Oskar

  • « 1786. Une récompense est promise à qui atteindrait, le premier, le sommet du Mont-Blanc. Deux équipes rivales s'affrontent ; laquelle parviendra à atteindre la cime des Alpes ? Une histoire vraie. L'extraordinaire aventure des premiers conquérants du Mont Blanc, le plus sommet d'Europe ».

    Indisponible
  • Chartres, juin 1811 :
    Depuis de nombreuses années, Napoléon Ier lance ses armées à travers l'Europe.
    Des milliers de conscrits, jeunes hommes tirés au sort dans les villes et les campagnes, se trouvent engagés dans des guerres sans fin.
    Mal équipés et épuisés, certains soldats désertent.
    C'est le cas d'Armand, qui rentre à pied d'Autriche, jusqu'à Chartres où il a grandi.
    Mais il doit se cacher de la police et se méfier de tous.
    Mais comment rester ainsi sans au moins signaler son retour à son jeune frère Justin et à sa soeur Mariette qui pourraient peut-­- être l'aider ?
    Le jeune homme parviendra-­-t-­-il à échapper aux yeux et aux oreilles indiscrets qui traînent dans la ville ?
    Justin et Mariette réussiront-­-ils à ne pas éveiller les soupçons de leurs parents et de l'étrange Monsieur Barnabé ?

  • Au premier siècle de notre ère, Aemilius, Flavia, Paulina et Lucius, sont quatre amis dont les pères travaillent sur le gigantesque chantier de la construction du Pont du Gard, un pont à trois niveaux d'arches. Un jour, Aemilius remarque que les chariots transportant les pierres de la carrière au chantier du pont ne sont pas passés. En effet, les boeufs conduisant les chariots sont tous malades. Les quatre copains se rendent aux étables pour savoir ce qui se passe. Ils découvrent que les bêtes ont été empoisonnées... Le chantier est victime de sabotages. Mais qui cherche à nuire à la construction du pont ? Les enfants sont bien décidés à mener l'enquête.

    Sur commande
  • Au hasard d'un voyage en TGV, une jeune fille, Romane, rencontre Soeur Marie-Josèphe, une religieuse qui rentre à Calcutta après un séjour en France. Cette dernière, qui a côtoyé Mère Teresa, raconte alors à la jeune fille comment, de choix en choix, Anjezë Gonxha est devenue celle que les Indiens appellent affectueusement et respectueusement " Ma " Mère.
    Le temps du voyage, Romane parcourt la vie de cette femme d'action et d'amour. Elle la suit jusqu'en Inde, des contreforts de l'Himalaya, à la vallée du Gange et aux bidonvilles de Calcutta. Skopje, Dublin, Darjeeling, Calcutta. le récit emprunte un autre chemin que leur train.
    Au ton joyeux, ce livre présente Mère Teresa comme une femme déterminée, courageuse, de santé fragile, ayant renoncé à toute forme de confort pour vivre aux côtés des plus pauvres. Une femme joyeuse, offrant de l'amour à ceux qui en ont besoin.

  • Samuel, un ado en vacances chez sa tante, passe, au hasard d'un déménagement, dans une communauté Emmaüs. Sur le mur d'un hangar, il découvre une photographie en noir et blanc d'un homme qui l'intrigue : un béret, une longue soutane noire, une canne, une barbe blanche, un regard qui semble vouloir lui dire quelque chose. Gérard, un compagnon d'Emmaüs, se propose de lui raconter de la vie de cet homme, l'abbé Pierre. Au fil du récit, Samuel plonge dans la vie de l'abbé Pierre et dans l'histoire du mouvement Emmaüs. Il découvre l'homme de Dieu, le résistant, le député, l'homme révolté contre toutes les misères. En 1942 dans le maquis, en 1954 lorsqu'il lance l'insurrection de la bonté, en 1958 quand il rencontre Mère Térésa : C'est une véritable traversée du XXe siècle, de ses drames et de ses victoires. Le message de l'abbé Pierre transperce le coeur du jeune adolescent, qui ira jusqu'au bout de ce voyage bouleversant. À Esteville, en Normandie, dans la maison où l'Abbé Pierre a fini sa vie, il découvrira un dernier message d'amour.
    Cette biographie romancée permettra aux jeunes lecteurs, et aux plus vieux, de découvrir la vie incroyable de l'abbé Pierre, au travers du récit d'un compagnon d'Emmaüs. Toutes les paroles prononcées par l'abbé dans ce roman sont authentiques. Un récit simple, émouvant, riche des messages de l'abbé Pierre, qui ne peuvent laisser personne indifférent. Cet ouvrage a été réalisé avec l'accord d'Emmaüs international, légataire universel de l'abbé Pierre.

    Sur commande
  • Une fourgonnette cahote obstinément vers le front. A son bord, la célèbre physicienne Marie Curie, son chauffeur Louis Ragot... et un laboratoire de radiologie. Le pari est audacieux : amener les rayons X au coeur de la Grande Guerre, pour que les soldats blessés soient opérés à la pointe de la science. Malgré ses deux prix Nobel, Marie Curie est accueillie avec suspicion dans ce monde masculin. Pourtant, les "petites Curies" vont sauver de nombreuses vies. A force de ténacité, Marie Curie imposera ses idées et transformera la médecine moderne.

    Sur commande
  • 1944 : La France et Paris attendent leur libe´ration. Chaque nuit, les avions anglais la^chent leurs chapelets de bombes sur les gares de la re´gion parisienne et tentent d'ane´antir les trains de munitions allemands. La maison de Jeannot est de´truite. Il va donc aller vivre quelque temps chez sa marraine. La`, il n'a qu'une seule obligation : ne pas ouvrir la porte qui donne sur le couloir. Pourquoi ? Que cache donc cette porte ?

    Sur commande
  • Emma et Antonin se prome`nent sur les hauteurs de Verdun avec leurs grands-parents. Apre`s avoir visite´ le cimetie`re et l'ossuaire, les enfants se rendent au fort de Douaumont qui domine le champ de bataille de Verdun. Alors qu'ils ache`vent leur visite, les murs du fort se mettent a` parler et les invitent a` entrer dans une pie`ce habituellement ferme´e au public, le logement des officiers. La`, le fort leur raconte la bataille de Verdun, en 1916, bataille dont il fut un des lieux et symboles de combats.
    Le fort leur raconte les bombardements monstrueux, la rue´e allemande et le sacrifice des poilus. Il dit la fureur des combats et la tension extre^me dans les deux camps. Il se de´sole des souffrances endure´es et de sa prise par les Allemands, le 25 fe´vrier. Le fort leur raconte aussi comment les Franc¸ais ont re´ussi a` le reprendre le 24 octobre. Enfin, il rend hommage aux soldats qui ont participe´ a` cette monstrueuse bataille.

    Sur commande
  • Versailles, cinq ans avant la Révolution. En ce matin de décembre, c'est l'effervescence au château.
    De mystérieuses caisses sont arrivées d'Allemagne pour Marie-Antoinette. Que renferment-elles ? Comme le reste de la cour, Thérèse, fille aînée de la reine, en serait pour sa curiosité s'il n'y avait pas Ernestine, une petite domestique qui connaît tous les passages secrets de Versailles. Un monde sépare Thérèse et Ernestine, mais il se pourrait bien que la solitude et le mystère à élucider les rapprochent. Et si le plus royal des cadeaux, c'était l'amitié ?

    Sur commande
  • Au début du XVe siècle, une jeune fille hors du commun, au caractère bien trempé, prétend être la « Pucelle » qui, selon la légende, sauvera la France envahie par les armées anglaises. Jeanne d'Arc, conduisant les troupes françaises, changera le cours de la guerre de Cent Ans avant de voir son destin brutalement renversé par la trahison du roi lui-même.

    Sur commande
  • Une histoire vraie, celle de Sadako, la petite Japonaise qui court plus vite que le vent. Elle naît à Hiroshima, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a deux ans quand Little Boy, la bombe nucléaire, détruit Hiroshima, sa ville. Par chance, elle survit. Et puis, elle tombe malade. Alors, elle fait un voeu, plie des centaines d'oiseaux en papier, des grues symboles de longue vie. Elle guérira si elle en fabrique mille. Y parviendra-t-elle ? Heureusement ses amis sont là pour l'aider.

    Sur commande
  • Emma et Antonin, des jumeaux de 8 ans, explorent une ferme que leurs parents ont reçue en héritage. Sous une bâche, ils découvrent une très vieille voiture qui leur adresse la parole ; ce drôle de véhicule s'appelle Fanfan et c'est un taxi. Il va leur raconter l'événement auquel il a participé du 6 au 8 septembre 1914 : l'épopée des taxis de la Marne.
    Fanfan le taxi est réquisitionné le 6 septembre par l'armée française lors de la première bataille de la Marne. Il rejoint l'esplanade des Invalides, d'où il part au sein du premier convoi mené par le lieutenant Lefas. Pour lui et pour les cinq soldats qu'il transporte, la tragique aventure de la guerre ne fait que commencer.

    Sur commande
  • En vacances dans la capitale, les jumeaux, Emma et Antonin, s'achètent un béret et un casque militaire sur un marché aux puces.
    Lors de la libération de Paris, du 10 au 26 août 1944, ce béret était porté par un FFI et ce casque par un soldat de la 2ème DB. Aussi, ces deux coiffes racontent aux enfants, les combats qui ont obligé les Allemands à abandonner la capitale, allant l'un vers l'autre sans le savoir. Du soulèvement de la Résistance faisant craindre le pire au soulagement et à la joie sans retenue exprimés lors de la venue du Général de Gaulle sur les Champs-Élysées.

    Sur commande
  • " De passage à Paris, des extra-terrestres n'ont le temps de visiter qu'un seul musée. Imaginez l'affiche qui les attirerait dans votre musée préféré ! " Tel est le concours proposé par la mairie de Paris.
    Léa est partante ! Avec ses cousins Matis et Daniel, elle choisit le Muséum d'Histoire naturelle du Jardin des Plantes. Ils se précipitent tous les trois dans les salles gigantesques où se bousculent des squelettes de toutes tailles : oiseaux, reptiles, mammifères, sans oublier le terrible tyrannosaure, l'énorme diplodocus et autres dinosaures qu'on ne se lasse pas d'admirer en frissonnant !
    Sur place, Léa surprend la conversation d'un couple étrange. Celui-ci veut construire des immeubles modernes qu'il vendra fort cher à l'emplacement du musée. Furieux de ne pas obtenir l'autorisation de démolir, il décide de mettre le feu au bâtiment !
    Léa et ses cousins veulent agir, mais que peuvent trois enfants face à deux adultes sans scrupules. Heureusement ils reçoivent une aide inattendue : les animaux, qui n'ont pas l'intention de mourir brûlés, reprennent vie. Ils quittent leurs vitrines, leurs estrades et c'est tous ensemble qu'ils affrontent les incendiaires. Mais parviendront-ils à les neutraliser ?

    Sur commande
  • En octobre 1826, dans le royaume de Charles X, Zarafa est la première girafe accueillie en France ! Elle attire toutes les curiosités : plus de dix mille personnes lui rendent visite au jardin des plantes, le lendemain de son arrivée.
    Le Pacha d'Égypte, qui voulait s'attirer les bonnes grâces des peuples de France et d'Angleterre, a décidé d'offrir à chacun de leur souverain, un cadeau royal, sous la forme d'un animal fabuleux et quasi inconnu en Europe : une girafe. Zarafa passera l'hiver à Marseille, et la girafe anglaise, à Malte. Mais cette dernière tombe malade. Quant à Zarafa, elle est chouchoutée par le Préfet de Marseille, qui l'appelle même " Ma Fifille ".
    L'animal doit être transporté jusqu'à Paris. Le directeur du jardin des Plantes, Étienne Geoffroy Saint Hilaire, choisit de partir à pied, menant une petite caravane composée de la girafe, de ses soigneurs, de vaches fournissant du lait, d'un chariot chargé de céréales, d'un mouflon et de deux antilopes, pour faire bonne mesure. C'est donc toute l'aventure du convoi de Zarafa de Marseille à Paris : 775 kms parcourus en six semaines. Mais le périple n'est pas de tout repos, car de sombres individus tentent de contrarier sa marche.

    Indisponible
  • Au cours d'une bagarre de rue, Aemilius et ses copains portent secours à Florus, un garçon de leur âge dont le père, Bellario, est un célèbre conducteur de chars. Pour les remercier, Bellario les invite à la course du lendemain, au cirque de Lugdunum (Lyon). L'épreuve est magnifique et le père de Florus a presque gagné la course lorsque son char se renverse. Le malheureux conducteur, gravement blessé, est traîné sur la piste. Bientôt, Aemilius découvre qu'il ne s'agit pas d'un banal accident : l'essieu du char a été scié ! Qui a commis ce sabotage ? Aemilius et ses copains parviendront-ils à démasquer le coupable ?

    Indisponible
  • Mener une enquête au musée du Louvre, Léa en a presque l'habitude. Mais apaiser le plus dangereux des monstres, le redoutable Pazuzu, voilà une tâche d'autant plus difficile qu'elle doit aussi s'occuper de Daniel, son jeune cousin aux lunettes bleues ! Cependant, le temps presse, l'orage gronde, Pazuzu se déchaîne. Léa est bien décidée à le calmer pour sauver le Louvre d'une destruction certaine.

    Sur commande
  • Aux temps de la guerre de Troie, de ses héros et des colères des dieux, Hélène vit une incroyable aventure. Fille du grand Zeus, elle n'est pas seulement la plus belle des femmes, elle est aussi fidèle et courageuse.
    Tout le monde croit qu'Hélène a fui avec Pâris. Et bien pas du tout, nous jure le poète Euripide. Mais alors où est-elle ? Ainsi commence une histoire étonnante de fantôme, de naufrages, d'honneur et d'amours !

    Indisponible
  • Pas de chance pour Léa ! Ses vacances en Égypte ont pourtant bien commencé. Hélas, ce matin, elle doit accompagner sa mère dans la superbe Tombe aux Vignes, au coeur du désert. Léa pense s'y ennuyer. Elle se trompe. Les murs bougent et " l'absorbent ". Les peintures parlent et la supplient de les sauver des pilleurs de tombe ! Avec l'aide de son cousin Matis, Léa parviendra-t-elle à les protéger ?

    Sur commande
  • Pierre, Kyoko et Youssou sont trois inséparables camarades décole. Accompagnés de toute leur classe et de leur institutrice, Melle Savignac, ils se rendent sur un chantier de fouilles. Jean-Philippe, larchéologue, leur fait donc découvrir son métier. Cette visite a déclenché chez les trois enfants lenvie de devenir archéologues. Ils décident donc de revenir en cachette, sans alerter leur institutrice et leurs parents. Mais là, tout se gâche Ils font une énorme bêtise ! Langoisse commence

    Présentation de lauteur

    Gérard Coulon est né en 1945 dans le Berry et vit en Touraine. Il a dabord été professeur de Lettres, dhistoire et de géographie. Puis en 1984, il quitte lÉducation Nationale pour devenir Conservateur du Patrimoine. Fondateur du Musée archéologique dArgentomagus à Saint-Marcel dans lIndre, il a été chargé de travaux dirigés sur la Gaule romaine à lÉcole du Louvre pour la préparation à lInstitut national du Patrimoine. Il dirige aujourdhui le service des Monuments et Musées départementaux de la Touraine. Auteur de livres sur le Berry et la Touraine, il a également publié plusieurs ouvrages sur la civilisation gallo-romaine dont il est lun des spécialistes. On lui doit également quelques livres de littérature jeunesse : La vie des enfants au temps des Gallo-romains et La vie des enfants à lépoque de Pompéi aux éditions Le Sorbier ; Le Dico des Gallo-romains aux éditions de La Martinière Jeunesse ; Des Gaulois aux Gallo-romains dans la collection Les Yeux de la Découverte chez Gallimard jeunesse. Il signe ici son premier titre aux éditions Oskar.


    Sur commande
  • 14 avril 1912, 23h40 : " Iceberg en vue " hurle la vigie. Le plus grand et plus luxueux paquebot jamais construit alors, le Titanic, n'a pas le temps d'amorcer un demi-tour. Il heurte l'obstacle à pleine vitesse. Le capitaine doit se rendre à l'évidence : le bateau va couler. Il faut embarquer sur les canots de sauvetage...
    Dans la chaloupe 14, c'est la consternation. Comment en est-on arrivé là ? L'officier Harold Lowe tente de sauver les passagers dont il a la charge. Mais que vont devenir Marjorie, 8 ans, et sa mère ? La jeune Eva va-t-elle retrouver son père ? Et le petit Trevor, 11 mois, pris en charge par sa nourrice, va-t-il revoir sa famille ?

    Indisponible
  • Lors d un voyage scolaire à Verdun, Emma et Antonin découvrent un étrange bouton. Ce bouton a appartenu à Louis qui fut mobilisé le 3 août 1914. Il se met alors à raconter aux enfants les débuts de la Première Guerre mondiale pour ce jeune soldat, le terrible quotidien des poilus et l'enfer des tranchées.
    Mais dans la nuit du 7 au 8 avril 1915, monté à l'assaut, Louis, d abord blessé, est porté disparu et ne sera jamais retrouvé. Emma et Antonin apprennent alors que le propriétaire du bouton n'est autre que Louis Pergaud, prix Goncourt 1910 et célèbre auteur de La guerre des boutons.

    Indisponible
  • Juin 1944, la France est occupée par les Allemands et avoir un père résistant n'est pas sans danger pour Simon et Paul. Afin de les protéger, Marie, leur mère, a instauré un jeu : quand elle dit Clafoutis, les enfants savent qu'ils doivent aller se cacher. Et interdiction de sortir de la cachette avant qu'elle ne les découvre. Mais cette fois, Marie ne vient pas les délivrer. Simon sait ce que cela signifie et en grand frère responsable, il entraîne Paul dans une course pour les mettre à l'abri des nazis et des collaborateurs.

    Sur commande
  • Ce soir-là, qu'est-ce qui oblige le jeune Guillaumin, tout juste rentré avec son fagot de bois sec, à s'enfuir sous la pluie et se cacher dans les bois comme un vulgaire petit braconnier ? Qu'a-t-il donc fait pour être recherché par les soldats du seigneur de Lantilly ? Maman Jeanne, si inquiète, semble ne rien comprendre non plus... Et si un lourd secret en était la raison ?

empty