La Mer Salee

  • Les déliés

    Sandrine Roudaut

    C'est l'histoire d'un monde qui bascule Loin des dystopies habituelles, des scenarios sombres et apocalyptiques, Sandrine Roudaut nous fait voyager dans un futur très proche avec grâce et intensité, un monde lumineux où certes rien n'est gagné, mais surtout rien n'est perdu d'avance. Au gré d'évènements inattendus, de rencontres, de questionnements et combats des personnages le lecteur se retrouve embarqué dans une aventure où se croisent des cyniques, des conciliants, des radicaux. Emergent alors des femmes, des hommes, des enfants qui décident de s'affranchir des pires pronostics en perturbant le récit ambiant, dans un grand plan de résistance citoyenne. La bascule d'un monde où chacun, chacune a sa partition à jouer, sans qu'elle soit écrite à l'avance et sans imaginer comment et si elle va s'accorder à celle des autres. C'est l'histoire d'un monde qui peut basculer. A tout moment.

  • "Notre modèle de société est destructeur ; nous le savons, pourtant nous ne changeons pas. La RSE, le Développement Durable, les normes, les écolabels, le marketing responsable ou la croissance verte sont insuffisants, voire contre-productifs. Que faire ? Ce livre n'est pas un pamphlet de plus ; il apporte de vraies solutions concrètes et simples.

    Pour s'affranchir et réaliser l'utopie, l'auteure propose l'expérimentation radicale : neuf impulsions qui cultivent une attitude de "hacker", une vision déterminée et un mode d'action pragmatique. À la croisée de la sociologie, de l'économie, de la communication, de la philosophie, ce livre explore nos freins psychologiques et culturels pour mieux définir leurs antidotes. L'auteure identifie tous les leviers d'action, de l'esprit collaboratif aux mots justes en passant par la révolution numérique, le design empathique, les inspirations radicales et l'individu complexe.

    Si on le décide, l'utopie est réalisable."

  • Êtes-vous un(e) suspendu(e) ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui font le choix de désobéir pour défendre leurs utopies de justice et de fraternité ?
    Notre époque est à la fois tragique et sublime... Tragique car nous affrontons une série de défis : écologie, violence, déroute politique, lobbying mortifère, absence d'idéal. Sublime car nous avons une nouvelle fois un rôle à jouer, une liberté à exercer, l'opportunité de nous accomplir individuellement et collectivement.
    À travers l'étude d'expériences scientifiques (Milgram, XTreme...), l'analyse des mouvements de résistance, de refusance, les grands soulèvements sociaux et les révolutions, l'auteure tente de comprendre pourquoi l'être humain se soumet si aveuglément à l'autorité et au conformisme. Elle décrypte ce qui fait la force de ceux qui ont su désobéir et se sont battus pour des utopies, comment ces utopies sont devenues nos évidences contemporaines.
    Au travers de ces recherches l'auteure en vient à cette question existentielle : et si l'engagement était source de joie ? Et si les burnout, la peur et le besoin de sens, étaient les symptômes d'un renoncement à soi, à ses valeurs ? Nous vivons une période historique. Elle nous tend les pires pièges, elle nous donne aussi l'occasion unique d'accomplir notre utopie d'être, entre projet personnel et destin collectif.

empty