Yann Coridian

  • Dîner, se coucher tôt, n'ouvrir à personne. Voilà ce que Martin est censé faire, ce dimanche soir où son père est absent. Mais depuis tout à l'heure quelqu'un tambourine à la porte. Une femme. Elle dit qu'elle s'appelle Marie-Agnès, elle dit qu'elle connaît très bien le papa de Martin. Et cela semble vrai, sinon comment saurait-elle, par exemple, qu'il a trente-six ans et qu'il ne peut résister à un paquet de cacahuètes ? Ce qui semble vrai, aussi, c'est qu'elle a besoin d'aide. C'est ainsi que Martin ouvre la porte, et qu'une femme un peu étrange et très grande s'endort sur le canapé du salon ce soir-là. Qui est-elle ? Pourquoi la boulangère manque-t-elle de s'évanouir en la voyant, et lui fait-elle cadeau d'un hot-dog ? Combien de temps va-t-elle rester ? Pourquoi le papa de Martin dit-il : « Nous avons une étoile à la maison » ? Une étoile ? Quelqu'un qui met de la musique si fort et qui a tant de mal à ne pas dire de gros mots ? Le mystère Marie-Agnès s'épaissit, jusqu'au jour où Martin se retrouve avec elle dans une salle de répétition de l'Opéra de Paris.

  • Pour la première fois de sa vie, Paul est en deuil. Son grand-père Charles est mort brutalement au milieu des vacances. Trop tôt, trop jeune, à l'âge de 56 ans. Et c'est aujourd'hui qu'a lieu l'enterrement. Paul ne veut rien oublier de cette drôle de journée. Aucun détail, rien. Alors, il regarde, il observe. Il s'étonne de voir son père porter une cravate, d'entendre son oncle Boris pleurer en faisant plein de bruit. Il essaie de comprendre ce que dit le curé. Il se demande si le buffet sera dressé au milieu des tombes. Il cherche des yeux Audrey qu'il trouve vraiment jolie. Il a envie de pleurer, il a envie de rire. N'empêche, c'est aujourd'hui le jour le plus triste de sa vie.

  • Le jour où tout bascule dans sa vie de collégien, Abel tente de s'accrocher à un programme : se lever le matin, aller en classe, finir son exposé avec Zoé, et surtout, surtout faire comme si tout était normal, comme si son père allait bien, que sa mère était encore là et que la bête n'avait pas fait irruption dans leur vie.
    Mais les programmes ne sont pas toujours faits pour être suivis

  • Parce que Samuel a eu mal au ventre pendant la nuit, son père a quitté la chambre où il dormait avec sa belle-mère pour lui donner un médicament.
    Alors que le jour va se lever, il lui propose un petit déjeuner rien que pour eux deux. Un petit déjeuner de rêve ! Mais dans la cuisine, la lumière est inhabituelle et il règne un calme anormal. Quelque chose ne tourne pas rond...

  • « C'est drôle comme certaines dates vous restent dans la tête. Celles qu'on apprend par coeur à l'école : 14-18 et 39-45. La date de sortie des Harry Potter. Le 11 septembre 2001. La chute du mur de Berlin, non, ça, je ne m'en souviens pas. Mon premier vomi. Les événements importants du monde. Et j'ai une date gravée au fer rouge, c'est le jour où j'ai croisé ce monsieur. » Ce jour-là, la mère d'Adam l'a emmené dans un café chic. Il a même eu le droit de commander trois boules de glace. C'était louche, il aurait dû se méfier. Car le 7 octobre 2008, sa mère lui a présenté Loïc, son nouvel amoureux. Pour Adam, c'est la fin d'une époque, celle où ses parents étaient ensemble. Adam déteste son beau-père. Loïc est breton, mal coiffé et son prénom rime avec colique. Pour ne rien arranger, la mère d'Adam doit partir donner une conférence. Adam aurait préféré rester seul, mais c'est Loïc qui va le garder. Trois jours en tête à tête avec le plouc. Adam va-t-il tenir le coup ?

  • Le baiser

    Yann Coridian

  • Je m'appelle Jeanne et j'ai 8 ans. Je viens de passer une semaine en vacances avec ma grand-mère adorée à la campagne. On doit partir demain, mais un malheur est arrivé. Son chat est introuvable. Le pire, c'est que c'est ma faute. Pas exprès, bien sûr, mais je suis quand même responsable. On a beau le chercher partout, rien. J'ai peur qu'elle m'en veuille, qu'elle ne m'aime plus. Et comme si ça ne suffisait pas, une grosse bourrasque a fait claquer le volet de la porte quand on était dans le jardin. Impossible d'ouvrir ! Là, les choses deviennent vraiment horribles...

  • Quand Abel comprend que son père compte l'emmener en randonnée, il n'est pas exactement réjoui. Si encore c'était l'occasion de se retrouver enfin seul avec ses parents, sans son encombrante petite soeur... Mais non, sa mère reste à la maison, ce sera un moment « père-fils ». Avec Romain, l'ami géant et joyeux de son père. Et des rencontres. Et des surprises. Et des frayeurs. Et des fous rires. C'est peut-être vrai, finalement, que l'aventure commence au coin de la rue...

    Yann Coridian se souvient tellement bien de son enfance qu'il n'est pas tout à fait sûr d'en être sorti. Ça tombe bien, il peut raconter la vraie vie des enfants en direct.

  • C'est tout petit riquiqui, chez la grand-mère de Nathan. En plus, Grand-père n'est plus là, on n'a pas le droit de regarder Koh-Lanta, il y a des bruits la nuit, elle l'appelle « mon doudou chéri trop nul. Mais elle s'habille toujours en orange, elle dit des gros mots, elle est la reine des petits secrets. En plus, il suffit qu'elle le décide pour que ce soit Noël cette semaine, et ça, c'est vraiment trop bien.
    Alors pour Nathan, passer tout un week-end chez sa grand-mère, c'est aller au-devant de bien des surprises...A partir de 7 ans.

    Sur commande
  • Chouette, une soirée sans les parents  ! C'est la première fois que Martin et son petit frère Louis restent seuls à la maison. Leurs parents ne sont pas loin, ils dînent dans le restaurant d'en face. Mais on ne peut ni les voir ni leur parler, car leurs téléphones ne captent pas à l'intérieur. Et Louis a soudain très envie de parler à sa mère... En plus, voilà qu'on frappe à la porte.

  • Paul a huit ans et il a un gros problème. Le gros problème, c'est sa maman. Enfin, pas elle, mais ce truc qui se prépare. Cette chose. Un bébé. Un autre enfant dans la famille. À sa place à lui, Paul. Au fur et à mesure que les mois passent, le ventre de sa mère devient de plus en plus impressionnant. Effrayant même. Le bébé ne tardera plus. Alors, quand il se retrouve tout seul, Paul fait son sac. Il sort de la maison et claque la porte. A partir de 8 ans.

    Sur commande
empty