Cosmografia

  • Charlotte et Barbara sont des femmes passionnées, engagées et créatives. Elles ont créé et animé la newsletter Idécologie pendant 3 ans. Chaque semaine, avec finesse et humour, elles ont expédié au monde entier leurs idées chouettes pour la planète. Ces deux amies vous ouvrent aujourd'hui les pages de ce livre qui regroupe des DIY (do it yourself ), recettes et stratagèmes malins dont des inédits. Des idées géniales réparties en 10 chapitres pour instiller de la générosité, de l'écologie et du fait-main dans votre quotidien. Vous découvrirez ainsi le potentiel infini d'un simple citron, les secrets d'une détox digitale réussie, la recette de la pâte à modeler comestible pour vos bambins, et évidemment d'innombrables astuces zéro-déchet.

  • Les politiques urbaines actuelles sont de plus en plus questionnées. La recherche-intervention FACT (Fabrique ACTive du paysage), menée à l'Île-Saint-Denis a permis de dessiner les contours d'une nouvelle conception urbaine, qualifiée de sensible.

  • À l'heure où l'on appelle à réconcilier l'agriculture avec la durabilité (via les circuits courts ou l'agroécologie par exemple), l'examen fait par Pierre-Étienne Bouillot de l'état du droit rural révèle l'obéissance de celui-ci à une logique économique libérale qui ne permet pas de relever les défis actuels et futurs de l'agriculture (raréfaction des terres agricoles, désertification des territoires ruraux, préservation de la biodiversité, interdiction de la commercialisation de certains types de variétés végétales, rapport de force déséquilibré entre paysans, industrie et grande distribution, etc). Cet essai aussi réaliste qu'optimiste propose des solutions juridiques et dessine des voies qui rendent possibles des alternatives en matière de politique agricole.

    Sur commande
  • 3ème édition 15/04/17. Comment réenchanter la ville ? Comment réaliser une symbiose entre écosystèmes humains et naturels ? Dans un contexte de crise écologique et démographique mondiale, marqué par une emprise toujours plus massive et destructrice de l'espace urbain sur l'environnement, il est nécessaire de repenser la cité. Cet ouvrage propose des solutions fondées sur l'esprit de la permaculture. En identifiant les caractéristiques séduisantes du pavillon de banlieue, typologie architecturale plébiscitée mais cause majeure de l'étalement urbain, il façonne une réflexion menant à un modèle cohérent. Par la manipulation ludique d'une maquette virtuelle, s'appuyant étape par étape sur des références solides qui reflètent la complexité urbaine, il développe une nouvelle façon de construire et reconstruire la ville sur elle-même. La Permacité, modèle souple et évolutif, ne met à l'écart ni les questions techniques, ni celles, cruciales, de la gestion citoyenne et sociale de l'espace urbain.

  • "Quels sont les cadres qui permettent à l'architecte et à l'auto-constructeur de travailler main dans la main ?
    Cet ouvrage présente des acteurs significatifs qui contribuent depuis le début du XXe siècle à l'essor ou à la redécouverte des projets d'auto-construction, de la maison en kit aux bâtiments en terre-paille, en passant par les actions humanitaires. En brossant un portrait clair et exhaustif des différentes postures que peuvent adopter les architectes auprès des auto-constructeurs, Claire Guyet cherche à définir quelles compétences sont mises en oeuvre selon le type de chantier engagé.
    Le propos est celui d'une jeune professionnelle offrant un regard neuf sur des pratiques constructives qui suscitent un engouement croissant auprès du grand public, dans un contexte de crise économique et d'essor des pratiques de préservation de l'environnement."

empty