Serge Lapouge

  • Qui n'a pas rêvé de savoir constuire un muret de pierres dans son jardin et de dire à ses amis « c'est moi qui l'ai fait ! » ?
    Organiser des espaces, créer des cultures en terrasses dans les terrains pentus, délimiter de nouvelles platesbandes.
    Les murets de pierre sont des aménagements i ndispensables pour le jardinier amateur.
    Serge Lapouge, paysagiste et passionné de construction en pierres nous livre ici ses précieux conseils.

    Bien choisir ses pierres, préparer son chantier et ses outils, se décider pour « muret de pierres sèches » ou « montés au mortier », et apprendre les gestes de base patiemment.
    En effet, accompagné des conseils et des « pas à pas » de Serge, le travail devient jeu. Il faut juste avoir du temps, de jolies pierres et les bons outils !
    Une fois le mur construit, Serge nous donne aussi de bonnes idées pour le végétaliser !
    Et quand le mur a pris quelques rides, il nous explique aussi comment le restaurer.

    Sur commande
  • La grotte oubliee

    Serge Lapouge

    Sur commande
  • - 12 plantes incontournables et très communes (ail, consoude, ortie, tanaisie...), 18 produits simples, naturels et bon marché (argile, sel, bicarbonate de soude, huile de colza, savon noir...), voire gratuits (marc de café, cendre de bois, bouse de vache, urine, etc...), pour préparer les potions nécessaires à l'entretien d'un beau jardin sain et productif.
    - Des préparations - décoctions, purins, macérations, badigeons, pansements...- qui agissent, selon les cas, comme stimulants, fertilisants, répulsifs, insectifuges, cicatrisants...
    - Des recettes simplissimes : macération à l'oignon, infusion de rhubarbe, décoction de sureau, purin de pissenlit, graines enrobées... que l'on prendra plaisir à expérimenter !

    - Un livre ultra pratique, qui propose un éventail de solutions très complet, et qui s'appuie sur l'expertise de professionnels reconnus.

    - Pour soigner en douceur et avec efficacité les plantes potagères, fruitières ou à fleurs, les arbres et les plantes d'intérieur.

    - Une alternative à l'utilisation des produits de traitements bio du commerce, à la composition parfois douteuse et souvent très chers.

    - Une bonne façon de faire des économies tout en préservant la planète !

    - La nouvelle édition d'un livre paru pour la première fois en 2012 et déjà vendu à plus de 60 000 exemplaires.

    - Les principales nouveautés de la nouvelle édition : texte revu et mis à jour, avec apport de précisions quant à la préparation et l'usage de différents produits, et sur la nature de certaines matières premières utilisées, de nouvelles recettes, et un zoom sur les traitements des plantes d'intérieur.

    - Portraits, enquêtes et reportages réalisés auprès des meilleurs experts français sur le sujet pour enrichir cet ouvrage : Jean-François Lyphout président de l'ASSPRO-PNPP, Marceau Bourdarias formateur en viticulture et arboriculture bio, Franck David paysagiste de formation, formateur en permaculture et spécialiste de la biologie des sols.

  • Grâce à cet ouvrage, il sera possible à tout jardinier, débutant ou plus aguerri, d'aménager un jardin rapidement et facilement, pour en profiter au plus vite. En évitant de faire et de défaire mais au contraire, en partant sur un projet d'aménagement durable (structures et végétaux), à compléter au fil du temps. Vous apprendrez à choisir des plantes gratifiantes qui vont pousser et fleurir rapidement, à avoir un potager productif en quelques mois et à jeter les bases de l'équilibre de la biodiversité (insectes auxiliaires, oiseaux, etc.), afin de conserver votre jardin en bonne santé pour de longues années.

  • - 24 réalisations avec des pas à pas très détaillés : de nombreux dessins et / ou photos montrant tous les gestes techniques, du début à la fin du projet.
    - Les bricolages proposés n'oublient aucune partie du jardin, avec des allées, des clôtures et palissades, une terrasse et un brise-vue, des portails, des claustras, des carrés à jardiner, un banc, un composteur, une cabane de jardin...
    - Le choix du bois pour les réaliser, matériau simple à utiliser, plutôt léger à manier, solide et durable, de prix raisonnable, tout en offrant de nombreuses possibilités sur le plan esthétique.
    - Des réalisations qui font appel aux ressources locales gratuites (taille de jardin, récup' dans la nature ou « chutes » provenant de chantiers) ou à du bois local, pour préserver l'environnement et soutenir l'économie locale.
    - Pour chaque réalisation sont indiqués le matériel et l'outillage nécessaire, le niveau de facilité (facile, moyen, difficile), la durée approximative de réalisation ainsi que le niveau de prix.
    - De nombreuses propositions de choix de plantes à associer à des créations en bois pour mettre en valeur les unes et les autres !

  • Prenez plaisir à jardiner.
    Cultiver en quoi ? En lasagnes pardi !

    Le principe est simple : amonceler des couches de matières organiques. On pourra ainsi produire des légumes sans efforts ni besoin de terre arable, tout en valorisant ses déchets.

    Cultiver en lasagnes, c'est une manière de réapprendre à gérer les déchets, de produire des légumes de grande qualité nutritionnelle, de laisser la motobineuse au garage.

    Pas à pas vous appréhenderez la lasagne comme une démarche avant même de devenir une technique. La lasagne n'est pas une panacée, mais c'est un processus qui permet de rendre un sol plus fertile rapidement, à l'échelle du jardin et avec la matière dont on dispose. Une fois ce préalable bien compris, vous deviendrez un "maître de la lasagne" et pourrez la mettre en place partout, toute l'année et pour tous les usages.

    Bref, un vrai concentré de plaisirs jardiniers !

  • Cultiver des fleurs sauvages permet de transformer son jardin en niche écologique pour lutter contre la raréfaction des insectes et des oiseaux. Ces plantes travaillent aussi pour le jardinier, recolonisent les milieux dégradés, indiquent la nature des sols et jouent un rôle capital dans leur résilience et le maintien de la fertilité. Cet ouvrage permet de reconnaître et d apprivoiser les meilleures fleurs sauvages pour un jardin de charme vivant, accueillant et coloré.

  • 12 plantes incontournables (ail, consoude, ortie, tanaisie...), 18 produits simples naturels et bon marché (argile, sel, huile, savon noir...), voire gratuits (marc de café, cendre...) et c'est parti ! Brigitte Lapouge nous donne ses recettes " maison " pour toutes les préparations nécessaires à l'entretien d'un jardin et d'un verger sain et productif. Ces préparations (décoctions, purins, macérations...
    Mais aussi badigeons, pansements...) permettent, selon les cas, d'agir comme des répulsifs, des insectifuges, des stimulants, des fertilisants, des cicatrisants... Bref, grâce à eux, les jardiniers soignent en douceur toutes les plantes et les arbres de leur jardin. Des recettes simples qui ont fait leurs preuves permettent de débuter. Des informations complémentaires permettent d'aller plus. Une bonne façon de faire des économies tout en chouchoutant son jardin et la planète.
    Important : Parce que Brigitte est une vraie " jardinière-chercheuse ", elle en a profité pour peaufiner ses connaissances et ses pratiques auprès de Jean-François Lyphout producteur d'extraits fermentés et président de l'Aspro-PNPP cette association qui milite au plan national pour la reconnaissance des purins d'orties et autres préparations naturelles, et d'arboriculteurs experts dans ce domaine (Marceau Bourdarias élève d'Eric Petiot et Franck David co-gérant de Saluterre).

  • 1 sachet de graines de salades coûte en moyenne 2.50 € et contient 1500 graines. Un plant de salade coûte lui environ 30 à 50 centimes d'euro. Le calcul est vite fait ! Passer aux semis promet de belles économies en perspective ! Mais ce n'est pas tout .
    Se mettre aux semis c'est aussi le plaisir de faire soi-même de A jusqu'à Z.
    Et chose importante, c'est pouvoir accéder à beaucoup plus de choix qu'en achetant ses plants. En choisissant de semer, on peut bien plus aisément sélectionner des variétés adaptées à la région, au climat, à la saison, et être sûr(e) de l'origine bio des graines ce qui est loin d'être négligeable !
    Mais pour réussir ses plants du premier coup et éviter quelques déconvenues, rien de tel que de suivre les conseils de Brigitte, jardinière expérimentée ! Les pas à pas et images de ce livre vous seront précieux.
    Quelles variétés choisir ? Comment préparer un terreau adapté ? Faut-il semer à chaud dans la maison ou dans une serre chaude, dans une serre froide, en godets, en terrines, en pleine terre ? Comment éviter la fameuse « fonte des semis » ? Quels soins naturels apporter pour un bon démarrage ?
    Brigitte Lapouge vous livre ses secrets pour les 28 légumes et aromatiques les plus couramment cultivés au jardin. Un livre idéal pour réussir un potager économique, productif et sain !

  • Multiplier ses plantes, c'est magique. Une pincée de graines, une caissette sur un rebord de fenêtre, un peu d'eau et toute la famille, émerveillée, prendra plaisir à voir éclore la vie. Et avec quelques bons conseils ce n'est vraiment pas compliqué. Mais ce n'est pas le seul avantage. Multiplier ses plantes c'est très économique, c'est la garantie de reproduire des plantes de la variété souhaitée, la satisfaction d'obtenir des plants bio de bonne qualité, bien adaptés et juste au moment voulu. C'est enfin le plaisir de s'offrir des plantes rares ou de sauvegarder des variétés anciennes en voie d'extinction. Dans ce livre, Brigitte et Serge Lapouge nous apprennent à choisir et à préparer le matériel en privilégiant le matériel de récupération, à semer (à froid ou à chaud), à repiquer, à bouturer diviser ou marcotter. Chaque technique est décrite pas à pas et les auteurs nous donnent leurs astuces pour réussir à coup sûr. Pour chaque technique, est indiquée une sélection des plantes concernées. Avec ce livre, tout jardinier débutant pourra faire ses premiers semis de tomates, se lancer dans la bouture de rosiers ou de lilas, ou diviser ses dahlias. Du plaisir en perspective !

  • On peut choisir la culture en pots pour des raisons diverses et variées : pas de jardin mais un balcon ou une terrasse, un jardin mais envie de potées pour en souligner la structure ou apporter des touches de couleur au gré de ses humeurs, ou encore plantes fragiles à chouchouter et qu'il faudra rentrer l'hiver venu.
    Et réussir la culture en pots n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Les ouvrages pratiques traitant ce sujet sont nombreux mais peu répondent aux vraies problématiques.
    Avec cet ouvrage, Brigitte et Serge Lapouge nous donnent les clés d'une culture en pot réussie et bio ça va sans dire.
    - Bien choisir les contenants en donnant la priorité aux matériaux naturels et à la récupération, - Apporter une attention particulière à la terre et aux terreaux utilisés, - Appliquer les bonnes méthodes pour planter, nourrir, soigner et arroser, - Choisir les plantes les plus adaptées pour la culture en pots : annuelles, légumes, aromatiques, bulbes, vivaces, rosiers, arbustes, plantes grimpantes, - Mettre en place les associations les plus intéressantes.
    Enfin un ouvrage qui nous dit ce qui marche vraiment en matière de cultures en pot à la ville comme à la campagne !

  • Qui n'a pas rêvé d'un rosier dans son jardin ? Feuilleter les catalogues de pépiniéristes, fouiner dans les foires aux plantes, explorer les rayons des jardineries et choisir « son » rosier...
    Mais une fois le rosier planté, bien souvent, la désillusion est forte : ce n'est finalement pas la bonne variété, le rosier est souvent malade, il n'est pas adapté au terrain ou au climat...
    Mine de rien, cultiver son rosier et surtout cultiver son rosier en bio demande un certain savoir-faire...
    Comment choisir son rosier ? Se repérer parmi les différents types de rosiers : buissons, arbustes, anciens, paysagers, grimpants... Quelle variété choisir en fonction de l'implantation ?
    Où le planter et comment l'associer pour avoir de beaux massifs ? Brigitte nous explique les fondamentaux pas à pas.
    Les bons soins au fil des saisons : taille, amendements, paillage, traitements préventifs, et curatifs s'il y a lieu ! Brigitte nous donne ses meilleures recettes (purins d'ortie, de consoude ou de prêle) et ses techniques éprouvées depuis de nombreuses années dans ses fabuleux Jardins de l'Albarède.

  • Pour des obsèques respectueuses de l'homme et de la planète.

    Un sujet sensible, traité sans tabou mais avec délicatesse.
    Lorsque nous sommes confrontés à la mort d'un proche, mille questions se posent aussi bien pour l'organisation des obsèques que pour les choix à faire, en particulier si l'on est dans une approche respectueuse de l'environnement. D'autres pays, notamment anglo-saxons, sont très en avance dans ce domaine.
    En France, les choses évoluent, lentement mais sûrement, et il est aujourd'hui possible d'avoir des demandes écologiquement responsables : cercueil en carton pour la crémation, tombe végétalisée, sans pierre tombale, etc.

    Au fil de leur enquête, les auteures ont réalisé à quel point la demande de renseignements est forte : ce livre répond donc à une réel besoin. Il sera utile aussi bien aux personnes désireuses de prévoir à l'avance leurs propres funérailles qu'à celles confrontées brutalement au décès d'un membre de leur famille : beaucoup de choses sont autorisées, encore faut-il le savoir pour faire des demandes précises auprès des pompes funèbres et des services des cimetières.
    Tous les aspects sont abordés, en particulier le financement, le choix des pompes funèbres, l'enterrement mais aussi la crémation, la dispersion des cendres, l'entretien et la « décoration » de la tombe, etc.

    Un sujet sensible, traité sans tabou mais avec délicatesse.

  • Les jardins de demain devront quoiqu'il arrive composer avec une météo de plus en plus capricieuse (pics de chaleur et de froid) et une eau de plus en plus rare et chère. De nombreuses régions du monde vont passer « au régime sec » et devront s'adapter. Contrairement aux idées reçues, jardiner en terrain sec, c'est possible et c'est beau ! Mais pour y arriver il faut juste s'adapter et jardiner autrement !
    Ce livre présente les situations et les problèmes les plus fréquents et leurs résolutions à travers 12 exemples de jardins qui ne donnent pas une impression de pénurie mais un sentiment de « prospérité heureuse ». La majorité est ouverte au public bénéficie d'un label Jardin Remarquable. Certains ont même reçu le fameux prix AJJH !
    Les jardiniers de ces 12 jardins nous font partager leurs expériences à tout point de vue. Pour le jardin d'ornement, le potager, le verger, la pelouse... Ils ont trouvé des solutions pour tout ! Parfois inspirées de la tradition, parfois totalement novatrices, elles nous conduisent le plus souvent vers un arrosage minimum.
    Améliorer une terre pauvre et caillouteuse, se protéger du vent et du soleil, cultiver sur lasagnes, récupérer l'eau de pluie, résister aux embruns et au sel, remplacer un gazon par des plantes couvre sol sobres, les situations sont diversifiées et les réponses aussi ...
    Pour chaque jardin, après avoir présenté les problèmes et détaillé les solutions, les auteurs proposent un très bel outil : la « palette du jardinier ». Il s'agit pour chaque cas d'une sélection de plantes adaptées qui fera le bonheur de tous les jardiniers amateurs confrontés à une situation analogue.

  • Ce guide a été conçu pour répondre à tous ceux et ils sont nombreux qui rêvent d'un jardin plus naturel, accueillant la biodiversité et beau à la fois.
    C'est pour eux que nous publions ce Guide dans la lignée du Guide Terre vivante du potager bio (Best 2013).
    A quoi ressemble un jardin naturel ?
    Allées, terrasses, escaliers, murets, cabanes, clôtures, mares... sont réalisés uniquement avec des matériaux naturels et/ou recyclés.
    Dans les massifs ou dans les jardinières, les fleurs sont souvent vivaces, rustiques, parfois sauvages et toujours adaptées au milieu géo-climatique et au sol du jardin.
    Le jardin est parsemé d'arbres, de haires, de buissons, de pelouses naturelles... accueillant volontiers toutes sortes d'oiseaux, de petits rongeurs, d'indispensables pollinisateurs...
    Et, parce qu'il est écologique, il est aussi pourvu d'un système de récupération des eaux de pluies ainsi que de toilettes sèches.
    Observer la nature et s'en inspirer, imaginer pour chaque espace du jardin l'agencement idéal, choisir les bonnes techniques, les bons matériaux, les bonnes variétés, ce guide n'oublie aucun compartiment du jardin naturel !
    Beau, sans produits chimiques, riche en variétés et aménagements, avec les précieux conseils de Brigitte Lapouge et Denis Pépin, le jardin devient alors un petit paradis à savourer sans modération !

  • Egayer son jardin en fonction de ses envies et de ses besoins, avec des aménagements naturels et écologiques à réaliser soi-même, un vrai plaisir...
    Allées fleuries, escaliers, petits murets, bancs, pergolas ou tonnelles ombragées, cabanes, huttes, clôtures, plessis... Pour chacun de ces aménagements, les auteurs présentent un choix de matériaux adaptés : bois résistants - saule, châtaignier, acacia, noisetier... - pierres, galets, terre battue, broyat... Ils proposent ensuite les techniques de mise en oeuvre illustrées pas à pas. Et, afin que ces aménagements évoluent toujours dans un écrin de verdure, ils indiquent les indispensables conseils de végétalisation.
    Nulle place ici pour la consommation, les achats inconsidérés, le bois exotique, le plastique... Mais priorité à la création manuelle avec des matériaux naturels, locaux ou de récupération ainsi qu'aux savoirs traditionnels parfois oubliés! Ces propositions, émaillées de témoignages de jardiniers et d'artisans, feront de votre jardin un lieu de vie enchanteur et ludique.

empty