Contre-pied

  • L'universel se cache dans ces fragments ici rassemblés par Brigitte Palaggi et Olivier Domerg ; petit monument d'images et de paroles qualifié, aussitôt, et précisément, de « MonuManse ». En regard de ces « fragmonts », figurent une vraie-fausse conférence, une fable rase et des textes critiques de Marielle Barascud, Guillaume Lebaudy et Nicolas Pesquès.

    Sur commande
  • 160 pages en quadrichromie, dont 90 pages d'une très riche iconographie (photographies d'Éric Bourret et Brigitte Palaggi, peintures & dessins de Patrick Sainton).
    Textes de Jean-Marie Gleize, Véronique Vassiliou et Olivier Domerg

    Sur commande
  • Ce numéro 30 d'Autres & Pareils, La Revue, composé de photographies noir et blanc de Bernard Plossu (portraits de Georges Perec, Denis Roche, Anne-Marie Garat, Arno Bertina, Robert Creeley, Michel Butor, Jean-Chistophe Bailly et Bernard Noël), de dessins en couleur de Patrick Sainton (portraits de Beckett, Bukowski, Celan, Cravan, Fitzgerald, C.E.Gadda, Guez Ricord, Gombrowicz, Pavese, Plath et Maurice Roche) et d'un texte d'Olivier Domerg a été publié par les éditions Contre-Pied et Autres et Pareils à l'occasion de l'exposition de Bernard Plossu et Patrick Sainton du 25 avril au 31 mai 2008 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Rosendaël / Château Coquelle (Dunkerque).

    Sur commande
  • Revisitant trente ans de création et de recherche, Autres & Pareils, La Revue revient sur une démarche artistique foisonnante et passionnante. Au sommaire de ce double numéro, une cent cinquante images nous précipitent au coeur d'une pratique et d'une réflexion des plus jubilatoires et affranchies qui soient ! Des textes de Giovanni Careri, Marie Delclaux, Olivier Domerg, Jean-Marie Gleize, Romain Guedj, Jean Lewinski, Pierre Parlant et Bernard Pichon, proposent divers éclairages sur ce travail et ses enjeux.

    Sur commande
  • Numéro consacré au deuxième CD de Juliette Carrion, auteur-compositeur-interprète, avec onze nouveaux titres enregistrés durant l'été 2004. Album digipack trois volets couleur, livret chansons de 20 pages couleur, comprenant des dessins de Jean-Marc Pontier, des photographies de Brigitte Palaggi et Cie. Graphisme : Bertrand Do. Numéro tiré en 1000 exemplaires en janvier 2005.

    Sur commande
  • Toute monographie relève d'un choix. Celle-ci emprunte la lenteur déambulatoire d'une promenade, ponctuée de chemins de traverse et raccourcis d'images, égrenant des lieux (la Roumanie, le Panier à Marseille, l'île de Manhattan, la pointe Finistère, l'Étang de Berre...), situations et thématiques, chères à cette photographe. Brigitte Palaggi saisit ce qu'on ne voit pas, ce qu'on ne voit plus, ce qu'on ne saurait voir ! Objets abandonnés à leur sort mutique, sortis ou non de leur contexte ; scènes graves ou cocasses, pieds de nez, fragments de beau et de peau ; hiatus au banal, au convenu et aux platitudes communes. » Brigitte Palaggi compte une soixantaine d'expositions à son actif. Elle a exposé De chaises et d'autres , une nouvelle série de photographies, en février 2007, à l'Espace Culture (Marseille). Par ailleurs, elle est actuellement en résidence dans le département des Hautes-Alpes où elle effectue un travail autour du paysage, qui donnera lieu à une exposition et un catalogue au Musée Départemental de Gap en juin 2008. Voir sa page internet et les images qui accompagnent, de belle façon, le site de l'association référencés ci-dessous. http://autresetpareils.free.fr/artistes/palaggi.htm Parmi d'autres possibles, Brigitte Palaggi a réuni cent photographies couvrant trente ans de travail noir et blanc. Des textes de Jean-Marc Baillieu, Denis Bernard, Jean-Paul Chague, Pierre Parlant, Véronique Vassiliou, viennent éclairer ce travail et enrichir ce quadruple numéro d' Autres & Pareils, La Revue, coédité par Le Bleu du ciel .

    Sur commande
  • Les éditions Contre-Pied, initiées et dirigées depuis le début par Emmanuelle Bayamack-Tam, Olivier Domerg et Jean-Marie Gleize, publient de petits livres de poésie et de littérature contemporaine. Avec l'idée de faire circuler des textes de création à moindre coût, de mener des actions de sensibilisation à la poésie contemporaine auprès du public, et aussi, bien sûr, de faire découvrir des auteurs et de les suivre. Depuis quinze ans, les éditions Contre-Pied, livres et revues confondus, ont ainsi publié une centaine de titres, travail d'édition et de diffusion toujours accompagné de rencontres-lectures.
    Ce numéro-anniversaire propose des textes et images de : Emmanuelle Bayamack-Tam, Eric Bourret, Jean-Paul Chague, Claude Chambard, Guillaume Fayard, Eric Giraud, Jean-Marie Gleize, Cécile Mainardi, Dominique Meens, Pierre Parlant, Jean-Marc Pontier, Katy Remy, Samuel Rochery, James Sacré, Marie-Céline Siffert, Eric Suchère, Nicolas Tardy, Véronique Vassiliou. Il met en avant la création pluridisciplinaire, mêlant photographie, arts plastiques, poésie et littérature contemporaine

    Sur commande
  • Ce numéro exceptionnel contient un important cahier de création avec des images de Catherine Izzo, Brigitte Palaggi, Bernard Plossu, Jean-Marc Pontier et Patrick Sainton, des approches critiques de Frédérique Verlinden et de Jean Lewinski, et des textes inédits d'une vingtaine de poètes contemporains : Nadine Agostini, Emmanuelle Bayamack-Tam, Julien Blaine, Philippe Blanchon, Claude Chambard, Olivier Domerg, Guillaume Fayard, Éric Giraud, Jean-Marie Gleize, Frédérique Guétat-Liviani, Sarah Kéryna, Emmanuel Laugier, Hubert Lucot, Jean-Pierre Ostende, Pierre Parlant, Nicolas Pesquès, Nathalie Quintane, Samuel Rochery, James Sacré, Ryoko Sekiguchi, Lucien Suel, Nicolas Tardy, Véronique Vassiliou, Dorothée Volut.

    Sur commande
  • Catalogue sur cette thématique interdisciplinaire, qui a donné lieu à une exposition à la Seyne-sur-Mer en 2004 et à Martigues en 2001. Contenu : une douzaine de reproductions en couleur des plasticiens et photographes intervenants, une présentation de l'exposition, un appareil critique et des extraits des textes écrits, à l'occasion et sur ce thème, par une romancière et trois poètes.

    Sur commande
  • Numéro portant sur le travail de ce photographe-chercheur qu'est Denis Bernard, présenté durant l'exposition UNE AUTRE INTIMITÉ, de juin à septembre 2003, à la médiathèque La Durance, à Cavaillon et à la galerie Bebop, à Nice. Contenu : une reproduction d'un cyanotype de la série des "poussières", un texte de présentation du travail et une biobibliographie complète du photographe. 16 pages sur papier recyclé, couverture souple, format 15 x 21 broché. Numéro tiré en 300 exemplaires en septembre 2003.

    Sur commande
  • Première monographie consacrée à Patrick Sainton, ce numéro de revue donne à lire un avant-propos de Frédérique Verlinden et Olivier Domerg, un entretien original, 5 approches critiques de François Bazzoli, Olivier Domerg, Jean-Marie Gleize, Pierre Parlant et Frédéric Valabrègue, et 6 portraits d'écrivains, écrits par Thibaud Baldacci, Emmanuelle Bayamack-Tam, Éric Giraud, Nathalie Quintane, Nicolas Tardy, Véronique Vassiliou. 80 pages, illustrées par 24 reproductions en couleurs d'oeuvres choisies, complétées par une chronologie et une bibliographie de l'artiste.

    Sur commande
  • Ce numéro, copublié avec La Galerie Itinérante de l'IUP AIC, est consacré à la série des autoportraits de Patrick Sainton et à son exposition au Pavillon de Lanfant, à Aix-en-Provence, réalisée en novembre 2001. Il s'articule autour d'un texte de François Cervantès et de reproductions et de notes de Patrick Sainton. 28 pages sur papier vélin, couverture kraft cartonnée, format 15 x 21 broché. Numéro tiré en 500 exemplaires en novembre 2001.

    Sur commande
  • Numéro-catalogue de l'exposition du peintre Jean-Marc Pontier créée à La Garde, Salle du Rocher en avril 2002. Il comprend une dizaine de reproductions de dessins en noir & blanc de Jean-Marc Pontier et un texte critique d'Olivier Domerg écrit à cette occasion. 28 pages sur papier mat, couverture souple, format 15 x 21 broché. Numéro tiré en 300 exemplaires en avril 2002.

    Sur commande
  • Pour son numéro 13, l'association Autres et Pareils a décidé de publier in-extenso un roman marseillais inédit d'Emmanuelle Bayamack-Tam (auteur découvert par l'association et qui est publiée depuis par P.O.L). 126 pages sur papier bouffan, couverture cartonnée, format 12 x 17, dos carré collé. Numéro tiré en 300 exemplaires en janvier 2003.

    Sur commande
  • Intitulé "CONTRE-PIED/AXOLOTL" et sous-titré "centon", le n°12 d'Autres & Pareils, La Revue se compose de : Reticulum vitæ de Bertand Verdier ; L'étonnement de Jean-Marc Baillieu ; rattlin' repeating rifle de Thibaud Baldacci ; À quoi bon la tête d'Emmanuelle Bayamack-Tam ; Le paysage danse d'Olivier Domerg ; Nice weather today de Jean-Marie Gleize ; Début (autobiographique) de Nathalie Quintane ; Le territoire poétique de Denis Roche ; d'une intervention de Christophe Hanna et de quatre textes du groupe idée générale (Bladier ; Giraud ; Suel ; Tardy). Enfin, ce numéro se termine par une postface de Jean-Marie Gleize.

    Sur commande
  • Numéro consacré au plasticien Patrick Sainton et à l'exposition réalisée en juin 1998 au Musée Ziem et à la salle de l'Aigalier (Martigues, 13) autour de ses travaux, avec des dessins de l'artiste et des textes de Jean-Marie Gleize, Michel Crozatier et François Bazzoli. 32 pages sur papier vélin, couverture cartonnée, format 15 x 21 broché. Numéro tiré en 200 exemplaires en mai 1998.

    Sur commande
  • Numéro consacré à la grande manifestation organisée par l'association Autres et Pareils de septembre à décembre 2004 autour de l'Affiche - revue murale de poésie, 15 lectures, une dizaine d'expositions, 1 concert, une quarantaine d'artistes et d'auteurs concernés. Format journal 42 x 60 cm, contenant textes & bibliographies des auteurs et artistes intervenants, des photographies et reproductions d'oeuvres, un appareil critique et des textes d'introduction. Numéro tiré en 3000 exemplaires en octobre 2004.

    Sur commande
empty