Thomas Mathieu

  • Les crocodiles

    Thomas Mathieu

    • Lombard
    • 30 Octobre 2014

    Thomas Mathieu raconte des histoires vraies (qui lui sont confiées par des filles) liées à des problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme, le sexisme, avec une approche féministe et bienveillante vis-à-vis des femmes. Dans ses planches, les hommes sont tous représentés en crocodiles verts tandis que les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière plus réaliste. Son approche interpelle et fait réfléchir aux relations entre hommes et femmes dans notre société actuelle.

  • Quoi de plus plaisant qu'une promenade en amoureux le dimanche après-midi ? Monsieur s'adonne à la photo. En bon photographe amateur, il va choisir son modèle dans la rue avec l'aide de madame. Une fois qu'il l'à dans le viseur, il ne va plus le lâcher. Il va falloir user de méthodes dignes des meilleurs agents secrets. Ils vont le suivre partout tout. Mais si leur sujet était un dangereux criminel, un obsédé sexuel, un toxicomane ou bien pire encore : un psychopathe ?

    C'est avec un humour astucieux que Thomas Matthieu se livre à un étonnant jeu de piste avec ses deux personnages. Le type de la photo est une histoire prenante qui nous parle de voyeurisme et de ces jeux de l'imagination qui nous servent à transcender la banalité du quotidien. L'auteur a utilisé, pour son dessin, un logiciel de retouche photographique qui donne ce rendu graphique particulier et proche de la photographie.

    Sur commande
  • Célibataires endurcis, Macho, Parano et Déprimo essayent comme ils peuvent de profiter de la vie et des filles. Mais entre les suicidaires, les folles dingues et les ex jalouses, ils multiplient plutôt les plans lose. Tantôt misogynes, tantôt sensibles, les trois potes se confient sur leurs mésaventures de drague-misères, sous forme de strips aux couleurs pétantes et à l'humour grinçant.

    Sur commande
  • Sans se douter que son adorable petit félin Chouchou vient subitement d'être atteint de folie meurtrière, Anaïs se rend à la foire aux chatons de Bruxelles en compagnie de ses amies Ambre et Acacia. Très vite, le maléfice contamine les autres chats, les attaques s'enchaînent et les morts tombent par centaines.
    Prises au piège mais pleines de ressources, les trois bimbos décident de contre-attaquer : entre deux séances de maquillage, elles piétinent les cadavres de leurs talons et tentent de survivre coûte que coûte.
    C'est malheureusement sans compter l'arrivée de Kitty C...

  • Pourquoi le concept de genre suscite-t-il autant la polémique ?
    Durant la dernière décennie, des millions de personnes ont manifesté contre lui à travers le monde... Pourtant, il reste largement méconnu. Qualifié par ses adversaires de théorie ou d'idéologie, le concept de genre fait l'objet de vives polémiques concernant l'éducation, le mariage et la filiation. Cette bande dessinée part de l'exemple français et notamment des manifestations contre le « mariage pour tous ». De la Pologne au Brésil, en passant par l'Italie et la Hongrie, les détails changent mais l'enjeu reste le même : ces mobilisations conservatrices questionnent le fondement même des démocraties libérales.

  • Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.

  • Une oasis au milieu du désert. Y vit un tout petit peuple de cinq personnes, quatre musiciens et un roi très peu mélomane. Les instrumentistes jouent ensemble du matin au soir et sont heureux. Mais un jour, leur souverain, jaloux, interdit toute pratique musicale, provoquant ainsi la désolation. Il faudra la visite d'un voyageur et sa rencontre amoureuse avec une nomade pour que la musique revienne dans le royaume et y triomphe à jamais !

  • Malgré des avancées grâce au mouvement #metoo, le Projet Crocodiles est toujours utile aujourd'hui pour combattre toutes les formes de sexisme !

    Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement #metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles. Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu et, ensemble, ils rendent compte d'actes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l'éducation.

  • C'est l'histoire d'un roi bougon, autoritaire et jaloux qui régnait sur un tout petit peuple de musiciens. Sauf que lui... détestait la musique ! Et comme il était le roi, il décida d'interdire à ses sujets de jouer la moindre note.
    Mais comment vivre sans musique ?

    L'histoire poétique de Mathieu Laine, les mélodies délicates et attachantes de Karol Beffa, les dessins malicieux de Louis Thomas illustrent merveilleusement le pouvoir de la musique. La voix de Patrick Bruel incarne avec justesse et sensibilité cette belle aventure.

  • Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité. En 1948, dans la foulée de la guerre et de la découverte de la Shoah, un comité de rédaction exceptionnel dirigé par Eleanor Roosevelt et René Cassin tentait de rédiger la toute première déclaration des droits de l'homme à vocation universelle. Cet évènement s'avérera être une confrontation constante entre plusieurs visions du monde : Orientaux et Occidentaux, Américains et Européens, Nord et Sud... Cette bande dessinée revient sur l'histoire de cette équipe qui a couché sur papier un rêve commun : un monde dans lequel l'homme ne serait plus une proie pour l'homme.

    Sur commande
  • Quelle utilité dans l'université d'aujourd'hui ?

    Cet ouvrage propose des expériences personnelles et des réflexions critiques sur « l'utilité dans l'université d'aujourd'hui » des recherches et des enseignements interculturels. Il réunit des universitaires d'Amérique du Sud et du Nord, d'Afrique, d'Asie et d'Europe qui s'intéressent aux langues-cultures étrangères, en particulier au français, à l'anglais ou à l'espagnol. Le débat sur la crise des humanités est relancé face aux nouvelles contraintes structurelles, humaines et financières imposées aux universités mais également face à la redéfinition des activités pédagogiques et scientifiques.

    Avec le soutien de l'université d'Orléans.

    Sur commande
  • Dans ce petit ouvrage vous trouverez 75 énigmes graphiques pour faire fonctionner vos méninges et retrouver tous les grands classiques du cinéma mondial.
    Parfois vous aurez affaire à des rébus, d'autres fois à des associations d'idées et à des jeux de mots illustrés mais à chaque fois un film sera caché dans une image !
    2 auteurs se cachent derrière ce projet : Thomas Seban, amoureux de phonétique et de jeux de langage et Matthieu Persan, illustrateur, qui a mis tout son talent au service de ses trouvailles.

    75 énigmes à offrir et à s'offrir poour s'amuser en famille.
     

  • Les réseaux et les systèmes informatiques sont devenus extraordinairement complexes. Les protocoles et algorithmes qui en assurent le partage permettent d'absorber les fluctuations du trafic liées au comportement aléatoire des utilisateurs, ceci au prix d'une dégradation de la qualité des communications et de l'interactivité des applications.
    Cet ouvrage présente les principaux outils d'analyse de performance de ces systèmes, permettant d'estimer l'impact de leur charge sur la qualité de service. Performances des réseaux et des systèmes informatiques expose les résultats de la théorie de Markov et de la théorie des files d'attente utiles à la modélisation du trafic et à la résolution de problèmes concrets d'ingénierie. Ce livre est destiné aussi bien aux étudiants de niveau Master qu'aux chercheurs et ingénieurs dans le domaine de l'informatique et des réseaux.
    Chaque développement est illustré par une série d'exercices corrigés. Un chapitre est consacré à l'application des résultats au dimensionnement des réseaux d'accès IP et WiFi et des réseaux cellulaires 2G, 3G et 3G+.

    Sur commande
  • The book presents some key mathematical tools for the performance analysis of communication networks and computer systems.
    Communication networks and computer systems have become extremely complex. The statistical resource sharing induced by the random behavior of users and the underlying protocols and algorithms may affect Quality of Service.
    This book introduces the main results of queuing theory that are useful for analyzing the performance of these systems. These mathematical tools are key to the development of robust dimensioning rules and engineering methods. A number of examples illustrate their practical interest.

  • Le numéro estival des Cahiers de lecture de L'Action nationale vous invite à « Prendre le large », à explorer à une autre vitesse et sous d'autres angles les paysages et l'histoire. Retrouvez-y des recensions du Québec à 5 km/h. Sur les sentiers et rivières des explorateurs de Nathalie Le Coz, L'âge de l'irréalité. Solitude et empaysagement au Canada français 1860-1930 de Vincent Lambert, Saint-Laurent mon amour de Monique Durand, Sur la piste du Canada errant de Jean Morisset, La pomme et l'étoile d'Étienne Beaulieu, La Maison mère d'Alexandre Soublière, Des fictions sans fiction ou le partage du réel de Robert Dion et L'art de rater sa vie de Simon Nadeau. Puis, avec deux biographies d'artisans de la Révolution tranquille, Denis Vaugeois et Guy Rocher, revivez l'envie de « Faire l'éducation ». Les autres essais recensés ouvrent quant à eux des perspectives sur plusieurs enjeux de notre temps comme la liberté d'expression, les mouvements migratoires ou le cosmopolitisme.

empty