer, tracer, apparaître, hanter... En cinq chapitres et plus de 180 images, ce livre dessine une géographie sensible du Japon : on y parle de l'impermanence des choses (wabi sabi), de la beauté cachée du monde (yûgen), de la pénombre qui dissimule tout autant qu'elle dévoile ou encore du souvenir de contes anciens. Autant de thèmes chers à l'esthétique japonaise, ici révélés par les oeuvres des maîtres (Kitagawa Utamaro, Suzuki Harunobu...), ou encore celles d'artistes contemporains comme Takesada Matsutani ou Toko Shinoda.

    Dessins à l'encre de Chine, peintures sur rouleaux, estampes, lithographies, photographies se succèdent en une promenade visuelle propice à la rêverie. De courts textes explicatifs, des haïku, des extraits littéraires soigneusement choisis les accompagnent et éclairent les notions esthétiques, concepts philosophiques et oeuvres emblématiques. Un livre pensé comme un dictionnaire amoureux où chaque image, chaque texte est une rencontre au coeur de l'âme japonaise.

  • Une saison au Japon

    Sandrine Bailly

    S'il y a un univers où beauté, harmonie et délicatesse se rejoignent, c'est bien celui du Japon.
    Un pays fascinant, longtemps resté fermé au monde occidental, et qui a vu naître une esthétique et un art de vivre d'exception. Au travers d'une sélection pointue d'images et de citations, Une Saison au Japon propose un voyage au coeur de l'âme japonaise, et s'interroge sur l'essence de la beauté du monde. Des Haikus aux contes d'Ise, en passant par Yukio Mishima et au prix Nobel Yasunari Kawabata, cet ouvrage offre un superbe florilège de citations des plus grands écrivains, poètes et maîtres zen du Japon, pour comprendre un peu mieux l'âme de ce pays. Ce livre est également un panorama unique des Arts graphiques japonais : des dessins à l'encre de Chine, estampes et lithographies à la photographie du XIXe et XXe siècle et aux oeuvres les plus récentes.

    Sur commande
  • Roses

    Sandrine Bailly

    - Estampes de Chine et du Japon, imprimés de Liberty & Co, motifs de papier peint de William Morris, aquarelles de Rennie Mackintosh, peintures de Morandi, Van Gogh, Van Dongen, gravures sur bois de Picasso mais également photographies contemporaines d'Edward Steichen à David Hamilton illustrent la diversité des représentations de la rose.C'est aussi l'histoire de la rose que l'on découvrira dans cet ouvrage raffiné : comment, de plante utilitaire et médicinale la rose en est venue, par sa préciosité et la brièveté de sa floraison, à symboliser la fragilité de la vie humaine. Rose symbole, inspiratrice des écrivains et poètes, mais aussi des parfumeurs et des grands chefs ; la rose dans tous ses états... - Sandrine Bailly est diplômée du Master of art en études japonaises de la School of African and Oriental studies de Londres. Son domaine d'étude est la littérature japonaise contemporaine, en particulier la représentation du corps dans la littérature féminine. Elle est également éditrice de beaux livres, auteure d'un roman, La Serre (2004, Éditions du Rouergue) et d' Une saison au Japon publié en 2009 aux Éditions de La Martinière.

empty